Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
nicolas1007

éclipse annulaire partielle le 3 octobre

Messages recommandés

voilà,

J'ai eu des inforamtions sur ce sujet sur le forum de météonature

et je trouve cela assé important pour vous la partager

un évènement à ne pas manquer puisque il va s'agir d'une éclipse annulaire de Soleil. Elle sera partielle. Rappelons qu'une éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau.

A Paris, l'éclipse partielle débutera à 9h48 pour finir à 12h23. Le Soleil sera éclipsé par la Lune à 70 pour cent au moment du maximum à 11h02. (Tous ces horaires sont indiqués en heure légale française).

et ce sera sutout le sud de la france qui en profitera le plus ( je crois: plus de 90%, donc le nord de l'Espagne en profitera à 100%!! )

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement thumbsup.gif Le rendez-vous est noté. L'observation se fera avec mes élèves et ce sera une occasion de faire une leçon sur le sujet. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas.

Reste à espérer une certaine clémence du temps. rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'observation se fera avec mes élèves et ce sera une occasion de faire une leçon sur le sujet. wink.gif

Zut, ça me rappelle que je vais à l'école de temps en temps (tongue.gif)

Je trouverais bien un moyen de regarder... en plus le soleil donne sur la fenêtre de la classe à ces heures là... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Marc sera sur place en Espagne et fera des mesures avec une station pour voir l'évolution avant-pendant-après l'éclipse. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai également en Espagne pour prendre en photocette éclipse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les différentes heures de l'éclipse pour différentes villes de Belgique.

Désolé je l'ai mis de travers afin que ce soit lisible.

Enregistrer l'image et faites une rotation.

Toutes les heures sont en temps unniversel. Pour l'avoir en heure locale ajouter 2h.

post-34-1126727867.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super biggrin.gif ... Merci, Jean-Marie thumbsup.gif ! et ramène-nous de magnifiques photos aussi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les différentes heures de l'éclipse pour différentes villes de Belgique.

Désolé je l'ai mis de travers afin que ce soit lisible.

Enregistrer l'image et faites une rotation.

Toutes les heures sont en temps unniversel. Pour l'avoir en heure locale ajouter 2h.

Impeccable !!!

Merci beaucoup !!!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas de nous protéger les yeux !!!!!! crying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens vous faîtes bien de le rappeller, je n'y pensais plus à cet événement... laugh.gif

D'ailleurs, j'avais créé un topic à ce sujet en mai dernier : sujet ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le site du bureau des longitudes qui donne les calculs de l'éclipse:

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/epheme...oleil/index.php

Je vais essayer de prendre des photos.

Je n'ai pas de filtre pour cela, quelqu'un connait-il une astuce pour ne pas brûler le capteur d'un appareil photo numerique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de filtre pour cela, quelqu'un connait-il une astuce pour ne pas brûler le capteur d'un appareil photo numerique?

Acheter un filtre astrosolar D5 pour le visuel. Cela se trouve chez tout vendeur astro voire opticien compétent.

Surtout ne pas utiliser des lunettes de soudeur, c'est très insuffisant.

Ne jamais regarder le soleil en direct sans protection avec des jumelles ou un téléscope. Des lunettes de soleil derriere des jumelles et vous êtes aveugles pour le restant de vos jours.

On peut regarder le soleil par projection sur une feuille de papier ou un carton.

Le solarscope ne coute pas cher et peut servir pour regarder les taches solaires ou les futures éclipses. Il devrait y en avoir un dans chaque école.

En résumé PRUDENCE. On a que 2 yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos ! Et prions pour que le ciel soit dégagé ... quelles sont les prévisions météo à long terme pour le 3 octobre ??????? tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de filtre pour cela, quelqu'un connait-il une astuce pour ne pas brûler le capteur d'un appareil photo numerique?

Acheter un filtre astrosolar D5 pour le visuel. Cela se trouve chez tout vendeur astro voire opticien compétent.

Surtout ne pas utiliser des lunettes de soudeur, c'est très insuffisant.

Ne jamais regarder le soleil en direct sans protection avec des jumelles ou un téléscope. Des lunettes de soleil derriere des jumelles et vous êtes aveugles pour le restant de vos jours.

On peut regarder le soleil par projection sur une feuille de papier ou un carton.

Le solarscope ne coute pas cher et peut servir pour regarder les taches solaires ou les futures éclipses. Il devrait y en avoir un dans chaque école.

En résumé PRUDENCE. On a que 2 yeux.

Moi, le jour ou Mercure ( ou Vénus ) est passé devant le soleil, j'ai utilisé de vieux négatifs non utilisés( 5 feuilles au moins ), et cela fontionnait très bien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces infos ! Et prions pour que le ciel soit dégagé ... quelles sont les prévisions météo à long terme pour le 3 octobre ??????? tongue.gif

Pour cela il faut consulter Maître Jeanpy ou Océanic ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Pour cela il faut consulter Maître Jeanpy ou Océanic ! laugh.gif

A cette échéance, impossible de faire des prévisions très précises! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelles sont les prévisions météo à long terme pour le 3 octobre ??????? 

Le 3 et selon les premiers éléments, le temps sera froid, venteux et variable avec quelques éclaircies et de nombreuses averses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en Espagne à Calpe, c'est là que je vais la voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en Espagne à Calpe, c'est là que je vais la voir ?

Avec ce qui est prévu pour le moment, ce ne serait pas idéal (fin de passage d'une pertubation) mais c'est encore beaucoup trop tot pour en tirer une conclusion, je pense qu'il faudra attendre une semaine pour avoir quelque chose de précis...

post-34-1127373788.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dada

Oui je sais que les prévisions à aussi long terme n'ont qu'un caractère indicatif. C'était juste un wink.gif à Jean-Marie

Mais je suis patient. Pour le moment c'est plutôt la préparation du matériel qui est ma préoccupation.

Je dois faire quelques tests pour voir si mon appareil photo fontionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×