Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 octobre 2oo6

Messages recommandés

et MF vient de placer un bon quart ouest de la France en alerte orange "vent"

des rafales à 140 km/h sont annoncées sur la côte atlantique.

voilà qui ravira les amateurs de tempête automnale wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un post reprenant les principaux bulletin d'alerte s'impose ...

Inutile de faire des grands discours ... les prochaines 36 heures vont être ventées tongue.gif . Le mot est faible : tempête sur toutes les côtes (manche et atlantique).

Tous les prévisionnistes y vont de leur carte de vigilance et de leurs estimations en matière de vent pour cet a.m., la nuit prochaine et mardi matin : faites votre choix ! Moi, je suis en vigilance orange ce matin, je ne m'y attendais pas du tout !

Cela fait des années (la dernière fois, ça doit dater de 2003 je pense), que nous avions eu une alerte orange pour risque de vents tempêtueux.

Fin de la sieste qui dure depuis des mois ici ... enfin de l'action (mais "molo" hein dame nature, pas au-delà de 120 km/h ! tongue.gif )

Bulletin d'avertissement infoclimat

Bulletin Meteo-France

Bulletin spécial meteoconsult

Bulletin d'avertissement IRM

Maintenant attention, très très difficile de prévoir la vitesse exacte des vents.

Il faudra suivre avec attention la trajectoire exacte de la dépression, un "choua" plus à l'ouest, et il pourrait s'agir d'un "simple coup de vent". Un peu plus à l'est et on pourrait commencer à compter les cheminées arrachées et les arbres sur la voirie ...

Et si on lit les bulletins émis ci-dessus par des professionnels de la meteo, on se rend compte que leurs prévisions sur les vitesses moyennes des vents pour les prochaines heures ne sont pas les mêmes. Meteoconsult semble y aller "fort", Infoclimat et IRM plus "modérés" et MF quelque part entre les 2 ... c'est dire si c'est compliqué !

A suivre aussi le timing exacte, et les éventuelles lignes de grains dans la masse avec pourquoi pas, quelques front de rafales bien costauds ... pour moi le danger potentiel pourrait se situer là.

A suivre

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuuuhhhh, y sont pas sérieux là chez Estofex !!! huh.gifhuh.gifcrying.gifunsure.gif

Niveau 2 d'avertissement ... déjà c'est élevé, mais si on lit le texte en-dessous ... tous aux abris (risque de tornades et supercellules pour le sud UK, Benelux et SO de la France ...)

Bon, l'anglais n'a jamais été ma matière favorite, alors c'est peut-être ma traduction qui est faiblarde ...

European Storm Forecast Experiment

blink.gifdonatello.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

d'apres louis baudin sur RTL la region nord pas de calais serai touché vers minuit a t'il dit ce matin crying.gif donc on verra bien je vais bien ecouté le bultin de 13h il en diras un peut plus biggrin.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent site pour suivre en direct la vitesse des vents en Belgique et sur la France.

http://www.xcweather.co.uk/?Loc=FR

Dernière animation satellite de la dépression

Bon allez j'me tire, je vais sur Paris centre cet a.m.

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un excellent site pour suivre en direct la vitesse des vents en Belgique et sur la France.

http://www.xcweather.co.uk/?Loc=FR

Dernière animation satellite de la dépression

Bon allez j'me tire, je vais sur Paris centre cet a.m.

A suivre ... smile.gif

Merci Watch !!

thumbsup.gif

A premiére vue, c'est dans la matinée de demain avec le passage du centre de la dépression au large de notre pays que les vents devraient étre les plus fort...

Les isobarres sont forts rapprochées...

Un petit convertisseur qui pourrait étre utile...

lien convertisseur

post-32-1161594903.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent site pour suivre en direct la vitesse des vents en Belgique et sur la France.

http://www.xcweather.co.uk/?Loc=FR

Dernière animation satellite de la dépression

Bon allez j'me tire, je vais sur Paris centre cet a.m.

A suivre ...  smile.gif

Merci Watch !!

thumbsup.gif

A premiére vue, c'est dans la matinée de demain avec le passage du centre de la dépression au large de notre pays que les vents devraient étre les plus fort...

Les isobarres sont forts rapprochées...

Un petit convertisseur qui pourrait étre utile...

lien convertisseur

Super dada! Je cherchais depuis longtemps thumbsup.gif et merci à Watch aussi thumbsup.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

d'apres louis baudin sur RTL la region nord pas de calais serai touché vers minuit a t'il dit ce matin crying.gif donc on verra bien je vais bien ecouté le bultin de 13h il en diras un peut plus biggrin.gif

bisous

bonjour

c'est heures sont revue a la baisse il a dit se midi que le nord pas de calais serais touché vers 22 h ce soir

affaire a suivre laugh.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en est à discuter du passage de la dépression, voici une petite carte du site Meteoblue.

Ce genre de dépression active est souvent associée, en altitude, à une accélération du jet, comme on le voit sur la carte.

Attention, il s'agit des vents à 500 hpa (environ 5500 m), donc pas trop s'exciter pour la Belgique avec cette carte, les vents les plus violents en surface étant attendus sur les côtes exposées sud-ouest de la Vendée, de la Bretagne, de la Normandie.

Chez nous, les rafales risquent de n'atteindre la barre symbolique des 100 km/h qu'à la côte... si la dépression évolue de la manière calculée par les modèles évidemment... (ce genre de bêbête reste assez capricieuse)

post-32-1161601457.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte vent sur le site de météobelgique :

lien

Assez comparable a celle de l'IRM (orange a la côte et jaune ailleurs), excepté au niveau du timing : de ce soir a 20 jusqu'a demain 17h pour l'IRM et de 00h a 22h pour météobelgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuuuhhhh, y sont pas sérieux là chez Estofex !!! huh.gifhuh.gifcrying.gifunsure.gif

Niveau 2 d'avertissement ... déjà c'est élevé, mais si on lit le texte en-dessous ... tous aux abris (risque de tornades et supercellules pour le sud UK, Benelux et SO de la France ...)

Bon, l'anglais n'a jamais été ma matière favorite, alors c'est peut-être ma traduction qui est faiblarde ...

European Storm Forecast Experiment

blink.gifdonatello.gif

Ben en faite, je ne vois pas ces Anglais si fou que ça...

Regardez,

nous avons sur cette carte un index lifted de 0 et un CAPE de 200 J/Kg, vous allez me dire c'est pas vraiment assez pour qu'un éclair apparaisse. Mais nous avons aussi des vents verticaux qui doneront beaucoup plus d'instabilité. Et je finirais par ajouter la chose primordiale, les vents attendu à ces heures augmenteront encore un peu l'instabilité de l'air.

Souvenez-vous des tornades du 01 et 02 Octobre, le vent étit de la mise (01 octobre 500 hPa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de cette fin octobre semble dicté par la récurrence des cut-off ibériques.

Douceur, encore et toujours, donc!

Dans l'unanimité:

On n'en sort pas!

Scénario maintes fois répété cet automne.

post-32-1161672193.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de cette fin octobre semble dicté par la récurrence des cut-off ibériques.

Douceur, encore et toujours, donc!

Dans l'unanimité:

On n'en sort pas!

Scénario maintes fois répété cet automne.

Oui, mais à un peu plus longue échéance, on aperçoit peut-être la fin du tunnel. Le modèle opérationnel de GFS voit un anticyclone se plaçant progressivement sur la scandinavie...

post-32-1161674562.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...tandis qu'ECMWF voit cet anticyclone plutôt sur la Grande-Bretagne. Peut-être Reading rejoindra-t-il GFS par après ? C'est-à-dire que l'anticyclone aura peut-être également tendance à se déplacer par après sur la scandinavie. En tous les cas, dans ces 2 options, la grande douceur serait terminée. Mais bon, ceci n'est qu'une tendance pour le long terme et demande confirmation au cours des prochains runs...

post-32-1161674911.jpg

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, le nouveau ECMWF vient de livrer son verdict. Résultat: un troisième scénario est envisagé et c'est le plus beau de tous. Gonflement de l'anticyclone du Groënland smile.gif Je ne sais pas ce que cela donnera au final, mais il semble que lentement mais sûrement, un changement de temps se profile pour début novembre...

PS: ces cartes auraient plutôt leur place dans la rubrique consacrée à la semaine prochaine, mais elles constituent également une réponse au dernier message d'Océanic dans cette rubrique...

post-32-1161676757.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite

post-32-1161676816.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et pas fin

post-32-1161676868.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur: Hors sujet. Cartes se rapportant à la semaine suivante!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur: Hors sujet. Cartes se rapportant à la semaine suivante!!

Ben je m'en doutais, je l'avais écrit dans mon PS... unsure.gif Comment je fais pour les déplacer dans le bon sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte du 2 novembre je l'avais déjà mise ce matin dans la semaine suivante biggrin.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la carte du 2 novembre je l'avais déjà mise ce matin dans la semaine suivante biggrin.gif

Là, tu m'enfonces encore un peu plus... wink.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours

reprenez moi si je me trompe mais en regardant les carte je voie qu'on pourrais passer dans un flux de Nord-Ouest avec peut-être les premier flocons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours

reprenez moi si je me trompe mais en regardant les carte je voie qu'on pourrais passer dans un flux de Nord-Ouest avec peut-être les premier flocons.

Décidémment, la neige est une idée fixe chez toi.... laugh.gif Flux de nord-ouest = plus frais, mais de là à avoir de la neige, il faut une série d'ingrédients en plus, d'autant que c'est du long terme.

Il n'y a pas que la neige dans la vie, y a le vent (aujourd'hui), la politique ( surtout à Charleroi mon p'ti Nicoco biggrin.gif ), la tuuuuut, la..... Bref, il y a plein d'autres choses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×