Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 avril 2007

Messages recommandés

Bon, le week-end annonce toujours son risque d'orages.

GFS met Belgique en -1 et en -2 pour un partie du Hainaut (à18h) c'est déja pas mal! thunder.gif mais c'est pas encore certain dry.gif

Pour dimanche, c'est pas mal non plus avec, en partant de l'est de la Belgique, 0,-1,-2 et peut-être même -3!

En tout cas la frontière française a déja plus de chances que les autres régions.

D'ailleurs, ce week-end, je pars à Angre (frontière francaise), j'espère qu'il y aura au moins un coup de tonnerre mais si je devais choisir, j'aimerais mieux être à Nalinnes pour voir les orages. thunder.gifthunder.gif

Espérons innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prévisions d'aujourd'hui:

GFS met pour l'après midi la Belgique en -1 et 0 et une grande partie du Haineau sera en -2 thunder.gif ET DEVINEZ QUOI? l'IRM vien de placer le Flandre Occidentale, Hainaut, Namur, Luxembourg en alerte jaune w00t.gif

Bien entendu vu que le risque est très faible il se peut qu'il ne se passe rien du tout dry.gif

Et pour dimanche, ca s'annonce encore mieux avec pour la Belgique du -3,-2,1 et du 0(j'aurais bien mis la carte mais j'arrive pas à la mettre blush.gif ) et le risque d'un orage est possible. thunder.gif

Bien entendu, si il devait y avoir quelque chose, ça se passera tout près de la frontière française dry.gif

Et bien entendu et je le répète, ce n'est qu'un risque et il est assez faible

surveillons le ciel ce week-end whistling.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle illustration des inversions de T° nocturnes:

Ce matin, vu l'absence relative de couverture nuageuse, les minima étaient à nouveau plus dictés par des inversions de fin de nuit (qui se résorbent vite, dès les premiers rayons du soleil).

Le minimum le plus élevé fut relevé à 470 m sur le plateau de Malchamps (aérodrome de Spa) avec 15.3°C (9.7°C en fond de vallée à 245 m d'après la station MB).

Idem près des Hautes Fagnes avec 7.6°C de minimum au Centre Nature à 670 m et, dans une cuvette 100 m plus bas, 4.7°C seulement au petit aérodrome d'Elsenborn.

En région liégeoise, minimum de 14°C à Bierset (plateau de Hesbaye) à 195 m, 11,4°C à 130 m chez Marco et 9.5°C à 100 m du côté de Vaux-s-Chèvremont.

Idem à Zaventem avec 10.5°C et, 100 m plus haut à Uccle, 13.9C.

On voit donc que durant ces inversions de fin de nuit, le gradient de température tournait autour de 3°C/100 m, grosso-modo.

Hier (vendredi), le max pour Kleine Brogel (comme toujours...) avec 28.9°C.

unsure.gif Voilà, certains diront que ces petires histoires de T° ne sont guère palpitantes, mais point de vue météo, c'est un peu le désert de toute façon ... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressantes, tes explications; merci Piet. wink.gif

Reste à scruter l'évolution convective de ce week-end. Je dirais que les potentialités sont bonnes (déjà ce matin, on peut s'en rendre compte).

Peut-être l'unique chance de recevoir un bon petit arrosage avant longtemps.

post-32-1177753074.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours intéressantes, tes explications; merci Piet. wink.gif

Reste à scruter l'évolution convective de ce week-end. Je dirais que les potentialités sont bonnes (déjà ce matin, on peut s'en rendre compte).

Peut-être l'unique chance de recevoir un bon petit arrosage avant longtemps.

Effectivement. Même si c'est un peu off-topic, j'espère que les développements convectifs épargneront Uccle (ailleurs, je ne demande pas mieux), histoire de ne pas passer à côté d'un record de plus.

Tant qu'à subir un temps plat, autant que ce soit pour quelquechose (je plains les prévisionnistes qui travaillent à Dubai....J'espère qu'ils savent jouer aux cartes).

Fin du off-topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comme d'habitude je tombe à côté pffffffff quelle malédiction sad.gif c'est certain qu'on va certainement battre un record mais les records je m'en fous surtout des records qui mettent la nature en danger je ne vois pas là de quoi pavoiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande imprévisibilité lors de phénomènes liés à la convectivité qu'à une situation classique (comme lors de passage de perturbations) atteint son paroxysme au cours de ce week-end.

A quelques heures de l'échéance:

GFS voit la convectivité "mettre bas" pile poil chez nous;

NMM aussi;

Le MEt Office aussi;

ETA prévoit de bonnes précipitations sur l'Ouest;

Bolam est sec de chez sec;

Etc...

La situation tiendra presque plus de l'observation que de la prévision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le prenais pas mal Piet mais chez nous l'année passée nous avons été tellement maudits que je me vois bien au milieu du Sahara d'ici l'automne wink.gif d'ailleurs je crois que je ne vais même pas remplir mes bacs de fleurs ma citerne est vide et ça ne sert à rien de mettre des fleurs sans rien pour arroser crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages cumuliformes continuent de se développer sur les crêtes de l'Ardenne (à comparer avec l'image d'il y a 1/2h). Ca se confirme....

ps: ils ont l'air petits, mais c'est la signature typique de nuages qui vont donner tôt ou tard des averses.

Pas pour tout le monde, biensûr...

Une question : ces nuages qui se forment (à Libramont pour l'instant rien) se déplacent-ils ou bien ils se créent et disparaissent sur place ?

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment (et je me permets de répondre Pierre wink.gif ), ils ne se forment que sur les Hautes-Fagnes et les hauteurs de l'Ardenne où la convection, l'élévation des particules d'air est aidée par ces reliefs. Au fur et à mesure de l'avancement dans la journée, ceux-ci pourront s'étendre au Sud de Sambre et Meuse et si on a de la chance, à toutes les régions.

Maintenant, ces nuages ne devraient donner d'averses localisées que là où ils se développent actuellement: la convection ne sera pas du tout suffisante pour donner des averses ailleurs.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment (et je me permets de répondre Pierre  wink.gif ), ils ne se forment que sur les Hautes-Fagnes et les hauteurs de l'Ardenne où la convection, l'élévation des particules d'air est aidée par ces reliefs. Au fur et à mesure de l'avancement dans la journée, ceux-ci pourront s'étendre au Sud de Sambre et Meuse et si on a de la chance, à toutes les régions.

Maintenant, ces nuages ne devraient donner d'averses localisées que là où ils se développent actuellement: la convection ne sera pas du tout suffisante pour donner des averses ailleurs.

thumbsup.gif

Merci pour l'info. smile.gif

A Libramont, ça a l'air de commencer aussi.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin a tout dit thumbsup.gif

Ca continue de s'ammorcer sur l'axe de crête des Ardennes et Hautes Fagnes (cf aussi images postées dans les observations).

post-32-1177757883.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussin a tout dit thumbsup.gif

Ca continue de s'ammorcer sur l'axe de crête des Ardennes et Hautes Fagnes (cf aussi images postées dans les observations).

Pourrais tu me passer le lien de l'image STP ? smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, moi je sais pas. Ici, aucun nuage n'est visible, et je ne sais même pas si on va avoir quelque chose. Malgré l'alerte de l'IRM, je doute encore. J'ai pas l'impression qu'il se passera grand chose aujourd'hui, ca restera sûrement en Ardenne. Sauf si les barrages de l'eau d'Heure nous font le coup du 20 mai 2005, où ils avaient quand même réussi à donner un fort orage de chaleur qui avait concerné une bonne partie du sud de la région de Charleroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Pourrais tu me passer le lien de l'image STP ?

Elles ne viennent hélàs pas d'un site internet. J'en poste donc de temps en temps, mais comme elles viennent du "boulot", il n'y a pas de lien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  Pourrais tu me passer le lien de l'image STP ?

Elles ne viennent hélàs pas d'un site internet. J'en poste donc de temps en temps, mais comme elles viennent du "boulot", il n'y a pas de lien...

Ah D'ac sad.gif

Ce serais bien que tu continue a les poster régulièrement pour qu'on puisse suivre ça de près tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Verviers, nada, macache, peau de zébu, les amis, pour les grandes orgues orageuses. L'Est de la Belgique reste drapé dans le grand bleu ! Quelques nuages convectifs en matinée sont sortis du maquis pour tenter un coup, mais vlan ! ils se sont vite évaporés cet après-midi, prenant la poudre d'escampette pour une retraite inconnue. Mais demain est un autre jour, et, qui sait, peut-être pourront-ils déloger la sécheresse tyrannique qui opprime le peuple des végétaux ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On l'a enfin eu l'orage qu'on attendais ou plutôt les orages, j'ai eu la chance de rester à Nalinnes et quel spectacle.

Vu que la grosse vague est passée aujourd'hui, s'il y a des orages demain également, ils seront plus médiocres. thunder.gif

La pluie devrait aussi être beaucoup moins fortes avec plutôt de la bruine.

J'ai hâte de voir ce qu'il y aura demain rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est tout vu rien hier et à nouveau ciel bleu et boule jaune c'est gai, vivre dans un pays où c'est tout le temps ainsi ça doit être d'un passionnant.... boxing.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est tout vu rien hier et à nouveau ciel bleu et boule jaune c'est gai, vivre dans un pays où c'est tout le temps ainsi ça doit être d'un passionnant....  boxing.gif

Oui c'est passionnant , les jours se suivent et se ressemblent .... Seule la t° change de temps en temps....

Petit espoir en fin d'après-midi avec quelques averses possibles ( source tarrie de GFS ) crying.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×