Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Situation rare et critique en région parisienne

Messages recommandés

Situation critique en Ile-de-France cet a.m. Situation absolument pas prévue dans une telle intensité. L'ensemble de la région a été subitement passée en vigilance orange vers 16h00 par meteo france.

Chronologie (source meteo.org) : (je vais vous faire "baver" un peu les passionnés d'orages plus au nord ...)

18h00

Les orages s'étalent sur l'Ile-de-France et perdent de leur intensité. De très fortes pluies persistent toutefois au sud de Coulommiers en Seine-et-Marne, sur l'est du Val d'Oise et le secteur de Chantilly dans l'Oise. Des cellules orageuses parfois très virulentes continuent de se développer sur la Beauce au sud de Chartres, de l'est de la Loire-Atlantique au Loir-et-Cher, entre le Loiret et l'Yonne, sur le plateau de Langres ainsi que sur le Berry, la Nièvre et le Poitou. Prudence sur toutes ces régions où des phénomènes violents sont susceptibles de se produire.

17h25

C'est une véritable ligne d'orages qui s'est organisée de Chartres à l'est des Yvelines, l'ouest de l'Essonne, Paris et l'ouest de la petite couronne. Les pluies sont parfois diluvienne, l'activité électrique est très forte (1 impact toutes les 5 à 10 secondes) et des chutes de grêle se produisent par endroits. Attention également aux vents parfois forts (supérieurs à 60 km/h).

16h35

Situation en Ile de France:

Les orages se renforcent sur l'ouest et le sud des Yvelines, d'autres se forment sur le Val d'Oise et gagnent l'Oise. Suivez l'évolution grace aux cartes de foudre.

16h25

Situation en Ile de France:

Très forts orages sur une grande partie du département de l'Essonne, sur l'ouest et le sud des Yvelines, le long de la Seine dans la Seine et Marne et sur l'ouest du Val d'Oise. Attention en particulier dans l'Essonne où la situation semble être la plus délicate; des inondations et chutes de grêle sont possibles.

16h15

Météo France a placé l'Ile de France, l'Eure et Loir et le Loiret en vigilance orange pour orages.

Les orages se sont renforcés sur le bassin parisien. De fortes cellules sont signalées sur le sud et l'ouest de l'Ile de France, sur l'Yonne, la Côte d'Or, la Haute Marne, la région Centre, le nord de la Vienne et la Sarthe.

Des orages se sont formés sur les monts du Lyonnais et les Pyrénées. Sur le Jura, les orages continuent d'éclater, avec une forte cellule stationnaire sur l'extrême sud du Doubs.

15h00

Les orages se développent rapidement en ce milieu d'après-midi, voici la situation:

- De forts orages éclatent sur l'Eure et viennent d'atteindre l'extrême ouest du Val d'Oise.

- De multiples cellules orageuses de petite taille et localisées se sont formées dans la dernière demi heure sur l'ensemble de la région Centre, l'Yonne, la Sarthe, le Maine et Loire et le nord du Poitou Charente.

- Des orages assez forts recouvrent une bonne partie du Doubs et débordent sur le Jura. Les précipitations sont très fortes.

Dans les prochaines heures les orages devraient devenir de plus en plus nombreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous croyez que cette perturbation très active se dirrige vers la belgique ???? thunder.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible : elle se dirige vers notre pays mais très lentement, trop lentement à mon goût. Et surtout j'espère qu'elle ne va pas s'arrêter en cours de route.

Voilà l'mage actuelle des orages qui apparaissent sur wetterzentrale :

user posted image

Et c'est plutôt le sud de la Belgique qui pourrait être concernée

Attention, cette image se remet à jour et ne sera plus valable pour les prochains jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu son intensité, elle est très capable de remonter dans nos contrées tout en perdant de son intensité au fil des heures. Ce sont un ensemble de supercellules avec une énergie d'une rare

violence et je souhaiterais qu'elles ne remontent pas crying.gifcrying.gif

Restons vigilants dans les prochaines heures quand à leur évolution dry.gif

Be cooool innocent.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci marcv pour tes éclaircissements, car vu la situation ici je commence à avoir du mal à prévoir la suite des événements ... blink.gifcrying.gif

Pour l'instant, j'ai quand même l'impression que le "gros" prend la direction du SSE. La région connait une accalmie depuis une heure environ smile.gif (véritable enfer entre 16h00 et 18h00 localement ... des débuts de tornades mad.gif auraient même été observés dans certains secteurs ... à vérifier quand même !)

Mais selon MF, de nouvelles cellules très puissantes s'organisent actuellement. Perso, je les aperçois pas trop sur l'animation, mais elles concerneraient à nouveau la région parisienne d'ici une heure ou deux w00t.gifcrying.gif ... à suivre la direction qu'elles prennent. Peut-être le sud de la Belgique en effet ?

Ce sont un ensemble de supercellules avec une énergie d'une rare

violence et je souhaiterais qu'elles ne remontent pas 

Restons vigilants dans les prochaines heures quand à leur évolution 

Ben c'est comme d'hab dans ce genre de situation, on observe avec passion (comme moi), mais aussi avec crainte (comme moi aussi !).

A+ (en fonction des éléments que je récolte et des éventuels dégâts, je préparerai peut-être un dossier-reportage ... si j'ai le temps aussi !!! whistling.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux de la région parisienne, passez quand même une bonne nuit.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tant aimé que celle-ci se décale vers la Belgique en gagnant encore en puissance... (on peut toujours rêver thumbsup.gif ). J'ai l'impression que demain ça va encore être le grand flop niveau orages... Je suis résigné de toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici deux images satellites qui démontrent que la dépression orageuse s'étiole quelque peu

1ère à 17 heurs (temps universel)

et la deuxième 21 heures (tu)

Jeanpy

post-36-1119563309.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la deuxième (21 heures en temps universel

post-36-1119563374.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(1 impact toutes les 5 à 10 secondes

Le reve de tout amateur d orage biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages arrivent sur la région Londonienne en progression vers notre pays.

La progression est très lente. La côte pourrait être touchée en soirée et en première partie de nuit (comme annoncé d'ailleurs sur nos prévisions d'hier soir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des orages arrivent sur la région Londonienne en progression vers notre pays.

La progression est très lente. La côte pourrait être touchée en soirée et en première partie de nuit (comme annoncé d'ailleurs sur nos prévisions d'hier soir)

radar ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×