Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
hollywood1309

La météo dans les Alpes

Messages recommandés

ca me fait peur c est temperature , quelqu un pourrait t il m indiquer a quel hauteur faut aller pour l isotherme  durant cette semaine de carnaval

A plus de 2000 m versant Nord.

Grands Montets, Vallée Blanche etc

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fait peur c est temperature , quelqu un pourrait t il m indiquer a quel hauteur faut aller pour l isotherme  durant cette semaine de carnaval

A plus de 2000 m versant Nord.

Grands Montets, vallée Blanche etc

Ce site signale l'isotherme de 0°C vers 3000 mètres !!

Valthorens

Point de vue enneigement à Valmorel ( 1500 mètres )... ça a pas l'air de fondre tant que ça...

Valmorel

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En versant Nord, l'Isotherme zéro° a peu d'importance, la neige reste froide et poudreuse au dessus de 2000 m , mais pas en versant Sud.

0° à 3000 serait ennuyeux en cas de mauvais temps, car pluie.

Temps sec versant Nord, pas de souci. thumbsup.gif

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé entre 30 et 55 cm de neige fraîche en quelques heures.

160cm à 2100m et plus de 230 cm à 3500m pour Tignes

Comme Mitch l'a dit, la fin de l'hiver rattrape son début.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point ce vendredi, sachant qu'une grosse chute de neige est prévue dès ce soir en altitude, mais redoux aux altitudes moyennes.

Prévu aussi, la semaine prochaine très perturbée, avec une tendance plus fraiche.

Argentière 1250 m : 50 cm

Lognan 1972 m : 250 cm de neige

Bochard 2800 m : 350 cm de neige

Grands Montets 3233 m : 390 cm de neige

Au dessus de 2000 / 2500 m c'est désormais excédentaire, comme l'an passé.

Mais en dessous de 1500 m c'est maîgre, moins d'un mètre.

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

Je suis un peu la situation de la station où je suis allé pendant la dernière semaine de janvier (à savoir la Foux d'Allos) et je voulais faire remarquer que la situation est bien moins bonne là bas.

50 cm à 1800 m et 130 cm à 2600 m ... Peut être qu'il est normal d'avoir moins de neige dans les Alpes du Sud, mais ça me parait quand même fort maigre ...

Sans compter que la neige ne couvre pas entièrelent certains des versant les plus exposés au soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé entre 30 et 55 cm de neige fraîche en quelques heures.

160cm à 2100m et plus de 230 cm à 3500m pour Tignes

Comme Mitch l'a dit, la fin de l'hiver rattrape son début.

thumbsup.gif

Je rectifie: 180 à 2100 m et 270 à 3550 m! (Soit, respectivement 20 et 40 cm de neige fraîche pendant la nuit. Et il neigeait encore ce matin, la mesure étant prise à 8H locale).

Perso, j'ai rarement vu de si grandes accumulations en presque 10 ans pour Tignes. Tant mieux pour le glacier de la Grande Motte.

blink.gifblink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes du Nord, au-dessus de 2000 mètres sur les versants exposés, l'enneigement est iddylique !

Il a neigé toute la semaine (et il devrait encore neiger) au-dessus de ce seuil.

Par contre, en-dessous de 2000 mètres, disons carrément les choses telles qu'elles le sont : c'est que de la m***e ! Y'à pas d'autres mots.

Je reviens de Chamonix. Il est tombé 30 à 40 cms en début de semaine (limite pluie-neige vers 900/1000 mètres). Tout a fondu dès mercredi ...

Jusqu'en milieu de semaine, la situation était +/- bonne jusqu'à 1500/1600 mètres. Mais depuis jeudi, tout a fondu aussi ... Et je parle ici pour les versants exposés hein ! whistling.gif J'vous raconte pas sur les versants sud, là il y a que dalle en-dessous de 2000 mètres !!!

Ma femme et mon ainée ont skié au domaine des Houches vendredi matin (domaine qui monte jusqu'à 1900 mètres) : il fallait monter à 1800 mètres pour voir les flocons, en-dessous c'était de la flotte !!!!!!!!!!

Globalement, en-dessous de 1500 mètres les paysages sont "verts de chez verts !!!"

De toutes façons, y'à pas de mystère ... dans un flux dépressionnaire et perturbé :

Flux perturbé de Nord-Ouest : neige pour tout le monde avec des enneigements dès 800 mètres !

Flux perturbé d'ouest : neige à partir de 1200/1500 mètres

Flux perturbé dominant de S/SO : neige à partir de 1800/2000 mètres

Hier matin, la limite pluie-neige se situait à 2200 mètres, ce qui en dit long sur les conditions actuelles ! unsure.gif

Mais pour la pratique du ski, il faut aller au-delà de 2000 mètres, car en-dessous la neige est mauvaise. Aucune sous-couche de qualité, donc tout ce qui vient s'accumuler dessus est de mauvaise qualité ! crying.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste des "2 Alpes" et je confirme ce que dit watch.

La semaine ne fut pas idéale pour le bronzage: 2 demi-journées de "vrai" soleil sur toute la semaine...

Le reste du temps, ciel généralement bouché avec des chutes de neige régulières et, sur le haut du domaine, une visibilité souvent presque nulle ainsi qu'un vent à décorner les boeufs (le secteur du glacier, qui monte à 3421 m, était souvent fermé en raison de ces trop mauvaises conditions météorologiques).

Certes, au-dessus de 2000 m, il a été question du plein de neige (quoique sur le moment même ce n'est guère agréable car les dameuses ne suivent pas et qu'une couche de mauvaise neige, très lourde et collante, couvre toutes les pistes sur 10 à 20 cm, avec quelques beaux "tas" de plus de 50 à 80 cm là où habituellement la piste est lisse comme un billard. Pas amusant quand la visibilité ne permet même pas de voir le bout de ses propres skis et qu'en plus on doit skier sur un champs de patates).

Sur la fin du séjour, c'était la catastrophe en dessous de 2000 m. On avait droit à des plaques d'herbe ou de terre et la neige ressemblait à de la soupe ou à de la compote et les canons à neige avaient bien du mal à rattraper le coup durant les nuits. Sur les pistes les plus basses, on pouvait presque se venter d'avoir fait du ski nautique. Sur les 2 derniers jours, il pleuvait à l'altitude de la station (1650 à 1700 m environ).

Malgré tout ça, je me suis bien amusé (si si...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×