Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 12 au dimanche 18 juin 2006

Messages recommandés

Situation qui me rapelle etrangement l'année derniere vous trouvez pas?

Oui, sauf que début juin 2005, nous avions une patate à 1030/1035 hPa au-dessus de nos têtes. Puis à partir du 15, les pressions ont commencé à s'affaiblir pour arriver aux normes que nous connaissons actuellement.

Vers le 20, les HP partent vers la Scandinavie. Les HP désertent l'atlantique, et à partir de là, les gouttes froides et autres dépressions entre Ecosse et Islande ont pu descendre et nous offrir une fin de mois électrique !

La situation vue à partir du 12 juin 2006 (actuelle) serait une vaste barrière anticyclonique qui s'étend de la Scandinavie jusqu'au confins de l'Atlantique (Açores), mais pas à 1030/1035 hPa (heureusement d'ailleurs, car là ce serait inquiétant pour la suite ...).

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chaud le 14

Vous avez vu ce contraste de températures entre la côte est du centre de l'Angleterre (et la mer du nord en général) et la Belgique ou même le sud-est de l'Angleterre ; 13°C d'un côté, 30 et plus de l'autre ; à 200 kms de distance à peine !!!! eek.gifjawdrop.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De telles différences pourraient nous donner de beaux orages j'ai l'impression... whistling.gif de beaux conflits de masse d'air en tout cas . blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pas à 1030/1035 hPa (heureusement d'ailleurs, car là ce serait inquiétant pour la suite ...).

Je pense au contraire. biggrin.gif

En hiver, une patate à 1030 bien centrée nous garantit un beau soleil et une position maintenue pour quelques jours.

En été par contre, les "bombes" anticycloniques ont tendance à être assez mobile et à s'éloigner vers des régions plus fraîches pour se caler là-bas. Les plus grandes vagues de chaleur ont souvent lieu dans ce cas-ci: des hautes-pressions par très puissantes (dans le genre 1025) mais ayant une envergure énorme et étant vraiment peu mobile. C'est bien ce type de configuration qui nous attend ici. Je ne serai pas étonné de voir une vague de chaleur durant 2 semaines dans ce cas-ci.

blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pas à 1030/1035 hPa (heureusement d'ailleurs, car là ce serait inquiétant pour la suite ...).

Je pense au contraire. biggrin.gif

En hiver, une patate à 1030 bien centrée nous garantit un beau soleil et une position maintenue pour quelques jours.

En été par contre, les "bombes" anticycloniques ont tendance à être assez mobile et à s'éloigner vers des régions plus fraîches pour se caler là-bas. Les plus grandes vagues de chaleur ont souvent lieu dans ce cas-ci: des hautes-pressions par très puissantes (dans le genre 1025) mais ayant une envergure énorme et étant vraiment peu mobile. C'est bien ce type de configuration qui nous attend ici. Je ne serai pas étonné de voir une vague de chaleur durant 2 semaines dans ce cas-ci.

blink.gif

c'est ce que je pensais, avez-vous vu le GFS a tres long termes, certes il y aura une periode plus fraiche mais a +300 c'est de nouveau les 15° a 850hPa, je ne saurai vraiment pas étonné que cela dure tres longtemps.

Petite question un peu H.S: Combien de temps a durer la plus longue vague de chaleur jamais égalé? je me le demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte Maxime. Raison pour laquelle la "patate" de début juin 2005 fut assez éphémère.

La différence entre aujourd'hui et 2005 était l'absence de HP sur l'atlantique. Dans le cas présent, nous sommes bien en présence d'une vaste barrière qui empêcherait toute descente froide.

Si je comprends bien, seules les petites dépressions qui se creusent souvent dans la péninsule ibérique qui remontent vers nous dans des flux du sud/sud-ouest apporteront un peu de repis avec pluies intenses et orages. Mais la chaleur et le beau temps risquent de reprendre rapidement le dessus par la suite.

smile.gif

EDIT :

Petite question un peu H.S: Combien de temps a durer la plus longue vague de chaleur jamais égalé? je me le demande.

Peut-être un début de réponse ICI cliquer sur "archives", puis "vagues de chaleur" ... et si Marc ou Robert (Cumulonimbus) sont dans le coin, tu auras sûrement droit à une version commentée ! thumbsup.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE 

Petite question un peu H.S: Combien de temps a durer la plus longue vague de chaleur jamais égalé? je me le demande. 

Peut-être un début de réponse ICI cliquer sur "archives", puis "vagues de chaleur" ... et si Marc ou Robert (Cumulonimbus) sont dans le coin, tu auras sûrement droit à une version commentée

Apparement, ce serai en 1976, du 22 Juin au 8 Juillet 2006 soit 17 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, seules les petites dépressions qui se creusent souvent dans la péninsule ibérique qui remontent vers nous dans des flux du sud/sud-ouest apporteront un peu de repis avec pluies intenses et orages. Mais la chaleur et le beau temps risquent de reprendre rapidement le dessus par la suite.

Oui.

Ce sont des dépressions qui se forment à cause des températures très élevées en surface (l'air chaud monte, la pression baisse), cfr. Spanish Plume.

C'est ce qui se passe en ce moment-même avec une ligne de creu provoquant des orages parfois violents sur l'Espagne.

Pour le moment, ces dépressions thermiques (ou creu thermique, de l'english Thermal Low) ne semblent pas prévues par les modèles pour la Belgique avant un bon petit moment.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout se jouera entre le 15 et le 20 huh.gif

La différence avec 1976 est que cette première vague est plus chaude et risque de rapidement faire monter la température de la mer avec pour effet la formation de creux dépressionnaire et d'orages.Aussi,il ne faut pas négliger l'humidité présente dans les sols qui pourrait favoriser la formation d'orage de chaleur à l'intérieur des terres et ainsi destabiliser le bloquage(un peu comme en 2005).IL faudrait donc surveiller l'anticyclone des acores,pour voir combien de temps il mettrait pour aller aider ses petits frères présent sur le nord et l'est. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de comparable à 1976, je m'en souviens fort bien: je passais mon examen cantonnal; la chaleur était présente depuis la mi-mars! Pas le cas de cette année! En bref, c'est le bonheur en admirant les modèles: chaleur extrême à perte de vue! En outre, pas d'achat de string, de peur que l'élastique éclate lors de la mise l'objet"string" Bon wk à tout le monde, de bons barbecues à vous tous..et bonne ducasse aux habitants de Mons et touristes! sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit 34° unique sur la carte dans la flandre tongue.gif Cette carte est magnifique!

Image supprimée carte largeur de 711 pxl. N'oubliez, c'est maxi 600 ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela maintien orageux le 14

Image supprimée car largeur de 634 pxl. N'oubliez pas, c'est 600 pxl maxi ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit 34° unique sur la carte dans la flandre tongue.gif Cette carte est magnifique!

Quote supprimée car faisant apparaître une image dont la largeur dépasse 600 pixels ... wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les prévisions, cela ne me fait aucunement sauter de joie, que du contraire car je détèste la chaleur... Après avoir été fortement en-dessous des normales lors de la derniere décade de Mai, nous vlà maintenant fortement au-dessus des normales... Comme quoi que cela peut vite changer... Vivement les 1ers orages d'été thunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela maintien orageux le 14

Image supprimée car largeur de 634 pxl. N'oubliez pas, c'est 600 pxl maxi !  wink.gif

mes images ne dépassent pas les 600, je l'ai toujours fait et sans problème shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifLes orages semblent nous rendre visite dans la soirée de mercredi! Toutefois, le beau temps ne serait pas affecté par la suite: retour d'un temps sec avec des températures agréables.Notons que mardi: ce serait la fournaise dans le royaume!! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages semblent nous rendre visite dans la soirée de mercredi! Toutefois, le beau temps ne serait pas affecté par la suite: retour d'un temps sec avec des températures agréables.Notons que mardi: ce serait la fournaise dans le royaume!! 

Oui en effet JF, tu avais bien raison dans ton post du 4 juin en prévoyant un temps sec et de plus en plus chaud au fil des jours ...

Quant à une éventuelle baisse sensible des t° (retour aux normes) ... pas avant le 20 jui, ce qui semble bien loin en terme fiabilité pour une prévision.

On va encore cuire quelques jours ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les orages semblent nous rendre visite dans la soirée de mercredi! Toutefois, le beau temps ne serait pas affecté par la suite: retour d'un temps sec avec des températures agréables.Notons que mardi: ce serait la fournaise dans le royaume!! 

Oui en effet JF, tu avais bien raison dans ton post du 4 juin en prévoyant un temps sec et de plus en plus chaud au fil des jours ...

Quant à une éventuelle baisse sensible des t° (retour aux normes) ... pas avant le 20 jui, ce qui semble bien loin en terme fiabilité pour une prévision.

On va encore cuire quelques jours ! tongue.gif

Non pas du tout d apres mes analyses jeudi devrait deja voir une chute des temperatures 23, 24 C , et la suite devrait revenir dans les normes tout en restant agreables. les depressions a partir du week end prochain ont l air de se succéder et nous apporteraient beaucoup de flotte!

A confirmer !! d' ici demain soir a mon avis on verra plus clair sur les différents modeles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout d apres mes analyses jeudi devrait deja voir une chute des temperatures 23, 24 C , et la suite devrait revenir dans les normes tout en restant agreables. les depressions a partir du week end prochain ont l air de se succéder et nous apporteraient beaucoup de flotte!

A confirmer !! d' ici demain soir a mon avis on verra plus clair sur les différents modeles.

Pour la baisse des températures, il est vrai que Jeudi et vendredi un petit -20° à 500 hPa a l'air de vouloir nous enquiquiner mais ce n'est pas les températures le plus inquiétant (23-24°, en effet) mais le contraste thermique qui pourrait provoquer de gros dégats (orages très violent blink.gif mais comme je le dit souvent, c'est un peu loin whistling.gif )

Espérons le...

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que c'est seulement à 500hpa les -20° biggrin.gif

A mon avis il vaut mieux en profiter. la nuit de jeudi à vendredi Jean pi annonce de 6 à 10 ce qui est froid pour un mois de juin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CAPE-Wetteroline 10/06/06

12/06 à 18h00 thunder.gif

13/06/06 à 12h00-18h00 thunder.gif

14/06/06 à 18h00 thunder.gif sud de la Belgique

17/06/06 à 18h00 menace orageuse par le Nord de la France

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que c'est seulement à 500hpa les -20° biggrin.gif

A mon avis il vaut mieux en profiter. la nuit de jeudi à vendredi Jean pi annonce de 6 à 10 ce qui est froid pour un mois de juin!

Ce que Jean Py annonçait ce sont les T° par les prévisions datée du vendredi 9 juin

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaleur dit orage le 14

Pas de panique , nous aurons probablement 3 à 4 jours de T° > 30° mais avec un vent d'Est ce serait supportable. Après , le retour d'un temps plus conforme à la saison ( 20 à 23° et pluie ) sera de retour. Je suis heureux pour ceux qui adorent la chaleur (FF) et aux autres , protégez la fraicheur dans vos maisons... thumbsup.gif

Je persiste et signe.

Hier ce fut vraiment agréable avec ce vent. Aujourd'hui, demain et mardi chaleur de plus en plus accablante (30°) et HOP Mercredi retour à des T° dans les normes (23°) et possibilité de quelques averses orageuses. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages de dimanche 18 attaquent l'Europe whistling.gif

post-32-1150006527.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×