Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 12 au dimanche 18 décembre 2005

Messages recommandés

Oui , c'est que je me dis aussi : la dépression semble etre légerement trop éloignée pour influencer la france sad.gif

Attendons vendredi soir , a la fois pour la neige et les vacances w00t.gif = le temps semble parfois nous accompagner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après le passage de perturbation de la nuit de jeudi et vendredi, la pluie devrai être souvent modérée sur l'ensemble du pays et après le passage d'un front froid surtout vendredi tôt le matin, le temps deviendra rapidement variable à très nuageux avec porteur des averses de neige fondante et je vous demande une question, est-ce que des averses de neige pourront être si fortes ce samedi? huh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Quoi qu'il en soit, l'Allemagne ne serait pas épargnée par la neige! Quelle chance!

Ce qui me fait peur, c'est que la neige s'arrête à la frontière franco-belge, mais ce n'est qu'un run. Peut-etre qu'au suivant, la dépression sera plus au sud et nous aurions la possibilité de voir de la neige sur le nord de la France.

A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne s'en prends toujours plein la G....... quand il s'agit de snow.gif !!!!!

Quand il s'agit de rain.gif c'est la Belgique qui s'en prend plein!!!!

Pour une fois espérons un peu whistling.gif

Ca va se jouer a 100 ou 200 km près crying.gif

Dommage que le sol ne sera pas gelé pour attendre l'éventuelle neige de ce samedi mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il en soit, l'Allemagne ne serait pas épargnée par la neige! Quelle chance!

Ce qui me fait peur, c'est que la neige s'arrête à la frontière franco-belge, mais ce n'est qu'un run. Peut-etre qu'au suivant, la dépression sera plus au sud et nous aurions la possibilité de voir de la neige sur le nord de la France.

A voir...

Vous avez bien raison de le signaler..

La situation est à suivre car 150 kms plus à l'Est et on aura plus rien... Par contre 100 plus à l'ouest et c'est la paralysie totale...

JE vais consulter Madame Irma

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il y a de la neige (du moins a Bruxelles) c'est souvent la même configuration. Elle arrive toujours avec l'air froid et pas après l'air froid. Donc il en faut beaucoup (comme en novembre) pour qu'elle tienne et elle fond aussi vite qu'elle est venue !

shifty.gif

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, on dirait que nous les "parisiens" (ainsi que d'autres situées plus au sud) pourraient passer au travers de tout cela ... ! Mais non, mais non ... soyons optimistes. innocent.gif

Mais ceci ne m'empêchera pas de lever les bras clap.gif

Plus sérieusement ... tout sera question de timing. Lors de l'épisode neigeux du 26/11 j'étais en région bruxelloise (bien m'en a pris de monter en Belgique ce Weel-end là ... prie2.gif ), mais la neige est tombée la nuit (début vers 23h00), donc au plus froid. Si le front était arrivé en fin d'après-midi, cela aurait donné que dalle. Et s'il était arrivée en fin de nuit, cela donnait 3 cms de neige au lieu des 17 cms mesurés. Car le lent dégel a commencé vers 10h00 le matin.

A suivre.

Oui , c'est que je me dis aussi : la dépression semble etre légerement trop éloignée pour influencer la france 

Exact Guigui, mais rien est encore jouer. La dépression descend de plus en plus au fil des runs (finira bien par passer la frontière tongue.gif ). Et puis pour ta région, la neige peut également venir d'ailleurs. Allez amis français, faut y croire ...

smile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus trop croire en la répétition des phénomènes exceptionnels comme celui du 26 novembre. dry.gif

Pour le reste, et sans avoir été voir les runs, je maintiens mon risque de giboulées en plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait il mettre le lien de jeanpy s'il vous plait? cool.gif

j'ai hate de voir les prévisions du maitre de MB!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm de snow.gif pour samedi midi sur l'est du pays!!! rolleyes.gif

snow.gif au sol pour presque toute la belgique wink.gif

post-32-1134416903.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la neige pour lundi midi wink.gif

25 cm pour les ardennes biggrin.gif

45 cm pour les allemands mad.gif (c'est encore eux qui vont prendre le max!!!!!)

post-32-1134417130.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc... Pour le centre de la Belgique ça donnerait quoi ?..

Et pour les jours suivants...? Quelles sont les previsions pour le moments ?

Et pour Noël XD ?( Non ça j'ai cru comprendre qu'il serait vert, pour les previsisons du moment :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Pour le reste, et sans avoir été voir les runs, je maintiens mon risque de giboulées en plaine.

Tu tiens le coup, Marco laugh.gif ? C'est Isa qui doit être contente wink.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour le reste, et sans avoir été voir les runs, je maintiens mon risque de giboulées en plaine.

Tu tiens le coup, Marco laugh.gif ? C'est Isa qui doit être contente wink.gif ...

Oui, sans problème. cool.gif

Encore plus facilement pendant une période sans grand relief comme ce décembre 2005.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de mon point de vue de la semaine passée:

C'est quand-même fou de constater comme cette situation semble bloquée!

Si ça continue comme ça, ce sera: flux d'O - NO à perte de vue avec de petits radoucissements lors des passages de perturbations et de petits rafraîchissements lors des traînes qui suivront.

Le thermomètre va se caler sur 3 - 8°C pour longtemps, très longtemps...

Aucun semblant de changement avec cet anticyclone qui campe sur ses positions. Aucun!

Allez, vivement mars!

Si GFS pouvait réactualiser toutes les heures, on aurait 24 versions différentes par jour!

Arrêtons d'être suspendus aux sorties de runs et prendre ceux-ci pour argent comptant.

Regardons la situation dans son ensemble:

Patate anticyclonique hyper mal placée (et ça au moins, tous les modèles le voient).

Courant de Nord Ouest immédiat mais d'origine bien plus tiède.

Aucun signe tangible, actuellement, de déplacement des centres d'action.

De faibles restes de perturbations viendraient de temps en temps s'immiscer dans cette quiétude hypnotisante.

Il fera donc globalement gris, de temps en temps bruineux, avec des t° bien trop douces pour les amateurs de neige que vous êtes (moi compris).

Pile-poil!

angel_not.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au 16 décembre, c'était bien vu, en effet. Ensuite pas. Et je vais faire confiance à un seul modèle, ce soir: ECMWF. Le meilleur ces derniers temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Evidemment Marco, des températures trop douces pour espérer de la neige..anti trop mou..En bref, faut pas rêver, on ne vit pas à Moscou avec de la neige et des températures négatives durant trois mois; le temps est tout simplement de saison, ni froid , ni doux..Historiquement, je n'ai jamais vu un mois de décembre glacial; par mon passé la neige tombait abondamment vers le 18"je parle de Mons" et fondait avant le 24 '..ensuite c'était un temps doux et venteux jusqu'au 29 avant un nouvel épisode neigeux suivi d'un temps froid et sec..ça c'est un temps de saison...Je trouve le temps présent conforme à la "logique" ; décembre a toujours été un mois" mou" brumeux ou ensoleillé à crevé...Ici, je constate que l'été tardif a fait place à une fin d'automne brutal..et c'est très rare de voir de la neige en fin de novembre à Bxl comme un 25/12...Je persiste..bien que je déteste le froid..mais j'apprécie la neige; l'hiver sera bien présent dans nos contrées et pour revenir à notre rubrique après quelques jours de retard dans"le programme", la neige sera bien là dans nos contrées et nous serions plus gâtés que nos voisins germains!!Le temps devrait par la suite être très froid et sec...en milieu de semaine"désolé pour la rubrique"; il est temps que les modo se reposent avant la fièvre du samedi soir! thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelles sont les sources de JF? Un des grands mystères du XXI ième siècle...

laugh.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'au 16 décembre, c'était bien vu, en effet. Ensuite pas. Et je vais faire confiance à un seul modèle, ce soir: ECMWF. Le meilleur ces derniers temps.

laugh.gifTu as raison..je vais provoquer un tollé dans le site..concernant Gfs: autant regarder les prévisions sur yahoo..qui sont purement des analyses de Gfs!! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la ou on attend le moins que l'on trouve le plus !

JF : thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu les prévisions de jeanpy! tout simplement excellent! cela me fait vraiment penser à la situation de fin novembre,c'est quasi la même chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Apparemment, la région parisienne reste épargnée par les chutes de neige! sad.gif Courage Watch, tenons le coup! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question blush.gif

Est-il possible d'avoir des T° pkus basses a 2m que les T° a 850 htpa et cela avec un ciel couvert?????

Aujourdhui ,je constate que sur les modèles que la T° a 850 htpa sont plus élevées que les t° que j'ai constatées durant la journée dans les ardennes huh.gif

T° a 850 htpa......+2 a +5°c

T° constatées .....0° a +2°c

???????

Peut-être un peu offtopic.gif mais pour la fin de la semaine ca pourrait changer la donne ......du moins pour l'ardennes wink.gif

Les t° a 850 htpa devraient baisser whistling.gif

Dans un anticyclone, les T° relevées à 2m sont effectivement plus basses que les T° à 850hPa !

Dans une dépression, pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×