Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je vous avais déjà parler il y a une quinzaine de jours de la prolifération de ces petits insectes désagréables au combien appelés "moustiques"...Je ne me souviens pas en avoir vu et supporté autant en cette période de l'année.

Je pense avoir trouvé une théorie pour essayer de l'expliquer (mais peut-être est-ce entièrement faux...A vous de me le dire) : j'ai remarqué cette année qu'il n'y avait pas d'hirondelles dans ma région, hors il me semble que les moustiques font partie de l'alimentation préférée des hirondelles, d'où cette prolifération..c'est un peu simpliste comme raisonnement, certes, mais parfois il suffit d'un détail.

Pouvez-vous me dire si vous avez constaté la même chose chez vous, il faudrait alors se demander où sont passées les hirondelles? crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a plein d'hirondelles!

Certaines ont nichés dans ma remise (J'ai laissé volontairement la porte ouverte biggrin.gif )

Maintenant que les nouveaux-nés volent, et chassent également, quand on se trouve dans la cour, on a l'impression d'être dans le poste de pilotage d'un porte-avions : Amusant et impressionnant leur dextérité. blink.gif

Il est certain que ça aide pour les moustiques thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Ciney, je n'ai pas constaté une diminution du nombre d'hirondelles, seulement un retard au niveau de leur arrivée.

A Suarlée, l'école où j'enseigne et qui est un refuge pour les hirondelles, le retour a été aussi plus tardif mais les nids ont été plus nombreux que l'année précédente. Les hirondelles ont garni toutes les fenêtres de l'école et de l'internat (sur les 4 étages ) de un ou deux nids, parfois plus ! Agrémentant par leurs ballets incessants, le cadre déjà très agréable du campus.

Quant aux moustiques, ni plus, ni moins que d'habitude ! wink.gif

post-37-1122809407.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens quelqu'un sait comment je debrais procéder pour attirer les hirondelles?

IL faut nécssairement un mur blanc et toit retombant? thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut donc croire que les hirondelles boudent mon secteur....C'est dommage, à choisir entre les hirondelles et les moustiques mon choix est vite fait..J'espère que celà ne provient pas de produits utilisés à des doses inconsidérées dans les champs par quelques agriculteurs (je sais que l'on a des professionnels du travail de la terre sur le forum, leur avis m'intéresserait beaucoup ; est-ce que des produits de lutte contre la maladie des cultures ou d'engrais peuvent être dangereux pur ces oiseaux?). Attention c'est juste une demande d'information, pas une attaque contre les agriculteurs que je respecte énormément et dont les informations m'intéresseraient à ce sujet. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe non !

L'endroit où se situe l'école montrée plus haut est entouré de champs cultivés, en (presque) pleine campagne !

Il y a peut-être d'autres facteurs qui les ont détournées de chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les produits utilisés en Belgique sont-ils les mêmes qu'en France?

( ma question sur les produits a été motivée par un témoignage d'une personne qui m'a raconté avoir vu un lièvre sortir d'un champ en petite forme et mourir à quelques dizaines de mètres de là juste après que le champ en question ait été traité...Dois-je le croire ? Le lièvre était-il déjà malade? En a-t-il rajouté (le témoin hein, pas le lièvre..). Et c'est de là qu'il en est venu à me parler des hirondelles : "tu crois que c'est normal de ne plus voir une hirondelle alors qu'il y en avait plein avant?". Je lui ai rétorqué que ça ne devait pas dater d'hier de traiter les champs comme celà. D'après lui les doses sont de plus en plus fortes..

Alors je ne sais plus...Aidez-moi !! Pourquoi mes hirondelles me font la tête ?? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos, après une étude minutieuse, j'ai réussi à détecter la présence de quelques hirondelles au dessus de chez moi avant-hier; mais leur nombre n'avait rien à voir avec celui d'antan...Me voila rassuré quand-même.. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les produits utilisés en Belgique sont-ils les mêmes qu'en France?

( ma question sur les produits a été motivée par un témoignage d'une personne qui m'a raconté avoir vu un lièvre sortir d'un champ en petite forme et mourir à quelques dizaines de mètres de là juste après que le champ en question ait été traité...Dois-je le croire ? Le lièvre était-il déjà malade? En a-t-il rajouté (le témoin hein, pas le lièvre..). Et c'est de là qu'il en est venu à me parler des hirondelles : "tu crois que c'est normal de ne plus voir une hirondelle alors qu'il y en avait plein avant?". Je lui ai rétorqué que ça ne devait pas dater d'hier de traiter les champs comme celà. D'après lui les doses sont de plus en plus fortes..

Alors je ne sais plus...Aidez-moi !! Pourquoi mes hirondelles me font la tête ?? 

Sujet très intéressant Enzdolo. On pourrait pourquoi pas étudier l'impact du GAUCHO mad.gif et du REGENT mad.gif (société Bayer) sur les lièvres et les hirondelles ... après tout !

Car en ce qui concerne les abeilles, la preuve a été faite que ces produits les tuaient par millions ! En tout cas en France. Et j'imagine que dans nos vertes campagnes, ces produits ne doivent pas tuer que les abeilles. Chez moi, ça fait 3 ans que j'ai pas vu une abeille, ni une guêpe, ni une hirondelle.

Si ça t'intéresse, je te conseille le livre "quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés" de Mr Philippe de Villiers, député européen de la Vendée et président du conseil général de ce département.

Pire, certains essaient maintenant de détecter la présence du GAUCHO et du REGENT dans la chaîne alimentaire ... de l'homme !

Il semblerait que les premiers résultats soient encourageants (humour noir bien sûr) ! dry.gif

Quant aux moustiques, RAS cette année chez moi ... année normale on va dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois très peu d'hirondelles dans ma ville et c'est toujours le cas. sad.gif

Cependant, à la mairie, nous avons deux nids d'hirondelles de fenêtres au niveau de deux fenêtres (normal me direz-vous... biggrin.gif ).

J'ai trouvé sur le net la photo de cette espèce d'hirondelles rolleyes.gif :

post-37-1123261949.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'hirondelles a aussi baissé dans ma ville. on en observe toujours mais il y en a moins à tel point que l'on ne s'apercoit plus de leur présence (arrivé départ ). Je ne comprend pas car il y a d'autres ville où on en trouve beaucoup plus et elle ont l'air de bien se porter (constat fait à Reims).

Je vais souvent en vacances dans un endroit où il n'y a habituellement pas de moustiques (ceux qui nous piquent ) et cette année est la première que j'en observe un dans ma chambre là bas . or les hirondelles, il n'y en manque pas!!!! donc peut être que le problème n'est pas lié. il faudrai peut être comprendre d'abord le devellopement des moustiques car je me suis toujours poser la question de l'absence de ces moustique là bas (c'est une zone trés forestière et humide avec des prairies et quelques champs ) alors qu'en ville il y en a plein. il peut avoir un lien entre les hirondelles et les moustique mais cette année il y a en général plus de moustiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici au passage un lien qui présente les différentes espèces d'hirondelles :

hirondelles

innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références et pour les infos. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que m'étant éloignée de ma formation première, ingénieur agronome, pour devenir prof, je suis malgré tout restée en contact avec des confrères toujours dans le milieu et notamment qui travaillent au niveau de l'environnement (pollution, répression des fraudes, ...entre autres) mais aussi avec des agriculteurs et éleveurs. D'où quelques constatations:

Au niveau de la législation, il semble que les normes appliquées (doses, rémanence, ...) au niveau de la Belgique soient plus sévères que les normes européennes. C'est ainsi que certains produits agréés en France ne le sont pas en Belgique et pour une même appellation de produit, la formule française n'est pas toujours identique à celle de la formule belge. (Cela existe aussi au niveau des médicaments!)

Si j'ai fait allusion à la répression des fraudes, c'est qu'il existe un trafic de produits pesticides, hormonaux, antibiotiques, ... entre les pays qui ne pratiquent pas avec la même sévérité et le nôtre. C'est ainsi que certains produits, interdits à la vente chez nous, se trouvent être vendus par des négociants peu scrupuleux et utilisés par des producteurs qui le sont aussi peu mais qui sont aussi parfois de bonne foi devant les assertions de certains vendeurs non pas peu scrupuleux mais crapuleux! Hélas !

Généralement les produits tels que produits pharmaceutiques, phytopharmaceutiques, détergents, cosmétiques, pesticides, vaccins .... doivent correspondre aux normes belges pour être vendus sur le territoire belge. Pour cela ils doivent obtenir une agréation et leur formule doit être contrôlée en laboratoire.

Il n'y a pas qu'au niveau des pesticides que les normes belges soient plus sévères. Dans les contrôles alimentaires, les normes sont aussi plus strictes, parfois au grand dam des producteurs, bien que ceux-ci soient conscients de l'importance de la qualité de leurs produits. Au grand dam, car la concurrence entre pays peut s'avérer déloyale !

Mais je m'éloigne du sujet. Il se peut très bien que les produits pesticides mal utilisés ou en surdoses soient la cause de dégâts. Le "un peu plus ne fera pas de tort" est bien connu et pas qu'en agriculture. C'est un très mauvais calcul car tout ce qui n'est pas nécessaire coûte cher pour rien.

Mais il ne faut pas nécessairement et à chaque fois incriminer l'agriculture, les pollutions industrielles y sont aussi pour beaucoup, même si certaines industries mettent le paquet pour réduire leur incidence sur l'environnement. De même que l'urbanisation qui se charge de modifier le paysage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici au passage un lien qui présente les différentes espèces d'hirondelles :

hirondelles

innocent.gif

fantastique, ce site !

Il a filé directo dans mes favoris... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vis à la campagne avec des champs, prés etc.... mais des hirondelles on n'en voit jamais où alors c'est très rare....je me suis toujours demandée pourquoi, car dans mon village natal qui n'est qu'à 5km mais de l'autre côte de la réserve naturelle de la montagne St-Pierre lorsque j'étais jeune nous en avions toujours beaucoup et même des nids sous notre toiture, je trouve vraiment dommage de ne plus voir ces oiseaux et surtout de les entendre..... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derrière chez moi, savez vous quoi qui gna (bis)

Y a plein d'hirondelles qui volètent autour de moi

Et quoiqu'on puisse en dire Y en a plus de 50 !! (bis)

Matin et soir, elles volent sous le grand chêne et les deux grandes charmilles.

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis très étonnée car cette année,,,chez moi je n'ais pas vu une seule hirondelle,,l'année passée,,il y en avait plus que d'habitude.

mais quand je me suis rendue en w-k,,,près de hour surprise il y en avait partout voici un des nombreux nids que j'ai pu voir,,,,tous étaient habités.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×