Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 27 au dimanche 03 décembre 2oo6

Messages recommandés

Pour l'instant, voici la volte face des modèles pour le début décembre...!

Oui, c'est principalement le modèle opérationnel de Reading qui a complètement retourné sa veste. D'ailleurs, sur le météogramme du run précédent, le modèle opérationnel était assez isolé. De plus, à une telle échéance, le risque est toujours grand qu'un tel retournement de veste se produise. Sur base des cartes actuelles, nous devrions donc passer durant la semaine prochaine, d'un temps exceptionnellement doux à un temps relativement doux pour la saison. Mais bon, d'autres retournements sont toujours possibles pour la fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la poussée anticyclonique sur la scandinavie, il semble bien que ce soit raté...

Par compte des conditions plus sèches et anticycloniques semblent se profiler tout au long de cette semaine pour notre pays. Un temps bien courant par les temps qui courent...Monsieur anticyclone est de nouveau là pour nous protéger.La flotte n'aura pas duré longtemps! Pour des conditions plus hivernales, il faudra certainement attendre la semaine du 4 au 10 avec un possible décrochage de vortex en direction de notre pays et hausse des pressions sur l'Atlantique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il fut long, le rétablissement d'un certain flux zonal!

Qu'elles furent méchantes, les tempêtes (certains doivent s'en mordre les doigts d'avoir si vite parlé...)!

Voici le résultat du combat dépressions alantiques/ anticyclone centr'européen vu par UKMO: la création d'un monstre!

Le salut viendrait peut-être des inversions. unsure.gif

post-32-1164359282.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il fut long, le rétablissement d'un certain flux zonal!

Qu'elles furent méchantes, les tempêtes (certains doivent s'en mordre les doigts d'avoir si vite parlé...)!

Voici le résultat du combat dépressions alantiques/ anticyclone centr'européen vu par UKMO: la création d'un monstre!

Le salut viendrait peut-être des inversions. unsure.gif

Oui, j'avais vu cette carte d'UKMO. Mais elle semble bien isolée pour l'instant. Si elle se produit, le phénomène d'inversion sera bien réel.

PS: c'est quand même curieux ces deux monstres anticyclonique qui ne parviennent pas à fusionner. Serait-ce dû au fait qu'il s'agit d'un anticyclone "chaud" et d'un anticyclone "froid" ?

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la poussée anticyclonique sur la scandinavie, il semble bien que ce soit raté...

Par compte des conditions plus sèches et anticycloniques semblent se profiler tout au long de cette semaine pour notre pays. Un temps bien courant par les temps qui courent...Monsieur anticyclone est de nouveau là pour nous protéger.La flotte n'aura pas duré longtemps! Pour des conditions plus hivernales, il faudra certainement attendre la semaine du 4 au 10 avec un possible décrochage de vortex en direction de notre pays et hausse des pressions sur l'Atlantique...

En résumé (pas le temps de mettre les cartes shifty.gif ), je pense que cette semaine sera celle du "changement". Les centres d'actions se replacent pour déterminer le temps qui fera par la suite.

D'ailleurs, les modèles bougent énormément et ça "patauge" un peu dans tous les sens ... difficile de s'y retrouver. Mais le temps va changer, c'est presque une certitude (ooouuuuhh que je n'aime pas ce mot en météo ... à bannir ! Mais bon, j'ai rien trouvé de mieux ! tongue.gif ).

Bon a.m. à tous ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après la carte postée par dany, je vois bien en cas de tempête sur le groënland se mettre en place un flux de N-O, voire nord.

Cette tempête ferait reculer l'anticyclone sur l'atlantique avec son air chaud. Recul qui entrainerait un décalage au sud ou S-E de la dépression sur la france.

Décalage entrainant donc un flux de N-O. Une dorsale anticyclonique pourrait se mettre en place en même temps sur l'antlantique après la tempête sur le groënland.

Je me suis basé sur un élément qui semble géographiquement lointain mais qui peut avoir une forte influence sur notre météo.

biggrin.gif Tu t'es aussi surtout basé sur ce que le modèle donne par la suite (puisqu'après la carte de Dany ou il montre la situation du 3 décembre, tu décris exactement la suite de ce que Gfs calcule dans son run de 6Z qui va jusqu'au 9 décembre) biggrin.gif

Si ce n'est pas le cas et que tu l'as vu à l'intuition en t'imposant de ne pas regarder la suite du modèle, chapeau (moi j'avoue que je suis allé voir la suite)....

poutant, je ne suis pas allé voir la suite. rolleyes.gif

De toutes façons, tout a changé maintenant.

On se dirige vers un temps plus anticyclonique que je pensais.

Cela ressemble fort à l'an passé. On va bientôt baser les prévisions sur les observations de l'an passé. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble fort à l'an passé.

Il y a un an, nous faisions les comptes avec le première descente polaire de l'année.

Cette année, nous faisons les comptes avec la Xième remontée subtropicale de l'année.

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble fort à l'an passé.

Il y a un an, nous faisions les comptes avec le première descente polaire de l'année.

Cette année, nous faisons les comptes avec la Xième remontée subtropicale de l'année.

huh.gif

...

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble fort à l'an passé.

Il y a un an, nous faisions les comptes avec le première descente polaire de l'année.

Cette année, nous faisons les comptes avec la Xième remontée subtropicale de l'année.

huh.gif

Oui, je vois pas du tout le point commun avec l'an passé, chaque situation météo est unique et meme si pour un jour, il y a une quelconque ressemble, dans l'avenir, cela devient tres différent, souvenez-vous l'effet "papillon"!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble fort à l'an passé.

Il y a un an, nous faisions les comptes avec le première descente polaire de l'année.

Cette année, nous faisons les comptes avec la Xième remontée subtropicale de l'année.

huh.gif

Oui, je vois pas du tout le point commun avec l'an passé, chaque situation météo est unique et meme si pour un jour, il y a une quelconque ressemble, dans l'avenir, cela devient tres différent, souvenez-vous l'effet "papillon"!!!

Quoique la ressemblance commence à être sérieuse avec "l'hiver" 1989-1990... whistling.gif

Bonne nuit! flowers.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble fort à l'an passé.

Il y a un an, nous faisions les comptes avec le première descente polaire de l'année.

Cette année, nous faisons les comptes avec la Xième remontée subtropicale de l'année.

huh.gif

Oui, je vois pas du tout le point commun avec l'an passé, chaque situation météo est unique et meme si pour un jour, il y a une quelconque ressemble, dans l'avenir, cela devient tres différent, souvenez-vous l'effet "papillon"!!!

Quoique la ressemblance commence à être sérieuse avec "l'hiver" 1989-1990... whistling.gif

Bonne nuit! flowers.giflaugh.gif

LA phrase assassine ! Grazie mille Marco laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoique la ressemblance commence à être sérieuse avec "l'hiver" 1989-1990... 

Bonne nuit! 

Ce qui veut dire? tout le monde ne s'en souvient pas dry.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoique la ressemblance commence à être sérieuse avec "l'hiver" 1989-1990... 

Bonne nuit! 

Ce qui veut dire?dry.gifwhistling.gif

... un hiver qui précède une grand année (1990) pour les vins ! smile.gif

A la vôtre ! wine.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais aussi la tempête de 1990 ! et, là je ne suis plus sûr, mais je pense qu'on avait aussi eu droit à des inondations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul possible rafraichissement ça serait dans une semaine : http://www2.wetter3.de/animation.html

mais je parie que ça va encore changer. il y a une semaine on annonçait une descente d'air polaire ce week end, c'est exactemet l'inverse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvenir souvenir...

Hiver 89/90(MétéoParis)

à merci bcp thumbsup.gif heu c terrible w00t.gif ce qu'il y a eu me souvenait plus whistling.gif . Mais j'éspère que ca n'arrivera pas wink.gif .

Ce qui m'inquiete c'est qu'a l'époque on parlait deja du rechauffement de la planète dû a l'effet de serre et pourtant rien n'a vraiment bougé depuis... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation est catastrophique!

rien ne bouge on revient tout le temps a ce temps anticyclonique et doux

je vois bien encore passer 2 mois a 10°C voire 15°C pas de chute de neige en plaine cette année

seul point positif: moins de chauffage cet hiver laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la situation est catastrophique!

rien ne bouge on revient tout le temps a ce temps anticyclonique et doux

je vois bien encore passer 2 mois a 10°C voire 15°C pas de chute de neige en plaine cette année

seul point positif: moins de chauffage cet hiver laugh.gif

C'est incroyable!

L'hiver météorologique n'est pas encore commencé que tu affirmes déjà qu'il n'y aura pas de neige en plaine.

C'est pénible...

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calme poussin je pense qu'avec un peu de jugeotte on peux affirmer que je ne faisait pas de prevision

c'est juste que j'ai peur que ca se passe...

du calme elle viendra tkt pas!

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais aussi la tempête de 1990 ! et, là je ne suis plus sûr, mais je pense qu'on avait aussi eu droit à des inondations.

moi je m'en souviens,j'avais 9 ans,j'ai réalisé combien la force de la nature peut être impressionante,je n'ai d'ailleurs plus revu une tel tempête depuis...

ne pas oublier que l'on a connu 4 ou 5 tempêtes rien que pour cet hiver,alors que depuis cette date,je ne crois pas que l'on ai rattrappé ces 4-5 tempêtes en 16ans...

en tout les cas,je n'avais jamais vu un tel désastre,rien qu'autour de chez moi,il y avait plus de 20 peupliers au sol!!! littéralement arraché du sol ou cassé au tronc!!!

sans compter les toitures arrachées...

moi qui admire la force que peut donner le temps,je ne souhaite pas de revivre un tel scénario... unsure.gif c'est tout vous dire!!

bientôt,cumulo-nimbus,nous fera revivre cette période incroyable,ou alors feuilletez le livre de l'IRM regroupant tous les faits climatologiques depuis le début du 20è siècle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peux affirmer que je ne faisait pas de prevision

c'est juste que j'ai peur que ca se passe...

Donc, si ce n'est pas de la prévision, cela n'a rien à faire ici je crois?

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas vous remonter les bretelles comme cela, sans arrêt ! A chaque fois qu'un nouveau sujet prévision est ouvert, on se retrouve avec une guerre de tranchée ...

Prévision, oui ! Echange de discussion, oui ! Mais, s'il vous plaît ... les affrontements pros vs amateurs deviennent lassants (pour ne pas dire un mot sortant de la charte) dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas vous remonter les bretelles comme cela, sans arrêt ! A chaque fois qu'un nouveau sujet prévision est ouvert, on se retrouve avec une guerre de tranchée ...

Prévision, oui ! Echange de discussion, oui ! Mais, s'il vous plaît ... les affrontements pros vs amateurs deviennent lassants (pour ne pas dire un mot sortant de la charte)  dry.gif

Oui, Soeur Delphine.

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je pense simplement aux personnes non-membres qui visitent nos forums (et ils sont beaucoup) et qui tombent sur ce genre de messages. Cela ne fait vraiment pas très sérieux. Il ne s'agit pas d'un affrontement pro vs amateur, cela n'a strictement rien à voir.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Maxime mais, tu aurais peut-être dû demander à Farid de formuler son texte autrement : s'il ne souhaite pas revoir cela, qu'il le dise simplement ...

Moi non plus je ne souhaite pas revoir ce genre d'évènement et j'estime avoir le droit de le dire, surtout qu'au vu des évènements, ils ne sont pas si "prévisibles" que cela (je n'attaque pas mais, on dit tjs qu'ils l'étaient et personne ne prend de précaution) ... thumbsup.gif

Sans rancune Max wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×