Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Semaine du lundi 22 août au dimanche 28 août 2005

Messages recommandés

De pire en pire le runs de gfs 00Z nous montre encore plus froid a partir surtout de mercredi et si l on croit uKmo lundi et mardi sera aussi tres frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'activité dépressionnaire peu importante sur le Labrador et l'orientation Ouest - Est de l'anticyclone des Açores empêchent manifestement les géopotentiels élevés de remonter sur l'Europe de l'Ouest. D'autant plus qu'une autre cellule s'est logée sur la Russie bloquant pour ainsi dire les dépressions nordiques sur le Groenland.

De part cette configuration, c'est la porte (grande) ouverte à l'invasion des dépressions sur notre pays, les deux anticyclones étant parfaitement placés pour les nourrir. Mais, dire que la semaine sera fraîche est un peu prématuré. Ce type de configuration comme chacun sait permet difficilement de prévoir les températures que nous aurons.

En effet, lors d'épisodes de talweg, puisque c'est ce schéma qui a tendance à prévaloir, il est très compliqué de définir de quel côté on va être et quelle profondeur il aura. Il en faut très peu pour passer du chaud au frais.

ECMWF, JMA, GME, GFS et UKMO optent pour un talweg plus ou moins profond assez à l'Ouest pour le moment permettant les remontées chaudes et humides.

NOGAPS, GEM favorisent la résistance des hautes pressions.

EFS, hésitent entre les deux versions nous mettant en place un flux d'Ouest à Nord Ouest anticyclonique.

Décidemment, pas facile de s'y retrouver! Même si la version talweg est la plus représentée, ce n'est pas encore joué. Ce qui paraît acquis, c'est l'emplacement des deux cellules anticycloniques. Maintenant, ce qui va se passer entre les deux est encore très flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je conseille à tous de bien profiter de ces dernières chaleurs; dès mercredi c'est la chronique d'un temps hivernal annoncé blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis d accord avec toi ongbak profitons ....

Je vais analyser les derniers runs de 12z je donnerai un apercu tout a l heure

Mais si l on croit unisys ca va cailler.

Enfin je pars a Kos vendredi prochain et la c est chaud tres chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Lundi et mardi: temps pluvieux; pluies modérées, temps toujours chaud! Dès mardi soir: temps moins humide; temps de plus en plus frais: adieu été apocryphe! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs joue au yoyo , runs deja meilleur quoi que pas chaud mais pas froid non plus

moyenne de 23C j en ai marre de gfs je prefere ecouter meteo Belgique ils sont plus fiables ces derniers temps (irm aussi d ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif C'est le flou total..même à 2 jours! Je crois qu'il ne faut pas trop faire une synthèse arbitraire à chaque sortie des runs..surtout en cette période; mais à présent la chaleur a l'air tenace; un ptit rosé pour se détresser rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre météorologue Jeanpy annonce du beau temps et jusque 25 degrés mardi 23 thumbsup.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila gfs nous montre maintenant du froid la semaine prochaine plein de jour dans les 17 et 18 degrés et une couverture nuageuse pratiquement toute la semaine.

Je sais pas vous mais moi je vais bien profiter de notre derniere journee d'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila gfs nous montre maintenant du froid la semaine prochaine plein de jour dans les 17 et 18 degrés et une couverture nuageuse pratiquement toute la semaine.

Je sais pas vous mais moi je vais bien profiter de notre derniere journee d'été.

C'est trop, Nicolas.

A la limite, avec GFS, c'est assez simple. Il faut tiédir les coups de froid et rafraîchir les coups de chaleur annoncés.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila gfs nous montre maintenant du froid la semaine prochaine plein de jour dans les 17 et 18 degrés et une couverture nuageuse pratiquement toute la semaine.

Je sais pas vous mais moi je vais bien profiter de notre derniere journee d'été.

C'est trop, Nicolas.

A la limite, avec GFS, c'est assez simple. Il faut tiédir les coups de froid et rafraîchir les coups de chaleur annoncés.

whistling.gif

smile.gif Faut pas se faire des illusions; l'été est bel et bien fini; il n'y a pas que GFS qui entrevoit une semaine bien automnale; les autres..c'est pire!Bien que lundi et mardi soient encore des journées de saison; mercredi: je sors pour les six mois à venir pulls et tout le reste thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Faut pas se faire des illusions; l'été est bel et bien fini; il n'y a pas que GFS qui entrevoit une semaine bien automnale; les autres..c'est pire!Bien que lundi et mardi soient encore des journées de saison; mercredi: je sors pour les six mois à venir pulls et tout le reste thumbsup.gif

Pas du tout, ongbak. Encore une fois, vous êtes trop vite concluants.

La semaine passée, c'était une dernière quinzaine d'août estivale et aujourd'hui c'est l'hiver qui serait à nos portes.

Rien de tout cela. Je ne vois pas de températures anormales pour les prochains jours, moi!

Il se pourrait bien que nous nous ramassions une journée bien venteuse jeudi mais, à part ça, rien de bien extraordinaire. Une fin d'été on ne peut plus normale...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Faut pas se faire des illusions; l'été est bel et bien fini; il n'y a pas que GFS qui entrevoit une semaine bien automnale; les autres..c'est pire!Bien que lundi et mardi soient encore des journées de saison; mercredi: je sors pour les six mois à venir pulls et tout le reste thumbsup.gif

Pas du tout, ongbak. Encore une fois, vous êtes trop vite concluants.

La semaine passée, c'était une dernière quinzaine d'août estivale et aujourd'hui c'est l'hiver qui serait à nos portes.

Rien de tout cela. Je ne vois pas de températures anormales pour les prochains jours, moi!

Il se pourrait bien que nous nous ramassions une journée bien venteuse jeudi mais, à part ça, rien de bien extraordinaire. Une fin d'été on ne peut plus normale...

wink.gif

oceanic, comme dit ongbak , les autres runs que gfs montrent encore pire.

Et puis tu sais aussi que sous couverture nuageuse et meme pluie les temperatures seront plus fraiches que ceux annoncé.

Et la semaine a l air tres nuageuse. Donc le soleil aura du mal a rechauffer l' atmosphere.

Mais qui sait cela peut encore changer mais j ai de gros doutes cette fois ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai des gros doutes que cette situation se concrétise. tongue.gif La position des centres d'actions change à tous les runs, les précipitations et la nébulosité aussi. Pour le températures, je n'en parle même pas.

Il est impossible de dégager une tendance générale des conditions atmosphériques auxquelles on pourrait s'attendre la semaine prochaine selon moi. Les orages de demain peuvent aussi bouleverser les runs.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Poussin

les runs sont très instables

et il est très difficile de prévoir le temps avec fiabilité

---------------------

Lundi 22 août : Dépression centrée sur la Slovénie, très vaste dépression centrée juste au Nord de l'Ecosse, autre dépression centrée sur l'Islande, très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest de la Galice avec crête sur le Sud-Ouest de la France et autre anticyclone sur la Scandinavie et l'Ouest de la Russie

Orages intenses et fortes précipitations sur le Sud-Ouest de la Roumanie

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux à variable et sec, ensuite l'après-midi, nous aurons de faibles averses du Nord de Liège à la Gaume, le temps restant sec ailleurs

Même type de temps la nuit suivante

Températures maximales de 20 à 25 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 16 degrés

___________________________________________________________

Mardi 23 août : Vaste dépression centrée au Nord-Ouest de l'Ecosse, noyau de basses pressions centré sur la Slovaquie, très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal et autre anticyclone centré sur l'Ouest de la Russie

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec possibilité d'une faible averse, ensuite dans le courant de la matinée, le temps deviendra très nuageux avec de faibles averses

L'après-midi, ces averses s'intensifieront en devenant orageuses au Sud du Sillon Sambre et Meuse, tandis que le temps deviendra sec ailleurs

La nuit suivante, le ciel deviendra variable et le temps sera sec partout

Températures maximales de 16 à 22 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 8 à 13 degrés

__________________________________________________________

Mercredi 24 août : Vaste dépression centrée au Nord-Ouest de l'Ecosse, noyau de basses pressions centré sur l'Ouest de l'Autriche, très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal avec crête sur le Sud de la France et autre anticyclone centré sur la Russie

Dans nos régions : D'abord un temps variable et sec

L'après-midi, le temps deviendra couvert avec de la pluie par l'Ouest du Pays

Cette pluie concernera toutes les régions la nuit suivante

Températures maximales de 18 à 22 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 11 à 15 degrés

_________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jeudi 25 risque de rester dans nos mémoires

orages violents avec d'abondantes précipitations

à confirmer bien sûr

Jeanpy blush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le jeudi 25 risque de rester dans nos mémoires

orages violents avec d'abondantes précipitations

à confirmer bien sûr

Jeanpy blush.gifblush.gif

smile.gif Effectivement Jeanpy, et un fameux coup de vent est probable? crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une perturbation atlantique bien virulente comme nous n'en avons pas connu depuis bien longtemps.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle serait assez impressionnante et vangeresque (depuis le temps que ses petites soeurs sont bloquées dans leur couloir habituel) ; en plus elle nous viendrait dans un flux de nord-ouest bien rafraîchissant, bref une douche froide !! crying.gif Mais bon ça peut encore évoluer .. whistling.gif

post-32-1124454028.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser (mais ceux qui ont suivi l'auront compris) qu'elle serait prévue pour jeudi : décidément les jeudis se suivent mais ne se ressembleraient pas.. blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif La chaleur, enfin chaleur pour nos contrées résiste encore..mais mercredi soir: changement brutal du temps! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 22 août : Dépression centrée sur le Nord-Est de l'Italie, très vaste dépression centrée sur l'Islande avec minimum dépressionnaire juste au Nord de l'Ecosse, très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest de la Galice avec crête sur le Sud-Ouest de la France et la Péninsule Ibérique et autre anticyclone sur la Suède et l'Ouest de la Russie

La nuit suivante, orages intenses et fortes précipitations sur le Sud de la Roumanie, sur le Sud de l'Allemagne et la Suisse

Dans nos régions : D'abord un temps variable et sec, ensuite l'après-midi, nous aurons des averses

En soirée et la nuit suivante, le temps deviendra très nuageux par l'Ouest du Pays avec de la pluie modérée

Températures maximales de 21 à 24 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 12 à 15 degrés

____________________________________________________________

Mardi 23 août : Vaste dépression centrée sur l'Islande avec minimum dépressionnaire (talweg) à l'Ouest de l'Irlande qui va se transformer en dépression de tempête, noyau de basses pressions centré sur la Hongrie, très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal avec crête sur l'Ouest de la France et autre anticyclone centré sur l'Ouest de la Russie

La nuit suivante, vents de tempête de l'Ouest de la Bretagne à l'Irlande

Dans nos régions : Un temps très nuageux et par moments variable avec des averses modérées à faibles

La nuit suivante à la faveur d'une crête anticyclonique mobile, le ciel sera dégagé et le temps sec

Températures maximales de 15 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 7 à 12 degrés

______________________________________________________________

Mercredi 24 août : Virulente dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de l'Ecosse, anticyclone centré sur la Russie, noyau de basses pressions centré sur le Sud de la Pologne et très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest de la Galice

Vents de tempête d'abord de l'Ouest de la Bretagne à l'Irlande et ensuite sur la Mer du Nord et surtout au Nord-Ouest de l'Ecosse

Pluies abondantes et orages intenses du Golfe de gascogne aux Îles Britanniques via la Bretagne

Dans nos régions : D'abord du beau temps partiellement nuageux

En cours d'après-midi, le temps sera plus nuageux mais toujours sec par l'Ouest du Pays

En soirée et la nuit suivante, le temps sera couvert avec de la pluie modérée sur l'Ouest et faible ailleurs

Températures maximales de 19 à 22 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 13 à 15 degrés

__________________________________________________________________

Jeudi 25 août : Dépression de tempête centrée juste au Sud de l'Islande et qui se prolonge (talweg) jusqu'en Méditerranée occidentale via nos régions, anticyclone centré sur la Russie et très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest de la Galice

Vents de tempête d'abord de l'Ouest de la Bretagne à l'Irlande et ensuite sur la Mer du Nord et surtout au Nord-Ouest de l'Ecosse

Pluies abondantes et orages intenses du Golfe de gascogne aux Îles Britanniques via la Bretagne

Dans nos régions : D'abord un temps couvert avec de la pluie modérée à faible, ensuite dans le courant de la journée, le temps deviendra variable avec de faibles précipitations

La nuit suivante, le temps sera sec

Températures maximales de 16 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 9 à 12 degrés

___________________________________________________________________

serait-ce déjà l'automne ?

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempete au mois d'aout, et bien dis donc. heureusement que la belgique sera epargné.

Sinon, ben je pencherai vers des t° proche des 20°C et une suite incessante de front venant de l'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitons bien des journées de lundi et mercredi, apparemment les moins moches de la semaine

Sinon, la grosse dépression de jeudi (970hpa en son centre!) semble quand-même suivre une trajectoire plus éloignée par rapport à ce que prévu hier, et c'est tant mieux. wink.gif

post-32-1124522605.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×