Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Lillo1060

Du lundi 04 au dimanche 10 décembre 2oo6

Messages recommandés

Lundi 4 décembre :

Dépression de tempête centrée juste à l'Ouest de la Norvège, dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de l'Écosse, anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal et qui s'étend jusqu'en Méditerranée

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux et pluvieux au Nord-Ouest d'une ligne "Mons - Genk" et un temps variable avec de faibles averses ailleurs et du vent modéré à assez fort

L'après-midi et la nuit suivante, le temps sera très nuageux et pluvieux et le vent devrait être assez fort à fort et très fort au Littoral

Températures maximales de 7 degrés en Ardenne à 14 degrés dans l'Ouest du Pays

Températures minimales de la nuit suivante de + 8 à + 13 degrés

______________________________________________________________

Mardi 5 décembre :

Très vaste dépression de tempête centrée au Nord de l'Écosse, anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal et anticyclone de l'Ukraine et la Mer Noire à la Méditerranée

Dans nos régions : Un temps couvert et pluvieux avec du vent qui sera assez fort en matinée et modéré l'après-midi

La nuit suivante, le temps deviendra variable avec des averses qui seront faibles en seconde partie de nuite assez fort et localement très fort, mais deviendrait modéré au cours de la nuit suivante

Températures maximales de 11 à 13 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de + 4 à + 7 degrés

________________________________________________________________

Mercredi 6 décembre :

Dépression centrée juste à l'Ouest de la Norvège, dépression de tempête centrée à l'Ouest des Îles Britanniques et qui se dirige vers l'Écosse tout en se creusant, anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal, dépression centrée sur le Nord de l'Italie et anticyclone de la Mer Noire à la Libye

Dans nos régions : Un temps variable avec de faibles averses en matinée et plus intenses l'après-midi

En première partie de la nuit suivante, nous aurons de faibles averses à l'Est d'une ligne "Dinant -) Anvers"

En deuxième partie de nuit, il fera sec, sauf à l'Ouest d'une ligne "Charleroi - Anvers", où le temps deviendra très nuageux et faiblement pluvieux, de plus , le vent deviendra très fort au Littoral

Températures maximales de 5 à 9 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 1 à + 4 degrés

______________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Bonsoir Jeampy,

J'apprécie énormément ton décodeur MB des cartes GFS . Très beau travail afin de faire comprendre aux amateurs , comme moi , l'évolution des dépressions , Anti etc... illustrées par le modèle. Ma question : sur quel run te bases tu ?

Amitiés

Marc thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai que cette semaine pourrait etre une charniere vers un temps plus froid (pas encore sure) mais surtout plus frais.

Ainsi, nombre de models commence a entrevoir, par ci par la, quelques runs hivernaux pour commencer.

Ensuite, prenons le cas de GFS, qui tend a nous remettre un flux zonal certes mais lors des passages des fronts froid, la T° commence a bien descendre du a un leger flux de Nord-Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Bonsoir Jeampy,

J'apprécie énormément ton décodeur MB des cartes GFS . Très beau travail afin de faire comprendre aux amateurs , comme moi , l'évolution des dépressions , Anti etc... illustrées par le modèle. Ma question : sur quel run te bases tu ?

Amitiés

Marc thumbsup.gif

Salut,

sur celui de 12 heures

Jeanpy

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 4 décembre :

Dépression de tempête centrée au Nord de l'Écosse, dépression de tempête centrée à l'Ouest de l'Écosse et qui vase diriger vers la Norvège via l'Écosse, anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal et qui s'étend jusqu'en Méditerranée

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec des averses et du vent assez fort à fort

L'après-midi et la nuit suivante, le temps sera très nuageux à couvert et très pluvieux, voire orageux avec du vent assez fort à fort et très fort au Littoral

En deuxième partie de nuit, le vent devrait prendre encore de la vitesse pour devenir fort à tempétueux avec des rafales de l'ordre de 90 Km/heure

Températures maximales de 11 à 14 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très douces de + 11 à + 14 degrés

________________________________________________

Jeanpy

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du changement dans l'air pour le run de 18z chez GFS avec tout doucement, une poussée des HP des acores vers le nord et un gonflement du GA... Ce serai pas trop tot.

post-32-1165017293.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très beau coup d'oeil! thumbsup.gif

De plus, la zone dépressionnaire proche du Labrador n'est pas puissante pour un sou et ne devrait pas empêcher la dorsale anticyclonique de rejoindre l'Atlantique Nord.

Il est clair que le GA n'est pas très puissant mais attendons de voir les prochains runs. Maintenant, il faut voir quel sera le comportement de l'anti des Açores après le passage de la dépression secondaire comme tu l'as indiqué par la flèche. S'il est tenté de remonter vers le Nord, ce serait un autre très bon point.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte du dimanche 3 à 12hOO GMT ( GFS) montre que le vent soufflera fort entre 20 à 35 neouds soit 37 km/h et 65 km/h

Ce matin j'ai entendu qu'il y a aura des rafesl de 80 à 100 km/h

post-32-1165044006.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénarios ensemblistes: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...0&code=0&mode=0

Je vois un VP en forme olympique, donc très mauvais signe pour d'éventuelles remontées anticycloniques. Rien d'intéressant (thermiquement) donc, à part quelques petits coups de frais (tout est relatif, disons 'frais' comparé aux 6 mois d'été que nous venons de vivre) s'engouffrant temporairement derrière les fronts froids.

Un vrai temps automnal, mais 2 guerres plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scénarios ensemblistes: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...0&code=0&mode=0

Je vois un VP en forme olympique, donc très mauvais signe pour d'éventuelles remontées anticycloniques. Rien d'intéressant (thermiquement) donc, à part quelques petits coups de frais (tout est relatif, disons 'frais' comparé aux 6 mois d'été que nous venons de vivre) s'engouffrant temporairement derrière les fronts froids.

Un vrai temps automnal, mais 2 guerres plus tard!

Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais j'ai l'impression que depuis 2, 3 ans les saisons ont un léger décallage . Il faudrait peut-être revoir les 4 saisons et en faire 2. La première du 1er Janvier au 31 mai: Hiver - Automne et la deuxième du 1er Juin au 31 décembre : Eté - Printemps. cool.gif

A part cela , c'est un vrai temps d'automne qui nous attend pour cette décade; T° de l'ordre de 7 , 8 ° le jour , un peu moins la nuit , quelques pluies sans plus. Allez encore un mois et on est en Janvier ( début de l'hiver MarcLaekenien) tongue.gif

Ah oui : Sources GFS et JMA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scénarios ensemblistes: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...0&code=0&mode=0

Je vois un VP en forme olympique, donc très mauvais signe pour d'éventuelles remontées anticycloniques. Rien d'intéressant (thermiquement) donc, à part quelques petits coups de frais (tout est relatif, disons 'frais' comparé aux 6 mois d'été que nous venons de vivre) s'engouffrant temporairement derrière les fronts froids.

Un vrai temps automnal, mais 2 guerres plus tard!

Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais j'ai l'impression que depuis 2, 3 ans les saisons ont un léger décallage . Il faudrait peut-être revoir les 4 saisons et en faire 2. La première du 1er Janvier au 31 mai: Hiver - Automne et la deuxième du 1er Juin au 31 décembre : Eté - Printemps. cool.gif

A part cela , c'est un vrai temps d'automne qui nous attend pour cette décade; T° de l'ordre de 7 , 8 ° le jour , un peu moins la nuit , quelques pluies sans plus. Allez encore un mois et on est en Janvier ( début de l'hiver MarcLaekenien) tongue.gif

Ah oui : Sources GFS et JMA

n'oublions pas que tout peut changer en 24 heures comme cela s'est produit fin 1998

en effet, le mois de décembre avait été très doux, c'était à désespérer !!!

en effet, d'après ma mémoire, le 29 décembre nous avions encore 13 degrés,

le 30, nous avions - 7 degrés, la température avait chuté de 20 degrés en 24 heures

le 31 au soir, nous avions - 17

conclusions, le mois de décembre a été très souvent doux et venteux, cela n'empéchait pas un mois de janvier sibérien

que les amateurs de grands froids ne désespèrent pas d'avoir un hiver froid

néanmoins, pensons aux sans-abris, car le temps actuel atténue leur souffrance

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me rappelle du mois de décembre 1979, il a ete très doux jusqu'au 29 et la nuit du 30 au 31 la belgique a été paralysée par des fortes chutes de neige et de congère sur les routes. La St Sylvestre a été catastrophique pour les sorties et restaurants que les gens ont du tout annulé sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rappelle du mois de décembre 1979, il a ete très doux jusqu'au 29 et la nuit du 30 au 31 la belgique a été paralysée par des fortes chutes de neige et de congère sur les routes. La St Sylvestre a été catastrophique pour les sorties et restaurants que les gens ont du tout annulé sad.gif

attention, il s'agit de décembre 1978 et du fameux hiver de fin 1978 et de 1979

amicalement

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rappelle du mois de décembre 1979, il a ete très doux jusqu'au 29 et la nuit du 30 au 31 la belgique a été paralysée par des fortes chutes de neige et de congère sur les routes. La St Sylvestre a été catastrophique pour les sorties et restaurants que les gens ont du tout annulé sad.gif

attention, il s'agit de décembre 1978 et du fameux hiver de fin 1978 et de 1979

amicalement

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Je dirais même que la douceur a persisté jusqu'au 31 au matin et que la chute spectaculaire a eu lieu l'après-midi et la nuit du réveillon.

Source: mes parents wink.gif

Qui ont fait réveillon cette année là , mais le resto était à 1km.

Il ont même dût laisser leur voiture à 500m de la maison le 2 ou 3 janvier 79, impossible d'y acceder (route de campagne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait vrai.

Quant à la chute de 1998... N'était-ce pas 1996 dont on voulait parler ?

le 31 décembre 1998 il faisait doux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rappelle du mois de décembre 1979, il a ete très doux jusqu'au 29 et la nuit du 30 au 31 la belgique a été paralysée par des fortes chutes de neige et de congère sur les routes. La St Sylvestre a été catastrophique pour les sorties et restaurants que les gens ont du tout annulé sad.gif

attention, il s'agit de décembre 1978 et du fameux hiver de fin 1978 et de 1979

amicalement

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Merci jeanpy, je me souviens maintenant

Amicalement wink.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 4 décembre :

Dépression de tempête centrée au Nord de l'Écosse avec une zone à fort resserrement des isobares au Sud-Ouest de l'Irlande et qui se dirige vers les Îles Britanniques, anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal et qui s'étend jusqu'en Méditerranée

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec des averses et du vent modéré à assez fort

L'après-midi, le temps deviendra très nuageux et pluvieux et le vent sera assez fort

En première partie de la nuit suivante, le temps sera couvert et pluvieux et le vent sera assez fort et fort au Littoral

En deuxième partie de nuit, le temps sera très nuageux à variable avec des averses, sauf dans le Nord-Ouest du Pays où il fera toujours couvert et pluvieux

Le vent sera toujours assez fort et fort à très fort au Littoral

Températures maximales de 8 à 12 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de + 7 à + 12 degrés en première partie de nuit et de 11 à 14 degrés ensuite

______________________________________________________________

Mardi 5 décembre : Très vaste dépression de tempête centrée entre l'Islande et la Norvège, anticyclone centré au Sud-Ouest du Portugal et qui s'étend jusqu'en Méditerranée via le Maroc, anticyclone de l'Ukraine et la Mer Noire à la Méditerranée et formation d'une nouvelle dépression de tempête juste au Sud-Est du Labrador

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de faibles averses à l'Est d'une ligne "Mons - Anvers" et un temps très nuageux avec d'intenses précipitations même orageuses à l'Ouest

Le vent sera fort à l'intérieur des terres et très fort au Littoral (rafales possibles de 90 Km/H)

L'après-midi, le temps sera partout assez nuageux avec d'intenses averses même orageuses et le vent sera assez fort à modéré

En première partie de la nuit suivante les averses seront faibles à l'Ouest d'une ligne "Mons - Turnhout"

En deuxième partie de nuit, nous aurons un temps toujours assez nuageux avec de faibles averses à l'Est d'une ligne "Tournai - Anvers" et un temps sec à l'Ouest

Températures maximales de 11 à 14 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de + 5 à + 9 degrés

_________________________________________________________________

bonne semaine à tous, venteuse et pluvieuse jusqu'à vendredi (en principe)

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possibilité de forte tempête pour le 8 décembre, suivie samedi par un temps plus froid et de léger risque de giboulées sur l'extrême est du pays

post-32-1165150092.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que nous sommes à 5 jours, le modèle changera d'ici là

si cela se réalisait, cette tempête serait nettement plus violente que celle de ce dimanche et pourrait s'inscrire dans les anales météorologique

donc trop tôt pour lancer les alertes, mais Pierrotpy fait bien de souligner que cette semaine comporte des risques de fortes tempêtes,

à suivre .....

Jeanpy

thumbsup.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... on verra bien si la tendance se comfirme...

P.S: jeanpy... annales avec 2n ... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais... on verra bien si la tendance se comfirme...

P.S: jeanpy... annales avec 2n ... blush.gif

Oups !!!!!!!!!!!!!!!!!

bien vu

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent modéré a assez fort toute la semaine.....

Toujours vent d'ouest ou sud-oust......cad.....DOUX!!! mad.gif

Quand cette dépression au large des iles-britanniques va-t-elle enfin dégager???? dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand cette dépression au large des iles-britanniques va-t-elle enfin dégager???? dry.gif

Tu as vu le mastodonte sur la droite?

user posted image

Rassure-toi, les Moscovites sont dans une situation encore plus exceptionnelle que nous!

Pour l'instant, nous devons nous contenter d'un suivi très rapproché de perturbations avec fluctuations thermiques assez faibles (front chaud - front froid). T° proches voire parfois supérieures à 10°C à l'avant des pertu., légèrement inférieures à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte du 7 wetter3, on voit bien la dépression centrée sur les Îles Britanniques

post-32-1165169748.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×