Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bah oui, les membres de MB, marco plus précisément si je me trompé pas en avaient photographier lors de la journée au signal de Botrange, ils te donneront de l'info quand ils liront le message wink.gif

C'est des cumulonimbus, si je ne m'abuse pas, des cumulonimbus mamatus.

Là il y'a quelques photos. Dans la page précédente aussi wink.gif C'est vraiment de beaux nuages en tout cas rolleyes.gif

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...opic=5760&st=75

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils se trouvent dans l'enclume d'une supercellule, là où il y a des cournats descendants, mais peut-être ailleurs aussi ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blink.gif !!

Ces mammelles sont vraiment impressionnantes !!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur organisateur tongue.gif : @ LESMOURS, j'ai combiné ton sujet "mamatus" avec celui-ci. wink.gif

Cette photo est assez connue, je l'ai déjà vue sur le web. Il me semble que cela vient des States.

Assez impressionnant en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres mamelles à faire peur ... celles photographiées à Tulsa dans l'Oklahoma sont effectivement dignes d'un roman de Stephen king !

Petit cours sur le mamatus

D'autres aussi impressionnants

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de l'arcus ... (Stephen King encore !)

Arcus Boston

Je découvre ce lien avec des photos de nuages, vraiment très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ces liens, thumbsup.gif impressionnants ces nuages crying.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique, et merci pour l'explication sur le mamatus. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clapping.gif Merci Laurent thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces explications thumbsup.gif

Très beau phénomène en tuot cas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolleyes.gif magnifique, effectivement ! Merci Séb thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un nuage très bizarre que j'ai vu en soirée du 5 juillet 2006:

je crois qu'il s'agit d'un altocumulus lenticularis (à ce qu'il paraît) mais si vous pouviez m'expliquer un peu plus sur ce nuage... wink.gif

user posted image

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un lenticularis mais je suis loin d'être une pro des nuages ... huh.gif

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi ceci lord du superorage du 22juillet 2006

post-36-1170352731.jpg

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (en détail) la photo? je l'ai prise le 13 août 2006 à Angre peu de temps avant l'apparition d'un orage avec un imposant nuage mur. Et comme il faut que fasse le dossier de cette orage, j'aimerais bien savoir ce que c'est que ce tuba. Merci thumbsup.gif

post-36-1170705217.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un nuage très bizarre que j'ai vu en soirée du 5 juillet 2006:

je crois qu'il s'agit d'un altocumulus lenticularis (à ce qu'il paraît) mais si vous pouviez m'expliquer un peu plus sur ce nuage...

Je pense qu'il s'agit effectivement d'altocumulus lenticularis, lié à un rotor (mouvement circulaire de l'atmosphère).

Ce jour-là, nous nous trouvions dans un marais barométrique au sol (faible dépression entre 2 anticyclones), mais nettement surmonté en altitude par une crête à l'est et un creux à l'ouest, donc advection d'air en provenance du sud. Cet air, en passant par l'ouest des Alpes et les montagnes de provence a été forcé de se soulever puis à retomber de l'autre côté des massifs, rebondissant plusieurs fois par la suite et formant un train d'ondes. Ces ondes subsistent très longtemps après le passage sur les reliefs et peuvent également être perturbées par d'autres facteurs (rotors à axe horizontal finissant parfois par devenir vertical).

L'air humide et chaud de ce jour-là (28,4°C), instable en journée, peut facilement provoquer de curieuses combinaisons entre convection et mouvements ondulatoires.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (en détail) la photo? je l'ai prise le 13 août 2006 à Angre peu de temps avant l'apparition d'un orage avec un imposant nuage mur. Et comme il faut que fasse le dossier de cette orage, j'aimerais bien savoir ce que c'est que ce tuba. Merci.

À mon avis, il s’agit d’un arcus. Il s’agit d’un rouleau plus ou moins horizontal formé à la limite de l’air (relativement) chaud et instable formant le nuage d’orage (courants ascendants) et l’air froid entraîné vers le bas par les précipitations (courants descendants). Comme les deux mouvements sont très puissants et opposés dans les orages violents, il se forme une importante "wind shear" à la limite de ces mouvements, ce qui rend l’air particulièrement turbulent et propice à former des rotors (tourbillons). Il s’agit ici d’un tourbillon à axe horizontal. Ce qui ressemble, en raison de la perspective, à un tuba, n’est sans doute que la fin du rotor en question.

De tels orages peuvent également provoquer de très violentes rafales au sol (downbursts = vents "retombants", à Uccle, une rafale de 133 km/h a déjà été observée en pareil cas). Il ne faut toutefois pas les confondre avec les tornades, où un entonnoir touche le sol. Ici, il n’y a rien de tel, même si les dégâts laissés par ce type de rafales peuvent parfois faire penser, au prime abord, au passage d’une tornade.

Et aussi ceci lors du superorage du 22juillet 2006.

Il s’agit de la bordure du cumulonimbus, irrégulier en raison de la grande turbulence de l’air ce jour-là. La partie plus sombre, difficile à identifier de façon précise ici, est probablement un arcus. D’autres photos sur le site, prises notamment par Zum, illustrent bien l’arcus qui a accompagné cet orage. Les explications sont les mêmes que ci-dessus.

Cumulonimbus

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup cumulonimbus, grace à toi j'en sais d'avantage thumbsup.gif

Merci

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas un nuage, mais j'aime bien mettre de mes photos sur le forum et je tenais à vous montrer un éclair que j'ai pris lors d'une chasse à l'orage de la fenêtre de ma chambre le soir du 22 juillet 2006 après le superorage.

Ce deuxième orage était un multicellulaire (clas:violent) et j'ai su voir quelques beaux éclairs comme celui-ci.

D'ailleurs je mettrai peut-être un dossier d'orage sur le forum si ça vous dit.

post-36-1171399527.jpg

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une photo d'un cumulonimbus capillatus que j'ai pris de chez moi le 8 février à 16h39. Il se trouvait au-dessus de Jamioulx

post-36-1172054279.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau cumulonimbus Hubert, surtout pour cette époque smile.gif

Voici une nouvelle photo que j'ai prise hier: des mammatus (si je ne me trompe pas) whistling.gif

post-36-1172777763.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau cumulonimbus Hubert, surtout pour cette époque smile.gif

Voici une nouvelle photo que j'ai prise hier: des mammatus (si je ne me trompe pas) whistling.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×