Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Les images radar d'hier ne laissaient malheureusement pas place au doute. :crying:

MeteoFrance a bien géré cela en plaçant des départements en orange hier et en rouge aujourd'hui.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque vous en causez ici, ce n'est pas MF qui a placé en rouge, mais c'est un alignement automatique sur Vigicrues.

P.S. : La vigilance rouge de Vigicrues n'est pas de trop d'ailleurs, car, pour la Loire, la référence de décembre 2003 est attaqué...

P.S. 2 : Ils sont à 49 pages chez Infoclimat. C'est fou..

post-3513-1225647221_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque vous en causez ici, ce n'est pas MF qui a placé en rouge, mais c'est un alignement automatique sur Vigicrues.

Tu es certain que ce que tu avances, d'où sors-tu cette information ?

Il est évident que l'alerte pluie sur base sur le niveau des cours d'eau mais de là à dire que MF ne tient pas compte des précipitations prévues et qu'il s'agit d'un alignement automatique (=sans aucune analyse humaine) m'étonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai dit :whistling:

Maintenant, il y a une alerte pour les crues qui répercutent les données de Vigicrues, et une alerte précipitations/orages de chez MF :

L'arte orange précipitations de chez MF : "Conséquences possibles :

Précipitations/Orange

De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.

* [...].

Conseils de Comportement :

Précipitations/Orange

* [...]."

et l'alerte rouge crues de chez Vigicrues : "Faits nouveaux :

Une vigilance rouge crue est en cours sur les départements de l'Allier, la Loire, la Haute-Loire,

la Nièvre et la Saône et Loire."

tout ceci dans le même bulletin départementale. :whistling:

Comme le rouge est plus important que l'orange, il faut gratter un peu la couche de rouge pour voir l'alerte orange précipitations ... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bulletin de suivi d'infoclimat: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=176

En tout cas, je ne parviens pas à classer ce phénomène parmi les deux types d'épisodes possibles à cette période de l'année: l'épisode cévenol et l'épisode méditerranéen. On pourrait parler carréement d'épisode languedo-rhodanien tellement c'est vaste.

Et je n'avais jamais vu d'alerte rouge si étendue :crying:

Je crois que les plus grosses lames d'eau dépassent les 150 mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seule consolation est qu'ils ne pourront plus se plaindre de la sécherresse... :lol::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, je me répète, mais il faut bien comprendre que la vigilance rouge chez Vigicrues n'est pas rare, et une vigilance rouge aussi étendue ne l'est pas tellement plus (en 2006, un sacré bout de la Lorraine était en rouge). Le truc qui change, et le but est justement de faire réagir un peu les gens, c'est de la mettre sur la carte de suivi MF, ce qui améliore la visibilité de la chose. Une vigilance aussi étendue de MF est certes sans précédent (encore que, heureusement que la vigilance aux fortes chaleurs n'existait pas en 2003..), mais une vigilance crue aussi étendue ne l'est pas.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas une chose : MF lance une alerte rouge pour le Nord du couloir rhodanien alors que IC parle du Languedoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas une chose : MF lance une alerte rouge pour le Nord du couloir rhodanien alors que IC parle du Languedoc.

L'alerte rouge est davantage liée aux crues qu'aux précipitations elles-mêmes (les crues que l'on observe dans les départements en rouge sont notamment liées à l'historique des précipitations tombées dans des départements un peu plus au sud et dans lesquels les affluents de fleuves comme la Loire et le Rhône prenaient source).

Concernant l'intensité des précipitations elles-mêmes, c'est bien sur le Languedoc en journée (puis sur la Provence, la Côte d'Azur et une large moitié sud de la région Rhône-Alpes ce soir) que les pluies ont été (sont) les plus soutenues.

PS: outre les pluies diluviennes et les orages, c'est un vent soutenu qui caractérise cet épisode cévenol.

A la station du Mont-Aigoual, une rafale à 93 kts, soit 172 km/h (!), a été observée à 16h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Méditerranée est d'ailleurs déchaîné. Cette vidéo d'Infoclimat est éloquente : http://www.infoclimat.fr/multimedia/videol...php?&id=821 :whistling:

Si cette épisode se terminera dans la nuit, une nouvelle vague pluvieuse, mais bien moins intense, est attendu Mardi. Les sols sont déjà saturés, et la réaction des cours d'eau risque de nouveau d'être importante.

Pour la vigilance rouge, c'est bien une vigilance aux crues, qui ne sont pas directement la conséquence des précipitations. Le gros des précipitations s'échoue sur le Massif Central, ce qui justifie la vigilance orange, mais la réaction en aval, sur la Loire, nécessite une vigilance rouge, alors que cette région n'est pas la plus touché par les précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Italie est maintenant menacé par cette dépression Ibérique. Après avoir provoqué des crues importantes dans le Sud Est de la France, elle a provoqué une puissante advection douce avec des températures dépassant les 20° au petit matin sur tout le Sud de l'Italie. Le froid en altitude provoque une déstabilisation de cette masse d'air douce et humide. Le cisaillement du vent atteint 100 kilomètre heures, avec un vent faible au sol, et un puissant flux de Sud en altitude. Bref, il sont vigilance rouge, et Estofex les place en niveau 2.

L'image montre bien l'enroulement de cette masse nuageuse s'enroulant autour du centre dépressionnaire.

post-3513-1225807316_thumb.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Méditerranée est d'ailleurs déchaîné. Cette vidéo d'Infoclimat est éloquente : http://www.infoclimat.fr/multimedia/videol...php?&id=821 :whistling:

Si cette épisode se terminera dans la nuit, une nouvelle vague pluvieuse, mais bien moins intense, est attendu Mardi. Les sols sont déjà saturés, et la réaction des cours d'eau risque de nouveau d'être importante.

Pour la vigilance rouge, c'est bien une vigilance aux crues, qui ne sont pas directement la conséquence des précipitations. Le gros des précipitations s'échoue sur le Massif Central, ce qui justifie la vigilance orange, mais la réaction en aval, sur la Loire, nécessite une vigilance rouge, alors que cette région n'est pas la plus touché par les précipitations.

Une vidéo de notre niçois...

Merci Cirrus06 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sud Méditerranéen continue à prendre sa douche :parapluie: . On dirait presque une tempête subtropicale. Heureusement que l'épisode s'étale dans le temps, parce qu'au vue des quantités de précipitations, les cours d'eau serait débordés. :whistling:

Sur Infoclimat, ils continuent à exploser le sujet dédié : 80 pages pour l'instant. La persistance d'une dépression ibérique relance à chaque fois la dégradation, qui s'étale dans le temps et l'espace.

post-3513-1225835700_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vallées alpines d'altitude ont connu cette nuit des températures glaciales. Ainsi, on a relevé une température minimale de:

-26.4°C au Glattalp (1850m) en Suisse

-21.2°C à Samedan (1800m) en Suisse (aérodrome de Saint-Moritz)

-20°C à Villar d'Arène (1660m) en Isère, France

-17.4°C au village du Selonnet (1000m) dans les Alpes de Haute-Provence, France

Tous les ingrédients étaient là pour ces valeurs très basses: masse d'air froide à la base, neige au sol, nuit calme avec ciel clair, air sec (transparent au rayonnement infrarouge -> pertes par le sol absolument pas compensées) et site de vallée (cuvettes qui sont de véritables "collecteurs" d'air froid s'y accumulant par gravité).

En Belgique, c'est sur le sol sablonneux de Campine, à Kleine-Brogel, qu'il a fait le plus froid cette nuit avec -3.3 degrés de minimum sous abri (c à d plus froid qu'une station comme Elsenborn où les nuages bas ont freiné la chute du mercure).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé OL-Valenciennes sur TV5 MONDE (Allez les Lyonnais !), et j'ai été surpris de voir des trombes d'eau sur Gerland. Le terrain était une vraie piscine, et d'ailleurs Lyon n'a pas gagné <_<

J'essaie de vous trouver une illustration pour tout ca. La carte d'alertes d'IC est assez impressionnante pour le SE. Quand j'aurai mon identifiant IC, je pourrai peut-être la poster.

C'est dû à quoi tout ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte d'alertes d'IC est assez impressionnante pour le SE. Quand j'aurai mon identifiant IC, je pourrai peut-être la poster.

C'est dû à quoi tout ca ?

Je la poste (j'ai fait une capture d'écran) pour immortaliser la chose.

post-2995-1227999456_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison du ciel clair, la nuit passée a été glaciale dans le fond des vallées enneigée des Alpes françaises.

Un exemple: -18.8°c de mini au Selonnet (village à 1000m dans une vallée des Alpes-de-Haute-Provence).

L'intérieur du Massif central ne s'en sort pas mal non plus avec par exemple une mini de -14.6°c au Puy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps exeptionnellement neigeux dans le sud est de la france, plus d'un metre de poudreuse annoncé !!!!!!!!!!!!

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×