Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2oo6

Messages recommandés

Je me pose une question :

Quelle peut être le rôle joué par cette dépression au large des Açores ?

Or, elle vue par GFS depuis plusieurs jours. Je la regarde, je l'observe ...

user posted image

Pourrait-t-elle pousser l'anitcyclone vers l'est ?

Pourrait-t-elle engendrer une remontée chaude vers nos régions ?

Pourrait-t-elle faire remonter les HP suffisamment vers le nord pour créer un blocage favorable ?

Pourrait-elle rapidement s'éteindre et ... ne riend onner du tout ?

Perso, j'ai ma petite idée mais j'aimerais vos avis. Car je pense que c'est bien elle (de part son existence ou pas) qui déterminera notre temps dans les prochains pour l'échéance présente. (raison pour laquelle j'ai posté la carte dans ce sujet).

A suivre ... smile.gif

Et si elle restait sur place pour mourir là?

N'est-ce pas ce que GFS prévoit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment que c'est la position définitive de monstrueux anticyclone qui va déterminer notre temps pour la fin de l'année.

Il suffit de comparer ces deux runs de GFS pour se rendre compte la position n'est pas encore bien intégrée par les modéles et qu'elle pourrait avoir une belle incidence sur notre temps.

user posted image

post-32-1166015168.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si elle restait sur place pour mourir là?

N'est-ce pas ce que GFS prévoit?

Très juste, c'est ce que ce modèle prévoit.

Cette petite goutte froide (en altitude) va se combler selon GFS et la dépression au sol va progressivement disparaître (celle qu'on retrouve ensuite plus au nord n'est pas la même).

ps: quand une goutte froide se comble, cela signifie que l'air froid est remplacé par de l'air de plus en plus doux. Pq? parce que cet air froid en altitude déstabilise dans un permier la masse d'air et des échange verticaux se mettent en place. Grâce à ces échanges verticaux, de l'air plus doux est envoyé en altitude et cette poche d'air froid finit par se réchauffer.

En réalité, toute goutte froide se comble tôt ou tard.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif en effet, j'ai peut etre vu trop grand , je n'avais pas bien assimilé la puissance de l'anti russe et l'anti groenlandais qui sont en effet trop faibles mais je persiste à dire que le temps s'engage vers une ambiance beaucoup plus fraiche (voire froide ? ) et que cette semaine est charnière smile.gif

Une patate anticyclonique certes mais pourquoi pas enfin de bonnes gelées, enfin nous verrons bien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de poste après la réactualisation GFS, ok je me lance:

Il y a du mouvements dans l'air...

Il y a deux runs déjà, on pouvait voir apparaitre un petit T (dépression), sans grande influence, sur notre pays. Sans grande influence jusqu'à maintenant car cette dépression vient de grossir sur la dernière sortie GFS 12z. Elle repousse donc l'anti-cyclone plus au nord et plus à l'ouest que prévu.

GFS 19 décembre

Température à 850 hPa (1450m)

J'admet à dire que -5° est fort limite pour avoir des précipitations sous forme neigeuse à basse altitude mais l' l'instabilité (vents verticaux) est là et donc un -6° -7° à 850 hPa conviendrait.

Analyse un peu hative...On ne peut pas encore en tirer des conclusions mais c'est un run interressant qui peut être déterminant pour la suite des choses. Une dépression plus creuse pourrrait peut-être pousser l'anticyclone plus au nord et plus à l'ouest.

Il n'y a plus qu'à espérer.

C'est déjà plus allèchant

PS: Me reprendre si bétise il y a, on est là pour discuter thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué aussi pour ce jour là que les choses pourrait être plu sinteressent que ce qu'on a actuellement.

En ardenne c'est de la neige assuré avec 1°, on voit qu'il y'a des précipitations. Pour le reste du pays, ça j'en ai aucune idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de poste après la réactualisation GFS, ok je me lance:

Il y a du mouvements dans l'air...

Il y a deux runs déjà, on pouvait voir apparaitre un petit T (dépression), sans grande influence, sur notre pays. Sans grande influence jusqu'à maintenant car cette dépression vient de grossir sur la dernière sortie GFS 12z. Elle repousse donc l'anti-cyclone plus au nord et plus à l'ouest que prévu.

GFS 19 décembre

Température à 850 hPa (1450m)

J'admet à dire que -5° est fort limite pour avoir des précipitations sous forme neigeuse à basse altitude mais l' l'instabilité (vents verticaux) est là et donc un -6° -7° à 850 hPa conviendrait.

Analyse un peu hative...On ne peut pas encore en tirer des conclusions mais c'est un run interressant qui peut être déterminant pour la suite des choses. Une dépression plus creuse pourrrait peut-être pousser l'anticyclone plus au nord et plus à l'ouest.

Il n'y a plus qu'à espérer.

C'est déjà plus allèchant

PS: Me reprendre si bétise il y a, on est là pour discuter thumbsup.gif

Bien vu David thumbsup.gif

Carte (presque) de rêve ... mais malheureusement, les réserves de froid semblent bloquées au nord du Groënland ... donc pour moi dans ce type de situation, il n'y aurait rien d'exceptionnel à attendre chez nous.

Cela dit, les réserves de froid peuvent se "reconstituer" ou "changer de camp" en très peu de temps. D'ici le 19 décembre, elles en ont largement le temps en tout cas. Je persiste à penser que rien n'est joué, malgré ce monstre d'anticyclone ... qui finalement pourrait avoir un peu plus la "bougeotte" que prévu.

A suivre ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais dit, pour l'ardenne ... whistling.gif

8cm c'est pas mal, pour les premières accumulations.

post-32-1166032805.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmmmmmmmmm, voyez la carte de l'IRM pour lundi 18 snow.gif dans les Ardennes

post-32-1166073600.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmmmmmmmm, voyez la carte de l'IRM pour lundi 18 snow.gif dans les Ardennes

Pour moi les faibles précipitations possible Lundi ne concernerait que le sud est de la belgique, seraient assez faible et sous forme d'averses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmmmmmmmm, voyez la carte de l'IRM pour lundi 18  snow.gif dans les Ardennes

Pour moi les faibles précipitations possible Lundi ne concernerait que le sud est de la belgique, seraient assez faible et sous forme d'averses..

Pas grave! On prend quand même!

Mais ensuite la douceur revient ou c'est un temps sec qui va rester ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmmmmmmmm, voyez la carte de l'IRM pour lundi 18  snow.gif dans les Ardennes

Pour moi les faibles précipitations possible Lundi ne concernerait que le sud est de la belgique, seraient assez faible et sous forme d'averses..

Pas grave! On prend quand même!

Mais ensuite la douceur revient ou c'est un temps sec qui va rester ? unsure.gif

Temps sec probablement. Quant aux températures, tout va dépendre de la position exacte du futur anticyclone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les modèles numériques gfs de cette nuit, c'est la monotonie à perte de vue...

Franchement y pas de quoi s'éclater et j'ai bien l'impression que pour cette année, la neige et le froid c'est rapé sad.gif

Une chose tout de même, tout les jours à 12h GFS nous sort des runs complètement différents de ceux de 00H, pourquoi joue-t-il au yoyo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose tout de même, tout les jours à 12h GFS nous sort des runs complètement différents de ceux de 00H, pourquoi joue-t-il au yoyo?

Parce que GFS comme les autres modèles ne parvient pas (encore ?)à positionner correctement le ou les anticyclones qui semblent vouloir detrminer notre temps en cette fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose tout de même, tout les jours à 12h GFS nous sort des runs complètement différents de ceux de 00H, pourquoi joue-t-il au yoyo?

Parce que GFS comme les autres modèles ne parvient pas (encore ?)à positionner correctement le ou les anticyclones qui semblent vouloir detrminer notre temps en cette fin d'année.

Et accessoirement pour jouer avec nos nerfs laugh.gif Malheureusement on ne peut pas dire quand les modèles tomberont d'accord sur une position stable de cet anticyclone... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oho... !!!

Le graphique baisse de plus en plus au fil des runs et la durée prévue vec des températures en dessous des normes devient de plus en plus grande !!

Diagramme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oho... !!!

Le graphique baisse de plus en plus au fil des runs et la durée prévue vec des températures en dessous des normes devient de plus en plus grande !!

Diagramme

c est pour bien mieux remonter après crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'IRM, la fraîcheur devrait nous arriver en tout début de semaine prochaine. Voici un extrait du dernier bulletin:

"Lundi et mardi, la nébulosité sera d'abord abondante avec des averses mais , mardi, le temps deviendra plus sec avec des éclaircies. Il y aura un risque de brouillards givrants, principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse et en Campine.

Il fera plus frais avec des températures maximales comprises entre 0 degrés en Haute Belgique et 3 à 5 degrés ailleurs, et, des faibles gelées nocturnes entre 0 et -3 degrés principalement en Ardenne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

malgré le deroulement catastrophique de decembre niveau monotonie, le sud du pays devrait voir ses premiers flocons la semaine prochaine meme s'il n'y aura pas de couche significative c'est deja un debut comparé aux 10°C -15°C qu'on se tape depuis 2 mois !!!

d'ailleurs jeanpy emploie le terme (precipitations hivernales) tout les jours a partir de lundi dans ses previsions

wait and see dry.gif

décembre restera dans son ensemble merdique ca c'est gagné

Modérateur : Hum Farid, vas-y molo, il ne faut pas exagérer non plus. De plus, je ne pense pas que le terme "merdique" soit vraiment applicable à une prévision météorologique objective...

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris la mise a jour de l'IRM a midi pour les ardennes.

Ils prévoient des températures maximales de 2 degrés inférieures a ce qu'il prévoyaient a 9h00 mais la neige s'est transformée en pluie...

Je ne pense pas que c'est grave car sur le dernier diagramme de GFS, les températures a 850hpa perdent aussi environ 2°C...

smile.gif

post-32-1166098826.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les t° a 2m dans les ardennes seraient plus basses que les T° a 850 htpa!!! biggrin.gif

T° proches de 0°c!!!!

L'hiver se mettrait en route????

snow.gifsnow.gifsnow.gif

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base du diagramme de GFS, si précipitations il y a, elles seront faibles et probablement de neige en ardenne. Maintenant, deux précisions concernant les prévisions de l'IRM: Primo, l'IRM travaille surtout sur base d'ECMWF. Peut -être que Reading prévoit des températures à 850 Hpa moins basse que GFS. Secondo, je me méfie très fort de ces prévisions shématiques style télétexte où le temps doit être résumé en 2 ou 3 mots maximum. Dans le bulletin complet de l'IRM, ils ne se mouillent pas trop, ils disent juste qu'il y aura parfois des averses lundi, sans préciser la nature de celles-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les t° a 2m dans les ardennes seraient plus basses que les T° a 850 htpa!!! biggrin.gif

T° proches de 0°c!!!!

L'hiver se mettrait en route????

snow.gifsnow.gifsnow.gif

rolleyes.gif

Les températures a prévues a 850hpa sont aux environs de -5°C...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose tout de même, tout les jours à 12h GFS nous sort des runs complètement différents de ceux de 00H, pourquoi joue-t-il au yoyo?

Parce que GFS comme les autres modèles ne parvient pas (encore ?)à positionner correctement le ou les anticyclones qui semblent vouloir detrminer notre temps en cette fin d'année.

Exactement et c'est pour cette même raison d'ailleurs que sur la carte ci-dessous, vous pouvez apperçevoir des points tillés gris qui nous indique une possible position des isobares lors des prochaines sorties de runs... L'anti recule...

C'est un indice d'instabilité du modèle à positioner les centres d'actions.

PS: je prend tout ce qui est bon et favorable laugh.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×