Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Du lundi 05 au dimanche 11 Mars 2007

Messages recommandés

Bon, je me lance mais je ne suis vraiment pas sûr unsure.gif

Selon GFS, nous aurions droit pour le 5 mars à un temps pluvieux à cause du front froid d'une dépression se trouvant au nord-est du Royaume-Unis.

L'après-midi, la Belgique devrait avoir un temps sec et nuageux avec peut-être même quelques périodes d'éclaircies.

Pression de 1005hpa.

Pour le 6, une autre dépression se trouvant dans l'Atlantique, nous donnerait du vent et de la pluie pour l'après-midi. (dépression creusée à 985hpa)

Voila, j'espère que ce n'est pas trop mauvais crying.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, personne ne se lance? huh.gif

Pour le 7 mars, nous aurons un temps pluvieux et venteux pour ne pas trop changer à cause d'une dépression qui se trouvera normalement au nord des Pays-Bas

En un mot, les premiers jours s'annoncent assez pluvieux rain.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon petit doigt me dit qu'une nouvelle poussée anticyclonique prenant ses racines...en Afrique du Nord va revenir très vite! si tel est le cas,le temps serait d'abord nuageux avec quelques trouées d'éclaircies,mais au fur et à mesure des jours,le soleil pourrait briller,tout dépendrait de cet anticyclone...car le flux zonal actuel ne serait pas bien éloigné!

en bref,soit une semaine comme l'actuelle,sans doute moins arrosée,soit un temps sec nuageux à variable,suivi peut-être de journées ensoleillée...

à noter que LCM voit cette configuration...

et puis,cet anticyclone nous a bien emm**** tout l'hiver!! pourquoi plus maintenant?

wink.gif

quant aux températures,elles resteraient bien au-dessus des 10° en journée et les nuits proches des normes...

je sens que la prévision sera bien difficile à partir de ce week-end! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui ... cette semaine pourrait s'intituler "BIS REPETITA" !!!

J'comprends que cela ne passionne pas les foules.

D'autant que GFS a exclu depuis 2 runs toute possibilité de tempête ! Tant mieux d'un côté, mais bonjour l'ennui quand même .... dry.gif

A noter, peut-être quelques giboulées en fin de semaine selon le 00z de GFS.

C'est un défilé de perturbations assez impressionnant qui pourrait nous attendre dès lundi 00:01 !!! laugh.gif

Sur le 00z, j'ai compté pas moins de 4 perturbations qui nous traverseraient + 3 journées potentielles de traîne modérément actives ! Seule accalmie entrevue : jeudi a.m. (mais c'est encore loin ... dry.gif )

Bref, de quoi remplir les pluvios ! Les t° resteraient au-dessus des normales de saison, mais sans excès non plus.

D'ailleurs, je trouve les diagrammes GFS et De Bilt (ECMWF) assez étonnants au niveau pluvio, j'ai pas l'impression qu'ils reflètent le potentiel pluviométrique (en terme de cumuls) affiché par les cartes (idem pour le dernier météogramme).

user posted image

Ce que je veux dire, c'est que hier j'ai traversé une bonne moitié EST de la France et tous les cours d'eaux sont en train de sortir de leur lit (Saône, Seine, Ain, ...) Je ne sais pas où on en est en Belgique ? Mais je pense que la situation pourrait devenir critique assez rapidement.

Finalement, incertitude en fin de semaine. Je prends GFS qui voit temporairement le flux s'orienter au NO, avec baisse temporaire des t° à partir de samedi et je prends UKMO qui voit l'anticyclone se centrer au NO de la péninsule ibérique et nous envoyer un flux chaud de SO ! Bref, 2 extrêmes possibles pour le WE prochain !

user posted image

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand cela va s'arrêter la pluie, déjà il y a eu des innondations hier samedi en Europe et en Belgique aussi, ce que q'une amie m'a di qui réside dans la région de Gouvy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand cela va s'arrêter la pluie, déjà il y a eu des innondations hier samedi en Europe et en Belgique aussi, ce que q'une amie m'a di qui réside dans la région de Gouvy

Sacré dilemne en effet. D'un côté cette pré-alerte à la sécheresse lancée par MF pour le SO de la France + quelques autres régions comme le bassin parisien pour les prochains mois. Et de l'autre côté cette deuxième semaine consécutive durant laquelle il pourrait pleuvoir abondamment en plaine !

Sans oublier les 30 à 40 cms tombés dans les Alpes à 1000/1200 mètres début de semaine dernière, qui ont fondu et fait gonfler tous les cours d'eaux d'une grande moitié est et sud de la France. Rajoutez à cela les 80 cms tombés vers 1500/1800 mètres et qui devraient fondre d'ici la fin du mois ... whistling.gif

Cette carte montre à quel point cette semaine est bien celle de tous les dangers, tant pour la France que pour la Belgique !

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Mais MF a prévenu ! Si nous voulons éviter une nouvelle sécheresse, il faut à tout prix que le mois de mars soit très pluvieux ! Dame Nature nous impose un choix douloureux ... crying.gif

boat.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pluie, cette semaine, elle est assurée mad.gif

Avec toutes ces perturbations d'ouest et ces creux dépressionnaires (source: GFS), on va encore avoir une semaine bien arrosée...

Mais bon, si c'est pour évitier la secheresse, mieux vaut maintenant que dans 3 - 4 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas confondre certaines régions Française et la Belgique. Ici, même sans neige, on est très loins de parler de secheresse, on a eu un hivers bien humide! et il faudrait vraiment 3 mois sans pluis pour vraiment parler de secheresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la pluie se confirme pour demain(en matinée en tout cas), une autre perturbation passera aussi mardi et nous aurons encore droit à de la pluie et du vent.

Pour mercredi: idem ainsi que pour jeudi

Pour le 9 mars, mouvelle perturbation qui nous délivrera pour ne pas changer rain.gifrain.gif et encore de la rain.gif

En conclusion: semaine très humide mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la pluie se confirme pour demain(en matinée en tout cas), une autre perturbation passera aussi mardi et nous aurons encore droit à de la pluie et du vent.

Pour mercredi: idem ainsi que pour jeudi

Pour le 9 mars, mouvelle perturbation qui nous délivrera pour ne pas changer rain.gif  rain.gif et encore de la  rain.gif

En conclusion: semaine très humide mad.gif

MDR laugh.gif ! On va avoir du mal à les compter !!!!

La première est pour cette nuit, le front principal est d'assez faible intensité. Les cumuls ne devraient pas être extraordinaires.

Il se situe actuellement sur un axe Normandie / Pays de Loire. Tout cela va remonter dans la nuit. Pour la Belgique se sera surtout en deuxième partie et fin de nuit.

Par contre à l'arrière, la traîne est active sur la Bretagne avec un régime s'averses fortes.

http://www.meteo60.fr/radars/index.php

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR  laugh.gif  ! On va avoir du mal à les compter !!!!

La première est pour cette nuit, le front principal est d'assez faible intensité. Les cumuls ne devraient pas être extraordinaires.

Il se situe actuellement sur un axe Normandie / Pays de Loire. Tout cela va remonter dans la nuit. Pour la Belgique se sera surtout en deuxième partie et fin de nuit.

Par contre à l'arrière, la traîne est active sur la Bretagne avec un régime s'averses fortes.

http://www.meteo60.fr/radars/index.php

A suivre ...  smile.gif

Je ne suis pas sûr mais je pense que les précipitations seront présentent jusqu'en de fin de matinée. En tout cas, je suis d'accord avec toi pour dire que la pluie sera en deuxième partie de nuit. rain.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand cela va s'arrêter la pluie, déjà il y a eu des innondations hier samedi en Europe et en Belgique aussi, ce que q'une amie m'a di qui réside dans la région de Gouvy

bonsoir

il n'y a pas quand Europe et en belgique en France aussi je reviens de l'allier et la bas ca commence a debordé l'allier et tres haute la sioule est sortie de son lit ainsi que la nievre egalement et plein d'autre qu'on voie de l'autoraute c'est assez impressionnant crying.gifcrying.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, les modèle s'accordent pour un temps enfin plsu anticyclonique pour el week end!

Avec une belle patate anticylonique vu par ECMWF. Sans oublié Ukmo et GFS.

user posted image

user posted image

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a revu les quantités de précipitations a la baisse pour cette semaine...

D'aprés ECMWF, un anticyclone devrait arriver ce W-E mais nous placerait temporairement dans des courants de N-O, ce qui pourrait nous donner quelques giboulées samedi...

Ca reste a confirmer, bien sûr...

whistling.gif

post-32-1173087256.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire, c'est que hier j'ai traversé une bonne moitié EST de la France et tous les cours d'eaux sont en train de sortir de leur lit (Saône, Seine, Ain, ...) Je ne sais pas où on en est en Belgique ? Mais je pense que la situation pourrait devenir critique assez rapidement.
Attention tout de meme a ne pas trop généraliser, comme tu l'as fait remarqué il y a actuellement une énorme différence entre les régions au nord et au sud. Ici a Lyon les cours d'eau sont tres bas, et la semaine derniere qui s'annoncait pluvieuse a été finalement seche! blink.gif C'est d'ailleurs tout le fond du probleme: il pleut toujours la ou on a le moins besoin d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a revu les quantités de précipitations a la baisse pour cette semaine...

D'aprés ECMWF, un anticyclone devrait arriver ce W-E mais nous placerait temporairement dans des courants de N-O, ce qui pourrait nous donner quelques giboulées samedi...

Ca reste a confirmer, bien sûr...

whistling.gif

Oui Dada, je me suis fait exactement la même réflexion en regardant les différents runs d'aujourd'hui. Les cumuls pluvios sont revus à la baisse !

Et un rafraîchissement serait en vue pour la fin de semaine. Sources : GFS, JMA et ECMWF qui proposent des scénarios quasi similaires à + 120 Hrs : poussée des HP vers le Benelux et les Iles Britanniques.

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS a revu les quantités de précipitations a la baisse pour cette semaine...

D'aprés ECMWF, un anticyclone devrait arriver ce W-E mais nous placerait temporairement dans des courants de N-O, ce qui pourrait nous donner quelques giboulées samedi...

Ca reste a confirmer, bien sûr...

whistling.gif

Oui Dada, je me suis fait exactement la même réflexion en regardant les différents runs d'aujourd'hui. Les cumuls pluvios sont revus à la baisse !

Et un rafraîchissement serait en vue pour la fin de semaine. Sources : GFS, JMA et ECMWF qui proposent des scénarios quasi similaires à + 120 Hrs : poussée des HP vers le Benelux et les Iles Britanniques.

A suivre ... smile.gif

Ce rafraichissement serait vraiment temporaire, on passerait vite de l'autre côté de l'anticyclone, ce qui nous mettrait dans un courant de S-O beaucoup plus chaud...

whistling.gif

post-32-1173163460.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur confirmée pour ce week-end. Le temps sera anticyclonique, mais je ne suis pas encore totalement convaincu qu'il sera tout à fait sec.

post-32-1173167027.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, la perturbation qui traverse nos régions depuis ce matin avance à pas de tortue .... La situation reste un peu compliquée quand même, car même si les intensités de pluies ont été revues un peu à la baisse, les cumuls pourraient vite prendre de la hauteur !

Et comme la situation de certains cours d'eau est déjà critique par endroits (je persiste dans mon idée ... rolleyes.gif ), cela pourrait rapidement devenir critique !

Et au vu des animation radars, je pense qu'au rythme d'escargot qu'avance le front, il va onduler sur la France et la Belgique pendant toute la journée et une bonne partie de la nuit prochaine !!!

Animation radar Europe

A suivre ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant ce temps, la perturbation qui traverse nos régions depuis ce matin avance à pas de tortue .... La situation reste un peu compliquée quand même, car même si les intensités de pluies ont été revues un peu à la baisse, les cumuls pourraient vite prendre de la hauteur !

Et comme la situation de certains cours d'eau est déjà critique par endroits (je persiste dans mon idée ... rolleyes.gif ), cela pourrait rapidement devenir critique !

Et au vu des animation radars, je pense qu'au rythme d'escargot qu'avance le front, il va onduler sur la France et la Belgique pendant toute la journée et une bonne partie de la nuit prochaine !!!

Animation radar Europe

A suivre ...

smile.gif

Je pense que c'était prévu que cette perturbation traverserait nos régions très lentement. Et demain, selon l'Irm, les averses pourraient être localement orageuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agit de suivre cette semaine, et de bien faire les comptes ... laugh.gif

Nous en sommes donc à la deuxième perturbation de la semaine.

La première n'ayant finalement pas donné grandchose lundi, la deuxième aujourd'hui fut nettement plus organisée et intéressante en terme de cumuls.

On ne s'endort pas ... la semaine n'est pas finie et le défilé continue ! tongue.gif

Voici le programme de la suite :

Mercredi, traîne active pour la Belgique et le NPDC. La perturbation située sur le SO de la France va remonter vers le nord, mais ne devrait pas traverser la Loire, donc pas de risque pour la Belgique !

user posted image

Jeudi , si vous devez sortir ou faire une activité quelconque par temps sec ... choisissez cette journée sans hésiter !!!! tongue.gif On devrait rester au sec !

user posted image

Vendredi, arrivée d'une nouvelle perturbation à la mi-journée par l'ouest. Organisée et bien active elle ne devrait pas s'attarder beaucoup, mais elle pourrait laisser de nombreux mm sur son passage !

user posted image

Samedi et dimanche devraient être secs. Nickel pour le WE ! thumbsup.gif

(sources : GFS, pas le temps de regarder les autres modèles ce soir)

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle journée printanière en perspective pour la journée de dimanche. sun2.gif

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×