Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

J'espere qu'ont va ce tapé un hiver fort neigeux!!!Mar des hivers doux place au hiver froid qu'on change le cycle des hivers depuis fin 80 et début 90 hiver doux donc maintenant sa serais bien hiver neigeux pendant quelque temps... wink.gif

Malheureusement pour toi je pense qu'il y a des chances que le futur hiver soit plus doux que le denrier...

Car au contraire de ce que beaucoup de gens ont ressentit celui-ci fut assez rigoureux.

Pour rappel :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=6013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut etre en ardenne mais en pleine ce fut-il vraiement un hiver rigoureux??? Peut etre mais peu de neige ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut etre en ardenne mais en pleine ce fut-il vraiement un hiver rigoureux??? Peut etre mais peu de neige ici...

Je ne veux pas ouvrir de nouveau le débat du dernier hiver(rigoureux ou pas) mais c'est vrai qu'au niveau "neige" certaines régions de plaine, notamment Nord-Pas-de-Calais ont eu un hiver très peu neigeux ; on ne peut considérer qu'il n'y a eu pour nous que deux offensives neigeuses dont une n'a pas duré très longtemps...Par contre au niveau des gelées nocturnes et matinales, pas de soucis il y en a eu plus que d'habitude , et moins de douceur océanique, c'est indéniable.

Conclusion ; l'hiver pour les régions précitées a été froid (moyennes de températures à l'appui) mais pas spécialement neigeux (je m'étais amusé à faire le classement des 10 derniers hivers au niveau neige et je crois qu'on arrivait 7ème... à vérifier). whistling.gif

Cela fait partie des aléas de la météo, alors que certaines régions ont connu un enneigement régulier et durable, d'autres ont à peine eu le temps de voir les flocons tomber qu'ils fondaient déjà......1 ou 2°C de différence et l'hiver n'est pas tout à fait le même !! dry.gif

Pour le prochain hiver (enfin pour revenir dans le sujet, milles excuses); je le sens comparable au dernier niveau températures (donc assez froid) avec des mois de novembre et février neigeux; décembre plus doux et pluvieux (comme souvent) et janvier mitigé (1ère partie froide et deuxième douce et pluvieuse); je ne crois plus à un noel blanc ; il y a une malédiction sur cette période pour ma région je pense !! crying.gif

P.S : prévisions saisonnières fondées sur aucun fait scientifique ou étude approfondie ; uniquement une impression : probabilité : 10% biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Voilà ce que j'ai trouvé:

Selon Stéphane Fievet, "La première projection du modèle anglais en terme d'Oscillation Nord-Atlantique annonce un hiver plus doux et plus humide que les précédents. Le signal de l'ONA serait, en effet, positif mais pas très appuyé tout de même, d'où une plus grande possibilité de temps d'ouest humide et doux sur l'Europe. Par ailleurs, un faible Niño est annoncé. Sur l'Europe, cela s'accompagne souvent d'un temps hivernal dans la normale, avec un mois en excès soit neigeux, soit froid. L'ensemble des modèles américains (excepté NOAA NWS/NCEP) donnent une tendance à hiver doux actuellement.

Cependant, nous nous approchons du minimum solaire, prévu pour février 2007. Or, autour de ce minimum (cycle 22/23 ans) a souvent lieu une série de deux à trois hivers extrêmement rigoureux. Ainsi, des similitudes en terme de ONA avec 1984 sont présentes, tout comme des périodes de temps proches, par moment de 1962.

Il est trop tôt, cette année, pour conclure que l'hiver 2006-2007 serait froid. Cependant, une probabilité existe pour que janvier et/ou février connaisse des périodes de temps exceptionnellement rudes avec plusieurs semaines sans dégel et des températures minimales excessivement basses (<-15°C). La neige pourrait aussi s'avérer être abondante. Une situation qui pourrait être jamais vue depuis plus de 20 ans voire 40 ans."

Sources: http://www.alertes-meteo.com/stephane/prev...s/prev%20sf.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere que les ricains vont ce gourré dry.gif

J'espere que le minimum solaire va nous joué des tours! smile.gif

Merci du commentaire Kikoo! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wi mais la fiabilité ne semble pas mauvaise pour les mois d'hiver!!!

Elle est même meilleure que pour septembre! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Wi mais la fiabilité ne semble pas mauvaise pour les mois d'hiver!!!

Elle est même meilleure que pour septembre! blink.gif

C'est assez étrange puisque c'est la période durant laquelle il y a le plus de divergences! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques concernant l'activité solaire.

Le terme de"champ magnétique dipolaire fort" prête à confusion: oui, c'est vrai qu'en période de minimum d'activité la structure du champ magnétique solaire est dipolaire et à grande échelle. Toutefois, cela ne signifie pas que la mesure de l'induction magnétique soit forte, même si l'on voit fortement la structure dipolaire!

Au contraire, l'induction tend à augmenter avec la phase du cycle, jusqu'au maximum!

Mais au fond, quel est le lien avec les taches?

Le soleil, contrairement à la terre, est animé d'une rotation différentielle des couches superficielles, de l'équateur aux pôles. S'il faut de 25 à 27 jours à la bande équatoriale pour tourner entièrement sur elle-même, il en faudra 32 aux pôles!. A la longue, cette différenciation entraîne un étirement puis un déchirement des lignes de champ magnétique, et l'on voit apparaître des zones de concentration, en général, dipolaires caractérisées à la surface par un assombrissement localisé: une tache. La densité en champ magnétique est telle que la densité en matière diminue, ce qui se traduit par un refroidissement relatif par rapport au milieu ambiant, d'où une diminution de l'intensité lumineuse émise: c'est la tache.

Alors que le nombre de taches augmente avec la multiplication des dipôles magnétiques, le champ magnétique solaire est de moins en moins global dipolaire et de plus en plus local multi-dipolaire. De manière analogue, si l'on constate que le rayonnement total visible du disque solaire à une phase active souffre d'une diminution dans les taches, globalement en dehors, il augmente! Sa variation par rapport à une phase calme est de l'ordre de 0,1%. Donc le soleil calme émet environ 0,1% d'intensité visible en moins que le soleil actif.

Accumulée sur plusieurs années, cette différence peut mener à ce que l'on appelle le minimum de Maunder correspondant au petit age "glaciaire" sous le règne de Louis XiV.

Donc, un minimum d'activité solaire isolé n'entraîne pas automatiquement un hiver froid, alors qu 'un mnimum succédant à un cycle faible le pourrait. Le dernier cycle solaire n'a justement pas été très actif...

(voir sidc.oma.be)

Mais que se passe-t-il une fois le maximum atteint? A nouveau la rotation différentielle opère. Toutefois, elle tend à ce stade à réhomogénéiser le champ magnétique solaire pour en reconstituer un global dipolaire, et ce au bout de 10,5-11 ans après le minimum précédant. La seule différence: les polarités se sont inversées.

Bien à vous

sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Skcrobiac !!

thumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du futur hiver,je viens de voir les premières migrations d'oies sauvages.

Un signe peut-être de l'arrivée d'un hiver rude? snow.gifrolleyes.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
A propos du futur hiver,je viens de voir les premières migrations d'oies sauvages.

Un signe peut-être de l'arrivée d'un hiver rude? snow.gifrolleyes.gif

Il n'y a pas eu récemment un débat sur le lien entre la nature et la météo pendant une période (ma mémoire me fait défaut) ? Je crois que l'on en avait tiré que les réactions de la faune et de la flore n'étaient en relation qu'à la prévision à court terme et à long terme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière les arbres ont gardé leurs feuilles jusqu'en décembre, au printemps de cette année elles sont sorties tellement tard qu'on n'y croyait plus et maintenant elles tombent déjà tellement que si ça continue il n'y en aura plus fin septembre, c'est triste fin août de marcher dans les feuilles mortes, les arbres auront vraiment souffert cet été crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment content de voir l'automne avant l'heure, c'est une si belle saison.

Mais je pense que nous aurons encore quelques belles journées avant cela. Septembre ne sera pas si mauvais que cela.

shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment content de voir l'automne avant l'heure, c'est une si belle saison.

Mais je pense que nous aurons encore quelques belles journées avant cela. Septembre ne sera pas si mauvais que cela.

shifty.gif

Je pesne aussi qu'il sera meilleur qu'aout (mais ça c'est pas difficile !!! tongue.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment content de voir l'automne avant l'heure, c'est une si belle saison.

Mais je pense que nous aurons encore quelques belles journées avant cela. Septembre ne sera pas si mauvais que cela.

shifty.gif

c'est ma saison préférée aussi mais j'aime bien quand les arbres changent progressivement de couleurs c'est si beau rouge, jaune, or, rouille et cette année c'est du vert au grillé ratatiné direct, je suis frustée de la palette des paysages que l'automne offre d'habitude mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Les feuilles commencent à jaunir, de mon côté! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les feuilles commencent à jaunir, de mon côté! sad.gif

Sans doute à cause de l'excès de soleil du mois d'Aout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Les feuilles commencent à jaunir, de mon côté! sad.gif

Sans doute à cause de l'excès de soleil du mois d'Aout....

Du mois de juillet, je pense wink.gif Il n'y a presque pas eu de soleil, ici, en août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les feuilles commencent à jaunir, de mon côté! sad.gif

Sans doute à cause de l'excès de soleil du mois d'Aout....

Du mois de juillet, je pense wink.gif Il n'y a presque pas eu de soleil, ici, en août.

Tsss... Tsss... Kevin, tu ne connais pas encore l'humour de Marc de Laeken laugh.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Les feuilles commencent à jaunir, de mon côté! sad.gif

Sans doute à cause de l'excès de soleil du mois d'Aout....

Du mois de juillet, je pense wink.gif Il n'y a presque pas eu de soleil, ici, en août.

Tsss... Tsss... Kevin, tu ne connais pas encore l'humour de Marc de Laeken laugh.gif ?

Ouiii, bien sûr!!! thumbsup.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les peupliers perd plus vite leurs feuille que les autres petit arbres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'admire les prévisions,enfin...tendances saisonnières de Cyril!!!

perso,je suis totalement en accord avec lui,surtout pour les mois d'automne,vu les températures des différentes mers,le risque de tempête serait élevé pour l'Europe de l'Ouest...à suivre!!

et si pour l'hiver il avait raison...on va s'amuser!!! il est vrai qu'une anomalie au niveau de la température de la mer en Islande joue énormément sur le temps de l'Europe Occidentale!!

bref! j'aime bien les tendances qui sont dégagées pour l'instant,mais encore trop tôt à mon goût,du moins pour les mois d'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

thumbsup.gif

(...)

il est vrai qu'une anomalie au niveau de la température de la mer en Islande joue énormément sur le temps de l'Europe Occidentale!!

(...)

A part empécher diminuer le réchauffement lors du passage au-dessus ce cette mer, est-ce que tu pense que ca pourrait avoir d'autres conséquences ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×