Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Eté 2006

Messages recommandés

Heureusement qu'août est venu sous cette forme, nous étions parti pour vivre l'été le plus exceptionnel à tous points de vue (t°, ensoleillement, précipitations).

Un cru qui se place en quatrième position du point de vue de la température moyenne.

Un été extrême, sans demi-mesure.

Ex:

-la moyenne d'ensoleillement déjà atteinte après les 2 premiers mois,

-la moyenne pluviométrique atteinte en 1 seul mois (août)

(Source: IRM pour Uccle)

post-33-1157099867.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi remarquable, c'est le contraste entre juillet et aout

- Température moyenne inférieure de 6.7°C en aout par rapport a juillet

- Précipitations 4 x plus abondantes : 202.3 l/m2 contre 48.1 l/m2 en aout par rapport a juillet

- Durée d'insolation divisée par 3 : 94 heures en aout contre 309 heures en juillet

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kraainem,

Total précipitations: 385.5mm ( 229.5mm en Aout, 141mm en juillet, 15mm en juin )

Températures moyennes:

min: 13.15°C

max: 24.44°C !! ( 29.56°C en juillet !! ( authentique ))

Tm: 18.79°C

wink.gif

thumbsup.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2006 a été très particulier à plus d'un égard. Il a commencé de façon très froide. Le 1er juin, la température maximale n'a atteint que 11,3°C, pour ensuite redescendre jusqu'à 3,7°C la nuit du 1 au 2. Ce ne sont pas des records, mais c'est quand même froid pour un début de juin.

Par la suite, le mois a été en dents de scie, avec une vague de chaleur mais aussi des périodes fraîches. En tout, le mois aura quand même été chaud, ensoleillé et sec.

Juillet et août ont été à l'opposé l'un de l'autre. Juillet très chaud et ensoleillé avec des records de température qui ont été pulvérisés ; août assez frais et surtout très sombre avec un record du manque d'ensoleillement qui a également été pulvérisé. À noter que l'insolation de juillet a été remarquable dans l'autre sens (presqu'un record) et que la pluviosité d'août a été remarquable aussi par son abondance (presqu'un record).

Un tel contraste entre juillet et août est une première. Pratiquemene tous les mois de juillet chauds à très chauds ont été suivis par un mois d'août au moins assez chaud. Un des plus "mauvais" mois d'août qui a suivi un juillet chaud a été celui de 1994, mais il était encore malgré tout au-dessus des moyennes du point de vue température et insolation.

Il faut toutefois noter que ce contraste est essentiellement lié à un très grand hasard. Cette année, la période de beau temps s'est étendue exactement sur le mois de juillet tandis que la période de mauvais temps s'est aussi étendue exactement sur le mois d'août. Si ces périodes s'étaient situées toutes les deux à cheval sur deux mois, elles seraient beaucoup moins apparues dans les statistiques. On aurait certes eu deux mois anormalement, voire très anormalement chauds, avec des précipitations abondantes certes, mais pas exceptionnelles, et une insolation normale (l'un compensant l'autre). Dans ce cas, seule la moyenne de température globale de l'été aurait été remarquablement élevée.

Le mois d'août présente encore une autre anomalie. Il a été beaucoup moins frais qu'il n'aurait dû l'être par une telle situation atmosphérique. Le manque d'insolation associé à la constance des courants maritimes, voire polaire-maritimes aurait dû donner l'un des mois d'aoûts les plus froids du siècle. Or on n'a été que peu en-dessous de la moyenne, et surtout pendant la première décade, on a encore observé des journées douces en dépit des courants du nord-ouest. Ceci a été dû, évidemment, à des eaux de la Mer du Nord qui étaient beaucoup trop chaudes à cause du mois de juillet. Dans les îles de la Frise (côté allemand notamment), on a même observé une moyenne de température nettement supérieure aux normes, en dépit du mauvais temps.

Ceci n'est sûrement pas étranger à l'abondance des précipitations. L'air était beaucoup plus instable que d'ordinaire (par situation atmosphérique similaire), ce qui s'est bien vu dans les pluviomètres. Au Pays-Bas, en outre, on a observé de nombreuses trombes marines et là, dans les régions côtières tout au moins, les précipitations ont été encore plus abondantes que chez nous. Le manque d'insolation extrême qu'on a vécu pourrait aussi trouver là son explication, en partie tout au moins.

Le côté exceptionnellement contrasté de cet été ne permet toutefois pas de faire une prévision à long terme pour septembre. Celui-ci peut devenir normal, ou extrême dans un sens comme dans l'autre, sans qu'il n'y ait une augmentation des chances pour l'un ou l'autre des scénarios.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 vagues de chaleur,

26 jours d'été en juillet, à Uccle (pas loin du mois complet en Campine ou en Gaume),

Pas un seul jour d'été en août...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, il n'y a eu que 2 vagues de chaleur à Uccle. Une premère s'étendant du 9 au 13 juin (5 jours), avec un maximum de 31,3°C le 13, et une seconde du 15 au 30 juillet (16 jours) avec un maximum de 36,2°C le 19. Au début du mois de juillet, on a observé 3 jours consécutifs avec presque 30°C (29,5°C, 29,7°C et 29,6°C) et il a fallu attendre le 4 pour que la température dépasse, une seule fois, le cap des 30°C (32,2°C). Ce fut tout juste pas assez pour remplir les critères d'une vague de chaleur officielle, même si le nombre de jours > 25°C a été largement suffisant. Évidemment, de nombreuses régions en Belgique ont pu connaître cette troisième vague de chaleur. Il me semble même que certaines localités en Campine aient eu une vague de chaleur de 32 jours s'étendant du 30 juin au 31 juillet inclus. Cela reste toutefois à vérifier.

En août par contre, Uccle n'a effectivement connu aucun jour d'été (> 25°C). La température la plus élevée a été de 24,0°C le 6. D'autres régions ont pu toutefois connaître 1 ou 2 jours d'été durant ce mois très sombre.

Cumulonimbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, Robert. wink.gif

Toujours bien frisquet, à Uccle. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'en Campine, à Kleine Brogel, la vague de chaleur a couvert la totalité du mois de juillet. Le jour le plus "froid" y a été le 31, avec 25,3°C. La température y a d'ailleurs dépassé, au cours de ce mois, 19 fois les 30°C et 3 fois les 35°C avec un pointe de 37,8°C le 19 ! Même la moyenne des maximas y est supérieure à 30°C, avec 30,7°C !

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je peux bien te croire au milieu de nos carrières de sable nous n'avons pas été épargnés sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×