Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Tout à fait étonnants ces petits moutons blancs. Pourquoi y en a-t-il pas dans le Sud de la Belgique et le Nord des Pays-Bas ? Hmmm ... Question de température d'altitude ? D'humidité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'ils se forment, il faut que le sol soit plus chaud que l'air qui le surplombe qui lui, doit être humide. Donc là où ils ne se forment pas soit le sol est trop froid, soit l'air est plus chaud, soit il est moins humide.

Quand l'air vient franchement du Nord, souvent ces cumulus se forment déjà sur la mer puis qu'elle est plus chaude (gulfstream). Mais ici le vent était très faible, donc n'apportait pas de nouvelle masse d'air.

Il venait du secteur Nord, Nord Est: on le voit très bien sur l'Angleterre, où il était sans doute assez fort que pour que les cumulus s'organisent en "rues".

En altitude, le vent par contre venait plus de l'ouest, apportant donc de l'air plus humide.

Mais je n'ai pas étudié cela en détails... je trouvais surtout cette photo très jolie. Parfois, la poésie l'emportge sur le scientifique ! tongue.gifwink.gif

Voici l'ensemble:

post-33-1126710973.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

evidemment c'est offtopic.gif

Tout à fait étonnants ces petits moutons blancs. Pourquoi y en a-t-il pas dans le Sud de la Belgique et le Nord des Pays-Bas ? Hmmm ... Question de température d'altitude ? D'humidité ?

Ainsi tu vois des petits moutons blancs ? Comme c'est interressant ! whistling.gif

Sur que ca va ? laugh.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici une tempête de sable sur l'Egypte (img sat du 15/09/05) :

user posted image

Source : NASA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo intéressante pour repérer comment le brouillard se "lit" sur une photo infrarouge. Il a été très épais sur une grande partie de la Belgique pendant toute la journée: on voit à peine une zone gris foncé, alors que les nuages se détachent bien en blanc. Les photos infrarouges montrant la température, c'est normal puisque le brouillard a une température proche de celle du sol.

Photo NOAA de 15h30

post-33-1132432441.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la carte du jour: un anticyclone centré sur nos régions: vent faible, peu de nuages élevés, fort refroidissement nocturne du sol et des basses couches et en plus nous étions dans une masse d'air très humide.

C'est pour montrer que, en hiver, anticyclone n'est pas toujours symbole de soleil : il peut maintenir la grisaille* parfois plusieurs jours de suite. crying.gif En hiver, le soleil ne monte pas assez haut sur l'horizon que pour percer le brouillard et réchauffer le sol, donc il reste plus longtemps.

Pour les "initiés": c'est l'inversion de température qui maintient cette couche froide près du sol. L'inversion peut être due à la combinaison de deux causes: le refroidissement nocturne et l'inversion dûe à la subsidence. Cette dernière est parfois très marquée (pas aujourd'hui parce qu'il vient de s'installer)

post-33-1132436144.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour compléter, la superbe photo en "couleurs visibles" de MODIS TERRA , qu'on ne reçoit malheureusement que le lendemain. Ici, on voit les nuages sur la Manche qui ont donné quelques très faibles précipitations, le brouillard en blanc, même avec des ombres de traînées de condensation formées 8 km plus haut !

Je vous conseille d'aller voir cette photo en haute résolution, c'est impressionnant!

post-33-1132477057.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre détail de cette image, où on voit de façon extraordinaire le brouillard qui s'est formé au-dessus des rivières, dans le Nord Ouest de la France: par endroit, il les suit de façon extrêmement précise.

Très intéressant aussi: la tache grise, sans brouillard, est sans doute Paris qui, grâce au chauffage des maisons, a dissipé localement le brouillard.

Pour avoir une situation aussi nette, il ne devait pas y avoir un pet de vent !

post-33-1132477580.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'agrandissement, on distingue même la Seine !

post-33-1132478560.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, la boucle ne correspond pas exactement à celle de Paris, je cherche encore...

édit: bon, je n'arrive pas à faire correspondre la boucle qu'on croit distinguer sur la photo avec une boucle de la Seine aux environs de Paris, mais peut-être n'est-elle pas assez nette. La position géographique de la tache a l'air de correspondre...

Si l'un de vous peut en voir plus... unsure.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un petit élément qui pourrait vous intéresser.

Après cette période très chaude, l'eau est plus chaude que l'air. La vitesse d'évaporation de l'eau dépend de SA température (et non pas de le température de l'air comme on pourrait croire), ce qui explique cette grande évaporation des cours d'eau, jusque l'endroit où ils se déversent dans la mer.

Une chose cloche dans mon raisonnement: pourquoi alors n'y a-t-il pas de brouillard sur la mer ?

huh.gif Ben, je n'ai pas réponse à tout !

J'ai quand même un "peut-être". Le sol s'est fort refroidit la nuit, tandis que la mer pas. Or l'air qui le surplombe directement suit cette variation de température (par "contact = conduction"). Donc celui qui surplombe le sol, étant plus froid, est plus vite saturé, tandis que celui qui surplombe la mer est plus chaud et donc moins vite saturé.

Un jour, j'ai vu la situation inverse, au lever du soleil dans un petit avion. Tout le paysage était recouvert de brouillard très fin et dense (5 mètres), et il s'était dissipé au-dessus des villes et de tous les cours d'eau. Les arbres et les lignes à haute tension qui dépassaient étaient couverts de givre scintillant. C'était un des plus beaux spectacles que j'ai vu dans ma vie, réellement magique. La Belgique était comme une carte de géographie où ne sont marquées que les villes et les étendues d'eau, et le reste était couvert de diamants.

La nature a de ses merveilleuses fantaisies... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, la boucle ne correspond pas exactement à celle de Paris, je cherche encore...

édit: bon, je n'arrive pas à faire correspondre la boucle qu'on croit distinguer sur la photo avec une boucle de la Seine aux environs de Paris, mais peut-être n'est-elle pas assez nette.  La position géographique de la tache a l'air de correspondre...

Si l'un de vous peut en voir plus... unsure.gif

Les contours de Paris sont plus elliptiques, non?

Merci pour toutes ces riches informations, bib. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se pourrait-il que sur l'agrandissement, ce soit la Marne ? Ma géographie française n'étant pas excellente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre petit détail

Quand il n'y a pas de vent, les molécules d'air froid glissent dans les points les plus bas, et donc dans les vallées, là, et grâce à cette accumulation dans les points les plus bas, le point de rosée y est atteint.

Se pourrait il que cette tache plus foncée corresponde à un point plus élévé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image satelitte Bib, c'est effarant ! w00t.gif

Pour la localisation de ce "trou" dans le brouillard, je regarde.... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la forme des rivières et de la Seine, je dirais aussi Paris... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre détail de cette image, où on voit de façon extraordinaire le brouillard qui s'est formé au-dessus des rivières, dans le Nord Ouest de la France: par endroit, il les suit de façon extrêmement précise.

(...)

C'est beau... les "crolles" sur la gauche m'épatent vraiment rolleyes.gif

Merci, Bernadette star.gif ... tes commentaires sont toujours aussi passionnants à lire thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre petit détail

Quand il n'y a pas de vent, les molécules d'air froid glissent dans les points les plus bas, et donc dans les vallées, là, et grâce à cette accumulation dans les points les plus bas, le point de rosée y est atteint.

Se pourrait il que cette tache plus foncée corresponde à un point plus élévé?

Merci tout le monde ! J'ai aussi trouvé cette photo extraordinaire.

Pierrot, tu as raison, cet effet se combine avec l'évaporation pour créer "le brouillard de vallée", qui suit les mêmes mécanismes que le brouillard de rayonnement, mais renforcé par le mouvement que tu décris, et qui porte le nom de "catabatique" (=descente d'air refroidit vers le fond de la vallée). Evidemment ici, le relief est faible, mais pas négligeable.

En effet, une colinne pourrait avoir le même effet, mais ici on voit bien la couleur plus grise et la rivière.

thumbsup.gif

Donc ce serait quand même Paris, partiellement découvert ? Merci, Blanc Destrier !

Tous ensemble, on fait de grandes choses, hein ? smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous sun.gif , je suis nouveau sur ce forum, je vais aller me présenter, mais j'étais impatient d'avoir mon axx sur le forum pour poser une question à BIB smile.gif

Cette question est en rapport avec le poste de Bib de la page 3 de ce topic sur l'ITCZ et la variation de ce dernier en fonction des saisons.

CAr j'ai trouvé sur un autre site ICI ceci:

Phénomènes associés à la zone de convergence intertropicale

La figure ci-dessous représente une coupe verticale perpendiculaire à la zone de convergence intertropicale donnant les phénomènes qui s'observent généralement sur l'Afrique occidentale. Au 1er janvier l'ITCZ se situe grosso-modo entre 4°N et 20°N, et au 1 août entre 10°S et 3°N.

Alors que pourtant que c'est le contraire si je ne me trompe et ce qui est logique, en hiver la calotte polaire redescend et donc l'ITCZ se trouve plus au sud alors que il sera le plus au nord en été.

Donc voilà je me demandais si c'était moi qui avait rien compris, ou alors si tout simplement j'avais mal copris l'explication de ce site.

Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa thumbsup.gif

Allez bonne journée à tous et @ bientôt shifty.gifshifty.gifsun.gif

En tout cas félicitation à tout le monde pour vos sujets très interessants et bonne continuation thumbsup.gif

Modifié par Zoulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il y a un petit problème sur la position de l'ICTZ en janvier et Aout.

Il est en contradiction avec ce qu'il a dit plus haut.

- La position de la dépression équatoriale suit le mouvement apparent du Soleil; il en résulte une oscillation du front intertropical autour de l'équateur géographique.

Le mieux est de lui écrire pour lui signaler cette erreur.

Edit: d'aillleurs c'est ce que je viens de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de lui écrire pour lui signaler cette erreur.

Edit: d'aillleurs c'est ce que je viens de faire.

Ahh, il me semblait bien lol smile.gif

Oui j'avais envoyé un mail mais j'avais jamais eu de réponse:)

Merci de t'être penché sur le problème Froggy smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×