Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
sirocco

circulation thermohaline

Messages recommandés

Bonjour à tous,

un petite incertitude m'interpelle à savoir que l'on nous parle souvent pour les années futures de plus en plus de canicules, de pluies plus abondantes en hiver, ...

mais moi, en lisant régulièrement des articles sur le RC dans diversses revues scientifiques, je m'aperçois que finalement on nous dit souvent que la multiplication des étés chauds et secs et des hivers humides et froids ne pourraient être qu'une utopie en Europe Occidentale dans les années à venir et ceci la faute à la fameuse circulation thermohaline (véritable pompe à chaleur) qui pourrait ralentir ou pire, s'arrêter plus rapidement que l'on ne pense et induire un refroidissement en Europe de l'ouest snow.gif . Alors voici mes questions aux experts de la climatologie: est-ce réellement possible dans les prochaines années ? et si cela arrivait, que deviendront nos étés et nos hivers prochains ?

Maintenant, admettont que l'on se dirige vers des étés caniculaires et très secs; sec signifie faible précipitation ou absence de pluie....est ce que malgré l'absence d'orage et de pluie, il est possible d'avoir en Belgique une atmosphère humide pendant une canicule ? car s'il y a RC, il y aura de plus en plus de vapeur d'eau dans l'air et par conséquent est-ce que sécheresse du sol signifie sécheresse de l'air ? huh.gifhuh.gifhuh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dictionnaire dit de thermohaline :

Qui concerne à la fois la température et la salinité des eaux océaniques.

Moi, je pense qu'il faut aller voir ce qu'il s'est passé avant notre période glaciaire et faire des rapprochements avec notre époque. Allons-nous avoir un dépôt de sel comme en Camargue?

On dit que l'homme détruit, oui, mais l'argent en est la cause. On détruit notre poumon en Amazonie. C'est bien de découvrir l'espace, mais il faudrait penser de garder des sous pour reboiser les déserts. Et plus grave, notre planète commence a être trop peuplée, qu'on l'on regarde à l'entour de soit nos forêts sont détruites pour construire des habitations, nos prairies fondent à vue d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce réellement possible dans les prochaines années ? et si cela arrivait, que deviendront nos étés et nos hivers prochains ?

Certains scientifiques disent que cette théorie est à bout de souffle, d'autres en sont encore partisans mais beaucoup moins ...

Le Gulf Stream est un des élements de la circulation thermohaline, il prend sa source dans le golfe du Mexique, voyage à une vitesse de 3 à 8 km/h, pour terminer au sommet d’une boucle anticyclonique soit à peu près au milieu de l’Atlantique Nord. Il joue le rôle, comme tu l'as dit, d’une chaudière pour l’Europe. Il est animé par les vents associés à l’anticyclone des Açores qui tournent (par conséquent) dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette large circulation atmosphérique anticyclonique entraîne l’océan dans une grande boucle constituée de divers courants : le courant des Canaries situé à l’est, le courant équatorial-Nord au sud et le Gulf Stream à l’Ouest et au Nord-Ouest. Les vents dominants viennent de l'ouest en Europe et plutôt du Nord pour le continent nord-américain. (ceci explique la différence de climat entre les deux rives de l’Atlantique Nord - Paris et Montréal wink.gif)

Si le Gulf Stream termine sa course au milieu de l’océan n’est pas pour autant qu’il s’y arrête, les eaux transportées jusque là continuent leur chemin pour changer de moteur et passer sous le contrôle du système dépressionnaire d’Islande (qui fait pivoter le courant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Pour que le Gulf Stream s’évanouisse, il faudrait que l’anticyclone des Açores s’arrête. Or, ce même anticyclone est le résultat du transport par l’atmosphère de chaleur accumulée à l’équateur vers le pôle et de la rotation de la Terre. Les mouvements atmosphériques sont soumis à la force de Coriolis qui produit des boucles anticycloniques et dépressionnaires. Ainsi, les mouvements de l’atmosphère ne peuvent être que tourbillonnaires. Pour que l’anticyclone disparaisse, il faudrait que le soleil ne nous éclaire plus et que la Terre change son angle d’inclinaison ou pire qu'elle ne tourne plus ! whistling.gif

Réponse basée sur quelques revues scientifiques dont principalement le dernier Dossier pour la Science encore dispo en kiosques wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente explication Sébastien. Il est effectivement très important de distinguer le GS (Gulfstream) de la circulation thermohaline. Quand on parle d'arrêt du GS ... il s'agit bien de désinformation ... il faut distinguer :

- ralentissement des effets du GS (ce qui n'est pas la même chose que "arrêt")

- ralentissement de la circulation thermohaline

Si le Gulf Stream termine sa course au milieu de l’océan n’est pas pour autant qu’il s’y arrête, les eaux transportées jusque là continuent leur chemin pour changer de moteur et passer sous le contrôle du système dépressionnaire d’Islande (qui fait pivoter le courant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

C'est le courant nord-atlantique.

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sa disparition est impossible (très bonnes explications), mais les partisans de cette théorie invoquent pour raison de l'afflaiblissement de la ciculation thermohaline l'arrivée dans l'atlantique Nord de grosses quantités d'eau froide et pauvre en sel du à la fonte des glaces de l'arctique. Possible?

J'ai entendu qu'elle avait perdu 15 à 20% de son intensité. Peut-être mais sources sont-elles mauvaises.

Un bon moyen pour vérifier dans les années à venir ce qu'il se passe est peut-être de voir si les vents d'ouest, sud-ouest deviennent encore + dominant où si ils se raréfient.

Si on regarde cet hiver il est évident qu'ils ne s'affaiblissent pas mais pour faire des observations cohérentes il faudrait regarder sur une période d'au moins 20 ans.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense que tant que la circulation générale du sud-ouest domine, nos hivers devraient rester doux mais moi, ce qui me fait un peu fliper c'est que si la circulation thermohaline devait s'arrêter, alors que deviendrait nos futurs étés ? seraient-ils plus frais que ce que l'on connait actuellement ou suite au RC des régions subtropicales et continentales deviendraient-ils caniculaires ? on pourrait même extrapoler et se demander si on ne se dirigerait pas vers un climat continental (hivers rigoureux et étés très chauds) dans le cas ou la circ. thermohaline s'arrêtait ?

On nous parle souvent d'un hiver plus froid si cela arrivait mais jamais de l'été !

Les canicules sont-elles déjà "acquises" d'avance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'influence du gulf Stream est prédominante en hiver. Son affaiblissement n'amménera aucune modification importante en été. Ensuite, vous aviez réagis à un message que j'avais posté dans le sujet du réchauffemnt climatique, et vous sembliez un peu plus convaincu tongue.gif . l'existence du Gulf Stream, et de la circulation thermohaline en générale, permet d'éviter les déséquilibres énergétiques entre le Nord et le Sud. Son ralentissement signifie l'aténuation de ces déséquilibres, ce qui signifie des hivers plus doux chez nous.

Et d'ailleur, je pense que l'Homme devrait vivre respecteusement avec la Nature.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. En fait, on nous parle de tellement de choses différentes dans le RC que à la longue moi j'y perd mon latin....tant tôt refroidissement...tant tôt réchauffement. Mais enfin avec le débat de rtl-tvi ce dimanche, je crois qu'une chose est on ne peut plus claire; dans 50 ans, on aura plus chaud sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les toutes dernières hypothèses de l'IPCC parlent bien d'un ralentissement progressif possible de la circulation thermohaline (environ 25%) mais un changement abrupt paraît peu probable (sans être exlus).

Ce ralentissement de la circulation thermohaline pourrait à terme ralentir le réchauffement climatique chez nous sans toutefois l'inverser. Ce qui revient à dire que quand la Terre se sera réchauffée de 4°C, l'Europe occidentale ne se sera réchauffée que de 2 ou 3°C (par exemple).

Un arrêt complet de la circulation thermohaline (très peu probable) ne signifierait chez nous que l'annulation, grosso modo, du réchauffement climatique. Une nouvelle ère glaciaire n'est donc pas en vue, tout au moins pas pour les siècles à venir. Cela ne signifie pas non plus que nous retrouverions le climat d'avant. Les courants continentaux continueraient d'être trop chauds tandis que les courants maritimes seraient alors trop frais.

Il ne faut pas confondre l'ère actuelle avec la fin de la précédente aire glaciaire, où il est fort possible qu'une modification profonde des courants marins aient fait revenir temporairement une nouvelle et brève aire glaciaire plus ou moins vers 10000 avant Jésus Christ. D'autres facteurs auraient également joué comme le déversement dans l'Océan Atlantique d'une énorme quantité d'eau froide en provenance d'un immense lac lié à la fonte de la calotte glaciaire sur le continent nord-américain, qui a fini par déborder.

De telles situations ne sont pas à l'ordre du jour actuellement.

Pour plus d'infos : http://www.knmi.nl/kenniscentrum/ipcc_2007/warme_golfstroom/

(en néerlandais)

Cumulonimbus

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les toutes dernières hypothèses de l'IPCC parlent bien d'un ralentissement progressif possible de la circulation thermohaline (environ 25%) mais un changement abrupt paraît peu probable (sans être exlus).

Ce ralentissement de la circulation thermohaline pourrait à terme ralentir le réchauffement climatique chez nous sans toutefois l'inverser. Ce qui revient à dire que quand la Terre se sera réchauffée de 4°C, l'Europe occidentale ne se sera réchauffée que de 2 ou 3°C (par exemple).

Un arrêt complet de la circulation thermohaline (très peu probable) ne signifierait chez nous que l'annulation, grosso modo, du réchauffement climatique. Une nouvelle ère glaciaire n'est donc pas en vue, tout au moins pas pour les siècles à venir. Cela ne signifie pas non plus que nous retrouverions le climat d'avant. Les courants continentaux continueraient d'être trop chauds tandis que les courants maritimes seraient alors trop frais.

Il ne faut pas confondre l'ère actuelle avec la fin de la précédente aire glaciaire, où il est fort possible qu'une modification profonde des courants marins aient fait revenir temporairement une nouvelle et brève aire glaciaire plus ou moins vers 10000 avant Jésus Christ. D'autres facteurs auraient également joué comme le déversement dans l'Océan Atlantique d'une énorme quantité d'eau froide en provenance d'un immense lac lié à la fonte de la calotte glaciaire sur le continent nord-américain, qui a fini par déborder.

De telles situations ne sont pas à l'ordre du jour actuellement.

Pour plus d'infos : http://www.knmi.nl/kenniscentrum/ipcc_2007/warme_golfstroom/

(en néerlandais)

Cumulonimbus

Le lac en question,ne serait-il pas consécutif à la chute de la météorite dans la région de Sithylemenkat(Alaska) il y a 12000 ans?

L'astéroide en question faisait 600 mètres de diamètre et le cratère résultant de l'impact 12 km.Cela m'étonne que personne ne fait réfèrence à cet événement,comme étant une des causes du refroidissement,il y a 12000 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le déversement de l'eau froide, il ne s'agit pas évidemment d'un lac de 12 km de diamètre, qui pourrait tout au plus créer un micro-climat, mais d'un lac gigantesque s'étendant sur des milliers de kilomètres. Il existe d'ailleurs encore des vestiges de ce lac, qui sont... les grands lacs américains, de véritables mers intérieures.

L'astéroïde en question pourrait toutefois avoir fortement contribué au refroidissement pour une tout autre raison. Les masses de poussières soulevées jusqu'à la haute atmosphère à la suite de l'impact pourraient avoir eu les mêmes effets qu'un volcan et, vu la dimension de l'astéroïde, même les effets d'un super-volcan.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Robert,effectivement un lac de 12 km,pour arrêter la circulation thermohaline,ca fait pas trop le poids.J'aurais du y réfléchir avant. tongue.gif

Mais cet impact aurait peut-être été "la goutte qui aurait fait déborder le vase" entrainant la rupture du bassin et l'écoulement du grand lac dans l'océan. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Robert,effectivement un lac de 12 km,pour arrêter la circulation thermohaline,ca fait pas trop le poids.J'aurais du y réfléchir avant. tongue.gif

Mais cet impact aurait peut-être été "la goutte qui aurait fait déborder le vase" entrainant la rupture du bassin et l'écoulement du grand lac dans l'océan. smile.gif

En réalité, c'est la libération des glaces qui barraient le St Laurent qui a permis à cet énorme lac contenant une masse énorme d'eau provenant de la fonte des glaces de se libérer brutalement, povoquant l'arrêt du gulf stream, un refroidissemnt temporaire.

A remarquer que ce brusque refroidissement a eu des répercutions jusqu'en asie mineure et à permis, par une meilleure pluviosité, l'apparition de l'agriculture.

Autre remarque : il faut un affaiblissement de 30 % du Gulf Stream pour qu'il s'arrête : on s'en rapproche, bonnes gens !

Bon, je quitte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en rapproche...peut être que oui ou peut être que non. Seul l'avenir nous le dira; même si c'était le cas, d'après le GIEC l'augmentation de la température dans l'Atlantique nord dû à l'effet de serre accru par le RC resterait dominante par rapport au ralentissement du Gulf Stream. J'ai lu que de toute façon, même s'il y avait un refroidissement chez nous en Europe occidentale, cela n'empècherait aucunement les canicules chez nous pendant l'été et ce refroidissement se marquerait surtout l'hiver. En effet, si on revient sur la fameuse vague de chaleur torride de 2003, on observe qu'elle nous est venue des terres continentales d'Afrique du nord et qu'en suite, elle a stagné au dessus d'une grande partie de l'Europe tout en s'autoalimentant en chaleur (effet d'une "couverture chauffante") mais le Gulf Stream n'avait rien avoir dans cette vague de chaleur tout comme celles qui peuvent nous arriver des régions continentales de l'Est de l'Europe. Cependant, je crois que l'on pourrait avoir des chutes de températures plus brutales au sein d'un épisode caniculaire dû à des courants maritimes plus frais...peut être pas plus mal pour avoir moins de chaleurs humides....mais trop sec, c'est pas bon non plus. En conclusion, il n'y a pas que les courants maritimes dans le climat, il y a aussi les courants d'air froids et secs et/ou chauds et secs des grandes régions continentales...c'est tout ça l'équilibre climatique de nos régions tempérées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×