Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Début Août trés.......sec

Messages recommandés

Je sias que je vais encore me faire tacler par Marc mais ce n'est pas grave....

Voici un article paru dans la DH de ce samedi :

Selon les chiffres publiés vendredi et qui concernent la premiére décade d'août, le relevés des pluviometres révélent des précipitations de 5,5 litres/m2. Pour les 10 premiers jours d'août, c'est faible. La moyenne est de 23,3 litres et le record à 86,9 litres.

Je pense que pas mal de personnes qui ont lu cet article auront le même sentiment que moi, à savoir que débût août leur semble tout sauf trés....sec..

La cause, et bien certainement la chance de la région bruxeloise (entre autre) qui a du echapper aux précipitations les premiers jours d'août car chez moi (Fontaine) nous en somme à 21 litres par m2 le 10 août avec des pluies le 1,2,3,5,6,7,8 et 10 août soit de la pluie 8 jours sur 10... Et ce n'est pas un exemple isolé avec Mariemont (32 litres), Pont-a-Celles (29 litres), Ciney (28 litres)

Je pense donc qu'il est bien de donné des valeurs d'Uccle dans un journal lu par tout e la wallonie mais qu'il serait vraiment interessant de faire des comparatifs plus fins et de prendre en compte les chiffres de plus d'une seule station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ces statistiques

On leur fait dire n'importe quoi et son contraire.

Pour en rajouter en 15 jours à Namur, il est tombé 35mm en 8 jours de pluie. Soit un jour sur deux de la pluie.

Comme j'ai déjà dit à un prévisionniste qui s'était trompé lamentablement, le temps qu'il fait à BXL n'est pas le temps qu'il fait sur toute la Belgique. Et heureusement que la Belgique ne se résume qu'à une tache de mouche sur la carte du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fort variable d'une région à l'autre.

Mais c'est vrai que par endroits la première décade d'août fut peu arrosée.

Pour Liège, nous avons "reçu" 21 mm de pluie au cours de cette première décade.

Mais je pense que les compteurs se sont naturellement remis à des niveaux +/- identiques depuis les grosses draches du 14, avec un total cummulé de 58 mm et 28 mm rien que pour le 14 août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le NO de la france (NO Maine-et-Loire) 00mm depuis le 20 juillet,rien à venir dans les 5 prochains jours,un mois d'aout vierge niveau précipitations,ce n'est jamais arriver à ma connaissance.

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fort variable d'une région à l'autre.

Mais c'est vrai que par endroits la première décade d'août fut peu arrosée.

Pour Liège, nous avons "reçu" 21 mm de pluie au cours de cette première décade.

Mais je pense que les compteurs se sont naturellement remis à des niveaux +/- identiques depuis les grosses draches du 14, avec un total cummulé de 58 mm et 28 mm rien que pour le 14 août.

Tout à fait et c'est pour cela que je dis qu'il n'est pas trés intelligent de faire parraître des titres en gras dans les journaux en disant débût d'aout trés...sec...

La faute à la DH ou à l'IRM allez savoir... mais connaissant la prompté des journalistes à la recherche du sensationel.....

Et bien je ne savais pas qu'il faisait si sec dans le nord de la France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui titi wink.gif

Il fait sec,chaud et il y a ce vent de nord qui ne s'arrete pas.

C'est un sécheresse exceptionnelle que nous connaissons sur toutes la facade ouest de la france,si jamais il ne pleut pas en début septembre,il n'y aura plus d'eau au robinet fin septembre. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titi à raison. Ce qu'on peut préciser en complément, c'est que la plupart des pluies en cette période peuvent se dérouler sous forme "pluvio-orageux". Et qui dit "orages", dit souvent aussi "phénomènes locaux".

Il n'est donc pas étonnant qu'à l'échelle d'une province, on ai des écarts de cumuls très importants. Un secteur peut recevoir la visite de plusieurs orages en quelques jours, alors qu'à 20 kms de là, il n'est tombé que quelques gouttes.

Autre exemple, chez moi en sud essonne ... cumuls juin 2005 :

(entre les 2 zones en rouge, il n'y a même pas 10 kms à vol d'oiseau !)

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer la sécheresse relative du nord de la France, plusieurs communes du 59 (Nord) font l'objet de mesures de restrictions d'eau par arrêtés préfectoraux : et elles se situent à 10 ou 15 kms de chez moi : Féchain par exemple ( je n'ai pas la liste exact mais il doit y en avoir 7 ou 8). En plus ce sont des zones de pêches avec de nombreux étangs et des marécages : les habitants ont du mal à comprendre pourquoi leur ville est concernée et pas les villes voisines.. unsure.gif

En tout cas notre secteur est bien souvent passé à travers les averses orageuses depuis le début de l'été et même si l'impression de tous est de ne pas avoir eu un bel été, les précipitations se sont quand-même fait rares et faibles...et comme les deux derniers hivers n'ont pas été spécialement arrosés (loin de là), on comprend alors que les nappes phréatiques ne sont pas au mieux de leur forme...J'ai vu une carte récemment sur TF1 où le Nord-Pas-de-Calais était concerné par la sécheresse en niveau orange....68 Départements français sont maintenant concernés. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la France, une carte vaut parfois mieux qu'un long discours ... tongue.gif

Situation préoccupante sur quasi tout le territoire ...

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Et le lien qui va avec pour ceux que ça intéresse :

Ministère de l'écologie

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour confirmer la sécheresse relative du nord de la France, plusieurs communes du 59 (Nord) font l'objet de mesures de restrictions d'eau par arrêtés préfectoraux : et elles se situent à 10 ou 15 kms de chez moi : Féchain par exemple ( je n'ai pas la liste exact mais il doit y en avoir 7 ou 8). En plus ce sont des zones de pêches avec de nombreux étangs et des marécages : les habitants ont du mal à comprendre pourquoi leur ville est concernée et pas les villes voisines.. unsure.gif

En tout cas notre secteur est bien souvent passé à travers les averses orageuses depuis le début de l'été et même si l'impression de tous est de ne pas avoir eu un bel été, les précipitations se sont quand-même fait rares et faibles...et comme les deux derniers hivers n'ont pas été spécialement arrosés (loin de là), on comprend alors que les nappes phréatiques ne sont pas au mieux de leur forme...J'ai vu une carte récemment sur TF1 où le Nord-Pas-de-Calais était concerné par la sécheresse en niveau orange....68 Départements français sont maintenant concernés. crying.gif

Et tant que le flux restera majoritairement orienté au Nord Ouest, vous avez du souci à vous faire, amis français. confused.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m'étonne pas snowman ... le 49 semble très touché (au vu des cartes).

Qu'en est-il des restrictions dans ton coin, et comment cela se passe-t-il concrètement ? (coupures, irrigations cultures, contrôles, etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surtout les régions pays de loires,poitou charentes et gironde qui sont les plus sévèrement touchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on a pas le droit d'arroser,de remplir les piscines,les agriculteurs n'ont pas le droit d'irriguer,pour vous dire le maïs fait d'habitude 1m70/2m à cette saison avec des poupées de plus de 20cm,cette année il fait 60cm avec des poupées de 4/5cm.

Les agriculteurs n'ont pas le droit de travailler dans leurs champs la journée,à cause du risque d'incendie très élevée.

Et moi je me situe dans le NO du 49,plus précisément dans le pays de la mée,il jouit d'un micro-climat qui nous vault de presque jamais avoir d'orages,les orages quand ils viennent du sud-ouest sont dévier par la foret.

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à cause du risque d'incendie très élevée.

Dans le 49 ??? Ben dites donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que ces mesures soient prises on a eu 4 incendies de champs avec ferme qui brules en 7jours.

Maintenant le risque est encore plus elevée,un feu de forêt est possible à tout moment.

Pour vous dire il y a une semaine j'ai creusé à 80cm de profondeur,je n'ai pas trouvé une seule trace d'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 39 stations dont j'ai les données de cette première décade, 13, ont un total inférieur à 10 mm, 20 ont un total entre 10 et 20 mm, 4 entre 20 et 30 et 2 entre 30 et 35 mm.

La "plus sèche" est celle d'Ernage près de Gembloux avec 3,0 mm et la plus arrosée est celle de Mont-Rigi dans les Hautes Fagnes avec 34,2 mm, l'autre station avec plus de 30 mm est celle d'Humain près de Marche en Famene avec 30,4 mm.

Voilà il y en a pour tout le monde, mais sauf le déficit d'Ernage, toutes les autres stations sont dans la norme au grand dam de ceux qui croient que notre climat est celui de la Méditerranée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur 39 stations dont j'ai les données de cette première décade, 13, ont un total inférieur à 10 mm, 20 ont un total entre 10 et 20 mm, 4 entre 20 et 30 et 2 entre 30 et 35 mm.

La "plus sèche" est celle d'Ernage près de Gembloux avec 3,0 mm et la plus arrosée est celle de Mont-Rigi dans les Hautes Fagnes avec 34,2 mm, l'autre station avec plus de 30 mm est celle d'Humain près de Marche en Famene avec 30,4 mm.

Voilà il y en a pour tout le monde, mais sauf le déficit d'Ernage, toutes les autres stations sont dans la norme au grand dam de ceux qui croient que notre climat est celui de la Méditerranée.

Je suis content de t'entendre dire que tout cela est dans le norme est pas trés sec comme cet article de la gazette soit disant sur base des infos reçues par des météorologues de l'IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le journal, comme dans les bulletins du temps, on dit souvent que ce n'est pas normal quand on est en dessous (ou au-dessus) de la normale. Ils oublient qu'il faut parler de norme qui est une fourchette dont les deux seuils entourent 66 % des valeurs observées.

Dans les bulletins du temps aussi ils ont l'art de fausser l'esprit des gens en parlant de valeurs en dessous de la normales sans en préciser l'écart. Et généralement (surtout en période de vacances), ils insistent dès qu'on est en dessous de la normale quelle que soit l'importance du déficit, et même pour en rajouter ils disent qu'on est en dessous de la normale alors que les valeurs données dans les prévisions sont au-dessus de la normale.

Il n'est pas étonnant que tant de gens pensent qu'on a un climat méditerranéen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Je suis content de t'entendre dire que tout cela est dans le norme est pas trés sec comme  cet article de la gazette soit disant sur base des infos reçues par des météorologues de l'IRM.

Je pense que Marc est bien placé pour savoir comment les medias peuvent détourner l'info réelle crying.gif ... y a de quoi être dégoûté et, finalement, ne plus prendre aucune info vraiment au sérieux sad.gif ! On doit, de plus en plus, prendre ses distances et avoir un avis très "critique"... c'est dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Je suis content de t'entendre dire que tout cela est dans le norme est pas trés sec comme  cet article de la gazette soit disant sur base des infos reçues par des météorologues de l'IRM.

Je pense que Marc est bien placé pour savoir comment les medias peuvent détourner l'info réelle crying.gif ... y a de quoi être dégoûté et, finalement, ne plus prendre aucune info vraiment au sérieux sad.gif ! On doit, de plus en plus, prendre ses distances et avoir un avis très "critique"... c'est dommage

J'en sais quelque chose aussi... A chaque fois qu'il me contacte pour savoir comment s'est déroulé le dernier match de basket, ils deforment.....

Quand il l'on fait deux fois je ne leur répond pas trois fois et hop comme par enchentemant les propos ne sont plus detournés pendant 6 mois...

Mais je doute que Marc puisse faire cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en général je dois leur répondre, mais j'ai déjà écrit à un rédacteur en lui disant clairement que s'il ou elle (une journaliste de la DH) continuait à publier des contrevérités, je ne répondais plus au journal. Cela a fait de l'effet.

Il arrive que je refuse de donner les chiffres du bilan du mois 1, 2 ou parfois même 3 jours avant la fin du mois. Alors, quand c'est le tour de France, ou Wimbledon, je demande le vainqueur du lendemain tongue.gif

Mais il faut toujours être sur ses gardes surtout avec des journalistes que l'on ne connaît pas. Avec d'autres, des habitués, j'ai de meilleures relations.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que ces mesures soient prises on a eu 4 incendies de champs avec ferme qui brules en 7jours.

Maintenant le risque est encore plus elevée,un feu de forêt est possible à tout moment.

Comme quoi ... suffit d'en parler pour être témoin quelques heures plus tard d'un feu de champ près de chez soi.

Voici ce qui est arrivé en essonne (région parisienne) hier à Guibeville (10 kms au nord de chez moi). En rentrant chez moi, j'ai aperçu au loin une immense fumée provenant d'une zone de champs ... ma curiosité à payé !

Eh oui, on est bien en région parisienne :

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien crying.gif ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×