Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

wouah, du jamais vu, il neige !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée à tous,

Situation à Landelies à 20h44’

Pression : 998 hPa

Température extérieur : 1.3°C

Température de rosée : -0.0°C

Température au sol : 1.7°C

Humidité : 91 %

Pluie : 0.0 mm

Vent : 7.2 km/h ( 2 BFT )

Vent rafale : 10.1 km/h ( 2 BFT )

Direction du vent : NO 308°

Wind chill : 0.5°C

Aspect visuel :

Observation de la nébulosité :5/8 octats

sun2.gif

Citation du soir :

La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché.

[Marcel Aymé]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à gros flocons, elle tiend, tout est blanc snow.gif

T°: 0,3°, baro en hausse: 997hPa; 95% d'humidité, pas de vent

Bonne soirée snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, Watch2, tu vas peut être l'avoir, ton orage  wink.gif

Merci thunderstorm ! wink.gif

Mais .... ces cellules orageuses ne seront pas pour moi ! Même si elles ne se désactivent pas (ce qui m'étonnerait beaucoup) en avançant dans les terres, elles vont passer +/- 50 à 100 kms au sud de ma position (croix rouge).

Pour moi, un énième front d'averses en flux NNO qui se désintègre lentement à son arrivée chez moi ... dry.gif

T° : -1°C

user posted image

wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

de mon côté nous avons été gâté par de nombreuses averses,de neige le matin,suivi rapidement par de la grêle,parfois soutenue,un peu trop même du côté de Courtrai,là ou j'ai travaillé... dry.gif

résultat du pluviomètre à TOURNAI...5mm! pas de quoi s'affoler... wink.gif

actuellement,une averse de grêle et neige mêlée vient de passer,et une belle ligne d'averse se forme en Mer du Nord... smile.gif

+1.5°

vent faible,soutenu sous les averses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement,une averse de grêle et neige mêlée vient de passer,et une belle ligne d'averse se forme en Mer du Nord... 

+1.5°

vent faible,soutenu sous les averses!

oué j'ai remarqué ossi je lattent avec impatience elle ne devrait plus tardé je suis en premiere ligne je vous tiens o courant s'il neige grele ou pleut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lierneux....

T° +0.7°c

snow.gif forte a gros flocons!!! wink.gif

Ca commence a reblanchir......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, Watch2, tu vas peut être l'avoir, ton orage  wink.gif

Merci thunderstorm ! wink.gif

Mais .... ces cellules orageuses ne seront pas pour moi ! Même si elles ne se désactivent pas (ce qui m'étonnerait beaucoup) en avançant dans les terres, elles vont passer +/- 50 à 100 kms au sud de ma position (croix rouge).

Pour moi, un énième front d'averses en flux NNO qui se désintègre lentement à son arrivée chez moi ... dry.gif

T° : -1°C

user posted image

wink.gif

Cette nuit, effectivement, les averses orageuses, c'est principalement pour les départements côtiers, ce genre de bêbête s'essouflant après une centaine de km dans les terres maximum.

En effet, en rentrant dans les terres, ces systèmes se "stratifient" en rencontrant des t° en baisse durant la nuit (alors qu'en mer, les T° de surface restent "douces" toute la nuit et maintiennent un profil d'atmosphère instable).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ! Si il neige a gros flocon a Virton et a Lierneux, en sera t-il de meme a LiBiN ? laugh.gif

Temperature extraordinaire de -0.1°c dry.gif

Pour le moment, la seule chose qui tombe, c'est moi ! ...de sommeil sleepy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Louvignies, 21h41

Journée ponctuée d'averses de grèles et de neige fondante, mais aussi d'éclaircies.

Actuellement le ciel est dégagé et il n'y a pas de vent.

T° act.: 2,2°C

T° min/24h: 0,7°C à 05h44

T° max/24h: 8,4°C à 12h01

Pt de rosée: -0,6°C

Humidité: 81%

Icône: sun.gif

QNH: 998,6 hPa, a la hausse.

Vent: 0 km/h ; secteur NNO

Nuages: /

Nébulosité: 0

Précipitations/24h: 3,6 mm

Bonne fin de soirée à vous tous. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR LES explications piet

tu pense qu'il est quand meme possible d'avoir une costaude averse sur la region de mons pour cette nuit ou demain??

quelqun pourrai nous divulguer une info radar a propos de ce que peux attendre le hainaut ca serai super gentil!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel plutôt dégagé avec quelques de nuages, on a eu une très petite averse de neige, mais quelques flocons et il fait -0.5°C actuellement

bonne soirée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ca serait essentiellement de neige pour mons piet (enfin pour frameries 110 m d'alt) ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufti......1cm au sol!!!! w00t.gif record de cet hiver!!!! thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ca serait essentiellement de neige pour mons piet (enfin pour frameries 110 m d'alt) ????

Comme je t'ai dit, cette nuit, tu seras un peu limite, c à d là où les averses venant de la mer du Nord seront en fin de vie, donc je ne pense pas que tu puisse espérer quelquechose de spectaculaire (faible, voire plus rien)...C'est juste un avis.

Demain en revanche, quelques belles giboulées seront à prévoir avec la ligne de creux qui va glisser sur le pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! biggrin.gif

LA CAPELLE à 22h20 user posted image

T= 0.5°C (mini de ce matin: 0.0°C / maxi du jour: 5.0°C)

Pression en hausse: 1002 hPa

vent faible user posted image

Le ciel est dégagé actuellement, après les fortes averses de neige de l'après-midi

Bonne fin de soirée ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ca serait essentiellement de neige pour mons piet (enfin pour frameries 110 m d'alt)  ????

Comme je t'ai dit, cette nuit, tu seras un peu limite, c à d là où les averses venant de la mer du Nord seront en fin de vie, donc je ne pense pas que tu puisse espérer quelquechose de spectaculaire (faible, voire plus rien)...C'est juste un avis.

Demain en revanche, quelques belles giboulées seront à prévoir avec la ligne de creux qui va glisser sur le pays...

Des régions comme le Hainaut, l'Aisne, le bassin parisien, ouest Picardie, nord des Flandres, ... ne sont que très rarement privilégiées par des flux de NO/NNO pour la neige. Surtout quand ces flux perturbés font suite à une période de temps doux. Les régions les mieux loties sont alors les côtes, car de par leur situation géographique avec la proximité de la mer, l'instabilité y est plus marquée.

Pour avoir de bonnes chances de neige dans nos régions (je parle toujours de celles citées + haut) par flux de NO, c'est lors d'un redoux. Type 30 décembre 2005. Longue période froide prenant fin par l'arrivée d'une perturbation océanique. La neige est souvent éphémère (quelques heures), mais peut être abondante. Quand ces redoux font suite à une longue péridoe de froid intense, le redoux est souvent accompagnés de pluies verglaçantes (comme en décembre 2005).

Pour nos régions, ce sont les flux de nord qui sont propices à la neige. Ou alors une dépression favorisant les retours d'est (mars 2005).

Mais dans ce genre de configuration-ci ... pas grandchose à attendre pour nous Farid ! Les averses frachissent la mer "gonflées à bloc !" Mais une fois dans l'intérieur des terres, elles perdent leur carburant. Sans oublier qu'elles sont souvent à effet diurne ...

J'explique cela avec mes mots à moi, mais cette situation a déjé été vue 100 fois !

Et peu importe l'altitude, 110 / 150 ou 250 mètres n'y changeront rien.

smile.gif

Edit : ce qui ne veut pas dire qu'une forte averse neigeuse ne peut pas se déclencher chez toi hein, simplement la probabilité est plus faible. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mum une belle ligne d'averse qui arrive presque plein nord...

L'ouest de la belgique e le nord pas de calais peuveut etre toucher par ses averses... wink.gif

Chez moi il gele shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout bon pour cette ligne d'averse qui arrivent sur l'ouest de la belgique et chez moi! huh.gif

Peut etre des surprises cette nuit? smile.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hombourg,

température: 1.5° (TMax: 6°)

pression: 998hPa (en hausse sensible)

précipitations/24H: 1mm

nébulosité: 2/8

Temps sec, pas un seul flocon observé.

Faut-il vraiment s'en plaindre?

Bonne nuit à toutes et tous thumbsup.gifsleeping.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×