Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Avis de recherche!

Messages recommandés

Je l'ai perdu! sad.gif

Je le tenais à l'oeil depuis des années. Il n'était pas difficile de ne pas le perdre de vue, il ne bougeait pas beaucoup.

Mais là, depuis longtemps, bien trop longtemps, je cherche. Et je cherche encore. Il me semblait avoir réaperçu le bout de sa crête au mois d'août mais depuis lors, plus aucune nouvelle!

Ah moins que... Peut-être a-t-il changé d'identité pour mieux me semer. Peut-être a-t-il fait baisser ses géopotentialités pour mieux déstabiliser son monde!

D'anti-cyclone, il est peut-être devenu cyclone, cut-off? unsure.gif

... Vous auriez pas vu l'anticyclone des Açores, le phare du climat européen? crying.gif

Une petite volée de cartes:

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Je ne vivrai malheureusement pas 200 ans pour pouvoir en tirer une conclusion qui siérait aux puristes, n'empêche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais ... il a peut-être pris ses quartiers d'hiver ? Depuis 1 an ou 2, il vient nicher au-dessus de la France durant les mois d'hiver ... avant de retourner aux Açores au printemps. L'année dernière il me semble même qu'on l'avait rebaptisé AF ! shifty.gif

Une sorte d'anti-migrateur ... mais est-ce bien lui finalement ? unsure.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, tout fout le camp: plus d'anticyclone des Açores et un flux d'ouest qui se fait de plus en plus rare. Phénomène temporaire ou début d'une tendance pour les prochaines années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sad.gif

"L'anticyclone des Açores est le nom donné à l'anticyclone semi-permanent de l'Atlantique Nord lorsque sa position est centrée sur la partie est de l'océan.

- Le même anticyclone, centré sur la partie Ouest de l'océan est connu sous le nom d'anticyclone des Bermudes. Dans certaines occasions, deux cellules séparées peuvent se produire, l'une centrée sur la partie Ouest, l'autre sur la partie Est.

- Cet anticyclone est une des figures majeures de la circulation atmosphérique au-dessus de l'Atlantique Nord et des régions avoisinantes.

- Il correspond à une région de fortes pressions et de faibles vents, souvent accompagnés de beau temps.

- Il est associé à la "ceinture de hautes pressions subtropicales" correspondant à la branche subsidente de la cellule de Hadley équatoriale pour l'hémisphère Nord.

- Son centre d'activité est toujours à peu près centré sur 30° N de latitude (en moyenne 28,7° N en mars et 35° N en septembre) et se déplace en longitude vers les surfaces les plus froides (milieu de l'océan en été et continents en hiver).

- L'été, son action se fait sentir jusque sur l'Europe de l'Ouest.

- En hiver, il est beaucoup moins étendu et affecte surtout le temps de l'Afrique du Nord et du sud de l'Espagne, où il provoque généralement de longues périodes de sécheresse"

En résumé, le fameux anticyclone des AÇORES est bel et bien une réalité!

Peut-être disparu dans les Bermudes ? whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un réchauffement climatique global,l'extension de la zone subtropicale et du même coup de la cellule de Hadley vers les latitudes tempérée,est-elle envisageable?

Tout comme le rail de l'Atlantique,comment se comporterait-il si il avait migré plus au nord? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×