Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 déc 2005 au dimanche 1er jan 2006

Messages recommandés

et bien ce soir les runs (GFS..toujours celui là!) nous prévoit flux de SO à Ouest,pluie frequente,douceur,mais demain ca change et apres demain ca revient dans le doux et humide,et puis ce sera froid...mais une chose à signaler,le froid ne serait vraiment pas loin du tout,juste à nos porte,allemagne,suisse,europe centrale...

attendons et patientons...y a que ca à faire... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF exceptionnel à partir du 26 avec un flux d'est et une dépression proche de nos régions.

L'échéance commence à se rapprocher, et ce n'est pas la première fois que des cartes de ce genre apparaissent avec ECMWF.

Si vous consultez l'eps de Liège à partir du dimanche les températures resteraient négatives de jours comme de nuit.

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial ca manumanu! hier soir c'était la cata chez GFS,les autres je sais pas,mais comme je l'explique sur mon message plus haut,il faut encore et encore s'attendre à des runs typiquement "Belge",c'est à dire pluie,vent d'ouest,douceur à n'en plus finir...ou alors,ce qui est à la mode depuis quelques années...temps mou,sec,ciel varié entre soleil et nuages,température de saisons ou légèrement au-dessus...

allez!!! faut rien de tout ca nom de djjjjjeeeuuuuu! manumanu tu auras raison! ca fait une semaine que les modèles ont l'air tout de même de nous montrer la porte de l'EST...c'est bon signe,vu que ce week-end a ete vu plutôt assez tôt dans les modèles...

thumbsup.gif

au fait! ongbak et ses tendances qu'en est il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'alligne aussi avec du -10 à 850 HPA pour les 26 , 27 . Déjà vu lors de runs de la semaine écoulée... shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Encore trop tôt mais pour rassurer les pessimistes..l'horizon de voir, un mare nostrum est à l'eau" il a rejoint l'Atlantide"; il y a beaucoup d'ingrédients pour qu'une vague de froid défele dans nos contrées...En bref, après un 24 humide et frais, un retour dynamique est pourrait nous renvoyer de l'air froid et humide suivi par la suite d'un temps glacial et sec...Au conditionnel, et à confirmer .. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de chance que cela se produise,sinon les différents runs ne répèteraient pas trop souvent cette configuration,et là c'est le cas depuis 1 semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est systématique pour l'instant..

Les runs du soir et de la nuit ---> temps mou

Les runs en journée ---> possibilité de vague de froid

Il faudra bien que gfs tranche un jour :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est systématique pour l'instant..

Les runs du soir et de la nuit ---> temps mou

Les runs en journée ---> possibilité de vague de froid

Il faudra bien que gfs tranche un jour :-)

Il est environ imossible de prevoir pour autant de temps, les runs pour Noël ne sont déja pas certains...

Tout ce que fait GFS pour ces prévisions à long terme c'est prevoir les scénarios possibles et en choisir un selon smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est systématique pour l'instant..

Les runs du soir et de la nuit ---> temps mou

Les runs en journée ---> possibilité de vague de froid

Il faudra bien que gfs tranche un jour :-)

Pourquoi titi? tongue.gif

On peut passer tout l'hiver à attendre la vague de froid sans qu'elle n'arrive.

On est bien lancé en plus, cette année.

Temps mou avec quelques descentes polaires de temps en temps pour faire joli, mais rien de vraiment passionnant jusqu'à présent.

Et cet anticyclone, ancré à la Méditerranée comme un bateau à son port! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Océanic pour tes cartes explicatives (voir sujet semaine 18 au 25).

Que pensez-vous de cette carte ci ? Et surtout de la possible évolution en Méditerranée ?

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des derniers runs, temps anticyclonique et froid avec des gelées nocturnes généralisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent maxime!!! cela confirmerait il de plus en plus la vague de froid annoncée?

un cadeau du père noel? il serait beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Ce n'est pas mal du tout! Un beau Paris-Moscou, que je trouve toutefois un peu mou, mais cela devrait suffire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas mal du tout! Un beau Paris-Moscou, que je trouve toutefois un peu mou, mais cela devrait suffire

oui kevin,mais la dépression présente sur l'Europe de l'est ferai en sorte que l'air très froid déboule vers l'ouest! et pourquoi pas des épisodes de neige,sans doute faible,mais un temps typiquement hivernal nous attend!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que c'est de bon augure pour une éventuelle vague de froid.

Ca se précise...

Pour Kevin: avec plus de 1040, c'est déjà du bon anti!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pour Kevin: avec plus de 1040, c'est déjà du bon anti!

whistling.gif

Je ne critique pas la puissance de l'anticyclone, Maxime; seulement, si on regarde bien les isobars dès la dépression de l'Europe de l'est jusqu'à nos contrées, je trouve qu'ils ne sont pas assez serrés pour nous doner un flux vif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même très froid avec -15° à 850 hPa.

La neige sera également bien présente avec un retour d'une dépression juste avant le réveillon de nouvel an.

Pourvu que ce scénario ne se réalise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige ? Ce que montre GFS ce matin pour la région du Gâtinais, c'est un "remake" de fin février / début mars 2005, mais en plus long et encore pire :

30 cms de neige et aucune t° positive durant au moins 1 semaine.

Si cela se produit, ce serait "mégatop génial" (comme diraient mes stagiaires laugh.gif ). Mais bon, attendons la suite des runs ... shifty.gifshifty.gif

Parceque j'ai peur que GFS soit encore une fois dans l'extrême ... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

metéogram ECM pour Liège nous montre un refroidisement poru le débt de la semaine...

post-32-1134975559.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après ECMWF, ce refroidissement devrait commencer dans le courant du jour de Noël. Qui sait, peut-être que la fin de la journée pourrait nous offrir un Noël blanc. smile.gif Voici le tout dernier run pour lundi prochain. Carte de rêve !

post-32-1134978204.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est systématique pour l'instant..

Les runs du soir et de la nuit ---> temps mou

Les runs en journée ---> possibilité de vague de froid

Il faudra bien que gfs tranche un jour :-)

Pourquoi titi? tongue.gif

On peut passer tout l'hiver à attendre la vague de froid sans qu'elle n'arrive.

On est bien lancé en plus, cette année.

Temps mou avec quelques descentes polaires de temps en temps pour faire joli, mais rien de vraiment passionnant jusqu'à présent.

Et cet anticyclone, ancré à la Méditerranée comme un bateau à son port! dry.gif

Je me suis mal exprimé.. Je veux dire que piur le moment pour l'entre fête GFS voit un run plys doux, un run plus frois et que d'ici la, il devra bien choisir entre le frois et le doux...

Il peut pas faire les deux en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et même très froid avec -15° à 850 hPa.

La neige sera également bien présente avec un retour d'une dépression juste avant le réveillon de nouvel an.

Pourvu que ce scénario ne se réalise pas.

De toute façon, je peux vous annoncer d'expérience un temps froid et neigeux pour la premiére semaine de janvier....

Comment me direz vous ???

Et bien les anciens du forum savent tous que lorsque je pars à la montagne, il fait froid chez nous...

Cela s'est vérifé les trois derniére années... Et cette année je pars du 31 au 7..

Ok je suis off topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×