Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 13 au dimanche 19 novembre 2oo6

Messages recommandés

Je ne comprends pas ce titillement nerveux à l'approche de 2 flocons, théoriques, sur le sommet de la tour de Botrange, à 710m! Oui car au niveau du sol, à 694m, ça risque déjà d'être juste!

Tellement habitués que nous sommes à comptabiliser les records de chaleur que le moindre retour à des cartes saisonnieres s'apparente à la vue d'un martien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige arrive vers la Gaume, mais comme dit Marco, on ne va pas faire un drame. shifty.gif

post-32-1162988077.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas ce titillement nerveux à l'approche de 2 flocons, théoriques, sur le sommet de la tour de Botrange, à 710m! Oui car au niveau du sol, à 694m, ça risque déjà d'être juste!

Tellement habitués que nous sommes à comptabiliser les records de chaleur que le moindre retour à des cartes saisonnieres s'apparente à la vue d'un martien.

lol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.gif

Marco thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'irm conforte votre hypotèse pour le coup de fraicheur avec déja pour dimanche des giboulés et t° de 2 °c au plus chaud en ardenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'irm conforte votre hypotèse pour le coup de fraicheur avec déja pour dimanche des giboulés et t° de 2 °c au plus chaud en ardenne

dimanche 12 novembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif si les runs continuent ainsi , bye bye a notre anti-cyclone adoré blush.gif .

On pourrait avoir enfin un temps de saison avec son lot de pluie , et légerement venteux avec de l'air un peu plus frais ( je ne sais plus quoi dire, douceur .. , fraicheur... , ongbak me surveille laugh.gif ).

En tous cas , c'est la tendance depuis quelques runs , meme si tout change tres vite , allez on peut commencer a croire à un temps un peu plus mouvementé thumbsup.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis,l'anticyclone va se barrer sur l'atlantique,laissant le champ ouvert pour une descente humide par le nord.

retour de la pluie pour plusieurs jours.

les températures devraient etre de l'ordre de 8 a 9°c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que pure folie que de poster une carte pareille....

Autant dire que tu viens de mettre sur le forum une vraie bombe à retardement, un virus informatique qui va engendrer 100 réponses "imaginez que cela se décale vers l'ouest" alternant avec 1 réponse "douceur à perte de vue", ponctué de 5 réponses "arrêtez, c'est encore trop loin".

En tout cas, cette prévision là était juste ! thumbsup.gif Bien vu PIET et bravo !! laugh.gif

S'il vous plaît (ceci s'adresse à tous) : que toutes les annonces de canicule, de blocage du pays par la neige, d'inondations, de tornades, ou de tout autre phénomène (y compris 4 flocons au sommet de la tour de Botrange) soient étayées, expliquées, argumentées. Merci. wink.gif

(sans oublier de mentionner vos sources hein wink.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem le 13

Ouh Marc,

ce n'est que pure folie que de poster une carte pareille....

Autant dire que tu viens de mettre sur le forum une vraie bombe à retardement, un virus informatique qui va engendrer 100 réponses "imaginez que cela se décale vers l'ouest" alternant avec 1 réponse "douceur à perte de vue", ponctué de 5 réponses "arrêtez, c'est encore trop loin".

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif Allez, revenez c'est pour rire....

EDIT: com souvan 1 éditt a kaus dune fot d'aurtaugraf'

thumbsup.gifbiggrin.gifthumbsup.gif

Un des meilleurs messages postés ces derniers temps !!!

Sincèrement Piet !!! biggrin.gifthumbsup.gif

clap.gifclapping.gifclap.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff, plutôt que montrer des cartes avec 4 flocons issus de runs isolés et immédiatement annulés, suivi de 15 commentaires inutiles ....

Disons plutôt que cette échéance n'est quasiment perçue par AUCUN modèle actuellement. Presque TOUS les modèles proposent des scénarios totalement opposés. Quelques exemples :

GEM qui voit le persistance des HP sur notre tête avec un anticyclone "indéboulonable" à 1030 hPa.

JMA qui voit des petits creusement dépressionnaire sur l'atlantiques entre le Portugal et les Iles britanniques ... pour nous ce serait flux d'ouest ou sud-ouest ... bref de la douceur possible !

Mais ce modèle voit également d'autres choses (les HP) sur l'atlantique ... avec d'autres scénarios possibles et peut-être plus intéressants (également vu par GFS) !

ECMWF froid ! Pas trop hein (aur isque de me tromper peut-être) ... moi je vois plutôt du flux perturbé d'ouest/NO, pas forcément "froid" !

Quant à GFS, les runs suivent et se ressemblent pas ... aucune stabilité actuellement (enfin ce n'est que mon avis hein wink.gif ) Si on tente une "moyenne" allons voir les cartes de ENS ... tout au plus un flux de NO perturbé ...

Pffff, avec de tels runs je ne fais même pas d'analyse, ça sert à rien. Attendons vendredi ou samedi ! wink.gif

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff, plutôt que montrer des cartes avec 4 flocons issus de runs isolés et immédiatement annulés, suivi de 15 commentaires inutiles ....

Disons plutôt que cette échéance n'est quasiment perçue par AUCUN modèle actuellement. Presque TOUS les modèles proposent des scénarios totalement opposés. Quelques exemples :

GEM qui voit le persistance des HP sur notre tête avec un anticyclone "indéboulonable" à 1030 hPa.

JMA qui voit des petits creusement dépressionnaire sur l'atlantiques entre le Portugal et les Iles britanniques ... pour nous ce serait flux d'ouest ou sud-ouest ... bref de la douceur possible !

Mais ce modèle voit également d'autres choses (les HP) sur l'atlantique ... avec d'autres scénarios possibles et peut-être plus intéressants (également vu par GFS) !

ECMWF froid ! Pas trop hein (aur isque de me tromper peut-être) ... moi je vois plutôt du flux perturbé d'ouest/NO, pas forcément "froid" !

Quant à GFS, les runs suivent et se ressemblent pas ... aucune stabilité actuellement (enfin ce n'est que mon avis hein wink.gif ) Si on tente une "moyenne" allons voir les cartes de ENS ... tout au plus un flux de NO perturbé ...

Pffff, avec de tels runs je ne fais même pas d'analyse, ça sert à rien. Attendons vendredi ou samedi ! wink.gif

smile.gif

Il y a quand même une tendance dans tous les modèles et différents runs. On va enfin avoir du mouvement non? Pluie , vent , neige transparente à moins de 600m ect.. j'y crois. Cela fait depuis mes célèbres vacances du mois d'Aout que je m'ennuie (L'eau de ma douche est amilentée par la pluie biggrin.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mise au point, Laurent! wink.gif

Les choses sont déjà plus claires comme ça. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les t° a 850 se rapprochent de 0°c pour cette période et auront du mal a repasser au dessus!!!!

Je remarque quand même que depuis quelques jours ,dans les ardennes ,on a du mal a atteindre les 10° et que le gel nocturne est présent presque toute les nuits!!!

On va dans le bon sens........ wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les t° a 850 se rapprochent de 0°c pour cette période et auront du mal a repasser au dessus!!!!

Je remarque quand même que depuis quelques jours ,dans les ardennes ,on a du mal a atteindre les 10° et que le gel nocturne est présent presque toute les nuits!!!

On va dans le bon sens........ wink.gif

Regarde a LiBiN ! whistling.gif

C'est presque l'ete ici laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les t° a 850 se rapprochent de 0°c pour cette période et auront du mal a repasser au dessus!!!!

Je remarque quand même que depuis quelques jours ,dans les ardennes ,on a du mal a atteindre les 10° et que le gel nocturne est présent presque toute les nuits!!!

On va dans le bon sens........ wink.gif

Encore heureux, Eric. wink.gif

Même avec des t° ayant du mal à atteindre les 10°C, nous sommes quand-même (bien) au dessus des moyennes saisonnières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff, plutôt que montrer des cartes avec 4 flocons issus de runs isolés et immédiatement annulés, suivi de 15 commentaires inutiles ....

Disons plutôt que cette échéance n'est quasiment perçue par AUCUN modèle actuellement. Presque TOUS les modèles proposent des scénarios totalement opposés. Quelques exemples :

GEM qui voit le persistance des HP sur notre tête avec un anticyclone "indéboulonable" à 1030 hPa.

JMA qui voit des petits creusement dépressionnaire sur l'atlantiques entre le Portugal et les Iles britanniques ... pour nous ce serait flux d'ouest ou sud-ouest ... bref de la douceur possible !

Mais ce modèle voit également d'autres choses (les HP) sur l'atlantique ... avec d'autres scénarios possibles et peut-être plus intéressants (également vu par GFS) !

ECMWF froid ! Pas trop hein (aur isque de me tromper peut-être) ... moi je vois plutôt du flux perturbé d'ouest/NO, pas forcément "froid" !

Quant à GFS, les runs suivent et se ressemblent pas ... aucune stabilité actuellement (enfin ce n'est que mon avis hein wink.gif ) Si on tente une "moyenne" allons voir les cartes de ENS ... tout au plus un flux de NO perturbé ...

Pffff, avec de tels runs je ne fais même pas d'analyse, ça sert à rien. Attendons vendredi ou samedi ! wink.gif

smile.gif

Et pourquoi donc !!!!

Cela me tue..

On n'a plus le droit de rêver de s'extasier devant une carte a la faible probabilité.

Un forum est ouvert et il me semble que l'on à encore le droit droit de poster sans pour autant faire des analyses poussées et scientifiques à chaque fois.

Si ce n'est pas le cas dis le, je demande la suppression de mon compte immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifBravo Titithumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les t° a 850 se rapprochent de 0°c pour cette période et auront du mal a repasser au dessus!!!!

Je remarque quand même que depuis quelques jours ,dans les ardennes ,on a du mal a atteindre les 10° et que le gel nocturne est présent presque toute les nuits!!!

On va dans le bon sens........ wink.gif

Encore heureux, Eric. wink.gif

Même avec des t° ayant du mal à atteindre les 10°C, nous sommes quand-même (bien) au dessus des moyennes saisonnières.

Certes pour Lierneux c'est haut mais si je regarde la moyenne des maxima pour Uccle en novembre c'est 9,2°C.

ON est en début de mois et donc cette moyenne pour la première décade (mais on ne dispose pas de ces données) doit être aux alentours des 10°C.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortant de mon hibernation estivale (à cette saison pas de temps pour le net), je vous annonce le retour de l'hiver pour bientôt et les premiers flocons de neige...

Les oiseaux ont migrés, les vents tournent au Nord, tout cela je vous l'avoue n'est pas bien scientifique, mais c'est vieux comme le monde et plus fiable qu'un ordinateur....

Alors encore un peu de patience, mais ça va tomber encore ce mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oiseaux ont migrés, les vents tournent au Nord, tout cela je vous l'avoue n'est pas bien scientifique, mais c'est vieux comme le monde et plus fiable qu'un ordinateur....

Les toxicomanes se regroupent place St Lambert, les dealer mettent une doudoune, le vent a changé de direction, je pense bien qu'il pourrait neiger (peut-être même plusieurs fois, un peu de précision que diable!) d'ici avril 2007 sur Liège, les signes ne trompent pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff, plutôt que montrer des cartes avec 4 flocons issus de runs isolés et immédiatement annulés, suivi de 15 commentaires inutiles ....

Disons plutôt que cette échéance n'est quasiment perçue par AUCUN modèle actuellement. Presque TOUS les modèles proposent des scénarios totalement opposés. Quelques exemples :

GEM qui voit le persistance des HP sur notre tête avec un anticyclone "indéboulonable" à 1030 hPa.

JMA qui voit des petits creusement dépressionnaire sur l'atlantiques entre le Portugal et les Iles britanniques ... pour nous ce serait flux d'ouest ou sud-ouest ... bref de la douceur possible !

Mais ce modèle voit également d'autres choses (les HP) sur l'atlantique ... avec d'autres scénarios possibles et peut-être plus intéressants (également vu par GFS) !

ECMWF froid ! Pas trop hein (aur isque de me tromper peut-être) ... moi je vois plutôt du flux perturbé d'ouest/NO, pas forcément "froid" !

Quant à GFS, les runs suivent et se ressemblent pas ... aucune stabilité actuellement (enfin ce n'est que mon avis hein  wink.gif ) Si on tente une "moyenne" allons voir les cartes de ENS ... tout au plus un flux de NO perturbé ...

Pffff, avec de tels runs je ne fais même pas d'analyse, ça sert à rien. Attendons vendredi ou samedi !  wink.gif

smile.gif

Et pourquoi donc !!!!

Cela me tue..

On n'a plus le droit de rêver de s'extasier devant une carte a la faible probabilité.

Un forum est ouvert et il me semble que l'on à encore le droit droit de poster sans pour autant faire des analyses poussées et scientifiques à chaque fois.

Si ce n'est pas le cas dis le, je demande la suppression de mon compte immédiatement.

tout à fait d'accord avec toi, titi

Il est déjà arrivé (c'est rare, mais..) que des prédictions à lointaine échéance se réalisent

Le refroidissement du we il va y avoir 15 jours avait été prédit, puis renié par gfs, et pourtant

De toute façon, celà sert à montrer aux autres comment on prévoit à partir de Runs

Si on ne paut pas faire ce genre d'exercice, alors autant ne pas faire de prévisions saisonniaires etc ...

signé : rominet smile.gifsmile.gifsmile.gif

"la liberté de penser"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux ont migrés, les vents tournent au Nord, tout cela je vous l'avoue n'est pas bien scientifique, mais c'est vieux comme le monde et plus fiable qu'un ordinateur....

Les toxicomanes se regroupent place St Lambert, les dealer mettent une doudoune, le vent a changé de direction, je pense bien qu'il pourrait neiger (peut-être même plusieurs fois, un peu de précision que diable!) d'ici avril 2007 sur Liège, les signes ne trompent pas....

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Sans rancune Soli... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais difficilement être plus d'accord avec titi. J'ai l'impression que depuis quelques semaines il s'opère une scission entre les membres... D'une part ceux qui s'y connaissent un tant soit peu (tout est relatif) et d'autre part ceux qui se livrent à des prévisions hasardeuses sur base de cartes qui leur conviennent. Tout cela a commencé avec le coup de gueule de Poussin (qui, apparemment, voulait étaler sa culture (...)) sur Marc après que celui-ci a posté (oui, "après que" doit être suivi de l'indicatif) une carte sans mettre de commentaires.

Que les "professionnels" laissent un peu les "nuls" s'exprimer, on a tous le droit de rêver. Maintenant on n'oserait même plus montrer une carte sans y ajouter force commentaires et explications, sous peine de se faire réprimander par les Trullemans en herbe de ce forum. Sérieusement si c'est comme ça n'autorisez que certains membres à poster sur les forums de prévisions. Puis de toute manière peu importe de qui viennent les prévisions à plus de 10 jours, elles s'avèrent fausses dans la majorité des cas wink.gif

J'annonce 10°C et de la pluie pour lundi.

Modifié par Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrais difficilement être plus d'accord avec titi. J'ai l'impression que depuis quelques semaines il s'opère une scission entre les membres... D'une part ceux qui s'y connaissent un tant soit peu (tout est relatif) et d'autre part ceux qui se livrent à des prévisions hasardeuses sur base de cartes qui leur conviennent. Tout cela a commencé avec le coup de gueule de Poussin (qui, apparemment, voulait étaler sa culture (...)) sur Marc après que celui-ci a posté (oui, "après que" doit être suivi de l'indicatif) une carte sans mettre de commentaires.

Que les "professionnels" laissent un peu les "nuls" s'exprimer, on a tous le droit de rêver. Maintenant on n'oserait même plus montrer une carte sans y ajouter force commentaires et explications, sous peine de se faire réprimander par les Trullemans en herbe de ce forum. Sérieusement si c'est comme ça n'autorisez que certains membres à poster sur les forums de prévisions. Puis de toute manière peu importe de qui viennent les prévisions à plus de 10 jours, elles s'avèrent fausses dans la majorité des cas wink.gif

J'annonce 10°C et de la pluie pour lundi.

Je pense que tu as un peu raison, mais que tu fais fausse route aussi. Si Poussin (que tu sembles ne pas aimer alors que, exactement comme toi, il poussait un coup de gueule...) a fait des remarques à Marc, ce n'est pas parcequ'il postait des cartes sans commentaires savants, mais parcequ'il postait un nombre incalculable de cartes sans le moindre commentaire (si: whistling.gif) et coupait un peu la discussion.

Il y a de tout dans ce forum, des gens qui aiment la neige pour la neige (ou les orages pour les orages), sans vraiment vouloir connaitre les mécanismes qu'il y a derrière, ceux qui au contraire veulent les connaître, ceux qui aiment les forums sans aimer en particulier la météo, ceux qui aiment la météo, ceux qui ne l'aime pas, ceux qui aiment le court terme, ceux qui aiment le long terme, ceux qui aiment expliquer les péhnomènes sans les prévoir, ceux qui aiment les prévoir, ceux qui aiment prévoir parcequ'ils sont joueurs, ceux qui aiment écrire en français, ceux qui aiment écrire en "écriture sms" etc etc.... Trop de gens différents pour ne pas que ça tourne au vinaigre à un moment ou l'autre, c'est partout comme ça.

Au passage, la différence entre le Trullemans en herbe et le Trullemans tout court est que ce-dernier analysera mieux les modèles et connaîtra mieux tout ce qui se cache derrière tout ça. Il sera donc souvent meilleur sur le court terme. Mais sur du long terme, Trullemans en herbe ou Trullmans confirmé, si le modèle se plante (aussi bien analysé qu'ils soit), la prévision sera fausse et j'ai l'impression que c'est un pour ça que le long terme a du succès...Tout le monde y a sa chance.

Je m'étais dit au apassage que je ne posterais pas dans le long terme car c'est trop alléatoire et que je n'aime pas ça. Je l'ai quand même fait (comme quoi j'ai parlé en l'air), mais vu l'ambiance détestable que ça prend, fini le long terme pour de bon en ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×