Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

bonsoir

voila je vien de voir la meteo et il annonce une petite tempete pour le nord de la france qui vient de l'ouest

moi ce qui me pertube c'est qu'il annonce 0 ° demain matin ( mais qui commence a gelé deja )avec cette tempete qui arrive

normalement les temperature devrai deja monté a la proche de celle ci non ???

qq'un peut m'expliquer un peut car la je ne comprend pas du tout dry.gif

merci d'avance bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de nos experts va sûrement te répondre : Moi j'en suis bien incapable, mais c'est vraiment dommage, avec tous les bisous que tu nous fais! C'est vraiment charmant! smile.gif

Amicalement flowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur : merci de veiller à l'orthographe et à la construction des phrases dans les messages. Pour vous y aider, n'hésitez pas à vous relire et à vous corriger en utilisant la fonction "prévisualisation" avant de poster. smile.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit étant étoilée, les T° matinales dépendent de la déperdition de chaleur par absence de nuage qui feraient "couvercle" s'ils étaient là.

Dans ce cas présent, les T° devraient déjà remonter en fin de nuit par l'augmentation du vent.

Quand l'air plus doux nous touchera (là il ne s'agit plus de déperdition mais de T° de masse d'air), il sera logique de frôler les 0°C le matin, et puis de se retrouver avec 8°C à midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta reponse je comprend un peut mieux smile.gif

ps : desolée mais l'hortographe n'est pas mon fort blush.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit étant étoilée, les T° matinales dépendent de la déperdition de chaleur par absence de nuage qui feraient "couvercle" s'ils étaient là.

Dans ce cas présent, les T° devraient déjà remonter en fin de nuit par l'augmentation du vent.

Quand l'air plus doux nous touchera (là il ne s'agit plus de déperdition mais de T° de masse d'air), il sera logique de frôler les 0°C le matin, et puis de se retrouver avec 8°C à midi.

C'est tout à fait correct.

Mais tempête ne veut pas dire temps doux. Sinon on n'aurait pas de tempête de neige tongue.gif

On peut avoir des températures très basses avec un vent fort (ou l'inverse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu Off Topic mais on peut constater aussi une certaine résistance d'une poche de froid au niveau du sol alors que la température en altitude est en hausse, même nette.

Je ne parle pas ici du phénomène d'inversion thermique dûs, par exemple, aux brouillards.

Ce phénomène est courant en Italie. Il est même en cours, actuellement, dans la plaine du Pô, en contrefort des Alpes.

T° à 850hPa en hausse, mais précipitations localement neigeuses.

Phénomène adiabatique je pense. Marc peut en dire plus.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse pour Marco ne sera peut-être pas complète, mais j'essaie.

Dans les vallées, l'air froid coule dans le fond, et y est littéralement emprisonné: on parle de "lac" d'air froid. Le vent "synoptique" (=dû à la situation générale) passe carrément au-dessus, et peut donc apporter tous les phénomènes dépressionnaires ou autres: la poche d'air froid restera tand que l'air au-dessus sera plus chaud.

Derrière les chaînes de montagnes, il ne faut même pas avoir une vallée "fermée": la poche d'air froid peut être collée à la montagne. C'est très fréquent en cas de foëhn. La différence de température entre la bulle froide et l'air qui descend de la montagne (réchauffé par l'effet de foëhn) peut atteindre 20° pour les Alpes, au Nord ou au Sud suivant la direction du vent, et 40° pour le "chinook" aux USA.

C'est mon ami météorologue suisse (ex-directeur de Meteoschweitz)qui m'a expliqué cela et donné ces chiffres étonnants.

post-36-1133530242.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bib. wink.gif

Donc, plus la couche d'air froid résistant est importante, plus l'air doux monte haut et donc augmente par la même occasion le phénomène adiabatique (donc refroidissement).

Une chose me turlupine: si rien ne bouge tant que la t° de l'air au dessus reste plus élevée, on entre dans un cercle vicieux, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire dans ta première phrase unsure.gif

Je vais faire un résumé de l'évolution verticale de la température pour ceux que cela intéresse, mais c'est un sujet assez complexe. Je mettrai en gris les parties d'explications plus difficiles (faisant allusion au T,logP : comme cela, il y en a pour tous les goûts!) , tout en essayant de rester cohérente dans le texte noir C'est un sujet très important si on veut comprendre la météo. On commence avec deux définitions de mots impressionnants mais pas difficiles.

GRADIENT (dans ce contexte) = différence de température avec l'altitude

ADIABATIQUE: phénomène qui se produit sans échange d'énergie avec l'extérieur, donc par exemple : une bulle d'air qui monte se transforme sans prendre ou donner de la chaleur de l'air environnant. Cela se passe comme cela dans la réalité parce que l'air est très mauvais conducteur.

Le gradient adiabatique auquel Marco fait allusion est donc le changement de température de l'air causé uniquement par des variations de pression. Par exemple quand on monte, la pression diminue et l'air se refroidit de 10° par kilomètre. Il suit la loi PV = RT, et est donc fixe: il ne peut donc pas augmenter ou diminuer. Il peut juste être partiellement contrecarré par les changements d'état de l'eau dans les nuages. C'est la seule cause du refroidissement global de l'atmosphère quand on monte.

Mais on constate que la variation de la température ne suit pas régulièrement ce gradient de -10°/km. Notamment dans les nuages, le refroidissement est moins fort (mais ceci est un autre sujet). C'est parce que notre atmosphère est généralement constituée de couches d'air superposées, qui viennent d'endroits différents: sol ou mer plus chaude ou plus froide, et tout cela se mélange joyeusement avec le temps. Le résultat est que le refroidissement vertical de température est hésitant et présente des zigs-zags parfois de 2, 5, 10° et parfois plus.

Quand on considère les variations de températures avec l'altitude, il faut donc séparer deux phénomènes très différents:

1) la superposition de couches d'air plus froides et plus chaudes : par exemple une couche d'air froide surplombée par une couche d'air chaude, puis de nouveau d'une plus froide.

Sur le sondage, ces zigs zags sont très visibles, et entre les zigs zags, on aura en principe une décroissance proche de l'adiabatique. J'ai dit: en principe, parce qu'il est rare que les couches soient vraiment homogènes

2)la décroissance adiabatique de la température de l'air est strictement de 10°/km (hors des nuages!). On retrouvera cette décroissance adiabatique dans deux cas: dans l'air qui monte ou descend, ou à l'intérieur d'une couche d'air où la température s'est "homogénéisée". Donc, sur un diagramme T,logP qui sert à jouer avec toutes ces mesures, on reporte d'une part la "courbe d'état" avec la courbe des points de rosée (mesurées à toutes les altitudes), puis on peut prendre chaque point de la courbe d'état et le faire monter ou descendre le long d'une des adiabatiques.

Donc il faut bien distinguer l'évolution verticale de la température dûe à la variation de pression, de celle dûe à une superposition de couches d'air ayant une "histoire" différente. Le dessin complète le cas illustré: la courbe représente un sondage fait par un ballon météo. On y voit le refroidissement vertical (+/-adiabatique) dans la bulle d'air froide, le zig-zag de l'inversion (=réchauffement avec l'altitude) puis de nouveau le refroidissement adiabatique dans l'air chaud : et là, il sera parfaitement adiabatique puisque c'est un air qui descend et qui se réchauffe par compression.

Je reviens à ta question: en effet, si rien ne bouge dans cette situation, elle perdurera. Mais elle va sûrement bouger: tôt ou tard, l'effet de foëhn s'arrêtera, ou le soleil (toujours présent dans ce cas) va chauffer le sol puis l'air de la bulle froide, ce qui va "casser" l'inversion.

La limite au sol entre la bulle froide et l'air chaud n'est pas fixe: elle va et elle vient. Les personnes qui vivent à cet endroit sentent la température varier plusieurs fois par jour de 5, 10 juqu'à 20° !!! C'est très difficile à supporter, certaines personnes pètent les plombs et c'est pour cela que le foëhn est considéré comme circonstance atténuante pour les criminels.

Cela pourrait vous intéresser si vous voulez vous débarasser de quelqu'un w00t.gifwhistling.gifcrying.gif

Plus d'infos sur les adiabatiques,

l'effet de foëhn.

post-36-1133598094.png

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très difficile à supporter, certaines personnes pètent les plombs et c'est pour cela que le foëhn est considéré comme circonstance atténuante pour les criminels.

Cela pourrait vous intéresser si vous voulez vous débarasser de quelqu'un w00t.gifw00t.gifwhistling.gifcrying.gif

Apres l'enfance difficile : "Oh m'sieur l'juge, c'que j'en peux moi, c'est d'la faute a Foehn, j'sais pas c'qui m'a pris !". laugh.gif

Tu en a d'autres comme ca ? ca peux servir ! wink.gif

PS : Joli dessin BIB, lui je l'ai bien saisi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peaufiné mon explication et ajouté un dessin. Je sais que c'est un sujet un peu difficile, mais c'est un point très important si on veut comprendre les différences de températures avec l'altitude.

N'hésitez pas à me signaler les passages trop difficiles: je peux encore modifier mon explication. Je suis motivée pour le faire parce que c'est un sujet clef, mais je suis limitée : je ne peux pas faire un cours complet ici: c'est seulement un résumé, donc assez condensé. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×