Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2oo6

Messages recommandés

Tout peut encore arriver pour la semaine prochaine.

Il suffit de regarder le run de minuit de ECMWF pour le très long terme, une petite goutte froide viendrait s'isoler sur la Belgique le jour du réveillon de Noël, nous assurant san doute de la neige en Ardennes.

Bien sur cette solution risque de ne jamais se réaliser vu l'écéance et la petite taille du phénomène, mais ça prouve bien que la semaine à venir pourrait nous réserver de belles surprises, et que l'épisode un peu plus frais pourrait être plus long que prévu initialement.

Il reste à espérer que ECMWF se maintienne plus ou moins.... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme le message précédent de Manumanu. Le run opérationnel d'ECMWF d'hier midi était un scénario extrême doux. Sur le météogramme, on pouvait voir que près de 70% des scénarii optaient pour un temps assez froid et sec pour une grande partie de la semaine prochaine: température légèrement positive le jour et gel nocturne généralisé avec localement la possibilité de gel modéré. Le nouveau run opérationnel de cette nuit rejoint ces scénarii avec un flux continental. Voici la carte pour le milieu de la semaine prochaine.

post-32-1166170006.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine, goutte froide ou pas goutte froide ?

post-32-1166170212.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante poussée de pression vers le nord la veille de Noël....

post-32-1166170301.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un anticyclone qui aurait pu nous donner un peu d'espoir pour la suite mais les pressions sont encore beaucoup trop élevées sur l'europe centrale et la méditérannée et il n'y pas encore assez d'air froid sur le NE de l'europe comme l'a dit Paix, a qui je souhaites la bienvenue au passage smile.gif ...

J'ai de plus en plus l'impression qu'il va falloir attendre janvier pour avoir de la neige (dans le centre du pays...)

whistling.gif

post-32-1166170512.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'en suit peut-être la formation d'un anticyclone sur la scandinavie (Roeder aurait-il vu juste avec 3 semaines et demi de retard ? wink.gif ). Bien sûr, il ne faut pas prendre ce run au pied de la lettre. Il ne s'agit que d'un run et l'échéance est lointaine, mais cela prouve que tout est possible à partir du milieu de la semaine prochaine. Une chose semble quasi assurée, il fera plus frais à partir du début de la semaine prochaine.

post-32-1166170644.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...il n'y pas encore assez d'air froid sur le NE de l'europe comme l'a dit Paix, a qui je souhaites la bienvenue au passage smile.gif ...

En cette période de l'année, si les conditions sont anticycloniques et le flux continental, les conditions seront tout de mêmes hivernales avec un temps sec vivifiant, du gel nocturne et des températures diurnes légèrement positives. C'est clair que pour une véritable offensive hivernale, il faudrait qu'il y ait un réel transport d'air froid. Dans ce cas-ci, en shématisant, c'est plutôt l'air qui va se refroidir de lui-même.

Bienvenue également à Paix. Quel beau pseudo à l'approche de Noël... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on voit les previsions de fred decker et surtout la plupart des modeles , on ne peut nier le fait que cette patate est encore en plein sur nous et que on va connaitre 1030 hp pendant 10 jours minimum

c'est tellement horrible que je ne veut meme pas y penser

mais bon restons optimiste, l'hiver commence le 21 décembre thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on voit les previsions de fred decker et surtout la plupart des modeles , on ne peut nier le fait que cette patate est encore en plein sur nous et que on va connaitre 1030 hp pendant 10 jours minimum

c'est tellement horrible que je ne veut meme pas y penser

mais bon restons optimiste, l'hiver commence le 21 décembre thumbsup.gif

Pour moi, un temps sec et assez froid avec des gelées nocturnes et éventuellement du brouillard givrant, est également un temps hivernal. Et il a son charme aussi. Il n'y a pas que la neige en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit wetterzentrale pour le 24, ca veut dire 10° à l'ombre ??

post-32-1166180203.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok dany pour ca je suis daccord mais ne pas voir un seul flocon pour tout le mois de decembre sur TOUTE la belgique , je n'apelle pas ca un debut d'hiver

c'est tres grave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok dany pour ca je suis daccord mais ne pas voir un seul flocon pour tout le mois de decembre sur TOUTE la belgique , je n'apelle pas ca un debut d'hiver

c'est tres grave!

Oui c'est vrai, quand je vois qu'il n'a neigé que un jour en Ardenne, c'est assez bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit wetterzentrale pour le 24, ca veut dire 10° à l'ombre ??

non, il y a un anticyclone sur nos régions voila tous pour la t° gelées certainement la nuit et dans les normal le jour un temps de saison thumbsup.gif

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok dany pour ca je suis daccord mais ne pas voir un seul flocon pour tout le mois de decembre sur TOUTE la belgique , je n'apelle pas ca un debut d'hiver

c'est tres grave!

Voici un extrait du dernier bulletin de l'IRM.

"Dimanche, la nébulosité sera variable ou abondante avec encore temporairement possibilité de quelques faibles pluies; en Haute-Belgique; il s'agira de faibles chutes de neige ou de neige fondante.

A partir de lundi, le temps restera sec avec peu de vent et davantage d'éclaircies. Mardi, encore temporairement un peu plus nuageux mais on prévoit un temps plus ensoleillé à partir de mercredi.

A partir de lundi il fera plus froid, avec des minima entre 0 et -5° en de nombreux endroits et possibilité de formation de brume ou de brouillard givrant. Des maxima compris entre 0 et +5°. Il fera probablement un peu plus doux à proximité de la côte."

Tu vois Farid, dimanche, il risque d'y avoir un peu de neige en Ardennes. wink.gif Plus sérieusement, j'adore la neige également, mais en Belgique, il faut savoir être patient. Comme les femmes, la belle sait se faire désirer et comme les femmes, elle n'est jamais à l'heure... whistling.gif (PS à toutes les femmes de ce site: Ceci est de l'humour, je ne suis pas macho ! tongue.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dimanche, la nébulosité sera variable ou abondante avec encore temporairement possibilité de quelques faibles pluies; en Haute-Belgique; il s'agira de faibles chutes de neige ou de neige fondante.

Peut-être une chance de voir quelques flocons... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit wetterzentrale pour le 24, ca veut dire 10° à l'ombre ??

En fait, et pour répondre plus diplomatiquement que Pilou, cela veut dire que la hauteur de la valeur 500 hPa se situe plus haut que la moyenne.

En gros, plus tu montes en altitude, plus la pression atmosphérique baisse. C'est normal, il y a moins d'air en altitude. Pour pouvoir prévoir le temps, il faut pouvoir prévoir les phénomènes en altitude. Ici, c'est rouge donc cela veut dire que c'est anticyclonique aussi en altitude.

En général, quand tu as des conditions anticycloniques au sol et en altitude, cela peut durer.

Maintenant, tu trouveras aussi des valeurs (en pointillés gris) de la température sur la carte wetterzentrale que tu as posté. C'est également la température à 500 hPa. Elle ne sert pas à calculer la température que l'on aura à 2m mais elle sert à calculer une éventuelle instabilité de la masse d'air.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit wetterzentrale pour le 24, ca veut dire 10° à l'ombre ??

En fait, et pour répondre plus diplomatiquement que Pilou, cela veut dire que la hauteur de la valeur 500 hPa se situe plus haut que la moyenne.

En gros, plus tu montes en altitude, plus la pression atmosphérique baisse. C'est normal, il y a moins d'air en altitude. Pour pouvoir prévoir le temps, il faut pouvoir prévoir les phénomènes en altitude. Ici, c'est rouge donc cela veut dire que c'est anticyclonique aussi en altitude.

En général, quand tu as des conditions anticycloniques au sol et en altitude, cela peut durer.

Maintenant, tu trouveras aussi des valeurs (en pointillés gris) de la température sur la carte wetterzentrale que tu as posté. C'est également la température à 500 hPa. Elle ne sert pas à calculer la température que l'on aura à 2m mais elle sert à calculer une éventuelle instabilité de la masse d'air.

wink.gif

wé mais au moins moi ca commence pas a etre de la réponse scientifique je reste simple, pas faire un discours surtout si celui qui pose la question ne s y connais pas wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un précédent bulletin de prévisions, l'IRM prévoyait pour lundi et mardi un vent variable s'orientant ensuite à l'Est. À présent c'est du Nord-Ouest et ensuite du Nord que soufflerait le vent... whistling.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wé mais au moins moi ca commence pas a etre de la réponse scientifique je reste simple, pas faire un discours surtout si celui qui pose la question ne s y connais pas wink.gif

Je n'y connais pas encore grand chose non plus, mais j'apprécie qu'on détaille bien la réponse aux questions.

Je pense que c'est une bonne façon de progresser.

Petit à petit, on assimile plus de connaissances. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les températures au sol (à 2 m pour être précis) prévues par GFS sur base de son dernier run. Nouvelle confirmation d'un temps sec et assez froid avec gelées nocturnes la semaine prochaine.

post-32-1166185646.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on avance et plus j'ai l'impression que l'inversion de subsidence devrait finir par descendre et se mélanger avec celle par rayonnement la nuit donnant pour resultat, un risque que je définirait a 25% d'avoir du gel permanent pour quelques jours d'affiler cette semaine.

Remember 2-3 Février 2006 avec une T° a 850hPa de 2-3°c mais au sol, les maximas ne remonterent pas au-dessus du 0° dans de nombreux endroit en Belgique, l'Ardenne mis a part qui ont pu profiter de T° tres clémente.

post-32-1166186894.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit wetterzentrale pour le 24, ca veut dire 10° à l'ombre ??

En fait, et pour répondre plus diplomatiquement que Pilou, cela veut dire que la hauteur de la valeur 500 hPa se situe plus haut que la moyenne.

En gros, plus tu montes en altitude, plus la pression atmosphérique baisse. C'est normal, il y a moins d'air en altitude. Pour pouvoir prévoir le temps, il faut pouvoir prévoir les phénomènes en altitude. Ici, c'est rouge donc cela veut dire que c'est anticyclonique aussi en altitude.

En général, quand tu as des conditions anticycloniques au sol et en altitude, cela peut durer.

Maintenant, tu trouveras aussi des valeurs (en pointillés gris) de la température sur la carte wetterzentrale que tu as posté. C'est également la température à 500 hPa. Elle ne sert pas à calculer la température que l'on aura à 2m mais elle sert à calculer une éventuelle instabilité de la masse d'air.

wink.gif

Pour plus d'infos sur les cartes de modèle numérique et comment les interprèter, je t'invite à lire cet article: http://www.meteobelgique.be/content/view/166/10/

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remember 2-3 Février 2006 avec une T° a 850hPa de 2-3°c mais au sol, les maximas ne remonterent pas au-dessus du 0° dans de nombreux endroit en Belgique, l'Ardenne mis a part qui ont pu profiter de T° tres clémente.

Mais tu as vu l'anticyclone au Nord de la Russie?

Les possibilités étaient tout autre. Là, c'était explosif, il ne manquait plus que l'étincelle. Dans le cas actuel, on en est assez loin. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remember 2-3 Février 2006 avec une T° a 850hPa de 2-3°c mais au sol, les maximas ne remonterent pas au-dessus du 0° dans de nombreux endroit en Belgique, l'Ardenne mis a part qui ont pu profiter de T° tres clémente.

Mais tu as vu l'anticyclone au Nord de la Russie?

Les possibilités étaient tout autre. Là, c'était explosif, il ne manquait plus que l'étincelle. Dans le cas actuel, on en est assez loin. wink.gif

Peut-etre, mais je suis plutot sceptique sur le fait qu'il aurait pu y changer grand chose, je ne pense pas qu'un anti situer si loin puisse avoir de l'influence sur une quelconque inversion de subsidence sur nos régions. Peut-etre aura-t-il permis de diminiuer legerement la T° en altitude ce qui va a l'encontre d'une hypotéthique inversion donc j'en conclu que par sa présence, il a diminuer le gradient thermique.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sérieusement, j'adore la neige également, mais en Belgique, il faut savoir être patient. Comme les femmes, la belle sait se faire désirer et comme les femmes, elle n'est jamais à l'heure... whistling.gif

Puis-je ajouter une touche Dany ?

Et comme une femme, la neige fond au toucher ... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×