Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ongbak

L'heure d'hiver

Messages recommandés

smile.gif Enfin, on va gagner une heure de sommeil le wk! C'est ptite perle qui va être contente... Lien crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce changement d'heure-ci. smile.gif

Dommage qu'elle ne dure que 5 mois, et ce depuis 1996!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

J'adore ce changement d'heure-ci. smile.gif

Dommage qu'elle ne dure que 5 mois, et ce depuis 1996!

Ah quelle horreur! En novembre il va faire nuit à 17h50 et en décembre à 16h50!! mad.gif Mon lycée est assez isolé! Je ne vais pas etre rassuré pour rentrer le lundi étant donné qu'il fera nuit! (je finis à 17h25!) crying.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, s'il n'y avait de changement d'heure, il ferait jour à 10 heures en plein hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis contente dans se sens thumbsup.gif (on peu rester au lit plus tard bien que pour les politiciens soit disant rien ne change enfin chaque son idée là dessus) mais pas dans l'autre en été c'est la galère blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je vais essayer de ne pas me faire prendre au piège parce que le soir, il faudrait au début se coucher 1 heure plus tôt.... exemple en ce moment, je veille tard, je me couche vers 00h30/1h00 donc la semaine prochaine, ça équivaudra à 1h30/2h00 en heure d'été ... crying.gif ... mais d'un autre côté, le réveil sera moins douloureux... eh oui, il faut un peu de temps à ce que notre rythme biologique change... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la maison, ce sont les premiers jours qui sont plus durs (le temps que l'organisme s'adapte), sinon cela ne change pas grand chose pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'heure d'hiver est déjà une heure d'avance sur le soleil.

Cela remonte à la dernière guerre où il y avait

- l''heure d'hiver (GMT, heure solaire approx.)

- l'heure d'été 1 au printemps et à l'automne (GMT + 1heure)

- l'heure d'été 2 à l'été (GMT +2 h)

Note: UTC n'existait pas à l'époque.

Il y avait 1 heure d'avance quand les changements d'heure ont été supprimés.

Ce qui fait que l'heure d'hiver actuelle est une heure d'été et l'heure d'été une super heure d'été!

Progressivement les habitudes (commerces, repas, écoles...) se sont décalées à cette période pour rattraper le soleil.

Depuis l'introduction de l'heure d'été vers 1980, les habitudes se décalent à nouveau pour rattrapper le soleil.

Si cela continue, il faudra avancer bientôt d'une heure supplémentaire et encore et encore. On finira par avoir minuit à midi solaire...

Quand aux économies d'énergies, je constate que les réductions de nuit sont souvent absentes dans les immeubles et pavillons depuis l'heure d'été et quand elles existent, les régulations sont souvent laissées à l'heure d'hiver ou alors la réduction de nuit est plus brève pour passer aussi bien en été qu'en hiver. L'économie d'énergie est en fait une augmentation de consommation de fuel et de gaz! L'économie d'électricité est à peine mesurable. En plus, l'heure d'été augmente les embouteillages (réveils tardifs pour aller travailler obligent...), donc la consommation de carburants. Au passage, il faut faire attention les premiers jours de l'heure d'été, beaucoup de conducteurs sont mal réveillés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais l'essentiel:

Ne pas monter sur n'importe quoi pour changer l'heure aux pendules. Faire très attention.

Il y a beaucoup d'accidents (chutes) pour manipuler les horloges, particulèrement les fractures du col du fémur. Les horloges cassées, c'est moins grave.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Bon, je crois que je vais bien en profiter avant de rentrer dans la vie active, je vais dormir une heure de plus. tongue.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout perturbée par ce changement mais bon je n'ai pas d'heure ni pour manger ni pour dormir, c'est à la demande.... je préfère toutefois qu'il fasse sombre le matin et plus clair le soir, partir travailler dans le noir ou dans la lumière ça ne me fait ni chaud ni froid, par contre profiter d'une heure de lumière en plus en fin de journée le we j'aime bien... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'occupe du soleil et très peu de l'heure. Je n'ai quasiment jamais de montre et mes pendules sont au temps UTC (plus pratique pour l'astronomie). L'heure d'été, je n'utilise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'occupe du soleil et très peu de l'heure. Je n'ai quasiment jamais de montre et mes pendules sont au temps UTC (plus pratique pour l'astronomie). L'heure d'été, je n'utilise pas.

C'est l'idéal bien sûr, mais pour ceux qui travaillent en entreprise, c'est assez difficile à appliquer! laugh.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simplement les heures de travail qui changent. Il faut y aller un peu plus tôt en heure d'été et encore avec les horaires flexibles cela peut ne rien changer. Il m'est souvent arrivé de finir la journée de travail tard dans la nuit ou tôt le matin, alors les heures théoriques de travail, heure d'été ou non, je ne connais pas vraiment.

J'ai eu essayé de suivre l'heure d'été mais je n'étais pas bien, fatigué, mal de tête, pas efficace. J'ai mis longtemps à comprendre. Maintenant, j'ai dis m!@#e à l'heure d'é'té.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Rien à cirer des heures.., c'est du bidon depuis la guerre du Kiphour; je me couche vers 22h et me lève très tôt à 05h00; j'ai horreur de glander dans un lit jusqu'à midi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas du tout de problèmes à cause de ce changement d'heure,

La seule chose qui m'ennuye, c'est de changer l'heure auX réveilS et horlogeS thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai horreur de glander dans un lit jusqu'à midi!

Moi aussi ! Après j'ai mal la tête et je suis tout déboussolé tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Rien à cirer des heures.., c'est du bidon depuis la guerre du Kiphour; je me couche vers 22h et me lève très tôt à 05h00; j'ai horreur de glander dans un lit jusqu'à midi!

Il y a presque une demi journée entre 5h et midi! whistling.gif

Moi j'ai pas l'impression de glander dans un lit. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, demain soir, je rentre très tard crying.gif (vers 1h / 2h du matin) car je vais aider mon club sportif qui organise une manifestation (loto).... ça va me laisser une heure de sommeil de bonus quand même le matin, car je file dans le Nord dimanche après-midi ... le changement d'heure sera le bien venu ! biggrin.gif

Quand j'étais plus jeune, j'en profitais pour aller en discothèque cette nuit-là kicking.gifbanane.gif ... ça permettait de s'amuser une heure de plus ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais plus jeune, j'en profitais pour aller en discothèque cette nuit-là kicking.gifbanane.gif ... ça permettait de s'amuser une heure de plus ! laugh.gif

c'est exactement ce que j'ai fait l'année dernieres, il y avait une soirée pas loin de chez moi, et la legislation dit que toute soirée doit finir a 3h dans ma ville, et vu le changement d'heure, c'est comme si elle s'etait fini a 4h. Mais bon, ca n'a pas que des points positifs, meme si maintenant, la constelation d'orion sera visible une 1 plus tot (je dis ca car c'est une zone du ciel magnifique a scruté avec mon telescope et en plus, plus je l'observe tot, plus je sais que l'hiver est tres proche, et quand il sera en opposition (vers le 1er janvier) c'est qu'on sera en plein hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×