Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Lillo1060

Du lundi 04 au dimanche 10 décembre 2oo6

Messages recommandés

Merci Piet&Laurent. wink.gif

Sur le modèle Gme,si on suit le scénario,elle ne semblerait pas passer par l'intérieur des terres Francaises,mais passerait plutôt par la pointe Bretonne et continuerait sa progression en frôlant les côtes de la Manche.

Dans ce cas ci,la dépression ne pourait-elle pas continuer à se creuser et frapper le Pas de Calais et ensuite la Belgique tout en gardant des vents forts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les insomniaques qui veulent suivre l'évolution de cette dépression, il faut savoir qu'elle va se développer sur le système dans lequel j'ai mis une croix rouge. Sa trajectoire prévue par quelques modèles est la trajectoire rouge et la zone de vent soutenu associée (verte) ne se trouve évidemment pas au niveau du centre, mais sur le bord sud et ouest de la dépression.

Ce qui est excitant, c'est que même les bons modèles ont un mal fou à déterminer l'évolution de ces dépressions secondaires à court terme, ce qui veut dire qu'il y a parfois des surprises. Si les modèles sont bons (à voire... whistling.gif ), ça veut dire plus de vent sur le sud-est de la Belgique que sur le Nord-Ouest.

Avec tout ça, personne ne va lire le plus important, la remarque du début sur le vent de sud sud-ouest à la mer (j'aurais jamais du relancer le débat sur la dépression de ce vendredi biggrin.gif ).

EDIT: je n'avais pas vu ton poste juste avant Titibel.

ps: source de l'image: http://www.skystef.be/obs-satir.htm

post-32-1165524472.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piet wink.gif

En attendant la prochaine réactualisation des modèles,on peut toujours suivre l'évolution de la dépression par satellite.

MeteoSat

Sneeuw:voilà que l'IRM émet une alerte aux vents...

Tout de même alerte orange(Rafales de 100 à 130kmh) pour le sud-est du pays(province de Liège et Luxembourg)jaune pour le reste.

A noter que la dépression se déplace rapidement.

Edit:au passage un deuxième lien animation satellite Zamg Austria

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue ...

La météo RTBF de 22h20 nous annonce encore du vent pour demain matin et pour l'apres-midi : "pouf ! plus de vent" (sic).

L'irm nous colle une alerte orange pr Liege et MétéoFrance une orange aussi depuis 16h.

Quid de MB ?

Qui faut-il croire pour finir biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé si il s'agit d'une observation,mais le vent se renforce à nouveau ici,il a molli durant l'après-midi,mais là ca redevient assez fort,sans doute des rafales de 70 km/h...

je sens que la nuit sera longue avec vos analyses très précieuses pour les heures à venir... tongue.gif

mais que c'est beau..."l'automne" whistling.gif

ps; de sérieux embarras de circulation aujourd'hui à cause du mauvais temps,j'ai pris l'autoroute vers Mons le matin,retour l'après-midi,les flashs info route n'arrêtait pas!! accident à gauche à droite...et puis beaucoup de tunnels,routes,avaloirs,etc...bouchés et innondés! le vent a fait chuter parfois des arbres ou grosses branches,de forte chutes de grêle ont été signalée en Flandre occidentale,une ligne de grain impressionante dans la région de Gand (mini-tornade d'après rtl... biggrin.gif ,mais grâce à MB,je sais que c'est pas ca)

a complètement dévasté un morceau de quartier,d'ailleurs,ca m'étonne que les membres néerlandophones ne nous parlent pas des dégats observés aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui faut-il croire pour finir

Tout le monde et personne, aucun modèle n'étant identique, même à court terme. Dans ce genre de situation avec dépression secondaire, mais passant près du pays, tout ce joue à rien: peu de vent dans le centre du noyau dépressionnaire, mais pas mal de vent sur le flanc sud et est de cette petite dépression.

A priori, en Belgique, le vent semble plus être pour le sud et l'est du pays, mais ce genre de situation est foireuse...

EDIT: c'est sur le flanc Sud et Est du noyau dépressionnaire le vent, pas ouest évidement.... Faut que j'aille dormir, moi....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression semble prendre une trajectoire plus au nord que prévu par Météo France et le run de gfs est sorti.

user posted image

Pas de quoi casser la barraque,mais coup de vent fort probable avec de bonnes précipitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS

Actualisation de ce jeudi à 23 heures n(run de 18 heures)

Un noyau très actif se dirige vers la Belgique depuis le Golfe de Gascogne et devrait provoquer du vent fort vendredi matin sur une moitié Est du Pays

(Est d'une ligne "Charleroi - Turnhout")

d'après GFS, surtout dans l'axe de la vallée de la Meuse entre Givet et Namur et plus au Nord

en journée, en analysant les images satellites, j'avais observé la masse nuageuse sur l'océan et je m'étais dit

"cela pourrait donner quelque chose" !!!!!!!!!!!!!!!!!

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression semble prendre une trajectoire plus au nord que prévu par Météo France et le run de gfs est sorti.

user posted image

Pas de quoi casser la barraque,mais coup de vent fort probable avec de bonnes précipitations

Oui, malgé ce coup de vent sur le sud et l'est de la Belgique, ce n'est pas encore la tempête du siècle, quel que soit le modèel. J'ai du mal à croire qu'on dépassera les 100 km/h (plutôt du 70/80 loc 90), mais bon...C'est aussi amusant de se tromper. biggrin.gif Sur les côtes "centre-ouest" de la France (de la Vendée à la Gironde), ça semble plus costaud quel que soit le modèle.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run de GFS est on ne peut plus ennuyeux...une patate s'annonce pour un bout de temps en nous gratifiant toujours un flux de SO,pour l'instant,Noel se passerait aisément sous le balcon! huh.gif

Marco aurait il raison en évoquant l'hiver 1988-89?? crying.gif si triste et sans vie...

mais décembre 1978 peut très bien se former aussi! mais cela semble tellement loin tout ca...

à moins d'une très grosse surprise pour les prochains jours... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire dont certains parlaient hier soir dans ce sujet semblait être la bonne.

Oui Piet, oui Jeanpy et oui Titibel, vos derniers posts se confirment.

Et je pense qu'une petite moitié est à SE de la Belgique pourrait connaître un coup de vent. Mais rien de tempêtueux à mon avis.

D'ailleurs PIET, j'avais déjà ce préssentiment hier soir en regardant ta carte BRACKNELL ...

Ici, actuellement de très fortes averses se succèdent depuis 1 heure environ.

GFS maintient son dernier run à 00z :

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ce qu'il se disait plus haut, voici un point en temps réel :

Cente dépressionnaire actuellement sur le sud Bretagne :

user posted image

A 981 hPa en son centre, elle semble un peu plus creuse que ne le pensait GFS ou BOLAM

Et c'est bien sa partie SUD que les vents sont les plus forts : côtes vendennées, charentaises sont donc bien les plus exposées. La trajectoire semble bien définie à présent.

user posted image

Reste la force des vents ...

Pour l'instant c'est raisonnable, mais quand je vois ce prennent les côtes nord espagnoles en ce moment (du côté de Bilbao ou Santander) ... je me méfie de la suite ! unsure.gif

smile.gif

Edit : voici le bulletin d'alerte infoclimat wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région NPDC vient de passer en vigilance orange chez MF, attention pour la Belgique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de GFS et ses délires mais il avait (avant d'un peu l'abandonné) anticipé la situation du jour

Situation actuelle

user posted image

Prévision de mardi (pas loin de la vérité) :

post-32-1165565501.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de GFS et ses délires mais il avait (avant d'un peu l'abandonné) anticipé la situation du jour

Situation actuelle

user posted image

Prévision de mardi (pas loin de la vérité) :

Très juste TITI ... GFS avait bien anticipé le coup.

Je me demande quand même si la côte belge ne va être partiellement touchée par ces vents violents, car la trajectoire de la dépression suit les côtes normandes et picardes à présent.

Or à l'arrière, le vent bascule au NO. Ce qu'on voit bien sur les cartes de vent.

Alors je me dis que si elle suite la trajectoire actuelle vers le NNE, ça pourrait souffler du côté d'Ostende !!!

A suivre ... smile.gif

EDIT : or l'alerte vent MB ne concerne pas les Flandres. Alors que MF a étendu sa vigilance orange jusqu'au côtes du Nord.

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents tempétueux se rapprochent de l'Ile de France...

D'ici une heure ils seront à nos portes...

Magnifiques journées en ce qui me concerne... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Watch, alors, tu ne t'es pas envolé en allant chercher ton courrier ce matin? A moins que tu sois toujours accroché à la boîte au lettre en hurlant au secours....

Allez, faut dire des choses sérieuses:

La trajectoire dont certains parlaient hier soir dans ce sujet semblait être la bonne.

Effectivement, depuis hier soir, la dépression n'a plus donné de surprise: passage sur la Bretagne et remontée sur le Pas-de-Calais.

Au final, MF avait raison avec son alerte du soir, même si, dans les détails, ils ont été trop alarmistes pour certains départements.

A l'intérieur des terres, en moyenne, les rafales de vent sur le flanc sud de la dépression auront donné en général des valeurs entre 60 et 90 km/h avec quelques pointes entre 100 et 110 km/h sur les Pays de la Loire et entre Orléans et Paris (d'où Watch toujours accroché à sa boîte aux lettres).

C'est finalement bien les côtes centre-ouest de l'Hexagone qui ont pris le plus au lever du jour avec de l'embouchure de la Loire à la Charente-Maritime, des rafales de 100 à 110 km/h en général, mais à 8h deux pointes isolées, mais remarquables:

144 km/h à la pointe Chemoulin (Loire-Atlantique)

148 km/h sur l'extrêmité de l'île de Ré, au phare des baleines (Charente-Maritime)

Avec la remontée de la dépression, le vent souffle maintenant aussi en Champagne, Lorraine, Bourgogne et sur le Lyonnais.

Je me demande quand même si la côte belge ne va être partiellement touchée par ces vents violents, car la trajectoire de la dépression suit les côtes normandes et picardes à présent.

EDIT : or l'alerte vent MB ne concerne pas les Flandres. Alors que MF a étendu sa vigilance orange jusqu'au côtes du Nord.

Pour la Belgique, je trouve que MB a raison....

1) de ne pas exagérer avec l'alerte (on n'aura sûrement nul part 90 km/h)

2) de ne pas placer l'ouest de la Flandre (ils ont mis le centre et l'est de la Flandre) et donc la côte en vigilance car le centre de la dépression passe tout près et ce n'est pas dans le centre de la dépression qu'il y a du vent, mais plus loin, là où les isobares sont resserrés.

[MODE RADOTAGE ON]

Il faut casser le mythe du vent toujours plus fort à la côte belge: tout dépend de la situation! Je le replacerai encore de nombreuses fois celle-là, jusqu'à ce que les modérateurs m'envoient en maison de repos biggrin.gif

[MODE RADOTAGE OFF]

post-32-1165576893.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps: on discute souvent des valeurs de vent pour les région habitées, mais sur les sommets des massifs montagneux, ces valeurs sont souvent "véritablement" explosées! (cf aujourd'hui où, sur un sommet des Alpes Suisses, une station a enregistré une pointe à 174 km/h! alors que le vent est soutenu sans plus dans la vallée....).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Belgique, je trouve que MB a raison....

1) de ne pas exagérer avec l'alerte (on n'aura sûrement nul part 90 km/h)

Tu parles de vitesse moyenne du vent ou de la vitesse des rafales ? Les prévisions de l'IRM sont très proches de celles de Météobelgique au niveau du timing et des régions qui seront probablement concernées, mais ils prévoient tout de même des rafales pouvant aller jusqu'à 110 km/h.

Voici un extrait de leur nouveau bulletin:

"Cet après-midi, temps très nuageux avec de la pluie localement abondante ou des averses intenses. Risque d'orage.

Maxima de 6° à 10°.

Vent de Sud à Sud-Ouest devenant fort à localement très fort. Rafales de 90 km/h sur l'Ouest du pays et jusqu'à 110 km/h sur l'Est."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de vitesse moyenne du vent ou de la vitesse des rafales ?

Je parle des rafales évidemment!!! (90 km/h de vent moyen....On devrait tous aller aux abris).

Les prévisions de l'IRM sont très proches de celles de Météobelgique au niveau du timing et des régions qui seront probablement concernées, mais ils prévoient tout de même des rafales pouvant aller jusqu'à 110 km/h.

Je crois qu'ils exagèrent un peu. MB donne 80 à 100 km/h et ça semble plus raisonnable au vu des modèles et de la situation réelle, mais bon...

Petit rappel:

- Mardi, alors que l'IRM annoncait pourtant 100 km/h de rafale max à la Côte, elle n'ont flirté en réalité qu'avec 70 km/h dans les observations synoptiques, alors que cette valeur a été légèrement dépassée avec 72 km/h à Chièvres, Gosselies (Charleroi) et Zaventem.

De toute façon, quand un organisme annonce une valeur de vent et que c'est en réalité 20 km/h en plus ou un moins, peu de gens s'en rendent vraiment compte (saufs les passsionnés peut-être)

Combien de belges s'amusent à regarder les observations synoptiques?.....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit l'IRM (110) ou MB (80 à 100 ) qui ait au final raison, est-ce si important, au fond? Que les rafales atteignent 90, 100 ou 110, on aura l'impression que le vent souffle en force, point.

Si les rafales montent à 250 ou 300 km/h, là, Mme Y aura l'impression que ça souffle un peu plus que prévu (surtout quand elle verra sa vache faire un trou dans son toit).... biggrin.gif

Et le toit en tôle de la remise de M. X peut très bien foutre le camp avec une rafale à 90 km/h et un certain angle d'attaque du vent, alors que ce même toit en tôle aurait tenu avec 110, mais une autre direction de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une petite question.

On parle souvent de fortes rafales en montagne. Je me demande toutefois si ces rafales peuvent être comparées à celles en plaine, vu que la densité de l'air y est plus faible. Est-ce qu'un vent de 150 km/h par une pression de 700 mb (disons vers 2800 mètres d'altitude par mauvais temps) a le même effet sur les arbres, habitations, etc. que les mêmes 150 km/h par 980 mb ou plus (en plaine) ?

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les Flandres devraient être épargnés.

Donc, à priori bonne prévision pour MB dans les alertes. thumbsup.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression est centrée actuellement au sud de Calais et remonte vers la mer du Nord. En France, cest du nord de la vallée de la Loire à la vallée de la Seine que les vents sont les plus costauds actuellement car les isobares y sont très resserrés (Watch, quelle impression ça fait au dehors?).

post-32-1165582796.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une petite question.

On parle souvent de fortes rafales en montagne. Je me demande toutefois si ces rafales peuvent être comparées à celles en plaine, vu que la densité de l'air y est plus faible. Est-ce qu'un vent de 150 km/h par une pression de 700 mb (disons vers 2800 mètres d'altitude par mauvais temps) a le même effet sur les arbres, habitations, etc. que les mêmes 150 km/h par 980 mb ou plus (en plaine) ?

Cb

J'ai déja vu sur un chalet en montagne (vers 2000m), le toit (en zinc ou quelque chose comme ca) qui s'était enroulé sur lui méme a cause du vent, un peu comme quand on ouvre une boite de corned-beef...

Il y avait eu une tempéte ou les vents avaient dépassé les 120 km/h...

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×