Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2oo6

Messages recommandés

Comment sera le mois d'octobre whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez cette carte à 500 hPa ( -25 et -30° sur les Îles Britaniques)

post-32-1159686438.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des températures à 500 hPa, cela baisse

la ligne des 528 n'est vraiment pa loin, aux portes du Royaume- Unis w00t.gif Par contre l'échéance...

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des températures à 500 hPa, cela baisse

la ligne des 528 n'est vraiment pa loin, aux portes du Royaume- Unis w00t.gif Par contre l'échéance...

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

C'est mieux avec la carte ci-dessous!!!

Cela relève du fantasmétéo. N'empêche, vous avez vu le monstre sur le Groënland?

post-32-1159906852.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez vu le monstre sur le Groënland?

1060 hPa blink.gifblink.gifblink.gif le plus gros monstre que j'ai jamais vu, on battrait un record, non? si ça venait à se réaliser...

Célà pourrait provoquer un gros blocage et pendant longtemp aussi, non?

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet!! c'est la première fois que je vois ça depuis que je suis passionné de météo unsure.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'imagine meme pas la situation en Islande si cette carte se réalisait blink.gif

Vent fort et glacial + tempete de neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1080 hPa pour un AA, je n'ai jamais connu ne cela aussi. Idem je suis passionne de la météo depuis longtemps.

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez vu le monstre sur le Groënland?

1060 hPa blink.gifblink.gifblink.gif le plus gros monstre que j'ai jamais vu, on battrait un record, non? si ça venait à se réaliser...

Célà pourrait provoquer un gros blocage et pendant longtemp aussi, non?

Attention, il ne faut pas tout mélanger.... On qualifie une situation de "blocage" quand on rencontre un anticyclone dans les basses couches, doublé AUSSI d'une vaste crête anticyclonique en altitude (zone de géopotentiel des 500 hpa élevé, s'étendant loin vers le nord).

On retrouve alors de part et d'autre de cette vaste crête en altitude (zone rouge ou orange dans les cartes gfs) deux vastes creux (zone de géopotentiel des 500 Hpa bas s'étendant vers le sud, de couleur verte ou bleue sur gfs). Cette situation stable s'appelle effectivement "blocage" et l'anticyclone que l'on retouve en surface est en réalité lié à la circulation en altitude.

Les mécanismes de formation de l'anticyclone que vous montrez sur le Groenland sont différents. Il s'agit de ce qu'on appelle un "anticyclone polaire stationnaire". Ceux-ci prennent naissance au-dessus des continents polaires par suite d'un refroidissement important des basses couches. L'air qui se refroidit dans les basses couches devient de plus en plus lourd et augmente la pression. Ce type d'anticyclone est généralement peu étendu en altitude (maximum 2 km).

Parmi eux, l'anticyclone sibérien est le mieux développé et aussi le plus persistant en hiver (en été, en revanche, le continent sibérien se "réchauffant", cet anticyclone d'origine thermique disparaît au profit d'une zone de basses pressions, elle aussi d'origine thermique).

1065 hpa ne constitue d'ailleurs pas un record, puisque le 31 décembre 1968, on observait à Agata (en Sibérie) une pression (réduite au niveau de la mer) de 1083,8 Hpa....

Si on suit un peu la situation, on se rend d'ailleurs compte que les pressions de surface sont élevées presque en permanence sur le centre et le nord du groenland, tout du moins lorsque l'on rentre dans la saison froide.

Ici, cet anticyclone de surface lié à l'air froid et lourd ne se double pas d'une crête en altitude (sur la carte, cette crête s'étire plutôt vers le nord du Labrador, au Canada).

Et comme il s'agit du long terme, le run suivant a déjà un peu changé (mais je ne vais pas vous rapeller une 100 ème fois ce que je pense du long terme dry.gif )....

post-32-1160179774.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid descend le 20, voir des -35 et des -30 degrés à 500 hPa whistling.gif

post-32-1159981505.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors peut-etre les premier flocon en n'ardenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scénario identique à 240h pour ECMWF et GFS: un anticyclone se retirant vers le Groënland, ouvrant la porte à une possible invasion d'air arctique.

Faudra(it) que toutes les pièces du puzzle s'imbriquent bien l'une dans l'autre. rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carte à 500 hPa, petit coup de fraîcheur???????? whistling.gif

post-32-1160154907.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carte à 500 hPa, petit coup de fraîcheur???????? whistling.gif

Suffit de lire les informations que donne Marco à propos des cartes qu'il affiche...

Soit un message plus haut...

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carte à 500 hPa, petit coup de fraîcheur???????? whistling.gif

Suffit de lire les informations que donne Marco à propos des cartes qu'il affiche...

Soit un message plus haut...

dry.gif

Suis d'accord avec toi Maxime, faudrait essayer de "poster" dans une certaine continuité et ne pas faire comme si ça n'avait pas été dit plus haut.

Autrement, chacun met une petite carte avec comme commentaire "hooo làlààà" sans rapport avec ce qui a plus haut (ou alors sans faire le lien), mais ça risque de devenir un peu décousu (c'est déjà un peu le cas.... huh.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus fort... je vais peut-etre paraitre bête, mais qu'est ce que cela implique lorsqu'il y a un AA centré sur le groenland... froid ? Froid et neige ? etc... ?

Merci

thumbsup.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis sa marche comme pour les piles AA

Non je ne sais pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus fort... je vais peut-etre paraitre bête, mais qu'est ce que cela implique lorsqu'il y a un AA centré sur le groenland... froid ? Froid et neige ? etc... ?

Merci

thumbsup.gif

On en parlait justement hier automne/hiver(tendances)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus fort... je vais peut-etre paraitre bête, mais qu'est ce que cela implique lorsqu'il y a un AA centré sur le groenland... froid ? Froid et neige ? etc... ?

Merci

thumbsup.gif

Le mieux serait que tu précises un peu la question... huh.gif

Je vais certainement t'embrouiller, mais il y a divers formes d'anticyclones qui peuvent se former sur le groenland:

-Des anticyclone dynamiques (liés à la circulation atmosphérique générale), comme dans cet EXEMPLE, que l'on retrouvera en surface mais aussi en altitude.

-Chose assez fréquente à la saison froide, des anticyclones plutôt liés à l'aspect thermique (anticyclones lié à de l'air froid dans les basses couches) que l'on retrouve en surface, sans que ce soit nécessairement le cas en altitude. tu en trouveras un exemple ICI

-parfois une combinaison des deux....

D'autre part, tu parles de l'influence du temps sur un anticyclone centré sur le Groenland, mais l'influence du temps où? Sur le groenland lui-même? A proximité? Chez nous (j'imagine...)? A quelle saison?

Et si c'est chez nous, il n'y a pas de réponse précise par ce que l'anticyclone peut prendre différentes formes : il peut étirer une dorsale vers les îles Britanniques et diriger de l'air froid chez nous, mais on peut très bien retrouver aussi une dépression (par exemple centrée sur l'Ecosse) entre cet anticyclone et nos contrée, etc etc .... Les cas de figure sont infinis!

En conclusion, l'anticyclone ne déterminera pas à lui seul le type de temps et il faut tenir compte des paramètres synoptiques autres que "simplement" cet anticyclone sur le groenland (distribution des pressions de surface aux alentours de l'anticyclone, circulation en altitude, présence de systèmes frontaux, forme générale de cet anticyclone, anticyclone dynamique ou plutôt thermique? etc etc....).

Bref, si quelqu'un te réponds en une ou deux ligne à cette question, dis-toi que cette réponse sera fatalement horriblement réductrice!

Je propose que tu donnes une carte avec un cas de figure bien précis (où il y a un Anticyclone sur le Groenland évidemment), en prenant par exemple un run du modèle gfs pour un jour bien particulier : là il sera possible de te répondre plus de manière nette. wink.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ce prévoit Reading, du vent sur le Golf de Gascogne

post-32-1160287537.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un scénario identique à 240h pour ECMWF et GFS: un anticyclone se retirant vers le Groënland, ouvrant la porte à une possible invasion d'air arctique.

Faudra(it) que toutes les pièces du puzzle s'imbriquent bien l'une dans l'autre. rolleyes1.gif

Je trouve les modèles excellents dans leur délimitation des grandes lignes pour le long terme.

Regardez le petit talweg qui ose percer la muraille anticyclonique:

post-32-1160555809.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×