Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

D'après météofrance,on se dirigerait vers un hiver doux. dry.gif

LCI

laugh.gif Bof encore des phrases simplistes,du style : l'hiver serait doux avec probablement des périodes froides et douces.C'est une vraie connerie...nous vivons dans un climat tempéré point final.Personne n'avait prévu un juillet caniculaire laugh.gif

Waouw w00t.gif Venant de toi, je pense que c'est à prendre avec plus de concidérations laugh.gif Il n'empêche que ce que tu dis est vrai...

Personne n'avait prévu un juillet caniculaire  laugh.gif

PS: Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué ou nouveau sur le forum, Ongbak est plus que friant de douceur (quel qu'en soit le sens biggrin.gif ) et la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après météofrance,on se dirigerait vers un hiver doux. dry.gif

LCI

laugh.gif Bof encore des phrases simplistes,du style : l'hiver serait doux avec probablement des périodes froides et douces.C'est une vraie connerie...nous vivons dans un climat tempéré point final.Personne n'avait prévu un juillet caniculaire laugh.gif

Modérateur :

JF,

1) Que tu ne crois pas aux prévis saisonnières ... OK ! (pourquoi postes-tu ici alors ?)

2) Que tu exprimes cela avec tes mots ... passes encore de temps en temps dry.gif

3) Que tu estimes que le travail réalisé par des organismes tels que Météo-France relève de la "connerie" ... déjà, on supporte moins mad.gif

4) Que par des sous-entendus, tu puisses également mettre dans ce sac de connerie tous ceux qui s'y intéressent ou qui y participent activement (je pense notamment à Philippe) ... là, je dis NON !!! nono.gif

Je te rapelle qu'il existe une charte que tu connais parfaitement. Je t'éviterai donc les mentions des passages concernés. wink.gif

Bien à toi,

Laurent.

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières je suis content de les avoir et j'y crois, j'admire le courage et le travail de Philippe pour ce qu'il fait ici thumbsup.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après météofrance,on se dirigerait vers un hiver doux. dry.gif

LCI

Aïe!!! crying.gif

Alors ca c'est un gros point noir...

j'espèrais que météo-françe verrait un hiver un peu plus froid que la moyenne...

mais la perso ca remet tout en question pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vaut cette carte, mais j'ai l'impression que la situation évolue pas mal depuis quelques jours :

- Belle descente de la banquise le long du Groënland

- Les glaces semblent vouloir apparaître au nord de l'Islande

- Le Spitzberg et la Nouvelle-Zemble sont partiellement pris par les glaces

Et avec le retour des dépressions sur la Scandinavie, un gros 1/3 nord de la Suède et de la Finlande sont sous la neige ! thumbsup.gif

user posted image

Ce qui serait intéressant, c'est de comparer cette carte à celle des années précédentes à la même date. smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le diagramme à Moscou , il se pourrait qu'il tombe environ 27 cm de NEIGE du 1 au 3 novembre avec des t° de -2 , -3 ° w00t.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait effectivement intéréssant de comparer...

mais je ne sais pas ou trouver ces cartes... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après météofrance,on se dirigerait vers un hiver doux. dry.gif

LCI

sans vouloir critiquer, ils ne disent absolument rien dans cet article..

Qui plus es parler pour la france dans sa globalité me semble étrange.

En effet l'hiver pourrait être globalement doux pour la france dans sa globalité mais celle-ci pourrait très bien être coupé en deux avec du très doux au sud et du moins doux au nord et à l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de trouver mieux wink.gif

1998

user posted image

1999

user posted image

2000

user posted image

2001

user posted image

2002

user posted image

2003

user posted image

2004

user posted image

2005

user posted image

2006

user posted image

Il ne semble pas y avoir de grosses différences d'une année à l'autre.

Toutes les cartes,datent de la même période.Cad vers le 24 octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que vaut cette carte, mais j'ai l'impression que la situation évolue pas mal depuis quelques jours :

- Belle descente de la banquise le long du Groënland

- Les glaces semblent vouloir apparaître au nord de l'Islande

- Le Spitzberg et la Nouvelle-Zemble sont partiellement pris par les glaces

Et avec le retour des dépressions sur la Scandinavie, un gros 1/3 nord de la Suède et de la Finlande sont sous la neige ! thumbsup.gif

user posted image

Ce qui serait intéressant, c'est de comparer cette carte à celle des années précédentes à la même date. smile.gif

Pour ce qui est de l'archipel des Spitzberg, je suis d'accord avec toi, parfois, on a cette situation en plein hiver... à peu près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit site qui va en ravir plus d'un(e),sur l'évolution des glaces et de la neige dans le monde avec en prime,des archives de l'hémisphère nord,remontant jusque 1978.

artic.atmos wink.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit site qui va en ravir plus d'un,sur l'évolution des glaces et de la neige dans le monde avec en prime,des archives de l'hémisphère nord,remontant jusque 1978.

artic.atmos wink.gif

Super site, merci beaucoup. smile.gif

Il est déjà dans mes favoris... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit site qui va en ravir plus d'un(e),sur l'évolution des glaces et de la neige dans le monde avec en prime,des archives de l'hémisphère nord,remontant jusque 1978.

artic.atmos wink.gif

Nickel Titibel thumbsup.gif Dans mes favoris également ! Merci à toi pour cette excellente trouvaille thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle trouvaille, glissé dans mes favoris également .

Merci à toi .

wink.gifrolleyes.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, je suis tout nouveau sur le forum MB. Je m'appelle, Valentin, j'habite dans le département de la Dordogne, en France.

-Pour voir l'évolution des glaces dans l'hémisphère Nord je vous propose ces cartes :

(nous allons observer l'évolution des glaces depuis le début du mois, 5 jours par 5 jours)

1er Octobre 2006

06 Octobre 2006

11 Octobre 2006

16 Octobre 2006

21 Octobre 2006

26 Octobre 2006

28 Octobre 2006

On peut comparer ces cartes avec l'année dérnière (les données des années précédentes, ce qui aurait été intéressant, étant indisponibles) :

1er Octobre 2005

06 Octobre 2005

11 Octobre 2005

16 Octobre 2005

21 Octobre 2005

26 Octobre 2005

28 Octobre 2005

On remarque que les glaces sont bien mieux formées que l'an dernier, notamment au niveau de leur épaisseur.

Il peut être utile de prendre en compte ces différences, sachant que les glaces (Banquise...) sont d'immenses réserves de froid, froid qui peut descendre vers l'Europe en hiver et engendrer nos fameuses vagues de froid.

Val24. thumbsup.gif

Modifié par Val24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valentin,bienvenue sur les forums de MB. welcome2.gif

Merci pour cette petite analyse. wink.gif

Effectivement,si on compare cette année par rapport à 2005,la couverture neigeuse est bien plus importante aujourd'hui.

Pour ce qui de l'état de la banquise difficile à voir si une grande différence est de mise.Mis a part du coté groenlandais,ou la banquise semble avoir pris un peu d'avance par rapport à 2005.

Il faudrait pouvoir comparer l'évolution des surfaces enneigée avec d'autres années,mais malheureusement,il semble que ces données ne soient disponibles,que depuis 2005.

En ce qui concerne l'état des glaces cette années par rapport aux archives,force est de constater que des "trouées sont apparues et ne se sont pas comblées.

Reste à savoir si cette avancée précoce des neiges et de la banquise,par rapport à l'année passée,auront une influence sur la rigeur de cet hiver dans nos régions.

Il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte,comme la position des centres d'actions,la NAO,la température des mers...etc.

On aura beau avoir la réserve de froid du siècle sur les pôles;un mauvais positionnement des centres d'actions durant tout l'hiver...-->pas de vague de froid mad.gifrain.gif

Edit:Fred de decker a mis à jour ces previsions pour la tendance de cet hiver:hiver doux dans son ensemble.

la météo.org

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit:Fred de decker a mis à jour ces previsions pour la tendance de cet hiver:hiver doux dans son ensemble.

la météo.org

Mmm quand il dit que Janvier sera moins neigeux que les autres hivers .. il parle pour quelle région et quel hiver ?? dry.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire attention à ces dernières prévisions blush.gif

En effet, l'utilisation dans ses prévisions pour Décembre de cette phrase : " l'effet de continentalisation de la France depuis 2003 n'est que du bluff... " et plutôt mal choisie.

Si l'on regarde, du côté Français, l'évolution des températures sur ces 5 dernières années, on peut remarquer que les étés deviennent chauds, et les hivers froids.

Le flux zonal ("flux d'Ouest") a disparu (pour le moment)), le climat océanique caractéristique du pays à disparu avec.

On peut donc parler de continentalisation, mais pas encore de changement du climat. Cette continentalisation n'est que provisoire, et dès évenements pareils sont déjà survenus...

Climat continental entre (grossièrement) 1940 et 1970...

Depuis 2003 notamment (sécheresse exceptionnelle), on remarque de plus en plus la régression du climat continental.

Le temps chaud d'avant devient très chaud.

Le temps froid d'avant devient très froid.

Je ne cherche pas forcément à critiquer fred, car c'est lui le pro shifty.gif

Mais je trouve qu'il il est un peu trop "agressif" et donne de mauvais arguments...

Val24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je trouve qu'il a le mérite de remettre un peu d'ordre sur certaines idées en vogues.

Un exemple lors de la série des hivers 85/86/87,certains évoquaient que nous nous dirigions vers un age de glace.On voit ce qu'il en est aujourd'hui...

Quand Fred affirme qu'en 2005 il n'y a pas eu de vagues de froid en 2005;il a raison si on prend cette affirmation dans un sens météorologique.

Si 2005 a été froid,c'est du en particulier,aux nombreuses inversions thermiques et à l'absence de vent,qui ont maintenu les températures moyennes,sous les normes.

Imaginons que l'hiver prochain,soit extrêment doux et pulvérise tout les records.Est ce que se sera du à une situation synoptique particulière récurente pendant tout l'hiver,ou est ce que se sera du,à un quelquonque changement climatique?

Il est trop tôt pour en tirer des conclusions.

Attendons encore quelque années,pour affirmer que notre climat à changé. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Prévisions saisonnières de Frédéric Decker

Viennent D'être actualisées..wink.gif

Pas très réjouïssante, en tout cas si ça s'avère correct.. crying.gif

Lien

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Prévisions saisonnières de Frédéric Decker

Viennent D'être actualisées..wink.gif

Pas très réjouïssante, en tout cas si ça s'avère correct.. crying.gif

Lien

wink.gif

oui mais en gros entre les lignes " si il ne pleut pas il fera bon " ce n'est qu une vague idée on a deja du mal a 3 jours alors a 3 mois ............ whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Prévisions saisonnières de Frédéric Decker

Viennent D'être actualisées..wink.gif

Pas très réjouïssante, en tout cas si ça s'avère correct.. crying.gif

Lien

wink.gif

4mois de suite ou les température mensuel sont au dessus des myenne saisonniere je n'y crois pas du tout pour moi il se plantera forcément... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Prévisions saisonnières de Frédéric Decker

Viennent D'être actualisées..wink.gif

Pas très réjouïssante, en tout cas si ça s'avère correct..  crying.gif 

Lien

wink.gif

4mois de suite ou les température mensuel sont au dessus des myenne saisonniere je n'y crois pas du tout pour moi il se plantera forcément... dry.gif

smile.gif peut etre qu'il se plantera certes mais peut etre pas !

tu peux trés bien avoir dans un mois 2 décades de froid "relatif" , avec des témpératures un peu inférieures aux moyennes saisonniéres et 1 décade de temps trés "doux" , avec des températures largement supérieures aux normales ! dans ce cas , le mois est supérieur a la normal, si ca se reporduit la plupart de l'hiver , et bien il aura raison !

moi le mélange des deux ne me derangerait pas , a part peut etre le manque d'une vraie vague de froid rolleyes.gifunsure.gif

enfin , nous verrons bien , l'hiver nous arrivera bien un jour whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×