Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Europe 1 samedi 27/08 à 10h00

Messages recommandés

L'info vient de nos amis d'Infoclimat (merci à Florent76), et certains d'entre vous sont peut-être déjà au courant :

Suite au vif succès de l'émission du 13 août dernier (voir sujet dans ce forum), Laurent Cabrol prépare pour samedi prochain une émission spéciale sur le thème des prévisions saisonnières (déjà timidement abordé le 13/08, mais visiblement L. Cabrol voulait approfondir le sujet ...).

Horaire : de 10h00 à 11h00.

De nombreux invités seraient attendus. Parmi les sujets abordés, l'hiver prochain pourrait tenir une place importante ...

A vos postes de radio ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, merci pour l'info thumbsup.gif

Et au fait Europe1 c'est sur quelle fréquence et sur FM ou MW ???

Ce serait un renseignement utile wink.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu les rajouter, c'est vrai !

Chevalblanc nous les avait communiquées pour l'émission du 13 août dernier, les voici :

En Grandes Ondes c'est sur le 183 kHz. 

Pour les frontaliers en FM (si vous pouvez le capter):

Lille : 92.5 MHz

Valenciennes: 92.7 MHz

Maubeuge: 97.7 MHz

Charleville Mezières: 102.9 MHz

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca se capte que en france

????

Que nenni. Tu places ton poste radio sur LW, ensuite 183. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pablo, il a dû tomber dans la marmite Google quand il était petit, c'est pas possible !

Merci beaucoup pour tous ces liens précieux . thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison de le souligner, Marco biggrin.gif ...

L'as de la recherche, c'est bien Pablo thumbsup.gif ... encore et toujours merci, Jean wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'écouter l'émission...je suis arrivé en retard... crying.gif

Est-ce-que quelqu'un pourrait me raconter ce qu'il s'est dit... blush.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est demain, le samedi 27 août, Nicolas wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben....je trouve quand meme pas la fréquence alors,

il faudra quand meme m'expliquer laugh.gifinnocent.gif

Ca sert à ca un Forum laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicola, je te ferai un compte rendu sur tout ce qui à été dit sur l'émission.

Je l'ai enregistré.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le compte rendu de l'émisssion de ce matin sur Europe 1 consacré aux tendances saisonnières.

D'après Stéphane FIevet, il y a une forte probabilité mais il faut toujours quand-même rester au conditionnel parce que la nature nous apporte quelques surprises , que l'hiver sera bien rigoureux, bien rude.

IL prévoit au moins une vague de froid très sévère sur la France avec peut-être du -15 à -20 degrés sur une bonne partie de la France.

IL à parlé aussi de la NAO négative, qui est la différence du gradient de pression entre la dépression d'Islande qui est toujours constante et un anticyclone situé plutôt sur les Açores.

Plus cet indice d'oscillation nord Atlantique est élevé et plus on a des tendances à avoir du vent d'ouest sur l'Europe Occidentale et un temps doux et humide en hiver.

Cet hiver, la NAO sera négative, donc à priori hiver rude.

Selon les Anglais, cet hiver pourrait rentrer dans les 8 plus rigoureux des 50 dernières années.

Pour septembre, Stéphane Fievet annonce une 1ére décade chaud et sec avec quelques orages et des températures largement au-dessus des normales.

Selon Frédéric Deker, la 2éme quinzaine de septembre, serait plutôt fraîches et humide et on devrait se diriger vers un automne plutôt doux et sec avec des précipitations déficitaires.

Il prévoit un mois de novembre normal ou légèrement doux par rapport aux normales saisonnières et plutôt gris.

Par contre, d'après Stéphane Fievet, novembre serait pluvieux.

D'après Cyril, octobre et novembre devraît connaître beaucoup de pluie.

D'après Jérome Cerisier, novembre sera fortement pluvieux.

Selon Florent, après la décroissante température en 2ème quinzaine de septembre, il voit un mois d'octobre assez frais voir déjà un petit coup de froid à la toute fin de ce mois avant un mois de novembre très doux en pointe à la mi-novembre avant cer hiver qui serait froid.

D'après Stéphane Fievet, on rentrerait dans les rigueurs de l'hiver dés décembre.

D'après Florent, beaucoup de neige en fin d'hiver et il voit celui-ci se prolonger assez longtemps jusqu'à la mi-mars.

D'après Stéphane Fievet, le dernier tiers de la période de Noél pourrait être assez froide mais pas forcément neigeux mais de la neige plutôt pour Noél 2006.

Entre le 26 janvier et le 14 février, selon ce dernier, il y aurait une vague de froid assez sévère également.

POur conclure, Stéphane Fievet prévoit une année 2006 maussade avec pas mal d'humidité.

J'ATTENDS VOS REACTIONS TRES NOMBREUSES SUR CE QUI A ETE DIT.

A VOS CLAVIERS

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info thumbsup.gif

J'espère qu'il a raison laugh.gif ... et que ce n'est pas comme ce Mr Boedts qui a écrit des bêtises ( pour rester poli )...

Nous dirigeons nous vers un Noel Blanc???...

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion :

l'automne sera là en automne, l'hiver en hiver et le printemps un peu en retard.

Non, mais je blague !! tongue.gifsmile.giftongue.gifinnocent.gifblink.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pt'êt ben que l'hiver sera rude, Pt'êt ben qu'il sera doux...

Je suis très réservé concernant ces prévisions saisonnières, ce serait un peu trop facile de savoir que l'hiver sera rude parceque la NAO est négative, il y a probablement beaucoup d'autres facteurs qui entrent en compte....Mais bon ce n'est que mon avis (la nouvelle est peut-être trop belle pour moi et la peur d'être déçu me rend peut-être sceptique...qui sait..). On a tellement eu d'hivers avec la porte de l'Atlantique grande ouverte qu'imaginer un autre scénario me paraît risqué; d'un autre côté si on ne prenait jamais de risques on ne ferait pas de prévisions sur le futur.. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup PHYBIUS pour ce résumé. thumbsup.gif

Ce qui est surprenant, c'est que l'ensemble des intervenants sont d'accord sur un hiver style 84 à 87 (ces années ont été données à titre de point de comparaison).

Bien sûr, leurs analyses vont au-delà du simple cycle des 22 ans ...

L'émission était très bien.

Mon seul regret : Jérôme Cerisier n'a pas eu suffisamment la parole. Mais bon, peut-être y avait-il trop d'intervenants ? 60 minutes moins 2 chansons, moins 3 pubs, moins les infos de 10h00 ... = 40 minutes d'émission. Peu pour parler de l'hiver prochain ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Merci beaucoup PHYBIUS pour ce résumé. thumbsup.gif

Ce qui est surprenant, c'est que l'ensemble des intervenants sont d'accord sur un hiver style 84 à 87 (ces années ont été données à titre de point de comparaison).

Bien sûr, leurs analyses vont au-delà du simple cycle des 22 ans ...

Et meme certains intervenants parlaient d'un hiver digne de 63, par conséquent, environ 21 ans avant le milieu des années 1980 qui a été très rigoureux. Pour ma part, je pense que les prévisionnistes sont d'accord et que la neige et le froid seront inévitables.

J'ai regretté que Cyril Dupont n'ait pas eu suffisamment la parole, il privilégie l'observation des taches solaires qui peut s'avérer intéressant au niveau de l'élaboration des tendances saisonnières.

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regretté que Cyril Dupont n'ait pas eu suffisamment la parole, il privilégie l'observation des taches solaires qui peut s'avérer intéressant au niveau de l'élaboration des tendance saisonnières.

Exact Kikoo. Ils ont évoqué le sujet, mais sans rentrer dans les détails. Même des gens comme Florent Planchon travaillent beaucoup sur les taches solaires. Mais bon ... 40 minutes.

Quant à l'hiver rude ... attendons. Perso, je croise les doigts aussi bien sûr. D'autant plus que mais saisons préférées sont l'automne et l'hiver. Mais je préfère ne pas participer à certains débats déjà en cours depuis des mois sur ce sujet, ne pas affirmer un enthousiasme avancé ... la déception serait énorme (à la mesure de l'espoir et de l'attente excitante) !!!!

Mais l'échéance approche ... dans 22 jours, nous serons en automne.

Déjà, j'ai pu remarquer une certaine divergence entre certains intervenants sur le mois d'octobre. Certains l'annoncent dans les normes et assez pluvieux, d'autres prévoit déjà un premier "coup de froid hors normes" ... attendons, c'est pour bientôt. w00t.gifw00t.gif

Attendre ... c'est finalement ce qu'on fait le plus quand on s'intéresse à la météo, non ?

snowman.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×