Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Très belle photo Thunderstorm.C'était un orage hier?

wink.gif amicalement vôtre ,papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ligne orageuse qui aborde l'orléanais actuellement. Je suis en ligne de mire pour les prochaines heures !

Radar très prometteur ...

Radar meteox

Carte foudre pas très emballante, mais sait-on jamais ...

carte foudre meteocentre

Après plusieurs semaines (et même "mois" ...) de disette, peut-être quelquechose d'intéressant ce soir. thunder.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis watch, as-tu eu des orages? J'ai entendu dire qu'il y en a eu le soir du 1 et du 2, en île de France...

En tout cas ici rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai entendu parler aussi. Alors, on est pressé de savoir si tu as eu de l'orage???? w00t.gif

Et à Louvain, ils ont eu droit à de fortes averses avec des innondations. Les eaux montaient jusqu'à 1m50!! Je l'ai vu au journal de 20h00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, 90 % de l'activité orageuse est passée sur la Seine-et-Marne (est de la région). Je n'ai eu que des petites pluies (2mm à l'arrière des systèmes sous forme de stratus de m****) whistling.gif

Mardi, 90 % de l'activité orageuse est passée sur les Yvelines et le Val d'Oise (ouest et NO) de la région. Chez moi, 2 mm sous des bruines latérales au cellules. crying.gif

Bref, 2 fois mal placé !

Cela dit, l'activité électrique était très faible durant ces deux 2 jours, mêmes à l'est et à l'ouest. De grosses averses assez puissantes, mais peu d'impacts.

Ca sent la fin de saison .... Je propose qu'on commence les bilans ! wink.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et même les modèles à long terme ne voient plus vraiment d'orages. Sauf dans le sud où les fameux orages en V vont commencer.

Faisons les comptes donc:

Montigny-le-Tilleul:

Total des jours d'orages: 22 moyenne:16

Nombre d'orages violents: 1, le 28 avril

Nombre d'orages forts: 3, le 25 mai, le 11 juin et le 20 juin.

Date des autres orages: 1er janvier, 8 et 28 février, 21 mars, 13 et 14 mai, 26 mai, 7 juin, 9 juin, 10 juin, 25 juin, 16 juillet, 20 juillet, 12 août et un en septembre.

Orages à retenir:

- le 28 avril, le plus violent orage sur Montigny depuis le 20 juin 2002.

- le 25 mai: superbe activité électrique.

- le 10 juin: chute de la foudre à 150 mètres.

- le 11 juin: orage intense pluviométriquement.

- le 20 juin: long et bel orages avec de très beaux coups de foudre.

Classsement des orages les plus photogéniques:

1) le 28 avril

2) le 20 juin

3) le 25 mai

4) le 16 juin

5) le 11 juin

Voilà wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier bel orage remonte au 12 août afin de clôturer ma belle fête d' anniversaire par un feu d' artifice naturel...

ensuite le 2 octobre 2 coups de tonnerre .

je vais revoir dans mon carnet et je déposerai mon bilan plus tard ...a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'une énorme poussée subtropicale vers l'atlantique nord repoussant le vortex polaire juqu'en Islande, avec impulsion chaude directe en provenance du Sahara dans un flux de sud, suivi d'un détachement d'une goutte froide en provenance d'Islande avec des t° à 500 hpa de -30°C , formation d'un vaste talweg, nous plongeant dans une anomalie de tropopause de folie tongue.giftongue.giftongue.gif ) ...

Je pense que nous pouvons dire que la saison des orages 2007 se termine ... je vais donc libérer le sujet qui restera "ouvert" jusqu'à la fin de l'année (sait-on jamais ...).

Merci à tous pour votre contribution ! On recommencera l'année prochaine. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins d'une énorme poussée subtropicale vers l'atlantique nord repoussant le vortex polaire juqu'en Islande, avec impulsion chaude directe en provenance du Sahara dans un flux de sud, suivi d'un détachement d'une goutte froide en provenance d'Islande avec des t° à 500 hpa de -30°C , formation d'un vaste talweg, nous plongeant dans une anomalie de tropopause de folie tongue.giftongue.giftongue.gif ) ...

Je pense que nous pouvons dire que la saison des orages 2007 se termine ... je vais donc libérer le sujet qui restera "ouvert" jusqu'à la fin de l'année (sait-on jamais ...).

Merci à tous pour votre contribution ! On recommencera l'année prochaine. smile.gif

Snif snif, ce topic va me manquer crying.giflaugh.gif .

Non mais tu as raison, les chances que l'on ait encore de l'orage sont quasi nul et puis maintenant, ça va être la neige et les vagues de froid. snow.gif

Espérons que l'année prochaine sera aussi fructuante que cette année-ci. innocent.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre informatif

C'etait donc bel et bien une tornade qui frappa Vesqueville le 13 mai 2007.

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=246532

L'IRM l'indique sur son site :

Tornades en 2007 :

13/05/2007  : Vesqueville (Saint-Hubert)

03/07/2007 : Bambrugge (Erpe-Mere) le sol n'a pas été atteint

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/66929-Ar...tml?view=127496

Pour la meme journee, MeteoBelgique indique ceci

Le retour de la pluie coïncida aussi avec le retour de conditions plus fraîches, source parfois de conflits de masses d'air et sans doute à l'origine d'un orage particulièrement violent, accompagné de chute de grèle le 13 mai dans la région de Transinne en province de Luxembourg; une "mini-tornade" pour reprendre un terme cher à nos amis journalistes

http://www.meteobelgique.be/content/view/1103/11/

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info virtualife wink.gif

Quand on voit qu'il y avait eu 11 tornades l'année dernière, c'est un record! smile.gif

Par contre, cette année fut plus calme et tant mieux car une tornade entraine toujors des dégats même si j'aimerais bien en voir une, une fois, mais alors une petite et dans un champ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Vous allez finir par me trouver agaçant à la fin, mais ce sera le dernier message que je mettrai dans ce topic…

L’année orageuse étant finie dans ses grandes lignes (je dis ça pour l’éclair de Cerfontaine hier soir), voici ci-dessous un résumé des grandes dates ayant marqué cette année orageuse 2007. Bien sûr, je n’ai pas connaissance de l’ensemble des jours orageux survenus sur notre territoire, donc si vous avez quelque chose à rajouter, libre à vous !

28 février : Les premiers orages touchent la province de Liège dans une ambiance bien venteuse, ils surviennent dans la traîne d’une tempête passant sur la Norvège.

29 mars : Une dépression thermique est centrée sur ou dans les environs de la Belgique, et engendre des orages en plusieurs endroits. L’orage le plus intense de cette période frappe Ciney : la foudre chute sur une éolienne, et endommage la station MB cinacienne.

28 avril : Après un mois d’avril « estival » qui aura été sans doute le mois le plus spectaculaire en terme de relevés et de records battus depuis le début des relevés de l’IRM en 1833 ( ?), un violent orage multicellulaire « surgi de nulle part » se forme sur la vallée de la Meuse et remonte sur l’Entre Sambre et Meuse qu’il bombarde d’éclairs pendant plus d’une heure, et déverse des précipitations parfois conséquentes (Plus de 40 l/m² par endroits). L’orage continue ensuite sa course vers Mons où il disparaît après trois heures et demi d’existence. D’autres orages moins forts se produisent en Ardenne et en Gaume.

29 avril : Des orages touchent à nouveau les Ardennes dans l’après-midi.

6 mai : une ligne d’averses orageuses venue de France traverse la Belgique de part en part.

13 mai : Une puissante ligne de grain atteint notre pays dans l’après-midi, frappant surtout Bruxelles. En Ardenne, une supercellule touche la région de Libin et St Hubert, provoquant des dégâts dûs au vent avec une tornade possible.

22 mai : Un orage de chaleur passe sur Liège, donnant par endroits de gros grêlons.

24 mai : Une dépression thermique passe sur l’Ardenne. En soirée, et pendant plusieurs heures, un gros orage très électrique bombarde l’Ardenne, donnant un beau spectacle à bon nombre de membres du forum habitant la région.

25 mai : Un MCS très intense formé sur la Loire remonte vers la Belgique, et inonde Paris au passage, à la fois par la pluie et par les éclairs. Il arrive sur le sud du Sillon Sambre et Meuse sous une forme plus affaiblie avant de reprendre de la puissance sur l’Ardenne et la Hesbaye où il génère à travers toute le sud du pays des éclairs parfois spectaculaires.

26 mai : Un nouveau MCS effleure l’est du pays, et la région à l’ouest de Charleroi est de nouveau touchée par deux orages. Celui du soir déverse des pluies assez importantes.

7 juin : En fin d’après-midi, de puissantes cellules naissent sur la Champagne Ardenne et finissent par former un puissant MCS, accompagné d’une activité électrique exubérante et des pluies diluviennes. En soirée, l’ensemble orageux prend encore plus de puissance en atteignant la Picardie, où il déborde sur l’ouest du pays en cours de nuit suivante. De nombreux dégâts sont à déplorer à travers tout le Nord de la France. Ce système est sans doute le plus puissant à avoir touché notre région, à la fois par sa taille, sa puissance et sa durée : en effet, il persistera presque 24 heures, dont 12 heures furent caractérisés par une activité des plus intense.

8 juin : Le Mcs formé la veille poursuit sa course en mer du Nord et lèche la côte Belge.

9 juin : Des orages se forment en fin de nuit et en matinée sur la Belgique. Par endroits, ils se révèlent assez violents, surtout dans les Hautes Fagnes.

10 juin : un gros orage frappe l’ouest de la région de Charleroi, avant de toucher le nord ouest de l’Entre Sambre et Meuse.

11 juin : En fin d’après-midi, des orages à caractère diluvien se forme sur l’Entre Sambre et Meuse et du côté de Namur et de Liège. L’immobilité des systèmes en Entre Sambre et Meuse entraînent des inondations.

14 juin : un orage touche Bruxelles en soirée, et provoque des inondations.

16 juin : A nouveau des orages sur le sud de la Belgique.

20 juin : Dans la nuit, de gros orages touchent l’ouest du pays, et plus sporadiquement l’est du pays.

24 juin : En soirée, une ligne d’orages venue de France frappe l’Ardenne.

2 juillet : des orages de traînes touchent l’ensemble de la Belgique.

16 juillet : Un très gros orage provoque des dégâts à Tournai.

20 juillet : A nouveau les orages touchent Tournai, mais aussi la province du Luxembourg.

12 août : Orages assez forts du côté de Liège.

Voilà, c’est tout ce que j’avais en mémoire wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé !merci juin à été un bon mois orageux!

et le 12-08-2007 c'était le dernier de la saison à Liège et c' était un cadeau du ciel le jour de mon annif lol laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon résumé !merci juin à été un bon mois orageux!

et le 12-08-2007 c'était le dernier de la saison à Liège et c' était un cadeau du ciel le jour de mon annif lol laugh.gif

Quelle chance, moi je pris pour qu'il y ait un bel orage en soirée le jour de mon annif mais ces dernières années, c'est plutôt de la flotte. laugh.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunder.gif Comme quoi, il ne faut jamais dire trop tôt que l'année orageu est terminée, un nouveau jour d'orage; le 3 décembre s'ajoute à la liste de cette soirée. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, pour une fois, j'ai même eu droit à mon ptit coup de tonnerre hier vers 21h30 whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunder.gif Comme quoi, il ne faut jamais dire trop tôt que l'année orageu est terminée, un nouveau jour d'orage; le 3 décembre s'ajoute à la liste de cette soirée. smile.gif

Oui, j'ai eu aussi un orage hier soir, vers 22h00.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j' ai eu droit à 4 beaux éclairs et le totu dernier s' est fait vers 22h00 tout le ciel s' est illuminé! et on a eu droit à un beau coup de tonnerre lointain! par contre , blink.gif un phénomène a eu lieu sur la carte des impacts il n' a pas été enregistré et j' avais la carte Aalst ...donc je ne comprend pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×