Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bref, une semaine bien incertaine à partir de mercredi ! D’ici là le début de semaine sera marqué comme je l’ai écrit plus haut par une certaine douceur mais … humide et donc instable ! Matinées fraîches -> a.m. douces -> instabilité avec averses en fin d’a.m. -> retour au calme dans la soirée …

A suivre ! smile.gif

Tout à fait Laurent, le temps sera instable à la fois au niveau du ciel que des températures ....

Un exemple, les prévisions à 12 jours pour La Capelle de la Chaîne météo :

post-32-1174846185.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Que des pessimistes..Beau temps: soleil et douceur jusqu'à jeudi soir avec des températures flirtant dès mardi les 18°c.

Sources: Ukmo, Ecm, météofrance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le temps s'annonce printanier jusqu'à jeudi, avec des températures supérieures à 15° quasiment partout. La fin de semaine sera plus chaotique, probablement un peu plus fraîche, mais je ne crois guère au retour des conditions hivernales pour la suite. Une goutte froide pourrait nous amener un temps frisquet à partir du 4 ou 5 avril, mais il est pour l'instant impossible de déterminer l'intensité et l'ampleur du phénomène, si celui se confirme bien sûr. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ensoleillé (ciel souvent serein) et doux jusque jeudi au moins avec des valeurs flirtant avec les 20°C voire les dépassant en Campine dès mercredi.

Quelques faibles averses pourront éclater jeudi soir mais rien de bien méchant et surtout le long de la frontière franco-belge et sur l'Ouest.

Sources: GFS, UKMO, NMM

thumbsup.gifsun.gifsun.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temps ensoleillé (ciel souvent serein) et doux jusque jeudi au moins avec des valeurs flirtant avec les 20°C voire les dépassant en Campine dès mercredi.

Quelques faibles averses pourront éclater jeudi soir mais rien de bien méchant et surtout le long de la frontière franco-belge et sur l'Ouest.

Sources: GFS, UKMO, NMM

thumbsup.gifsun.gifsun.gif

Hum, je trouve pourtant le modèle opérationnel de GFS bien humide pour la seconde partie de cette semaine...

post-32-1174894518.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temps ensoleillé (ciel souvent serein) et doux jusque jeudi au moins avec des valeurs flirtant avec les 20°C voire les dépassant en Campine dès mercredi.

Quelques faibles averses pourront éclater jeudi soir mais rien de bien méchant et surtout le long de la frontière franco-belge et sur l'Ouest.

Sources: GFS, UKMO, NMM

thumbsup.gif  sun.gif  sun.gif

Hum, je trouve pourtant le modèle opérationnel de GFS bien humide pour la seconde partie de cette semaine...

C'est un des plus humides du diagramme...

Je trouve que les scénarios ne sont pas trés solidaires a partir de vendredi...

whistling.gif

post-32-1174894997.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir bulletin 7 jours de MF sur TF1 :

Indice de confiance 3/5 pour jeudi et vendredi. 2/5 pour le WE à venir.

Cela en dit long sur les incertitudes de la fin de semaine. La (les ?) goutte froide semble de plus en plus acquise sur les modèles, raison des incertitudes car leur placement définira notre temps. Or on sait qu''il suffit d'une décalage de quelques centaines de kms à peine d'une goutte froide, pour que le temps bascule dans un sens ou dans l'autre !

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes actuellement sous ce que l'on appelle un High-over-Low. Le High se trouve sur la Scandinavie tandis que le Low se trouve sur l'Espagne.

Bien placé, ce type de configuration offre un temps très sec (advection d'air continental sec) et très stable (pas un cumulus n'arrive à se former).

L'advection d'air sec continuera durant les prochaines heures avec à peine 80% d'HR à 925 hPa au petit matin. Bref: un voile de brume possible dans les vallées ardennaises. Ailleurs, peut-être de la brume sèche mais je ne pense pas que l'on atteindra les 5 km de visibilité requis pour l'observer. Quelques stratocumulus pourront dériver ci et là mais ils l'alterneront pas la sensation de grand beau temps.

Pour la suite, les modèles ont effectivement du mal à calculer le Low qui traîne sur l'Espagne, le Golfe de Gascogne. Les prévisions à partir de jeudi sont susceptibles de changer fortement d'un run à l'autre.

thumbsup.gif

post-32-1174920190.jpg

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque pour ceux qui regardent le run de GFS de 12Z. Celui-ci donne quelques averses mercredi.

Il ne faut pas trop s'y fier car un des défauts de ce modèle est de mal gérer les précipitations de type convectives dans les remontées d'air doux.

En réalité, il faut plus interpréter ces taches vertes saupoudrées de petits points rouges comme une probabilité (contrairement à aujourd'hui et demain mardi) de voir quelques nuages cumuliformes se former aux heures les plus douces (un petit creux thermique va se former sur le nord de la France).

Si je devais mettre mes bijoux de famille à couper sur une prévision, je dirais qu'ils ne se formeront pas jusqu'à l'averse et que sur une majorité du territoire, le temps restera sec et ensoleillé malgré ces quelques cumulus possibles l'après-midi.

Jeudi, en revanche, le risque de précipitations convectives (averses) est plus marqué.

EDIT: aurth'augraf...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais mettre mes bijoux de famille à couper sur une prévision, je dirais qu'ils ne se formeront pas jusqu'à l'averse et que sur une majorité du territoire, le temps restera sec et ensoleillé malgré ces quelques cumulus possibles l'après-midi.

Je note, je note. Enfin, j'aiguise, j'aiguise ... whistling.gif

(Bien que je sois sur la même longueur d'onde)

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note, je note. Enfin, j'aiguise, j'aiguise ... whistling.gif

(Bien que je sois sur la même longueur d'onde)

Aiguise, aiguise.... Si je me trompe (d'éléphant), ça n'est pas grave, je marchais de toute façon tout le temps dessus... biggrin.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Océanic : n'oublie pas la photo !

Modifié par Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment difficile de se prononcer au-delà de 48 heures je trouve.

Mercredi, jeudi et vendredi devraient quand même être des journées marquées par une certaine instabilité.

Nous allons nous retrouver avec une belle goutte froide au-dessus de nos têtes. Des creux sont vus un peu partout (ils changent de place à chaque run et c'est normal ...), tantôt dans le golfe de Gascogne, tantôt au large de la Bretagne, tantôt dans le golfe du Lion. Mais elle auraient toutes un point en commun : un bon flux de SO humide ! Et comme les journées seront assez douces ...

Pour le WE c'est vraiment très incertain. Une majorité de modèles voient l'instabilité se rétracter vers le sud de la France, ce qui nous placerait +/- sous la protection des HP nordiques. Mais rien n'est moins sûr, car une bonne dépression même placée au sud de la France, pourrait nous renvoyer un retour d'occlusion perturbé ... un peu à l'image de GFS :

user posted image

Mais ce n'est pas forcément la tendance majoritaire ! Regardez JMA ou NOGAPS qui voient la goutte froide bien se rétracter au sud, laissant suffisamment la place aux HP plus au nord pour nous protéger. Je ne mets que JMA hein ... NGP à cette échéance est très similaire !

user posted image

Hééé oui, pour moi les cartes se ressemblent, mais ne sont pas du tout les mêmes pour nous !

Les avis restent partagés ... UKMO semble proche du scénario GFS avec samedi des HP encore bien rejetées au nord du nord !!! tongue.gif

user posted image

Et du côté de Reading ... "le coeur balance entre les 2" ! Goutte froide plutôt vers le sud en fin de vie, mais HP pas encore totalement "protectrices" pour nous !

user posted image

Mon idée ? D'ici à vendredi nous aurons du beau temps, frais le matin ... doux et printanier l'a.m. L'instabilité va finir par remonter jusqu'au nord de la Loire (y compris Belgique et NPDC) progressivement au fil des jours. Des développements cumuliformes s'opèrent dans l'a.m. ... quelques averses localement, mais en soirée, très rapidement le flux pourrait rebasculer à l'est, de quoi assécher l'air et "éteindre" tout bourgeonnement !

Pour le WE ... joker ! tongue.gif

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ca commence à sentir l'orage. Les indices CAPE sont négatifs sur une bonne moitié nord de la France pour mercredi après midi, avec une ligne de convergence en travers. A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les similitudes sont assez marquées. Ça sent le Moscou-Paris en version printannière.

De bonnes amplitudes thermiques possibles et peu (ou pas) de prp en vue chez nous. Une fois n'est pas coutume, c'est autour de la Méditerranée qu'il faudra aller faire son plein.

A moins que la goutte froide nous joue d'autres tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM confirme mes dires en annoncant de l'orage mercredi soir pour tout le pays

UKMO montre la ligne de convergence atteindre notre pays puis se dissoudre en cours de nuit.

Météo Belgique parle d'averses orageuses.

Ca donne plus ou moins ceci:

Les orages locaux, je le précise, devraient atteindre la Belgique mercredi en fin d'après-midi et se déplaceront vers la région bruxelloise et liégoise. Là, à la tombée de la nuit, le "système" de convergence se désoraginera complètement.

On verra wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi la journée à l'air plus à risque pour les orages dans tous le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM confirme mes dires en annoncant de l'orage mercredi soir pour tout le pays

UKMO montre la ligne de convergence atteindre notre pays puis se dissoudre en cours de nuit.

Météo Belgique parle d'averses orageuses.

Ca donne plus ou moins ceci:

Les orages locaux, je le précise, devraient atteindre la Belgique mercredi en fin d'après-midi et se déplaceront vers la région bruxelloise et liégoise. Là, à la tombée de la nuit, le "système" de convergence se désoraginera complètement.

On verra  wink.gif

Mwouais thunder, ça reste à surveiller ...

Mais perso j'y crois pas trop. Nous sommes actuellement balayé par un flux E - NE qui assèche pas mal en basses couches. Et avec cet anticyclone centré sur la Scandinavie, je crains que cela continue ...

Comme je l'avais précisé dans ma petite analyse de samedi, la (les) goutte froide vont orienté vers nous un flux humide et doux de SO. Je crains qu'en soirée cela tourne rapidement à l'est ! C'est un phénomène que j'ai souvent constaté chez moi, et je ne l'explique pas trop ... unsure.gif

Mais bon, j'me plante peut-être complètement ! smile.gif

Donc ... je prépare l'APN pour demain !!! tongue.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux éléments jouent en faveur du retrour de quelques averses sur le nord de la France dès mercredi:

- l'advection d'air un rien plus humide dans les basses couches

- de l'air légèrement plus froid en altitude et, en surface, une petite dépression (léger creux thermique).

Le problème de ce genre de développements convectifs est qu'ils donnent souvent des averses locales et qu'une partie des gens (parfois la majorité) passent à côté.

Pour la Belgique, je reste plus sceptique pour mercredi: nous serons alors à la limite entre deux masses d'air:

1) celle qui nous vaut un beau soleil ce mardi: courant d'est avec de l'air continental sec dans les basses couches et, en altitude, de l'air plutôt doux, ce qui signifie un profil vertical des T° sous le signe de la stabilité, sauf dans les toutes basses couches avec le réchauffement près du sol, mais ça c'est toujours le cas dès que l'on avance dans la saison. Ce mardi,cette légère instabilité de basse couche aux heures les plus douces ne génère même pas de petits cumulus car l'air est trop sec (tout ça peut se déterminer en analysant un sondage).

2) une masse d'air un peu plus humide (T°de rosée remontant par l'Ouest) et un peu plus instable (je parle ici sur une grande épaisseur) sur la France mercredi en raison d'air un peu plus froid en altitude.

En Belgique demain, les zones proches de la frontière française (Hainaut, région de Courtrai, ...) seront des zones charnières entre les deux types de temps.

Sûrement y verra-t-on bourgeonner des cumulus, mais jusqu'à l'averse, faut voir (peut-être du localisé).

Sur l'Est et le Nord du pays, l'air sera moins froid en altitude et les basses-couches plus sèches.

Les pt'tits liégeois ou les cht'is n'enfants qui vont en excursion à Bokrijk (Campine) auront pratiquement la garantie d'un temps sec et très ensoleillé. On peut émettre un léger bémol en fin d'après-midi pour les ch'tis n'enfants qui iront aux barrages de l'Eau d'Heure, mais le risque reste localisé.

Jeudi est une journée plus favorable à des averses davantage généralisées.

A suivre...

PS: la région de Watch (entre Paris et Orléans) et la Belgique ne peuvent pas être comparées en terme de prévision. Ce qui vaut pour l'un mercredi ne vaut pas nécessairement pour l'autre....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je me trompe peut être mais l'IRM annonce toujours des températures très douces pour vendredi. Je crois que c'est une erreur de meteo france whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je me trompe peut être mais l'IRM annonce toujours des températures très douces pour vendredi. Je crois que c'est une erreur de meteo france whistling.gif

Bah non, je pense pas que MF se trompe. Vendredi matin, nous aurons une arrivée de t° froides en altitude vers 850 hPa sur le NO de la France.

user posted image

En même temps, les t° au sol seront négatives en de nombreux endroits à la faveur d’une nuit claire.

user posted image

Et toujours au même moment, il y a un risque de développement d’averses à l’arrière d’un front occlus qui se baladera sur la Belgique.

Et avec ces ingrédients, ce pourrait bien être de la neige !

user posted image

Mais comme l’a dit PIET, GFS ne cerne pas toujours bien les pluies convectives.

Et ça reste difficile à modéliser de toute manière. Mais la situation est vue depuis plusieurs runs, ce matin c’était plutôt la Normandie et ce soir c’est pour … MOI !!!! w00t.gif

A suivre ... smile.gif

Edit : tout dépendra du positionnement de la goutte froide !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce refroidissement temporaire figure sur le dernier run de GFS...

whistling.gif

post-32-1175064289.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méme si ce genre de carte est a prendre avec des réserves, je ne m'attendais pas du tout a voir du blanc chez nous avant quelques mois...

post-32-1175066449.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×