Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 11 au dimanche 17 septembre 2oo6

Messages recommandés

Selon les dernières sorties de GFS, les températures vont lentement mais sûrement baisser vers les normes de saison lors des 10 prochains jours. Les précipitations devraient par contre rester limitées en quantité. ECMWF va à peu près dans le même sens. La transition été-automne se ferait-elle en douceur cette année ? Pour rappel, l'année dernière, nous sommes passés brusquement de l'été à....l'hiver vers la mi-novembre, sans passer par l'automne.

post-32-1158062558.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Off-topic mais cette nuit ma région en sicile va vraiment s'essuyer de belle draches blink.gif

post-32-1158076026.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà j'ai eu confirmation, c'était plus fort que moi de pas les appeler tongue.gif Ma tante m'a dit que ça fait 3 jours qu'il pleut et qu'il y'a des orages "fort". Et qu'il fait froid. Et au moment où je l'ai appeler, il y'a 5 minutes, il drachait et il faisait froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques coups de tonnerre sur le relief ce soir ne métonerais pas... au vue de ces cartes et des dévellopements de Cb ( à spa et chez moi )

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs066.gif

Mouvements verticaux à 700 hPa

Modérateur: Image non-redimensionnée supprimée.

wink.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sud de l'Italie et laSicile fort touchées demain par la rain.gif

post-32-1158081466.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sud de la France, la Catalogne, la Corse, la Sardaigne, l'Italie et même certaines régions du Nord de l'Algérie risque de "déguster" d'ici la fin de la semaine

Jeanpy

thunder.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un épisode cévennol est attendu en France.

Alerte météoconsult

Pour ceux qui veulent suivre en direct, ce site est pas mal :

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=99

Des orages modérés à forts, avec d'intenses pluies se sont déjà abattues aujourd'hui sur le littoral, l'épisode "cévennol" est attendu à partir de demain.

Attention, ces phénomènes peuvent être dévastateurs dans les zones urbanisées (la ville d'Alès en sait qqchose). Remember "Nîmes" en 1988, même si cette ville n'est pas située dans les Cévennes (limite).

Archives catastrophe de Nîmes

A ne souhaiter nulle part et à personne bien sûr.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud et une grande parti de l'ouest vont s'en prendre plein la tete!!! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions également entrer dans les heures qui viennent dans une phase d'instabilité avec de grandes chances d'avoir des orages localisés ou des averses soudaines (rien à voir biensûr avec le sud de la France).....amélioration probable samedi !! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end devrait être assez agréable : surtout Samedi !!Dimanche devrait être plus nuageux mais apparemment sans précipitations (ou si peu).

Les maximales pour samedi devraient approcher les +25°C avec du beau soleil !!c'est toujours bon à prendre !!entre +20 et +22°C pour dimanche. Stop je signe tout de suite pour ce temps là.

En ce qui concerne vendredi : 3/4 de la journée maussade : pluie à l'ouest et amélioration dans mon secteur en fin de journée..

et les jours qui racourcissent, qui racourcissent.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les bonnes choses ont une fin mais force est de constater qu'avec un bel anticyclone (duracello-)scandinavo-continental, ça dure toujours plus longtemps...

whistling.gif

post-32-1158255567.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant aucune pluie n'est annoncée shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'Europe du Nord, le front froid n'aura pas progressé d'un km. Au contraire (regardez au niveau de la Grande-Bretagne)!

L'anticyclone remonte vers la Scandinavie. Le front froid pivote et s'engouffre vers la Méditerranée et l'Afrique du Nord où il rencontre les conditions nécessaires à son 'émancipation'.

La Belgique s'en sort vraiment bien, à quelques voiles de cirrus et altocumulus près (parfois suffisamment épais pour laisser s'échapper quelques gouttes).

Qui a dit que notre climat était pourri? whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Image sat. d'avant hier, 12Z

post-32-1158262138.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48h plus tard:

(et ça risque de perdurer d'autant...)

post-32-1158262232.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les courants circulant entre une dépression se formant sur le sud de la France et un anticyclone scandinave repoussent le front vers l'ouest, donc vers la Manche. Au lieu d'avancer d'un millimètre par jour vers l'est, il va se stabiliser pour rebasculer dans l'autre sens les prochaines heures.

Comme il change de sens, de front "froid", il va devenir "front chaud" dans sa portion où il "fait demi-tour" vers l'ouest (cf. analyse braknell) et reste "front froid" là où l'air frais continue à progresser vers l'intérieur du continent.

Résultat, plus de front chez nous et un temps sec demain, malgré un voile de nuage élevés puis moyens s'épaississant par le sud et peut-être un peu de pluie sur la Gaume et le sud de l'Ardenne en cours (fin?) d'après-midi.

Qui aurait cru il y a 4 ou 5 cinq jours un tel scénario....La semaine est allée de surprise en surprise, souvent dans le sens d'un temps plus clément que ce que les modèles antérieurs laissaient présager.

PS: une pensée émue pour les habitants de Venise demain....

post-32-1158265003.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les eaux vont-elles monter dans le cité des doges?

post-32-1158265310.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les eaux vont-elles monter dans le cité des doges?

Ca ne m'étonnerais pas...

J'espére pour eux qu'ils ne vont avoir la seconde couche dimanche...

whistling.gif

PS : Merci beaucoup a Piet et a Marco pour leurs interventions..

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

post-32-1158301346.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je NE de l'Italie faort touchée par les plueis blink.gif

post-32-1158339942.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je NE de l'Italie faort touchée par les pluis blink.gif

C'est ce que Marco et Pierre ont expliqué juste au-dessus.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×