Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 02 au dimanche 08 janvier 2006

Messages recommandés

Avec des gelées cette nuit à - 10°c (à Saint-Denis entre Namur et Gembloux) pensez vous que le redoux arrivera à dégeler le sol (dur comme du béton ) rapidement? Si ce n'est pas le cas, il faudra être prudent sur les routes au moins jusqu'a dimanche! Et si une offensive neigeuse arrive mercredi ou jeudi tiendra t-elle plus facilement au sol malgré le redoux de quelques jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des gelées cette nuit à - 10°c (à Saint-Denis entre Namur et Gembloux) pensez vous que le redoux arrivera à dégeler le sol (dur comme du béton ) rapidement? Si ce n'est pas le cas, il faudra être prudent sur les routes au moins jusqu'a dimanche! Et si une offensive neigeuse arrive mercredi ou jeudi tiendra t-elle plus facilement au sol malgré le redoux de quelques jours?

Si il pleut et que les T° sont > à 0°C, le sol dégélera trés vite surout en surface.

J'ai + tôt l'impression qu'il neigera avant (+-5cms) et ensuite la pluie viendra faire fondre tout cela..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai plutôt l'impression que janvier sera terrible!!! c'est le mois le moins côté en tendances saisonnières,donc pour moi ce sera le meilleur mois d'hiver! vous verrez... wink.gif

wink.gif je suis d'accord avec toi , je pense que le mois de janvier pourrait nous réserver quelques surpises surtout aprés les modéles saisonniers qui l'annoncait plutot doux (j'ai pas dit tous tongue.gif ) !!! le froid annoncait de décembre serait décalé vers janivier blush.gif

le mileu de semaine serait une nouvelle période de transition , aprés un redoux trés "relatif" , une nouvelle période de froid anticyclonique ( progressif ) s'amorcerait , avec quelques incursions neigeuses !!

je sais , ma prévision est assez vague laugh.gif mais bon , difficile de prévoir , mais je pencherais + pour le froid (frais ???....) whistling.gif

non! tu as très bien interprété la situation future! l'hiver ne fait que commencer...je ne me rappelle pas avoir souvenir d'un début d'hiver comme ca,c'est tout de même la 3ème vague hivernale,bien sûr les disproportions sont différentes partout mais certaines années antérieurs on avait déjà fini la saison avec 3 offensives...

nous ne sommes que début janvier très bientôt! préparez vos skis! biggrin.gif

la semaine prochaine qui arrive,retour en fanfare de la neige et du froid!!! le week-end prochain nous pourrions voir un beau front neigeux...qui serait suivi par de l'air très froid!!! àconfirmer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, nous sommes loin du flot de pertubations atlantiques poussées par un vent de SO et amenant une grande douceur. C'est la seule quasi-certitude que nous ayons (quoique, JMA... unsure.gif ).

Mis à part celà, je dirais que l'évolution est presqu'indéchiffrable mais la tendance est à la poursuite des tentatives de nouveaux coups de froid.

Mmm, à suivre! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un anticyclone se décide à se construire sur la Scandinavie avec un jetstream polaire très peu structuré.

Retour du froid légèrement neigeux dans la nuit du 5 au 6 et surtout le 6 au matin et pour plusieurs jours.

Ce début d'hiver est déjà plus prometteur que celui de l'année passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un anticyclone se décide à se construire sur la Scandinavie avec un jetstream polaire très peu structuré.

Retour du froid légèrement neigeux dans la nuit du 5 au 6 et surtout le 6 au matin et pour plusieurs jours.

Ce début d'hiver est déjà plus prometteur que celui de l'année passée.

oui c'est certain ca!!!! n'en déplaise à certains...cet hiver est bien parti depuis fin novembre...je n'ai pas encore enregistré une température à 10°...depuis le mois de novembre,c'est un bon signe ca... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai plutôt l'impression que janvier sera terrible!!! c'est le mois le moins côté en tendances saisonnières,donc pour moi ce sera le meilleur mois d'hiver! vous verrez... wink.gif

wink.gif je suis d'accord avec toi , je pense que le mois de janvier pourrait nous réserver quelques surpises surtout aprés les modéles saisonniers qui l'annoncait plutot doux (j'ai pas dit tous tongue.gif ) !!! le froid annoncait de décembre serait décalé vers janivier blush.gif

le mileu de semaine serait une nouvelle période de transition , aprés un redoux trés "relatif" , une nouvelle période de froid anticyclonique ( progressif ) s'amorcerait , avec quelques incursions neigeuses !!

je sais , ma prévision est assez vague laugh.gif mais bon , difficile de prévoir , mais je pencherais + pour le froid (frais ???....) whistling.gif

non! tu as très bien interprété la situation future! l'hiver ne fait que commencer...je ne me rappelle pas avoir souvenir d'un début d'hiver comme ca,c'est tout de même la 3ème vague hivernale,bien sûr les disproportions sont différentes partout mais certaines années antérieurs on avait déjà fini la saison avec 3 offensives...

nous ne sommes que début janvier très bientôt! préparez vos skis! biggrin.gif

la semaine prochaine qui arrive,retour en fanfare de la neige et du froid!!! le week-end prochain nous pourrions voir un beau front neigeux...qui serait suivi par de l'air très froid!!! àconfirmer!

Ces prévisions vont dans le sens de celle de la meteo.org du 28.12.2005 (mercredi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis déjà sur que cet hiver est beaucoup mieu que 2004 et même 2003.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait vraiment être de très mauvaise foi pour dire que cet hiver n'est pas plus froid que celui de l'année dernière, d'ailleurs je pense que personne ne peut aller contre les chiffres effectifs et les moyennes...les faits sont là pour l'instant, ,il n'y a pas photo. Néanmoins, il faut comprendre que certains n'ont pas encore eu une seule fois de la vraie neige cet l'hiver et ne sont donc pas entièrement satisfaits concernant la neige. Je crois que tout le monde peut comprendre ça.

Les aléas de la météo font que certains ont été enneigés trois fois déjà au moins et d'autres aucune : la vérité des uns n'est pas celle des autres. thumbsup.gif

Pour le froid : mieux que 2004 pour tout le monde (enfin "mieux" disons plus froid)

Pour la neige : mieux pour certains, pareil voir pire pour d'autres

Je ne vois pas où il pourrait y avoir une polémique là dessus. innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LUNDI 02

NUIT : 0(Ardennes) 2°c (Liège) à 4°C (Nord) : averses au sud du sillon Sambre et Meuse (voir neige en Ardennes)

MATIN: 1(Ardennes) 2°c (Liège) à 5°C (Nord) :temps relativement sec

PM : 1(Ardennes) 3°c (Liège) à 6°C (Nord) : temps relativement sec

SOIR: 1(Ardennes) 2 (Liège) à 5°C (Nord): idem

MARDI 03

NUIT : 0(Ardennes) 1°c (Liège) à 3°C (Nord) : temps relativement sec

MATIN: 0(Ardennes) 0°c (Liège) à 2°C (Nord) :temps relativement sec

PM : 1(Ardennes) 3°c (Liège) à 5°C (Nord) : temps relativement sec

SOIR: -3(Ardennes) 0 (Liège) à 1°C (Nord): idem

MERCREDI 04

NUIT : -3(Ardennes) -1°c (Liège) à 0°C (Nord) : temps relativement sec

MATIN: -1(Ardennes) 0°c (Liège) à 1°C (Nord) :temps relativement sec

PM : 0(Ardennes) 2°c (Liège) à 5°C (Nord) : temps relativement sec

SOIR: -1(Ardennes) -1 (ouest) à 1°C (Nord): idem

windman thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pour l'instant, durant ce mois de décembre, nous sommes passés que 2 fois au dessus de 10°, assez rare, et nous sommes tout juste dans les normes alors que les hivers précédents, nous étions constamment au dessus, je suis donc d'accord avec Enzdolo wink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Rixensart, nous ne sommes pas passés au-dessus de 10°C depuis 46 jours. Le minima absolu est de -8,6°C (ce matin) et le maxima absolu de +9,4°C (début décembre). On a eu 3 épisodes hivernaux:

1. 25-27 novembre: entre 10 et 15 cm de neige le 26 au matin

2. 17-18 décembre: fortes averses de neige avec neige tenant temporairement au sol; 1cm.

3. 26-30 décembre: jusqu'à présent, 3 cm de neige depuis le 27 au matin, T°C exclusivement négatives depuis 70 heures environ.

Bilan: pas mal du tout, et ce n'est pas fini pour ce troisième épisode!

snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, durant ce mois de décembre, nous sommes passés que 2 fois au dessus de 10°, assez rare, et nous sommes tout juste dans les normes alors que les hivers précédents, nous étions constamment au dessus, je suis donc d'accord avec Enzdolo 

Exact, exact ! Il sera d'autant plus intéressant d'observer cette première décade de janvier ... Rappelez-vous le mois de janvier 2005. Tout le monde croyait l'hiver terminé !

Pour l'instant, les prévisions sont très difficiles. Les modèles comme GFS nous présentent tantôt des scénarii froids et neigeux, tantôt des scénarii doux (flux ONO humide ... rain.gifrain.gifmad.gif ).

Même ENS semble bien froid par moments je trouve ...

Une seule chose se dégage de façon quasi unanime : une remontée de l'AA vers le nord. Mais où se fera-t-elle ? Ce soir, la plupart des modèles voient cette remontée bien trop à l'est. A part NOGAPS, dont le prochain run pourrait être intéressant à mon avis. On dirait qu'il voit cette remontée plus sur l'atlantique.

Mais bon, c'est NOGAPS ... que personnellement, j'avais trouvé très mauvais dans la prévision de la vague de froid actuelle.

Nogaps 144h

Par la suite, certains modèles voit l'isolement logique d'une goutte froide, mais elle sera très mal placée pour nous. A noter que GFS voyait cette possibilité depuis quelques jours déjà. thumbsup.gif

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pas mal GFS, à partir du 6 janvier avec un beau Paris Moscou qui se mettrait en place par une grosse dépression dans le Golfe de Genes!

Peut-etre bientôt une fusion AA/AR! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ingrédients sont toujours là. smile.gif

Un beau blocage est toujours dans le domaine du réalisable.

En cadeau, et pour le plaisir des yeux, les cartes de MRF:

user posted image

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ingrédients sont toujours là. smile.gif

Un beau blocage est toujours dans le domaine du réalisable.

En cadeau, et pour le plaisir des yeux, les cartes de MRF:

user posted image

rolleyes.gif

merci Marco! super les jours à venir la semaine prochaine!!! on risque même de connaitre beaucoup mieux encore que cette semaine ci!!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on se demande ce qu'il se passe cet hiver: les redoux sont beaucoup moins puissants et plus courts que l'an dernier.

Point de vue blocage, tout se met presque tout le temps exactement comme il le faut pour nous.

C'est étonnant!

Et ce dernier run d'Unysis est fabuleux

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Magnifique! Cet hiver est bien différent que celui de l'année dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon wetter3 la neige nous revient mais en quel quantité whistling.gif

post-32-1135975184.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LUNDI 02

NUIT : -2(Ardennes) -1°c (Liège) à 4°C (Nord) : Temps relativement sec

MATIN: -2(Ardennes) 0°c (Liège) à 5°C (Nord) :temps relativement sec

PM : -1(Ardennes) 4°c (Liège) à 8°C (Nord) : temps relativement sec

SOIR: -4(Ardennes) -1(Liège) à 5°C (Nord): temps relativement sec

MARDI 03

NUIT : -5(Ardennes) 1°c (Liège) à 3°C (Nord) :  temps relativement sec

MATIN: 0(Ardennes) 1°c (Liège) à 4°C (Nord) :risque d'averses de pluie à la côte

PM : 0(Ardennes) 3°c (Liège) à 8°C (Nord) : Averses de pluie ou de neige en Ardennes

SOIR: 1(Ardennes) 3 (Liège) à 8°C (Nord): Averses de pluie en Wallonie

MERCREDI 04

NUIT : 1(Ardennes) 2°c (Liège) à 5°C (Nord) :  temps relativement sec

MATIN: 2(Ardennes) 3°c (Liège) à 5°C (Nord) :temps relativement sec

PM : 2(Ardennes) 4°c (Liège) à 7°C (Nord) : temps relativement sec

SOIR: 2(Ardennes) 4 (ouest) à 6°C (Nord): temps relativement sec

JEUDI 05

NUIT : 2(Ardennes) 3°c (Liège) à 5°C (Nord) :  temps relativement sec

MATIN: 0(Ardennes) 2°c (Liège) à 5°C (Nord) :temps relativement sec

PM : -2(Ardennes) 1°c (Liège) à 3°C (Nord) : temps relativement sec

SOIR: -4(Ardennes) -3 (ouest) à 1°C (Nord): temps relativement sec

VENDREDI 06

NUIT : -4(Ardennes) -2°c (Liège) à -2°C (Nord) :  temps relativement sec

MATIN: -3(Ardennes) -1°c (Liège) à 0°C (Nord) :temps relativement sec

PM : -1(Ardennes) 0°c (Liège) à 2°C (Nord) : temps relativement sec sauf à la côte ou un risque d'averses de pluie est à prévoir

SOIR: -3(Ardennes) -2 (ouest) à 0°C (Nord): temps relativement sec

SAMEDI 07

NUIT : -3(Ardennes) -2°c (Liège) à 0°C (Nord) :  temps relativement sec sauf risque d averses à la côte

MATIN: :temps relativement sec

PM : Risque d'averses de pluie

SOIR: idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

windman, no offence mais je préfère les prévisions que jeanpy fait, elles sont beaucoup mieux expliquées mais quand même bravo de t'essayer aussi aux prévisions thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×