Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

une F2 blink.gifblink.gifblink.gif

C'est vrai qu'au niveau dégats, des structures en briques ont été démolies, de la brique !

De plus, des fenetres ont été brisées et des arbres entiers ( et non juste des branches) ont été arrachées...

Une F2, c'est déjà énorme pour un pays comme le nôtre !

J'ai été aussi surpris qu'il faille une F2 pour que le fond des calamités intervienne...

J'ai encore plus surpris d'apprendre l'existence d'une échelle F6 a F12 (vents de + de 512 km/h) !!!

J'ai vu une fois qu'une F5 avait déplacé une wagon de chemin de fer sur plusieurs kilométres !!

Difficile d'imaginer les dégats que peut faire une F8 ou F9 par exemple...

Heureusement que cela n'arrive presque jamais...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une F2  blink.gif  blink.gif  blink.gif

C'est vrai qu'au niveau dégats, des structures en briques ont été démolies, de la brique !

De plus, des fenetres ont été brisées et des arbres entiers ( et non juste des branches) ont été arrachées...

Une F2, c'est déjà énorme pour un pays comme le nôtre !

J'ai été aussi surpris qu'il faille une F2 pour que le fond des calamités intervienne...

J'ai encore plus surpris d'apprendre l'existence d'une échelle F6 a F12 (vents de + de 512 km/h) !!!

J'ai vu une fois qu'une F5 avait déplacé une wagon de chemin de fer sur plusieurs kilométres !!

Difficile d'imaginer les dégats que peut faire une F8 ou F9 par exemple...

Heureusement que cela n'arrive presque jamais...

whistling.gif

4% de risque (ou de chance c'est selon) qu'une F2 se produise et 0,3% pour une F5.

Si ça tombe, une F6 ou plus a peut-être déjà causé des dégâts (là je songe plus aux États-Unis), voici pourquoi:

Il arrive aussi fréquemment que des tornades ayant des vitesses de vents supérieures à une F5 soient tout de même classées dans cette catégorie, raison pour laquelle aucune tornade n'a été enregistrée dans une catégorie supérieure à ce jour. Ceci s'explique en raison des contraintes physiques, mais aussi de la résolution du matériel de mesure utilisé.

La raison principale étant cependant le fait qu'une tornade de force F6 ou supérieure ne serait pas réellement distinguable d'une autre de force F5, notamment parce que la majorité des dégâts seraient occasionnés par la périphérie de la tornade, bien avant que le cône étroit de plus grande force atteigne les zones concernées, et ce pendant une très courte période de surcroît.

Source: Wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'énerve c'est que depuis que les imbéciles ont fait un procès à Google, on ne sait plus voir les multiples sites d'actu belges qui pourraient traiter de cette tornade et des photos qui iraient avec dry.gif

Merci quand même à tous pour vos photos, elles sont toutes très impressionnantes! thumbsup.gif

Quelques autre moteurs de recherche...

http://www.webwatch.be/FR/

http://www.belgique-moteur.com/

http://www.yakeo.com/

http://www.recherche-web.com/

http://fr.altavista.com/

http://www.ariane6.com/

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été très impressionné par les images de cette tornade blink.gif

Ca fait plaisir de voir que certains Français nous envient, pour une fois que notre pays se distingue par autre chose que ses pédophiles wink.gif Mais bon je ne vois pas pourquoi la Belgique serait plus exposée aux tornades que l'Hexagone. Sans doute nos voisins d'Outre-Quiévrain ne sont-ils pas assez attentifs wink.gif

Par contre ce qui me déçoit un peu c'est que Marc Vandiepenbeeck dise que cela n'a rien d'exceptionnel et qu'on observe entre 2 et 7 tornades par an depuis 1985. Je pensais que le phénomène avait tendance à se multiplier mais apparemment non sad.gif Ce sont surtout les technologies qui évoluent thumbsup.gif

D'un autre côté quand on voit les dégâts que ça peut occasionner, je ne sais pas s'il faut souhaiter une recrudescence de ces petites merveilles tourbillonnantes, mais en météo, la passion prend souvent le pas sur la raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant c'est que d'après des témoins la tornade de Duffel (entre Bruxelles et Anvers), avait la même empleure que celle de Braine-le-Compte.

Les 2 tornades ce sont produit presque à la même heure.

Modifié par johnny2020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certainement l'evenement meteo le mieux (et le plus) photographié ou filmé dans nos contrees (tout le monde n'a pas -encore- mis ses photos en ligne).

Qui plus est, une tornade.

Petite parenthese : L'arrivee des appareils photos et camera numerique y est pour beaucoup !

Marc,

Avec la tornade d'Oostmalle en 1967 et celle de Léglise en 1982, celle-ci ne serait elle pas la troisieme "majeure" recensee que notre pays ai connu ?

je ne suis pas sûr Christophe,mais celle de Tournai en août 99 est aussi à rajouter...

en tout cas,dans "la Belgique au fil du temps",ils en parlent,et disent qu'il y a forte chance qu'elle se soit classée F2...

Marc...au secours! je sais que tu es très demandé depuis que Twister est passé chez nous... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certainement l'evenement meteo le mieux (et le plus) photographié ou filmé dans nos contrees (tout le monde n'a pas -encore- mis ses photos en ligne).

Qui plus est, une tornade.

Petite parenthese : L'arrivee des appareils photos et camera numerique y est pour beaucoup !

Marc,

Avec la tornade d'Oostmalle en 1967 et celle de Léglise en 1982, celle-ci ne serait elle pas la troisieme "majeure" recensee que notre pays ai connu ?

je ne suis pas sûr Christophe,mais celle de Tournai en août 99 est aussi à rajouter...

en tout cas,dans "la Belgique au fil du temps",ils en parlent,et disent qu'il y a forte chance qu'elle se soit classée F2...

Marc...au secours! je sais que tu es très demandé depuis que Twister est passé chez nous... laugh.gif

Aaahh, c'est vrai, j'avais oublie celle de Tournai. blush.gif

14-08-1999 : Une tornade passe sur la ville de Tournai et y provoque de nombreux dégâts. Elle poursuit vraisemblablement sa route jusqu'à Herne, dans le Brabant flamand.

Lionel, tu as bien raison de la rappeller wink.gif

Celle de Braine serait donc la quatrieme huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est celle d'oostmalle qui a fait le plus de dégats :

"

Une tornade détruit le coeur du village d'Oostmalle (Malle), dans la province d'Anvers. Plus de la moitié des quelque neuf cents habitations que compte la localité sont endommagées ; cent dix-sept maisons sont complètement détruites. La tornade poursuit son chemin vers les Pays-Bas où elle cause aussi d'importants dégâts. En Belgique, aucun décès n'est à déplorer ; par contre, chez nos voisins du Nord, le bilan est beaucoup plus lourd : sept personnes perdront la vie suite au passage de cette tornade.

"

C'est d'ailleur aprés son passage que fut instauré le fond des calamités...

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certainement l'evenement meteo le mieux (et le plus) photographié ou filmé dans nos contrees (tout le monde n'a pas -encore- mis ses photos en ligne).

Qui plus est, une tornade.

Petite parenthese : L'arrivee des appareils photos et camera numerique y est pour beaucoup !

Marc,

Avec la tornade d'Oostmalle en 1967 et celle de Léglise en 1982, celle-ci ne serait elle pas la troisieme "majeure" recensee que notre pays ai connu ?

A mon avis les trois tornades citées : Tournai, Léglse et Oostmalle ont "probablement" encore été plus violentes que celle-ci. Ces trois tornades seraient à classer comme F3. Mais les limites entre les différentes classes de l'échelle Fujita ne sont pas très faciles à déterminer car la manières de voir les dégâts sont variables en fonction de différents facteurs. Ce qui joue ici c'est qu'elle a été filmée et très bien vue, ce qui n'était pas le cas des autres tornades.

Ceci n'est qu'une estimation et ce n'est pas très facile d'y trouver la vérité sans sans mesure objective.

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, je ne sais pas si qulqu'un la réponse: le groupe TORRO a lui aussi établi une échelle allant de T0 à T10, mais on n'en parle jamais, pourquoi?

Fujita déjà trop dans les moeurs?

10 catégorie = trop de nuances (et donc trop de difficulté à déterminer de quel catégorie il s'agit?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, je ne sais pas si qulqu'un la réponse: le groupe TORRO a lui aussi établi une échelle allant de T0 à T10, mais on n'en parle jamais, pourquoi?

Fujita déjà trop dans les moeurs?

10 catégorie = trop de nuances (et donc trop de difficulté à déterminer de quel catégorie il s'agit?)

Non je n'ai pas d'idée.

J'ai trouvé ce site : http://www.chasseurs-orages.org/pages/tscale.htm

Mais cela n'apporte pas de réponse à ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plaisir de voir que certains Français nous envient, pour une fois que notre pays se distingue par autre chose que ses pédophiles wink.gif Mais bon je ne vois pas pourquoi la Belgique serait plus exposée aux tornades que l'Hexagone. Sans doute nos voisins d'Outre-Quiévrain ne sont-ils pas assez attentifs wink.gif

bienvenue.gif Schtroumpf Farceur! Tu vas bien t'entendre en général mais plus avec certains de nos membres qui ont un humour hyper méga développé whistling.gif

Pour en revenir au fait que les Français soient moins attentifs à ce genre de phénomènes, je ne dirai pas cela. En ce sens, que les campagnes dans l'Hexagone sont beaucoup plus vastes qu'en Belgique et que de ce fait, les tornades se font "discrètes" et ne sont pas du tout observées (pour rappel, en 2005, la densite de population en Belgique est de 343,06 habitants/km² alors qu'en France Métropolitaine elle n'est "que" de 110,69 habitants/km². Il n'y a pas forcément quelqu'un ni un arbre dans la prairie smile.gif

Tu as raison en disant que Belgique n'est pas plus exposée qu'un autre pays.

P.S.: peux-tu mettre le lieu dans ton profil ? Merci thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas songé à la densité de population wink.gif Théorie simple mais efficace.

Par contre j'ai lu (sur le forum dont le lien a été donné un peu plus haut) que la France semblait épargnée par les tornades en comparaison avec des pays comme l'Italie, la Belgique et l'Allemagne. Ca fait quand même une fameuse coïncidence. Sans doute avons-nous été plus "chanceux" du fait que les tornades ont frappé des zones habitées (mais cette chance a été forcée étant donné notre haute densité de population).

Si nous sommes tous égaux devant les tornades, cela voudrait dire qu'entre 36 et 144 tornades frappent la France chaque année (calcul primaire basé sur la superficie des 2 pays). C'est tout de même bizarre qu'une si grande partie de celles-ci échappe à 60 millions de paires d'yeux. Donc la densité de population c'est possible, mais finalement je reste perplexe tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tornades ne sont pas si rares que cela en France. Il suffit de voir la carte qui est publiée dans le site :

Tornades en France

Et comme on l'a bien dit, souvent on ne comtabilise les tornades qui font des dégâts. Il y a pobablement plus de tornades que ce qu les statistiques donnent car les tornades sans dégâts sont rarement signalées surtout la nuit ou les régions peu peuplées comme la forêt ardennaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc Vandiepenbeeck j'ignorais qu'il y avait eu 2 F5 (peut-être plus mais j'en doute car ça ne doit pas passer inaperçu) en France huh.gif

En tout cas le NO de la France est vraiment un endroit propice à ce genre de phénomènes. Pas étonnant que la Belgique en essuie aussi.

Administrateur : Compte doublon

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles photos viennent encore d'être validées dans la Galerie wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F6 à F12 / 510 - / mur du son Dégâts / Jamais rapporté

incommensurables

Voila pourquoi, je n'ai jamais entendu parler de F6 à F12.

Je pense qu'il y a une limite qui ne sera jamais franchie. L'air a une certaine viscosité et les forces de frottement ne sont pas négligeables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Administrateur : Compte doublon

Je me suis encore fait eu! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dossier complet sur la tornade du 1er octobre. Images satellites, radar belgocontrol, photos de nuages et animations de tout de sorte.

Skystef

Je vous rappelle que l'auteur de ce dossier est également météorologiste à Belgocontrol à l'aéroport de Bruxelles National. Certaines photos d'éclair sont prises depuis le poste d'observation météo où je travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Froggy et à l'auteur de ce dossier,très impressionant,surtout l'animation et les photos d'éclairs. thumbsup.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux dossier, impressionnant crying.gif merci Jean-Marie thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, Jean-Marie, ton collegue a fait un superbe dossier.

Les animations sont tout simplement impressionnantes, les photos aussi ! w00t.gif

Mais qui surveillait la meteo pendant ce temps la ? blink.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dossier génial ! Un tout grand merci Jean-Marie de nous le faire partager thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×