Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maheu

Du lundi 12 au dimanche 18 Février 2007

Messages recommandés

voici quelques relevés de t° les plus chaudes pour un mois de févier le reccord est encore loin ! whistling.gif

14-02-1958 Les températures minimales sont remarquables pour un mois de février : le thermomètre ne descend pas en dessous de 12,4°C à Zaventem.

14-02-1961 Au coeur du mois de février, la douceur touche l'ensemble du pays : à Uccle, la température maximale monte à 18,2°C.

24-02-1990 A Elsenborn (Bütgenbach), on atteint une température maximale remarquable pour la saison : 17,0°C.

28-02-1959 Remarquable pour la saison : le mercure grimpe jusqu'à 18,7°C à Uccle

28-02-1960 La température, en cette fin février, est «printanière» : on enregistre un maximum de 19,6°C à Kleine-Brogel (Peer). Le lendemain, le 29, on relève 19,6°C à Zaventem et 20,0°C à Uccle.

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand mêm, c'était assez chaud en 1960 quand on regarde.

Mais vu les cartes pour février,je n'ai pas l'impression qu'on aura des températures aussi élevées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'est pas impossible que les valeurs de demain et d'après-demain se rapprochent de celles décrites par Jaja père. La température au niveau 850 mb devrait se rapprocher des 10°C mais les modèles divergent quant la position exacte des perturbations (sauf qu'elles restent à l'ouest de notre pays).

Deux incertitudes subsistent.

1) La couverture nuageuse (liée à ces perturbations).

Je mettrais pour la Basse et Moyenne Belgique :

18°C si le ciel est serein ou peu nuageux avec des cirrus.

16°C si le ciel est faiblement couvert avec des cirrostratus et des cirrus denses.

13°C si de l'altostratus est présent une grande partie de la journée.

2) Les inversions thermiques.

Le soleil, quoique déjà plus puissant qu'en janvier, est encore trop faible pour venir à bout, à lui seul, de l'inversion. Il faut qu'il y ait brassage par le vent. En outre, la présence de nuages d'altitude en matinée peut également empêcher l'inversion de se résorber.

Il est tout à fait illusoire de prévoir une fourchette de températures en cas d'inversion.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il n'est pas impossible que les valeurs de demain et d'après-demain se rapprochent de celles décrites par Jaja père. La température au niveau 850 mb devrait se rapprocher des 10°C mais les modèles divergent quant la position exacte des perturbations (sauf qu'elles restent à l'ouest de notre pays).

Deux incertitudes subsistent.

1) La couverture nuageuse (liée à ces perturbations).

Je mettrais pour la Basse et Moyenne Belgique :

18°C si le ciel est serein ou peu nuageux avec des cirrus.

16°C si le ciel est faiblement couvert avec des cirrostratus et des cirrus denses.

13°C si de l'altostratus est présent une grande partie de la journée.

2) Les inversions thermiques.

Le soleil, quoique déjà plus puissant qu'en janvier, est encore trop faible pour venir à bout, à lui seul, de l'inversion. Il faut qu'il y ait brassage par le vent. En outre, la présence de nuages d'altitude en matinée peut également empêcher l'inversion de se résorber.

Il est tout à fait illusoire de prévoir une fourchette de températures en cas d'inversion.

Cumulonimbus

Même en cas de soleil, 18°c, cela me paraît peut-être beaucoup pour le centre. Excepté peut-être la Campine en raison de la nature de son sol, je ne pense pas que les 18°c seront atteints en cette fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indépendemment des températures pour ces 2 prochains jours (à mon avis on ne battra pas des records, mais des t°max de l'ordre 13 à 15°C dans le Centre, voire un petit 16°C en Campine si les éléments sont favorables, c'est déjà pas mal!):

pour la nuit qui suit (celle de ce jeudi 15 à vendredi 16), il y a beaucoup de chance que bierset (à côté de Liège) soit la station qui enregistre la t° minimale la plus élevée du pays (5-6°C).

En effet, la T° minimale la plus douce les nuit d'hiver est souvent (pas toujours) enregistrée à la Côte, mais dans un flux de sud sud-est "doux" comme cette nuit et avec un vent qui deviendra modéré, Bierset est généralement la station la moins froide la nuit (pour diverses raisons, notamment des histoires de type de sol, d'inversions, etc...mais c'est comme ça).

Au passage, durant l'été, c'est fréquemment à Bierset que l'on enregistre les minima les plus élevés (parfois 2 à 3°C de plus que cretaines stations du Centre). En revanche, la journée, les stations de Kleine Brogel ou Schaffen (Campine) montent plus haut que Bierset en raison du sol sableux.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, dimanche on serait placé dans une espèce de marais barométrique avec une goutte froide sur le nord ouest de la France (source: wetterzentrale) mais je pense que pour les orages, ce serait trop juste pour la Belgique (air pas assez froid en altitude)

A suivre wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, dimanche on serait placé dans une espèce de marais barométrique avec une goutte froide sur le nord ouest de la France (source: wetterzentrale) mais je pense que pour les orages, ce serait trop juste pour la Belgique (air pas assez froid en altitude)

A suivre  wink.gif

Goutte froide est un bien grand mot... Une petite poche de -25°C à 500 hpa près de la Bretagne en fin de nuit. De quoi générer quelques averses (éventuellement un coup de tonnerre) en mer car la T° de surface, plus douce au-dessus de l'eau la nuit à cette saison, est propice à la convection si l'air en altitude est froid.

Cette petite poche de -25 se résorbe progressivement en journée.

La Belgique en est de toute façon trop loin avec du -20°C à 500 hpa et 5°C à 850 hpa.

Avec un tel profil de T° au-dessus de la Belgique, le risque d'orage est NUL sur notre plat pays, notamment parceque les basses couches resteront relativement stables (avec des max de 25 à 30°C en été et un peu d'humidité, ce serait évidemment différent...).

En revanche, le risque d'orage est d'actualité sur la Méditerrannée occidentale, bien qu'il ne s'agisse en aucun cas des orages les plus violents que l'on peut avoir en automne là-bas.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet pour la petite explication géologique et géographique a propos de Bierset smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'après réflexion... dry.gif En attendant, l'IRM prévoit du beau temps jusqu'à la fin de la semaine.

Sorry pour les orages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai bien compris les cartes synoptiques pour samedi et dimanche, nous auront droit à un temps sec et nuageux à très nuageux à cause du front chaud qui traversera la Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait si j'ai bien compris les cartes synoptiques pour samedi et dimanche, nous auront droit à un temps sec et nuageux à très nuageux à cause du front chaud qui traversera la Belgique.

Apparament mais l'IRM prévoit un temps assez ensoleillé pour le week-end. On verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai bien compris les cartes synoptiques pour samedi et dimanche, nous auront droit à un temps sec et nuageux à très nuageux à cause du front chaud qui traversera la Belgique.

En vérité, il ne s'agit pas vraiment d'un simple front chaud, mais plutôt de tout un système frontal ondulant de l'Algérie à la Sandinavie, avec un enroulement marqué sur l'ouest de la France. Cette perturbation, en perte progressive de vitesse à notre niveau, n'atteindra jamais vraiment la Belgique qui restera à l'avant, dans des courants méridionaux fort doux.

Samedi, ce système affectera notamment la France, où il sera surtout actif (précipitations) des Pyrénées au Massif central (zone très active du Roussillon aux Cévennes) ainsi que du côté de la Bretagne, où il s'enroulera autour d'une dépression (associée à la petite poche d'air froid en altitude dont parlait Hubert).

Cette dépression donnera d'ailleurs du vent soutenu du côté des Charentes.

Cette dépression se comblera assez vite et dimanche, le système frontal fera du surplace, voire se rétractera vers l'ouest a notre niveau et perdra de plus en plus de son activité vu la mollesse du flux en altitude.

Nous, petits belges, auront la chance (si les modèles ne changent pas) de rester en marge de ce système avec des nuages d'altitude (cirrus + quelques nuages moyens) qui viendront voiler le ciel samedi, en laissant toutefois par moments une impression encore lumineuse.

A priori, ces voiles d'altitude devraient se faire plus discrets dimanche (ciel plus bleu). A confirmer.

Au final, le tout donnera l'impression d'un w-end agréable (sauf pour les mordus du froid).

OFF TOPIC: Marco, tu remarques que je fais des efforts, hein? wink.gif

post-32-1171575209.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages d'altitude se confirment pour le week-end, mais la présence du soleil aussi !!! Ce dernier parviendrait en journée à percer la grisaille et nous donnerait plusieurs journées agréables. sun2.gif

Petite fraîcheur le matin, normal pour un mois de mai......euh.. de février (décidément on s'y perd !), avec brumes et nuages bas ; normalement pas de gelées nocturnes...(mais on ne sait jamais pour une petite gelée blanche..)

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200702171200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×