Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maheu

Du lundi 12 au dimanche 18 Février 2007

Messages recommandés

Des choses intéréssante se profile a l'horizon...

Formation d'un anti-Scandinave peut etre d'aprés GFS mais faudrais pas qu'il décende trop sur nous crying.gif

thumbsup.gif

Désolé, mais je ne pense pas que cela signifie grand chose.

Quand on regarde la sortie ensembliste associée au run de 06Z, on se rencontre que seule une perturbation va dans le même sens que le run opérationnel.

Les données utilisées pour faire tourner un modèle ne sont jamais exactes (erreur de mesure, d'encodage, ...), et quand on voit qu'en faisant varier très légèrement un paramètre ou l'autre on repart pour la majorité des scénarii vers un flux zonal, je n'accorderais pas d'importance à ce run de 06Z.

Pour moi il s'agit d'un sortie isolée, qui ne devrait pas donner de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des choses intéréssante se profile a l'horizon...

Formation d'un anti-Scandinave peut etre d'aprés GFS mais faudrais pas qu'il décende trop sur nous crying.gif

thumbsup.gif

Désolé, mais je ne pense pas que cela signifie grand chose.

Quand on regarde la sortie ensembliste associée au run de 06Z, on se rencontre que seule une perturbation va dans le même sens que le run opérationnel.

Les données utilisées pour faire tourner un modèle ne sont jamais exactes (erreur de mesure, d'encodage, ...), et quand on voit qu'en faisant varier très légèrement un paramètre ou l'autre on repart pour la majorité des scénarii vers un flux zonal, je n'accorderais pas d'importance à ce run de 06Z.

Pour moi il s'agit d'un sortie isolée, qui ne devrait pas donner de suite!

Il faut tout de même tenir compte que la majorité de scénarios saisonniers voient un retour de l'hiver pour la dernière décade... qui plus es anticyclonique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des choses intéréssante se profile a l'horizon...

Formation d'un anti-Scandinave peut etre d'aprés GFS mais faudrais pas qu'il décende trop sur nous crying.gif

thumbsup.gif

Désolé, mais je ne pense pas que cela signifie grand chose.

Quand on regarde la sortie ensembliste associée au run de 06Z, on se rencontre que seule une perturbation va dans le même sens que le run opérationnel.

Les données utilisées pour faire tourner un modèle ne sont jamais exactes (erreur de mesure, d'encodage, ...), et quand on voit qu'en faisant varier très légèrement un paramètre ou l'autre on repart pour la majorité des scénarii vers un flux zonal, je n'accorderais pas d'importance à ce run de 06Z.

Pour moi il s'agit d'un sortie isolée, qui ne devrait pas donner de suite!

Hum, je serai moins négatif que toi. Depuis quelques runs, le modèle opérationnel de GFS montre que la possibilité d'un anticyclone existe. Les autres modèles aussi. Pour JMA, ça peut partir dans tous les sens...

post-32-1171288192.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour UKMO aussi...

post-32-1171288320.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de NOGAPS laisse rêveur...

post-32-1171288384.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même le dernier météogramme d'ECMWF laisse entrevoir la possibilité d'un anticyclone scandinave à partir du prochain week-end. Ces scénarii sont certes minoritaires, mais ils existent bel et bien...

post-32-1171288620.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre de très près l'évolution de cet éventuel blocage scandinave... Pour le moment, majoritairement, nous sommes du mauvais côté de l'anticyclone d'où peu ou pas de froid mais les choses peuvent encore évoluer. Personnellement, je préfère une telle situation, où encore rien est prévu à J+6, J+7 mais que le potentiel est là, à une situation où la vague de froid est prévue à moyenne échéance et que la suite se résume in fine à un énorme flop. Je pense que, majoritairement, ces situations à blocage sont mal vues par les modèles à d'assez courte échéance. Mais bon, je précise que ce n'est pas pour ça que nous allons vivre une vague de froid! Donc objectivement, l'option à privilégier pour l'instant est un temps plutôt doux pour la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait daccord avec vous Dany et Carlosjuan,

Ce que je voulais écrire, c'est que la chance d'avoir un anti scandinave sont vraiment très minces à l'heure actuelle, même si la possibilité existe c'est vrai!

Et pour moi le run de 06Z de gfs est un run qui nous montre une situation extrême, qui a très peu de chance de se produire.

Maintenant si les prochaines sorties de modèles et leurs ensembles s'orientent de + en + vers la formation de cet anti, on pourra éventuellement commencer a y penser. biggrin.gif

Pour ce qui est des prévisions saisonnières, je pense que pour l'Europe de l'ouest on est encore loin de quelque chose de vraiment fiable et valable. On est plus proche du pile ou face.

Maintenant il se pourrait que cette dernière décade soit plus froide ... c'est comme à pile ou face on a tj une chance sur 2 de gagner laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des prévisions saisonnières, je pense que pour l'Europe de l'ouest on est encore loin de quelque chose de vraiment fiable et valable. On est plus proche du pile ou face.

Maintenant il se pourrait que cette dernière décade soit plus froide ... c'est comme à pile ou face on a tj une chance sur 2 de gagner laugh.gif

pas 100% d'accord...

Je trouve que Philippe à bien dégagé les tendances par décade cet hiver.... même si dans l'intensité et dans la durée ce n'était pas parfait... Heureusement quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même tenir compte que la majorité de scénarios saisonniers  voient un retour de l'hiver pour la dernière décade... qui plus es anticyclonique.

Cela reste à voir. Il faut non seulement que nous passions en conditions anticycloniques (premier 'si') et de plus, que la cellule de H-P soit en position bien précise (deuxième 'si').

Comme Manu, je vois le froid comme une hypothèse assez ténue.

(On a bien vu le résultat du combat des masses d'air de ces jours-ci: temps printannier et 12°C! dry.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un AS aussi beau qu'inutile, en cette version ECMWF!

post-32-1171294007.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais je ne comprends pas trop cette carte si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, les traits blancs sont les isobares de pressions au niveau de la mer et les couleurs la pression en altitude (pas sûr...), mais je ne sais pas laquelle. Un peu comme les cartes de wetterzentrale, météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais je ne comprends pas trop cette carte si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne huh.gif

En gros, pour faire textuel, cela signifie qu'entre une zone de hautes pressions centrée de la Scandinavie à la Russie et un vaste complexe dépressionnaire sur l'Atlantique circuleront des courants méridionaux, très doux et parfois perturbés (situation à Foehn au pied des versants N des massifs montagneux).

C'est à peu près pareil sur GFS 12 avec, de plus, un thalweg ayant bien du mal à s'infiltrer en fin de semaine, prolongeant d'autant de jours la situation d'anormale douceur.

Si cela restait en l'état, les 15°C ne seraient pas si utopiques.

Aucune certitude, mais en tout cas l'option 'grande douceur' ou printemps anticipé est la plus plausible.

A ceux qui trémoussent dès qu'un AS se pointe:

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela restait en l'état, les 15°C ne seraient pas si utopiques.

Aucune certitude, mais en tout cas l'option 'grande douceur' ou printemps anticipé est la plus plausible.

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux oublier l'hiver et attendre le printemps. On ne verra plus de flocons cette année...

Source : mon petit doigt tongue.gif

MODERATEUR : En tant que nouveau membre, merci de prendre connaissance des recommandations du forum "previsions".

Source : Un coup de pouce ICI, pour y acceder.

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures trés elevées (pour la saison) en vue pour la seconde moitié de la semaine...

huh.gif

post-32-1171355716.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte de l'IRM annonce jusque 14 degrés en Campine samedi 17

post-32-1171365190.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles journées en vue jeudi et vendredi !! sun.gif

Un petit goût de printemps avant l'heure, avec des températures qui varieraient entre +10 et +14°C !!! Le soleil serait en grande forme et les premiers petits travaux de jardin pourront commencer...

Source : tous les modèles !

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=FRANCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles journées en vue jeudi et vendredi !! sun.gif

Un petit goût de printemps avant l'heure, avec des températures qui varieraient entre +10 et +14°C !!! Le soleil serait en grande forme et les premiers petits travaux de jardin pourront commencer...

Source : tous les modèles !

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=FRANCE

De mal en pis.

L'anomalie gonfle, gonfle, ... rolleyes1.gif

Note qu'il faut bien 15°C d'anomalie pour encore surprendre les gens!

post-32-1171371343.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... c'est vrai que deux belles journées avec des températures de 12-13°C ça sera agréable, le problème c'est que l'on peut aussi anticiper le retour de la pluie pour le week end mad.gif en attendant c'est le flux méridionnal à perte de vue (source: wetterzentrale), et je rejoins ceux qui pense qu'on ne verra peut être plus de neige, en tout cas durant ce mois de février. A la place ce sera de la pluie rain.gifsad.gif . Enfin, on ne peut qu'attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Océanic c'est marrant, à l'aube de la Saint Valentin ta carte montre un gros coeur sur la Belgique tongue.gif

Désolé Virtualife... Prochaine fois je vous proposerai des prévisions plus sérieuses, basées sur des modèles (hum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne m'abuse, les traits blancs sont les isobares de pressions au niveau de la mer et les couleurs la pression en altitude (pas sûr...), mais je ne sais pas laquelle. Un peu comme les cartes de wetterzentrale, météomax

Très juste pour les lignes blanches qui sont bien les niveaux de pression en surface. Les couleurs correspondent à l'altitude d'un niveau de pression des 500 hpa, ce qui donne effectivement une idée du champs de pression entre 5000 et 6000 mètres.

J'avais écrit il y a peu un petit sujet là-dessus pour que les membres qui se lancent dans ce genre de carte ne se mélangent pas les pinceaux (et ne déduisent pas des températures en surface sur base de ces couleurs). C'est ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=231238

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×