Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
neibofly

Quel métier faisons-nous?

Messages recommandés

que je susse

que tu susses

qu'il sût

que nous sussions

que vous sussiez

qu'ils sussent

Et c'est encore mieux avec le "Il faut que... "

Décidement Bib, c'est contagieux!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les verbes surseoir, arguer et promouvoir sont bien aussi dans leur genre mais dans les temps, le subjonctif plus-que parfait n'est pas le plus difficile à écrire mais par contre à placer ! pffff

La difficulté résiderait plutôt dans la formation du passé simple, du subjonctif imparfait ou du conditionnel, car finalement les temps composés ne sont pas si difficiles que cela à conjuguer pour autant que l'on connaisse le participe passé.

Bon allez ! mon métier, c'est prof (qui l'eût cru ?) non pas de français (mais j'ai horreur des fautes d'orthographe !) mais de sciences et plus particulièrement de sciences appliquées. Déviation de ma formation puisque au départ je suis ingénieur agronome, métier seulement exercé en tant que bénévole, par la force des choses sad.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silence dans les rangs, et conjuguez moi le verbe absoudre au subjonctif plus-que-parfait !

wink.gif  laugh.gif  tongue.gif

Holà, Yves, je vois que tu aurais voulu devenir Pape. Encore aurait-il fallu qu'un curé, à un moment de ton existence, t'eût absous de (tous) tes péchés. whistling.gif

Je déclare le 22 septembre comme étant la journée belge du Off Topic! angel_not.giflaugh.gif

Marco est un excellent utilisateur du subjonctif wink.gifstar.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rolalalalala à parttir d'aujourd'hui ,c'est promis,j'arrêtte de faire des fautes d'orthographe, je m'excuse vraiment, de la part de quelqu'un de 17 ans...c'est inadmissible. J'avais pas vu à quel point le sms et la messagerie instantanée nous refons marchés à quatre pattes.

encore 1000 excuses

il n'empêche que je suis toujours interressé par ce vous faites dans la vie thumbsup.gif

bonne journée

PS:j'espère ne pas avoir fait trop de fautes cette fois, quand vous en voyez n'hésitez à me faire la remarque,elle me permettra de me corriger

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la la , je trouve que poster en "off topic" a un petit goût d'interdit tout à fait délicieux qui titille l'imagination, mais il ne faut pas en abuser !

Pour me faire pardonner, je vais revenir plus ou moins au sujet.

Beaucoup de membres ont parlé de leur métier dans leur présentation ou sur leur profil.

Ici, je m’adresse surtout aux jeunes qui ne savent pas encore ce qu’ils vont faire.

CHOISISSEZ UN METIER QUI VOUS PLAÏT, LANCEZ-VOUS A FOND DEDANS, CHOISISSEZ VOTRE FORMATION EN FONCTION DE VOTRE BUT : IL FAUT QUE TOUS VOS EFFORTS CONVERGENT DANS CE SENS, pendant des années : il faut 5 à 10 pour « préparer » certaines carrières.

Le métier oriente toute la vie: il détermine votre épanouissement personnel, votre environnement, l'endroit où vous allez habiter, vos horaires, l'environnement que vous donnerez à votre famille, les revenus, les amis que vous rencontrerez...

Si je peux donner des conseils aux jeunes, c’est, dans l’ordre :

- faites évaluer par un centre de guidage le type de carrière pour laquelle vous êtes faits. C’est indispensable: à votre âge, vous ne savez pas déterminer cela vous-même : vous n’avez pas encore votre caractère définitif mais un psychologue peut déjà en déceler les grandes lignes.

- quand une carrière vous tente, faite un stage dans une entreprise ou essayez de rencontrer des personnes qui y travaillent : elles pourront vous expliquer la différence entre le rêve et la réalité qui est parfois énoooorme !

- et surtout, renseignez vous sur l’incroyable variété de carrières possibles.

N’oubliez pas le travail manuel: il faut être vraiment intelligent pour être un bon ardoisier-zingueur, plombier, charpentier, plafonneur, agriculteur, mécanicien… Ce sont de très beaux métiers, très sains et bien payés.

Toutes les carrières dans le domaine social ont pour avantage d’être extrêmement utiles, épanouissantes, motivantes mais parfois très dures : professeur, soignant, assistante sociale ... mais on ne s’en fatigue pas.

Faites le bon choix, soyez passionnés par ce que vous faites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolalalalala à parttir d'aujourd'hui ,c'est promis,j'arrêtte de faire des fautes d'orthographe, je m'excuse vraiment, de la part de quelqu'un de 17 ans...c'est inadmissible. J'avais pas vu à quel point le sms et la messagerie instantanée nous refons marchés à quatre pattes.

encore 1000 excuses

il n'empêche que je suis toujours interressé par ce vous faites dans la vie thumbsup.gif

bonne journée

PS:j'espère ne pas avoir fait trop de fautes cette fois, quand vous en voyez n'hésitez à me faire la remarque,elle me permettra de me corriger

Puisque tu le demandes ... thumbsup.gif

"à partir" "j'arrête" "nous refont marcher...." "intéressé" wink.gif

Un bon truc est d'abord d'écrire dans un programme avec correction, tu analyses bien toutes tes fautes pour ne pas les refaire, puis "couper-coller". Je le fais (presque) systématiquement.

Progrès fulgurants garantis !

wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic Métier :

Je suis infographiste (très peu de web, beaucoup d’imprimés).

C’est incroyable le nombre de jeunes qui se lancent dans cette voie, pas une semaine sans demandes de stages… des C.V. a la pelle.

C’est un boulot confortable, tout le temps assis et au chaud, mais attention a la panse de camionneur. biggrin.gif

Sinon, j’aurais aimé exercer un métier plus proche de la nature, quelque chose de plus physique et manuelle (j’aime bien bricoler et jardiner).

Les métiers que je ne pourrais pas exercer… tout ce qui touche a la médecine ou a l’autorité (police)… j’admire, mais c’est vraiment pas pour moi.

Topic orthographe :

Je suis réellement un handicapé…

A la base je suis dyslexique, orthophoniste-logopède dès la maternelle.

En primaire dictées 2 fois par semaine lorsque mes camarades était en récréation.

En 1ere et 2eme secondaire nous servions de cobaye pour un prof de français qui pensait avoir inventé une nouvelle méthode d’apprentissage de la conjugaison… une catastrophe pour moi (sur certain cela a vraiment donné des résultats).

Ce problème est très gênant et frustrant. Alors SVP un peu de tolérance sur les forums, car vous donnez souvent l’impression que le problème de l’orthographe est uniquement lié a de la paresse ou de l’inattention… mais c’est souvent bien plus complique que cela.

Quant a l'utilisation de programmes de corrections, en effet, c'est très pratique, mais je ne pense vraiment pas que ces outils soit pédagogique… c'est un peu comme conseiller a quelqu'un qui a des problemes de calculs mentaux d'utiliser une machine a calculer wink.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

handicapé biggrin.gif , n exagères pas tout de même, tu ne devais certainement pas être un élève très attentif non plus tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

…  pas être un élève très attentif non plus tongue.gif

Et voila, qu'est ce que je vous disais… cela ne peut-etre que de ma faute sad.gifsmile.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
…  pas être un élève très attentif non plus tongue.gif

Et voila, quesque je vous disais… cela ne peut-etre que de ma faute sad.gifsmile.gif

...disons en partie wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daccord pombo, je te laisse volontier le dernier mot biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'orthographe mérite un sujet à part... (help modérateurs)

Pablo : laisse dire... wink.gif J'ai aussi du mal actuellement pourtant je fais un gros effort, alors qu'étant jeune, j'étais incollable... 30 ans de travail en pays flamand m'ont complètement appauvire du côté de la langue. Je comprends que ce soit un problème qui ne dépende pas toujours ni de l'intelligence, ni dela bonne volonté. C'est justement pour cela que je trouve que les programmes de corrections sont géniaux: au moins on peut arriver à pondre un texte présentable: pourquoi s'en priver ?

Celui que j'emploie ne corrige pas: il souligne les fautes et propose des solutions, et pour la grammaire et la ponctuation, il explique, donc je trouve cela très pédagogique, au contraire.

Malgré cela, il ne peut pas repérer toutes les fautes, donc il faut faire quand même attention. Mais on n'a pas toujours ni le temps ni l'envie de décortiquer chaque mot...

Je suis d'accord avec toi qu'il est plus important de soigner le fond que la forme, mais l'un aide l'autre.... parfois il y a tellement de fautes que le texte devient incompréhensible, on ne sait même plus distinguer les verbes des noms...

Pour ceux qui veulent s'améliorer, comme Neibofly, cela aide de savoir que ses efforts seront remarqués et encouragés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais su, je n'aurais pas mis mon intervention sur le français.

3 pages rien que sur les fautes d'orthographes et ses causes et conséquences.

Revenons au sujet.

Au départ, étant un passionné d'astronomie, j'avais passé avec succès des examens de recrutement pour entrer à l'observatoire d'Uccle et par hazard, j'ai été convoqué par le directeur de l'IRM qui avait puisé dans la réserve de candidat pour son recrutement et c'est comme cela que je fais maintenant de la météo.

Ma passion pour l'astronomie est toujours là.

Pour les jeunes, ne vous contentez pas d'un seul métier mais plutôt un domaine pour déterminer le choix de vos études.

Les métiers techniques sont fort demandés actuellement.

Après mes études secondaires option sciences ( scientifique B pour les anciens), j'ai fait un graduat en électromécanisme et automatisme en 2 ans.

Avant la fin de la deuxième année, juste avant les examens, je recevais déjà des propositions d'emploi contractuelles que j'ai refusé car je travaillais déjà depuis plus d'un mois à l'IRM. J'ai donc un diplome de gradué en électromécanisme qui ne me sert pas mais je ne regrette pas ces études.

Comme Bib l'a dit, faites un petit tour vers le conseiller en orientation et demandez quels sont les débouchés encore possibles.

Maintenant, les jeunes faites vos devoirs et étudiez vos leçons. Ne restez pas scotchés devant les ordinateurs à chatter. Cela ne fait pas trop paternaliste j'espère tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant a l'utilisation de programmes de corrections, en effet, c'est très pratique, mais je ne pense vraiment pas que ces outils soit pédagogique… c'est un peu comme conseiller a quelqu'un qui a des problemes de calcules mentaux d'utiliser une machine a calculer wink.gif

Je suis aussi de ton avis Pablo, cela aide mais ne résoud pas le problème de fond.

Beaucoup se servent de cet outil mais n'essaient pas de comprendre le pourquoi de leurs fautes et donc ne se corrigeront jamais d'eux-mêmes. Et cela devient aussi la belle excuse quand il reste des fautes dans un travail: "c'est pas de ma faute, madame, j'ai fait corriger par mon correcteur d'orthographe!"

(Pour exemple, j'ai re-corrigé un TFE corrigé par un correcteur d'orthographe informatisé : 53 fautes retrouvées sur 20 pages !!!!! Voilà qui est parlant! crying.gif )

Généralement, ce n'est pas la personne qu'il faut fustiger mais bien la méthode d'apprentissage et ces dernières années, les programmes d'enseignement ont laissé la part belle à des cours qui, soi-disant, permettent l'épanouissement des enfants au détriment des cours de base que sont le français et le calcul. Certains élèves quittent le primaire en ayant fait et refait des élevages de coccinelles pendant 6 ans (et qui ne se soucient pourtant pas plus de l'environnement que de leur première chemise) ou en ayant observé le haricot ou le cresson des années durant ( et qui n'ont toujours pas la main verte et ne savent toujours pas qu'il y a un h à haricot, ni un t d'ailleurs et que cresson prend 2 s) mais qui ne savent toujours pas lire (ânonner n'est pas lire n'est-ce pas et déchiffrer ne signifie pas comprendre ce qu'on lit), ni calculer. sad.gif

Je ne remets pas en cause le travail des instits loin de moi cette idée, car c'est un métier très éprouvant mais passionnant mais bien les programmes qu'on les oblige à appliquer !

Ajoutons à cela les phénomènes de mode que sont le sms et le chat ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément je ne suis pas mécontent d’avoir créé ce double sujet car :

1 : il m’a permis de voir que j’avais encore de gros efforts à fournir, ma mère m’a toujours dit que j’étais dyslexique, je ne la croyait pas, elle a peu être raison …

2 : vous trouvez des solutions a mes problèmes, en donnant vos conseils

3 : dans tout ce débat sur l’orthographe, on introduit le sujet métier

pour ce qui est des métiers, il paraît qu’en fin de rétho, on peut suivre un professionnel dans son travail

Y avez-vous déjà participé ? En avez-vous déjà entendu parlé ? Comment on s’inscris ?…

PS :

- pour bib merci, tes encouragements auront une conséquence...

- pour elnino je ne te voyais pas comme un professeur, c’est fou !mais comme

un retraité laugh.giflaugh.gifbiggrin.giftongue.gifthumbsup.gif ( je n’avais jamais été voir ta date de naissance)

- pour poussin, ça fait longtemps que tu travails à l’aéroport de gosselies ?

bonne journée à toutes et à tous

Pour terminer sur un touche d'humour

user posted image

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te conseiller d'aller faire les tests d'orientation au SIEP (Service d'information sur les études et les professions). http://www.siep.be/contacts.html

En plus, il y a une foule d'informations sur les différents métiers

Moi j'ai une autre version de ton image ! biggrin.gif

post-34-1127469877.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais aussi vous raconter ce que je faits.

Alors je suis programmeur/développeur html,php,javascript,css ,webmaster et Meteorologue (spécialité nivologie entre autres).

La seule formation que j'ai dans ces domaines c'est ce que j'ai appris par moi même,sauf peut être en météo ou j'ai pas mal de contact avec MF.

Donc je faits ca avec toute ma passion car ca me plaît énormément.

Ma première passion est la météo bien entendue.

Bonne journée. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que j'ai un métier qui paie (ou paye, les 2 sont permis (je me permets la remarque vu que ce topic est également consacré à l'orthographe)) bien je suis content.

Personnellement je ne supporterais pas laisser une faute d'orthographe derrière moi (c'est pourquoi je ne le fais jamais, ou presque). Je n'ai recours à aucun correcteur automatique mais je relis chaque fois mon texte avant de le poster :)

Ce serait cool un topic sur l'orthographe avec les fautes les plus courantes, etc.. Je comptais en ouvrir un de ce genre il n'y a pas longtemps (avant-hier en fait) puis je me suis dit que ça n'intéresserait personne :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pablo, ne sois pas complexé, ma soeur a le même problème en orthographe, c'est une véritable catastrophe, et je n'exagère pas! D'ailleurs elle me demande que je lui corrige ses fautes régulièrement.

Il faut savoir faire la différence entre fautes de frappe et fautes d'orthographe wink.gif

Un peu de tolérance ne ferait pas de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'énerve, c'est les fautes d'orthographe de certains profs dans le cahier de correspondance de mes enfants ... et dire que je signe cela ! mad.gif

Ca m'exaspère à chaque fois !!!

Pour ce qui est de mon métier (responsable bureau d'études dans une entreprise de nettoyage industriel et d'assistance aéroportuaire), je préfère vous parler du métier que je rêve de faire un jour : reprendre un commerce dans la "France profonde", genre "café-épicerie" et faire des tournées avec mon camion-épicierie dans les petits villages et hameaux isolés du monde.

Bref, loin de ce que je fais actuellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais aussi vous raconter ce que je faits.

Alors je suis programmeur/développeur html,php,javascript,css ,webmaster et Meteorologue (spécialité nivologie entre autres).

La seule formation que j'ai dans ces domaines c'est ce que j'ai appris par moi même,sauf peut être en météo ou j'ai pas mal de contact avec MF.

Donc je faits ca avec toute ma passion car ca me plaît énormément.

Ma première passion est la météo bien entendue.

Bonne journée. smile.gif

snowman49, je ne comprend pas comment tu as dejà un métier alors que tu n'a que 16 ans? déjà programmeur/développeur html,php,javascript,css ,webmaster et Meteorologue (spécialité nivologie entre autres)? comment ça ce fait?raconte...

PS:ce n'est nullement un reproche thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, en ce moment je suis etudiant (d'ailleurs, je viens de signé mon CESI* aujourd'hui) et plus tard, j'aimerai bien aller:

Soit à l'école des officiers a BXL en météorologie ou en Ingénieur en physique.

Soit à l'université en climatologie/astronomie ou ingenieur civile en physique.

Et c'est là que je demande l'avis a Marc pour savoir lequel est le mieux.

*CESI: Certificat d'Etude Secondaire Inférieur (on l'obtient quand on a terminé la 4eme et plus la 3eme comme dans le temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×