Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Hiver 2005/2006

quel climat fera t-il pour cette saison ?  

157 membres ont voté

  1. 1. quel climat fera t-il pour cette saison ?

    • doux avec quelques gelées
      11
    • froid mais doux par moment
      19
    • très froid
      2
    • glacial avec des températures record
      8
    • pluvieux
      8
    • neigeux assez rigoureux et assez froid
      52
    • sec avec gel
      4
    • sec sans gel, doux
      4
    • sec glacial
      2
    • je ne peux pas dire ce qu'il fera encore pour cette saison (c'est trop tôt)
      27


Messages recommandés

effectivement, la neige est arrivé très rapidement sur l'islande et ca peut etre un bon début. Concernant l'anomalie froide, elle s'accentue en effet au NW de la zone et se répand également plus au sud mais également en méditerannée occicentale. Voici l'animation de la carte d'anomalie STT du 13 octobre 2004 par rapport au 15 octobre 2005:

http://perso.wanadoo.fr/fiflot/cariboost1/cariboost_2.html

C'est très parlant car à la meme epoque l'année derniere, il y avait strictement aucune anomalie froide entre l'islande et la Norvège. Tout ceci reste assez inquietant mais comme certains disent, faut pas trop tirer de conclusion pour le moment je confirme. On en reparlera debut novembre...

Le premier coup de froid est attendu dans la 1ere quinzaine de novembre et ca sera un avant-gout de l'hiver, l'hiver 2005-2006 a de forte chance de se classer juste derière le rang 1962-1963 et largement en tete devant 1996-1997. Tout ceci est du serieux et il y a de fortes probabilité que ca se produise dû surtout au cycle de 22 ans ( 2 à 3 ans de decallage possible) et la très faible activité solaire ( minimum solaire qui pourrait durer plus de 15 ans la aussi cyclique).

Bonne soirée à tous!

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila qui me redonne espoir. rolleyes.gif

Enfin, je pense qu'il faudra attendre un an ou deux pour qu'on connaisse un hiver véritablement froid, étant donné que le minimum solaire ne sera atteind qu'en 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, le minimum solaire sera atteint en milieu d'année 2006 mais celui-ci pourrait perdurer jusqu'à 2008...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons donc pas les mêmes sources...

Le minimum solaire est prévu au cours de l'année 2007. Nous pouvons ainsi nous attendre à un refroidissement des conditions au cours des prochains hivers, car autour de cette date 2 ou 3 pourrait être très rigoureux... La faible activité solaire favorise les conditions anticycloniques du moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous n'avons donc pas les mêmes sources...

Le minimum solaire est prévu au cours de l'année 2007. Nous pouvons ainsi nous attendre à un refroidissement des conditions au cours des prochains hivers, car autour de cette date 2 ou 3 pourrait être très rigoureux... La faible activité solaire favorise les conditions anticycloniques du moment.

ben si !

Entre 2006 et 2008, y'a 2007 wink.gif

vous avez les memes sources mais interpretee differement thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le minimum solaire le plus bas sera atteint en milieu fin d'année 2006, je suis plus claire la je pense. Ensuite ca remontera mais tres tres legèrement voire pas du tout et qui pourrait donc perdurer jusqu'en 2008. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer et que ces histoires de soleil, de NAO et tous ces trucs-là sont de grosses carabistouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer et que ces histoires de soleil, de NAO et tous ces trucs-là sont de grosses carabistouilles.

biggrin.gif

Voila un message qui a le mérite d'étre clair.

On a bien compris ta position.

thumbsup.gif

Je ne sais plus dans quel post j'ai vu la marge d'erreur de la prévision de la NAO mais c'était assez important...

Au niveau du soleil, on a observé plus d'hivers rudes en fonction de ses cycles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est trop tôt pour se prononcer et que ces histoires de soleil, de NAO et tous ces trucs-là sont de grosses carabistouilles.

Je pense qu'il y a tellement de critères pour qu'un hiver soit rude ou pas que ces éléments (NAO et activité solaire) représentent une partie de ces critères.

Ils peuvent nous laisser supposer que l'hiver a de bonnes chances d'être froid, mais on ne peut effectivement l'affirmer à 100% puisque les autres paramètres sont nombreux et imprévisibles.

sans être aussi catégorique que toi JSB, je dois bien admettre que je ne me fie pas trop non-plus aux prévisions à long et très long terme qui nous donnent des espoirs ou des angoisses alors que parfois c'est tout l'inverse qui se passe.

En bref, patientons et nous verrons... thumbsup.gif

Celà dit, je respecte ceux qui se lancent dans de telles prévisions car c'est vraiment difficile......".à vaincre sans péril on triomphe sans gloire" biggrin.gif et là, il y a du péril !!! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, la neige est arrivé très rapidement sur l'islande et ca peut etre un bon début. Concernant l'anomalie froide, elle s'accentue en effet au NW de la zone et se répand également plus au sud mais également en méditerannée occicentale. Voici l'animation de la carte d'anomalie STT du 13 octobre 2004 par rapport au 15 octobre 2005:

http://perso.wanadoo.fr/fiflot/cariboost1/cariboost_2.html

C'est très parlant car à la meme epoque l'année derniere, il y avait strictement aucune anomalie froide entre l'islande et la Norvège.

On peut remarquer aussi une différence au niveau des la superficie des zones de glace plus étendue en 2005

post-32-1129542487.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en 2004

Cela ne veux pas dire qu'on aura nécessairement un hiver plus froid que l'année passée mais si il y a plus d'air froid, il y a plus de chance qu'il descende jusqu'a nous...

post-32-1129542767.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question (peut-être idiote ?):

Ne peut-on pas dire que nous allons avoir tous les ingrédients pour avoir un hiver froid, mais que c'est finalement la position des différents centres d'action qui va déterminer l'hiver sur nos régions ?

Je m'explique: si le vent vient du Nord-Est, on aura plus froid qu'une autre année quand le vent vient du Nord-Est. Si le vent vient du Nord-Ouest, on aura plus facilement de la neige qu'une autre année.

Mais si le vent vient de l'Ouest ou du Sud-Ouest, même si les ingrédients sont là au Nord, on n'aura pas d'hiver plus rude que d'habitude...

Suis-je tout à fait à côté de la plaque ?

Malou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question (peut-être idiote ?):

Ne peut-on pas dire que nous allons avoir tous les ingrédients pour avoir un hiver froid, mais que c'est finalement la position des différents centres d'action qui va déterminer l'hiver sur nos régions ?

Je m'explique: si le vent vient du Nord-Est, on aura plus froid qu'une autre année quand le vent vient du Nord-Est. Si le vent vient du Nord-Ouest, on aura plus facilement de la neige qu'une autre année.

Mais si le vent vient de l'Ouest ou du Sud-Ouest, même si les ingrédients sont là au Nord, on n'aura pas d'hiver plus rude que d'habitude...

Suis-je tout à fait à côté de la plaque ?

Malou.

Pas du tout.

Prends la situation de l'année passée. Même avec des courants polaires de NO, les averses n'étaient hivernales qu'en Haute Belgique, à quelques rares exceptions près.

Disons qu'apparemment, cette année, nous avons un ingrédient supplémentaire dans la marmite pour obtenir quelque chose de bien hivernal. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

J'espère moi aussi avoir autre chose que des blancs d'oeufs battus en neige...

La vraie neige est, disons, moins... collante... rolleyes.gif

Malou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Le plus comique, les vents étaient souvent de nord l'année passée; et c'était de l'air très doux! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant tout simple, l'année derniere si les giboulées neigeuse n'ont pas tenu en plaine, c'est à cause du manque de reserve d'air froid en scandinanvie et toute une parte de l'europe du nord et du nord-est en decembre et janvier car il faisait tres doux la bas. C'est pk, la neige ayant tombé en plaine la nuit avait du mal à tenir au sol le reste de la journée sauf en montagne classique, et rien à avoir avec le rechauffement climatique. Et dire qu"on avait un flux de N tres doux je m'en passe! Pour le nord-est de la france, la neige arriverait nettement mieux à tenir ( plus de 20cm par endroits en Lorraine fin fevrier) car effet plus continental que la belgique avec donc un air froid au sol plus résistant. En ce milieu d'automne, le changement par rapport à 2004 c'est l'anomalie froide qu'il y a entre la Norvege et l'islande, inexistant e 2004 ce qui pourrait donner effet à de l'air froid moins radouci par les mers quand on aura un flux de NNW polaire. Cette fois-ci la neige se repandra partout en montagne comem en plaine, en decembre comme en fevrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Le plus comique, les vents étaient souvent de nord l'année passée; et c'était de l'air très doux! blink.gif

Tout simplement parce que l'anticyclone ne poussait pas assez vers le nord; l'air doux pouvait donc le contourner sans se refroidir.

Quand enfin l'anticyclone a fait sa percée vers le nord, on a eu la situation hivernale tant espérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant tout simple, l'année derniere si les giboulées neigeuse n'ont pas tenu en plaine, c'est à cause du manque de reserve d'air froid en scandinanvie et toute une parte de l'europe du nord et du nord-est en decembre et janvier car il faisait tres doux la bas. C'est pk, la neige ayant tombé en plaine la nuit avait du mal à tenir au sol le reste de la journée sauf en montagne classique, et rien à avoir avec le rechauffement climatique. Et dire qu"on avait un flux de N tres doux je m'en passe! Pour le nord-est de la france, la neige arriverait nettement mieux à tenir ( plus de 20cm par endroits en Lorraine fin fevrier) car effet plus continental que la belgique avec donc un air froid au sol plus résistant. En ce milieu d'automne, le changement par rapport à 2004 c'est l'anomalie froide qu'il y a entre la Norvege et l'islande, inexistant e 2004 ce qui pourrait donner effet à de l'air froid moins radouci par les mers quand on aura un flux de NNW polaire. Cette fois-ci la neige se repandra partout en montagne comem en plaine, en decembre comme en fevrier

Entièrement d'accord avec cette analyse. Tiens, on reparle des fameuses réserves d'air froid en Scandinavie, insuffisantes l'an passé. Et donc à priori excédentaires cette année (du moins en prévision, si on considère que l'Islande fait partie de la Scandinavie). La première preuve viendrait de tomber, avec l'arrivée précoce des premières neiges en Islande (carte Neibofly).

Désolé, hein. 

C'est juste pour dire qu'une fois que les courants passent au NE, puis E et SE, c'est presque toujours signe de temps sec!

A moins de phénomènes exceptionnels comme en ce 2 mars 2005 où le Nord des Pays-Bas s'était retrouvé enseveli sous des dizaines de cm de neige, alors qu'en Belgique (hormis la Côte, bien gâtée), nous n'avions rien reçu!

Merci pour la carte + explications Océanic. Très clair !

Tout simplement parce que l'anticyclone ne poussait pas assez vers le nord; l'air doux pouvait donc le contourner sans se refroidir.

Quand enfin l'anticyclone a fait sa percée vers le nord, on a eu la situation hivernale tant espérée.

Dès lors, peut-on considérer que quoi qu'il arrive, quelque soit la situation, quelque soit la STT, etc ..., etc ... c'est finalement la position de l'anticyclone qui déterminera tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ca watch2, faudra surveiller le placement des anticyclones. Il faut savoir que lors d'une très faible activité solaire, les anticyclones se repandent souvent très au nord. L'antiyclones des acores est donc moins costaud, c'est l'anticyclone de russie qui gagne. Exemple l'hiver 96-97 ou 84-85!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'on verra beaucoup plus clair dans 2 semaines : Dés le mois d'Octobre fini, là on pourra spéculer sur l'hiver que l'on aura, pas avant : c'est pour cela que j'attends sagement mais quand même avec un peu d'impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je reviens encore à la charge: mais décembre sera doux, par contre novembre et janvier seront vraiment froids..En outre, je n'ai jamais connu, un mois de décembre froid dans mes contrées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire, le mois de decembre est prevu le plus glacial de l'hiver, et fevrier exceptionellement neigeux. Pour toi il sera peut etre doux mais cette année ca risque pas d'être le cas, peu de probabilité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif En tout cas, octobre sera un mois lee plus chaud depuis des lunes..pour que l'hiver soit vraiment rude, il serait temps qu'il fasse signe dès novembre..wait and see, selon le flegme des britanniques thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe deja une baisse des temperatures dans l'extreme nord de la france par rapport a lundi dernier ou l'on atteignait les 22°C biggrin.gif !!! Le processus est déclenché!! Le front polaire descend tout doucement et les premieres gelées vont arrivé des le mois de novembre!!! J'ai un pressentiment!! biggrin.gif !!! snow.gifsnow.gifsnow.gif !!! WAIT AND SEE!! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×