Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

bonsoir a tous

je voudrai savoir si les dernier run de ce soir sont toujour aussi bon pour la semaine ou ils ont changé ???? car personne n'en parle

merci

bisous

Bonsoir, le run de ce soir ( GFS de 12h ) est très très beau à partir du 26. Moins froid , plus neigeux , tant mieux. Cela fait déjà 3 ou 4 jours qu'ils entrevoient une période hivernale. Les runs, le placement des anti , de la goutte froide ... varient quelques fois mais dans l'ensemble ils confirment qu'il va se passer quelque chose

...A mon avis , pour plus de certitude il faudra attendre lundi ( 23/01). Voilà. Smak thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, cet anticyclone qui s'étendrait de l'Angleterre nous placerait dans un courant de nord trés de bonne augure...

Un 'vrai' qui vient de loin, pas un courant d'ouest détourné temporairement...

Dommage que l'échéance soit si lointaine....

ça me parait interessant dés le 26 ! wink.gif a suivre....

mais rien n est fait ne nous emballons pas

laugh.gif voila qui est bien dit , ne pas s'emballer smile.gif c'est vrai qu'a partir du jeudi 26 , le froid un peu + intense devrait faire son entrée , alala , que de suspens shifty.gif

j'attend juste que le froid arrive dans la premiére partie de tableau de gfs pour commencer a w00t.gif

en tout cas , je dis "non" au grain de sable qui pourrrait tout foutre en l'air !!! "non" au grain de sable , non au grain de sable !! allez , une petite manisfestation laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marc de m'avoir alors croison les doigts pour que ca ne change plus moin froid mais plus de neige bin moi je prend laugh.giflaugh.gif

une petite mafis d'accord avec toi alors non au grain de sable , non au grain de sable , non au grain de sable

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, cela pourrait être intéressant à partir du 26, mais d'après unisys weather.com, l'offensive hivernale serait plus active de la Pologne à la Grèce

Wait and see

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le hors sujet ms en Russie c'est la cata!! 24 morts, des t° enregistrées à -30 voire -50 la nuit par endroits. Le record a eu lieu dans les années 50 où le mercure est descendu jusque -71°!!! blink.gif ds la région de la Yakusie. Le record pr Moscou est de -42 ds les années 40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 25, c'est pas si lointain, c'est dans une semaine

A cette échéance là pour le déclenchement des hostilités, c'est pô loin du tout !

On ne s'emballe pas trop pour ne pas être déçu, mais quand même, faut pas placer la pression trop bas qd même ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout ne pas s'emballer trop vite. laugh.gif

... Quoiqu'en voyant de telles cartes... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

wink.gif

J'adore te voir confiant marco..et je voudrais que tu me partae cette confiance...tu pourrais m'expliquer en 2,3 mots la différence entre temp à 500hPa et 500 hPa geopt...merci d'avance thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas s'emballer trop vite. laugh.gif

... Quoiqu'en voyant de telles cartes... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

wink.gif

J'adore te voir confiant marco..et je voudrais que tu me partae cette confiance...tu pourrais m'expliquer en 2,3 mots la différence entre temp à 500hPa et 500 hPa geopt...merci d'avance thumbsup.gif

En 2 mots:

Pour ECM, il y a une carte qui ne renseigne que sur les géopotentiels ( lien) et une autre qui combine les 2 ( lien), comme chez la plupart des modèles (t° à 500hPa et géopot.).

Regarde la situation prévue le samedi 28:

Présence de hauts géopotentiels sur le Nord de l'Europe, de l'Islande à la Russie, matérialisée par une barrière anticyclonique.

Une goutte bleue de bas géopot. sur la Belgique et la France représente en gros une zone nettement plus perturbée, une goutte froide vu la t° à 500hPa qui est d'environ -35°C, donc fort bas.

Le type même de carte hivernale avec des chutes de neige dont l'intensité reste à définir. Carte qui ressemble très fort à la situation de fin décembre 2005, avec d'immenses réserves de froid en plus).

Pour faire très sommaire: en hiver, quand des boules bleues arrivent de l'Est, c'est BINGO assuré!!! whistling.gif

Il y a un article fort complet sur MB, ici.

wink.gif

post-32-1137612379.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2 mots:

Pour ECM, il y a une carte qui ne renseigne que sur les géopotentiels ( lien)  et une autre qui combine les 2 ( lien), comme chez la plupart des modèles (t° à 500hPa et géopot.).

Regarde la situation prévue le samedi 28:

Présence de hauts géopotentiels sur le Nord de l'Europe, de l'Islande à la Russie, matérialisée par une barrière anticyclonique.

Une goutte bleue de bas géopot. sur la Belgique et la France représentent en gros une zone nettement plus perturbée, une goutte froide vu la t° à 500hPa qui est d'environ -35°C, donc fort bas.

Le type même de carte hivernale avec des chutes de neige dont l'intensité reste à définir. Carte qui ressemble très fort à la situation de fin décembre 2005, avec d'immenses réserves de froid en plus).

Pour faire très sommaire: en hiver, quand des boules bleues arrivent de l'Est, c'est BINGO assuré!!! whistling.gif

Il y a un article fort complet sur MB, ici.

wink.gif

je te remercie sincèrement marco...pour ces explications clairvoyantes....celà me permet d'apprendre de plus en plus.... thumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout ne pas s'emballer trop vite. laugh.gif

... Quoiqu'en voyant de telles cartes... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

wink.gif

J'adore te voir confiant marco..et je voudrais que tu me partae cette confiance...tu pourrais m'expliquer en 2,3 mots la différence entre temp à 500hPa et 500 hPa geopt...merci d'avance thumbsup.gif

En 2 mots:

Pour ECM, il y a une carte qui ne renseigne que sur les géopotentiels ( lien) et une autre qui combine les 2 ( lien), comme chez la plupart des modèles (t° à 500hPa et géopot.).

Regarde la situation prévue le samedi 28:

Présence de hauts géopotentiels sur le Nord de l'Europe, de l'Islande à la Russie, matérialisée par une barrière anticyclonique.

Une goutte bleue de bas géopot. sur la Belgique et la France représentent en gros une zone nettement plus perturbée, une goutte froide vu la t° à 500hPa qui est d'environ -35°C, donc fort bas.

Le type même de carte hivernale avec des chutes de neige dont l'intensité reste à définir. Carte qui ressemble très fort à la situation de fin décembre 2005, avec d'immenses réserves de froid en plus).

Pour faire très sommaire: en hiver, quand des boules bleues arrivent de l'Est, c'est BINGO assuré!!! whistling.gif

Il y a un article fort complet sur MB, ici.

wink.gif

Désolé pour le hors sujet ms comme je débute, je voudrais savoir si mes calculs sont exacts. J'ai lu sur le site de Mb que 850 hPa correspond à environ 1450 m et que pour avoir de la neige il faut que la t°à 850 hPa soit d'envrion -7°C. Dans ce cas ci, si je comprends bien nous sommes à 500 hPa donc à 852m non ? Et du -30 à 500 hPa, ca donne quoi au niveau de la mer ? Ca fait du -10 environ non ? Si c'est ça on va cailler sec à partir du 28! w00t.gif Il faut enlever combien par 100m de moyenne ? Merci encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En encore, la plus belle carte jamais vue jusqu'ici, au cours de cet hiver, provient de la mise à jour de JMA!!!

(A prendre avec des pincettes, vu l'échéance wink.gif )

Ouvrez grand vos yeux eek.gif :

post-32-1137612688.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'achète !!!!!!

mais qu'est ce qu'on déblaierait comme neige......Cela dit on sait tous au fond de nous même que le grain de sable détesté de tous va se manifester...sinon ça caillerait vraiment trop !!! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sad.gif Eh bien, je vous conseille d'aller retirer vos sicavs..et de faire le plein de mazout..et dire que dans le site, il y a des gens qui aiment payer l'état pour espérer un temps hyper glacial..vais sortir du frigo un perrier, c'est fou! thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le hors sujet ms comme je débute, je voudrais savoir si mes calculs sont exacts. J'ai lu sur le site de Mb que 850 hPa correspond à environ 1450 m et que pour avoir de la neige il faut que la t°à 850 hPa soit d'envrion -7°C. Dans ce cas ci, si je comprends bien nous sommes à 500 hPa donc à 852m non ? Et du -30 à 500 hPa, ca donne quoi au niveau de la mer ? Ca fait du -10 environ non ? Si c'est ça on va cailler sec à partir du 28! w00t.gif Il faut enlever combien par 100m de moyenne ? Merci encore...

Non, c'est bien plus haut que ça.

Cela équivaut à une hauteur de ~5500 mètres, avec une diminution de ~10hPa par tranche de 100 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas ci, si je comprends bien nous sommes à 500 hPa donc à 852m non ? Il faut enlever combien par 100m de moyenne ? Merci encore...

1/ le 500 hPa est approximativement à 5.000 mètres

850 hPa correspond à une moyenne de 1.500 m

2/ tous les 100 m, il y a une perte de 1°C par temps sec à 1.5°C par temps humide

3/ sous un anticyclone hivernal, la T° à 850 hPa peut être plus élévée qu'au niveau du sol (phénomène d'inversion de T° (l'air chaud passe au dessus de la pellicule d'air froid)

sous une dépression, la T° à 850 hpa est toujours inférieure par rapport au niveau du sol

= réponse partielle à tes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DWD confirme aussi, bon point!

Si jamais la dépression prévue sur le proche atlantique pouvait glisser en Méditerranée, l'action de celle-ci, conjuguée avec celle de l'anticyclone islando-scandinavo-russe (en fait une sorte de GA/AS/AR) nous vaudrait de fameuses perspectives.

post-32-1137614945.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops, j'oubliais les thermiques de JMA... Made in Japan! laugh.gif

Pincettes de rigueur, à 192h, n'oubliez pas. whistling.gif

post-32-1137615655.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas ci, si je comprends bien nous sommes à 500 hPa donc à 852m non ?  Il faut enlever combien par 100m de moyenne ? Merci encore...

1/ le 500 hPa est approximativement à 5.000 mètres

850 hPa correspond à une moyenne de 1.500 m

2/ tous les 100 m, il y a une perte de 1°C par temps sec à 1.5°C par temps humide

3/ sous un anticyclone hivernal, la T° à 850 hPa peut être plus élévée qu'au niveau du sol (phénomène d'inversion de T° (l'air chaud passe au dessus de la pellicule d'air froid)

sous une dépression, la T° à 850 hpa est toujours inférieure par rapport au niveau du sol

= réponse partielle à tes questions

1/ le 500 hPa est approximativement à 5.000 mètres

2/ tous les 100 m, il y a une perte de 1°C par temps sec à 1.5°C par temps humide

( source Pierrotpy)

Et du -30 à 500 hPa, ca donne quoi au niveau de la mer ? = 0 ( question starnet)

500 HPA = 5000 , 1° par 100 mètres = 10 ° par 1000 mètres , donc on serait à +20° en temps sec alors ? PFF les maths et moi

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand Merci à Pierrotp Oceanic et Marc Laeken smile.gif

J'en apprends un peu + chaque jour et je prends des notes... Ms que c'est dur!Bravo à vs et aux autres...

Modifié par starnet34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut me dire combien de runs vont dans le bon sens pour le moment?

J'entends par "bon sens" la neige et le froid dès le 26 bien sur blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco, veux tu bien m' expliquer les "fameuses perspectives"? Merci bôôôcoup! huh.gif

Trèèèèèèèès froid, c'est sûr, et peut-être même neigeux.

En attendant, carpe diem, et découvrons chaque sortie de run avec curiosité, passion mais aussi minimum de détachement,... bien que ce soit difficile dans ces cas-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/ tous les 100 m, il y a une perte de 1°C par temps sec à 1.5°C par temps humide

Ca me paraît beaucoup mais c'est toi le pro ! J'aurais plutôt dit entre 0.6°C et 1°C wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Un très grand merci à Marco pour les analyses, explications et commentaires de ce soir. Merci également à Pierrot, Carlosjuan, Philimi et les autres.

J'ajouterais simplement que les modèles hésitent encore beaucoup encore entre un flux qui viendrait du nord et qui serait (très) neigeux, et un flux qui serait plus d'est (peut-être plus sec, mais plus froid).

2 cartes qui montrent les 2 possibilités offertes en tendance par les modèles ce soir :

user posted image

user posted image

Par ailleurs, cette dépression vue au large du Maroc pourrait-elle jouer un rôle dans la suite des événements ???? Si quelqu'un peut commenter et expliquer cela, merci d'avance.

smile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×