Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 02 au dimanche 08 octobre 2oo6

Messages recommandés

si cela continue on passera de l'été à l'hiver comme en 2005 whistling.gif

post-32-1158426674.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mois ce mois d'octobre sera frais, arrosés et venteux. Fini l'été.

Enfin , retour aux normes normalement normales. rain.gif

Et de plus , mmmmm il finit aujourd'hui non ?? Place aux 8 mois à venir ( fraicheur , pluie , froid , neige , doux , soleil ). Je vais enfin revivre biggrin.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui pluie, vent et chute de feuille font un tout pour un mois d'octobre innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela donnerai quoi comme temperature dans nos regions???

ben 00h00 GMT soit 2h00 du matin pour nous, cela nous donnerais des nuits fraîches surement

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévoir les températures, c'est avec la 850 hPa et pas la 500 hPa. Mais les équations deviennent délicates avec ce front froid qui ondule.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette échéance, personnellement je préfère regarder les diagrammes. Car au lieu d'avoir le cliché d'un run à +384H, on y observe les moyennes de scenarii.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, on voit bien en fin d'échéance que la courbe moyenne des t° remonte, ce qui voudrait dire que le dernier run GFS est isolé par rapport aux précédents.

Mais à cette échéance, cela ne veut pas dire non plus que le dernier run ne se produira pas.

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au cours de cete semaine là cela devient de plus en plus automnale ( 55% de fiabilité) souce meteo org

post-32-1159076455.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remontée saharienne de fin septembre / début octobre est confirmée.

Ces affinages dont je parlais l'autre jour la font sévir à quelques dizaines de km de chez nous (soleil + grande chaleur).

Actuellement pour nous ce serait: nuages +(donc "seulement") douceur.

Mais attention, un petit décalage vers l'ouest des centres d'action... rolleyes1.gif

Mais quelle carte! 30°C possibles sur l'Allemagne avec, qui plus est, un effet de Foëhn terrible au pied des Alpes!!! huh.gifhuh.gifhuh.gif

post-32-1159289842.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais surtout, il ne faut pas rêver qu'il va faire une barre de 30° en belgique fin du mois de septembre-début octobre! ca je n'ai jamais vu ça!

perso pour moi, je ne crois pas! mais exceptionnellement, il pourra atteindre les 25°C thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On (je) vis un rêve là rolleyes.gifrolleyes.gif Si il y'a un décalage, c'est vraiment sur nous, mais des records peuvent tombé en Allemagne à cet allure unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 3 cela fait rêver de voir 29 à 32 degrés pour le Sud de l'Allemagne shifty.gif

post-32-1159294486.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais surtout, il ne faut pas rêver qu'il va faire une barre de 30° en belgique fin du mois de septembre-début octobre! ca je n'ai jamais vu ça!

Pour le mois d'octobre, non....Mais le 20 septembre 2003, on observait des maxima de 29.9 degrés à Uccle, 30.4 degrés à Bierset ou encore 31.5 degrés à Kleine Brogel, en Campine.

Pour les 30 degrés, c'est possible qu'ils soient approchés ou tout juste atteints par effet de foehn et très localement sur les zones qui se situent vraiment sur le piémont nord des Alpes, à des altitudes assez basses (ça fait peu d'endroits).

Mais C'est possible...Si le modèle ne change pas!!...Or on est dans les prévisions à une semaine, là........... lol.giflol.giflol.gif

Evidemment qu'il va changer le modèle!!

Peut-être pas du tout au tout, mais c'est franchement trop tôt pour s'exciter ! (même si je peux comprendre que "l'envie" que le phénomène extrême se produise prenne le pas sur une attitude plus modérée, mais aussi plus lucide).

Pour la Belgique, il convient même oublier les 25 degrés si on décide de croire la carte de 12Z où il ne fait plus que 10 degrés à 850 hpa...Mais faut encore la croire biggrin.gif

post-32-1159296901.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffirait juste d'un petit décalage des centres d'actions vers l'ouest et ce serait nous qui aurions les 30°... biggrin.gif

http://www.meteo-paris.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces cartes sont vraiment épouvantables!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

(-> beh oui, j'ai préféré en rire crying.gif )

Elles ne me plaisent pas non plus, il faudrait rétablir un temps "de saison" ... Plus cela évolue, moins cela ressemble au temps qu'il "devrait" faire (enfin selon nos souhaits Maxime) .... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffirait juste d'un petit décalage des centres d'actions vers l'ouest et ce serait nous qui aurions les 30°...

N'oubliez pas que les T° supérieurs à 20°C que l'on voit à 850hpa à la frontière entre le Tyrol et la Bavière sont CLAIREMENT liés à un effet de foehn, donc il ne suffit pas de "juste" décaler les centres d'actions vers l'ouest pour avoir 30 degrés chez nous...Il faudrait que les Ardennes se soulèvent en prime de 2000 à 3000 mètres et, pour augmenter nos chances, que nous dérivions de plusieurs centaines de km vers le sud... Allez, sérieusement, qu'il fasse très doux, voire un peu chaud, c'est possible si le modèle ne change pas mais les 30°C....On a encore plus de chances de gagner à l'Eurovision ! roool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces cartes sont vraiment épouvantables!

biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif

(-> beh oui, j'ai préféré en rire  crying.gif )

Elles ne me plaisent pas non plus, il faudrait rétablir un temps "de saison" ... Plus cela évolue, moins cela ressemble au temps qu'il "devrait" faire (enfin selon nos souhaits Maxime) .... sad.gif

oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, delphine! quand on est au début du mois d'octobre, on devra avoir une T° de saison soit altentour de 15°C et un temps d'automne

mais surement l'été indien persiste encore laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×