Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 24 au dimanche 30 juillet 2006

Messages recommandés

une cyclogénèse explosive va se former cette après midi 27/07/2006 sur le centre de la France.

Pourrais-tu donner quelques explications sur le terme "cyclogénèse" SVP! smile.gif

d'après Froggy :

c'est une petite dépression qui se forme entre l'air très chaud et l'air froid

on peut la comparer à une méga cellule orageuse de type USA avec risque de tornades, de pluies dilluviennes surtout si elles se manifestent longtemps sur une région

elle va remonter vers la Belgique en se creusant

elle sera accompagnée de vent fort, et en plus il faudra plus de 12h00 pour gagner le sud des Pays Bas

la vigileance est donc de mise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben... Déjà le mot me faisait peur... unsure.gif Où cela se situe-t-il à présent ? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maitre CAPELLO (pour ceux qui s'en souvienne) souhaite savoir ce que dit le CAPE & LI ? whistling.gif

...et moi aussi laugh.gif

voir ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maitre CAPELLO (pour ceux qui s'en souvienne) souhaite savoir ce que dit le CAPE & LI ?  whistling.gif

...et moi aussi  laugh.gif

voir ici

Merci M'dame blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maxime, que penses-tu que la pluie forte peur atteindre à braine-le-château dans l'ouest de brabant wallon?

j'espère qu'on pourra d'avoir une bonne pluie pour mes plantes laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Avertissement IRM

user posted image

Modifié par gege.bxl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

quelqu'un c'est vers qu'elle heure va arrivé cette bombe a retardement ????? huh.gifhuh.gifhuh.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

quelqu'un c'est vers qu'elle heure va arrivé cette bombe a retardement ????? huh.gifhuh.gifhuh.gif

bisous

en deuxième partie de nuit, pour la Belgique

mais bon, il semble de plus en plus acquis que ce sera surtout le sud du pays qui pourrait subir plus directement les effets de cette "bombe"... (cfr diag plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

quelqu'un c'est vers qu'elle heure va arrivé cette bombe a retardement ????? huh.gif  huh.gif  huh.gif

bisous

en deuxième partie de nuit, pour la Belgique

mais bon, il semble de plus en plus acquis que ce sera surtout le sud du pays qui pourrait subir plus directement les effets de cette "bombe"... (cfr diag plus haut)

merci brad pour le renseignement donc je doit pas trop m'inquietté j'aurais peut etre des orages mais pas violent oufffffff j'aime mieux ca biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif et en plus pas de vigilence orage pour meteo france pour le nord c'est ce que je viens de voir a la meteo de tf1

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien la trajectoire de la bombe Charleroi et Namur pourraient être concernées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien la trajectoire de la bombe Charleroi et Namur pourraient être concernées ?

Selon les modèles oui, mais en pratique, les orages sont tellements imprévisibles (c'est le cas de le dire sur un site météo tongue.gif )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui était prévu d'arriver dans l'après-midi mais qui va prendre du retard... s'il vient! Car rien n'est moins sûr!!

Un espèce de complexe convectif de méso-échelle (MCS) donnant de fortes précipitations, des rafales de vent très importantes et une bonne activité électrique. Vous ajoutez un risque de grêle et cela donne une petite bombe.

On semble les mieux placés pour la recevoir dans la soirée Roger.

Tu me dis quoi hein vu que cela remonte de France!

Je vous tiendrai également au courant ... car le phénomène pourrait passer près de chez moi aussi.

user posted image

Peut-être que la Belgique va connaître une nuit comparable à ce qu'on a eu hier ici ... dans ce cas :PLAAAAANNNNQUUUUEEEZZ-VOOOOUUUUUS !!!!

Plus sérieusement, pour la beauté du spectacle, je vous le souhaite, mais soyez prudents. Et pour ceux qui sont susceptibles d'avoir des dégâts ... préparez-vous. wink.gif

Simplement : méfions-nous de GFS qui dans ce genre de prévisions, a parfois tendance à exagérer le phénomène, et au run de 12z, la "bombe" peu se transformer en "gros pétard". tongue.gif

Hier pour la région parisienne, si les runs du matin de GFS s'étaient réalisés, j'aurai 70 mm chez moi, la moitié du village sera zone sinistrée et l'armée serait déployée dans le sud Essonne.

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte aux orages est toujours valable jusqu'à 23:00... Doit-on s'attendre à une nouvelle alerte ? Car on approche dangereusement de cette heure et il ne se passe toujours rien (et comme personne n'est encore concerné par les orages, j'imagine qu'il faudra pas mal de temps pour que l'ensemble du pays soit concerné).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien grave sur la France au vue de ce radar (vers 16h00) !

whistling.gif

post-32-1154013152.png

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le MSC devrait aborder le pays en seconde partie de nuit, quand à savoir exactement quelle région serait plus touchée, impossible à dire.

Scrutons la région parisienne en soirée car c'est là que doit prendre naissance le MSC, pour ensuite se diriger vers le NNE.

Mais comme on le repète tj, avec les orages tout peut encore changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez le run GFS de 12z ... exit les MCS, "bombes", etc ...

Bon, maintenant ce n'est que GFS bien sûr. Mais c'est un constat que j'ai fais depuis quelques temps. Apocalypse Now jusqu'à H-12, et arrivé à H-6 ... blow.gif

A suivre quand même car sur ce run, GFS passe du "tout" à "presque rien". unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez le run GFS de 12z ... exit les MCS, "bombes", etc ...

Bon, maintenant ce n'est que GFS bien sûr. Mais c'est un constat que j'ai fais depuis quelques temps. Apocalypse Now jusqu'à H-12, et arrivé à H-6 ... blow.gif

A suivre quand même car sur ce run, GFS passe du "tout" à "presque rien". unsure.gif

Oui comme tu le dis les modèles sont un peu dans la panade.

Sur sa dernière sortie, le modèle Arpege donne encore une trentaine de litres pour la seconde partie de nuit sur l'est de la Belgique.

Mais il n'est pas le plus fiable au niveau précipitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros l'Everest a accouché d'une puce wink.gif

Tant mieux car je ne demande qu'un peu de pluie pour arroser mon gazon... Pas besoin de plus thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros l'Everest a accouché d'une puce wink.gif

Tant mieux car je ne demande qu'un peu de pluie pour arroser mon gazon... Pas besoin de plus thumbsup.gif

Oui mais ta pelouse demande le mont Blanc thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu le dis les modèles sont un peu dans la panade.

Sur sa dernière sortie, le modèle Arpege donne encore une trentaine de litres pour la seconde partie de nuit sur l'est de la Belgique.

Mais il n'est pas le plus fiable au niveau précipitations!

Exacte Manumanu. D'un autre côté, il faut aussi faire confiance dans les organismes tels que MF, sans oublier Fred Decker, et même meteoconsult ... qui tous maintiennent leurs alertes et leurs prévisions d'orages forts (surtout MF).

A mon avis, dans ce genre de situation, faut juste prendre le recul nécessaire. Et la vérité pourrait bien se situer quelquepart entre GFS et les prévisionnistes : "orages ce soir et cette nuit, localement forts mais rien d'apocalyptique non plus".

Un peu comme les prévisions de MB ... qui me semblent bonnes, car ne prenant pas en compte les extrêmes. thumbsup.gif

De toutes manières, c'est GFS contre tous les autres (MF, MC, Decker, ...).

Alors on verra bien, mais si une MCS dit naître chez moi ... j'vous tiendrai au courant ! tongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×