Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 avril 2007

Messages recommandés

En regardant les cartes de précipitations de GFS, les pluies devraient enfin arriver le 25 et continuer jusqu'au 30. rain.gifrain.gif

Bien entendu, c'est encore un peu loin mais c'est déja bien parti smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Météomax: perso: en analysant les cartes que je dispose sur Wetterzentrale.de, du modèle Gfs, je ne vois pas du tout de la pluie continue ..mais plutôt un temps sec et ensoleillé avec des températures chaudes: de 22 à 24°c.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant quand je regarde les cartes de précipitations du 25 de GFS, je vois de la pluie.

je commence à mis perdre.... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs ensembliste et GEM ensembliste voient toujours une certaine douceur, voire chaleur, dans la plupart de leurs scénarii à long terme...Mais c'est encore loin tout cela ! Pour le court terme, en revanche, une baisse des températures pour la moitié de la semaine est toujours prévue, (15 à 20° selon les régions), mais la prévisibilité est décidément bien mauvaise au delà de 4 à 5 jours !

Le temps devrait rester en revanche sec à cette échéance. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant quand je regarde les cartes de précipitations du 25 de GFS, je vois de la pluie.

je commence à mis perdre.... sad.gif

Non tu ne t'y perds pas... Le modèle GFS calcule bien le passage d'un front sur le pays mercredi 25 avec à la clef le retour (attendu pour les citernes) de la pluie.

A l'arrière, et c'est peut-être ça que Ongbak sous-entend, les précipitations tomberaient davantage sous forme d'averses (le points rouges signifient "précipitations convectives"), averses qui risquent d'être entrecoupées d'éclaircies.

Dès lors, ce qu'Ongbak veut dire, c'est l'équation suivante: le soleil entre ces averses + les températures qui ne chuteront pas vraiment derrière le front du 25 + une bonne bouteille de rosée = impression presqu'estivale le 26 et 27 (CQFD nerd.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle démonstration laugh.gif

Je ne me suis donc pas planté en beauté.

Pour le 23, on a un risque d'une averse locale en soirée et le 24, le risque sera plus élevé. Et le 25 et 26 seront eux aussi nuageux et pluvieux (pendant toute la journée avec des périodes d'accalmies). Le retour de la pluie!!

De plus l'IRM n'exclut pas le risque d'un orage local thunder.gif En tout cas je l'attends avec impatience.

whistling.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les différents modèles, le risque orageux semble se concrétiser sur une longue période: de dimanche à mercredi. Mais attention! en début de semaine, ce sera un risque d'averse orageuse locale et brève, c'est surtout aux alentours du mardi et du mercredi que l'on pourra vraiment parler d'orages thunder.gif

La zone orageuse lèche nos frontières durant le début de la semaine, et on ne sait pas encore vraiment dire si elle restera en France ou débordera sur notre pays plus tôt que prévu. Mais je pense que ce sera la première option car l'anticyclone, en envoyant des vents contraires, la maintiendra d'abord chez nos amis du sud avant de véritablement entrer sur le pays. source: GFS, IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la plupart des modèles voient l'arrivée des orages pour lundi ou mardi sur des sols secs et très chauds mais la prudence s'impose toutefois. Les derniers runs, me semble-t-il, sont de plus en plus chauds, et il n'est pas impossible que la pluie, si elle arrive, prenne un caractère sporadique et localisé, avant le retour de l'anticyclone pour la fin du mois. La dégradation pourrait concerner surtout l'ouest de la France. Beaucoup de scénarii vont dans ce sens ce soir, du moins c'est mon impression. Rien n'est fixé, même si l'humidité devrait un peu gagner du terrain. thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denis Collard vient d'annoncer pas de pluies avant au moins jeudi prochain selon les modèles, avec juste un risque d'une averse lundi ou mardi mais très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et selon les dernier runs de GFS, poursuite d'un temps estival, chaud et sec. Avec quelque orages possible mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et selon les dernier runs de GFS, poursuite d'un temps estival, chaud et sec. Avec quelque orages possible mercredi.

smile.gifEffectivement Lillo, au vu des derniers runs de GFS de wetterzentrale, la semaine semblerait de plus en plus ensoleillée et chaude....Et les orages ou averses se sont évaporées.

En résumé: semaine estivale en vue sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le 00Z a tout déplacé à l'Ouest. Ce run est monstrueux (avec les précautions d'usage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le 00Z a tout déplacé à l'Ouest. Ce run est monstrueux (avec les précautions d'usage).

Le 06h est bien meilleur.

Quelques pluies possibles de Lundi à Jeudi avec des T° de 21 ° thumbsup.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une incertitude , la méteo du JT vient d'annoncer 19° mardi (dans le centre) et de la pluie, et l'IRM annonce toujours 25° mardi.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la visibilité est très mauvaise pour le début de semaine. Tout dépendra du retrait ou non des hautes pressions vers l'est. En revanche, Wetterzentrale ce soir nous met un anti surpuissant pour la fin de semaine avec des températures qui s'envolent. L'été encore et toujours ! cool.gif

A confirmer, bien sûr.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM continue de prévoir un risque d'une averse (orageuse) pour le lundi 23 ainsi que le 24. Pour lundi, j'y crois pas trop, en voyant les cartes de GFS je ne remarque pas un risque d'averse pour lundi mais plutôt pour toute la journée de mardi et la journée du 25, devrait fort bien être tout aussi pluvieux.

Par contre point de vue avrese orageuse, je suis quasi sûr qu'il n'y aura rien. Il faudra encore attendre pour ça...

entre parenthèse, si la météo pouvait être belle et sèche pour lundi, j'ai une visite à Gand avec l'école (et thunderstorm espère j'en suis sûr la même chose que moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation pour mardi ou mercredi...suivie peut-être du retour de l'été pour vendredi, avec des températures qui semblent vouloir à nouveau s'affoler à cette échéance, d'après les dernières sorties des modèles ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dispose plus de mes bonnes cartes et je me contente à présent du site de Wetterzentrale.

Effectivement, la semaine serait moins estivale.

Apparition de la pluie dès mardi jusqu'à jeudi: température conforme à la saison.

Retour d'un temps sec, ensoleillé et plus doux dès vendredi

Sources: Modèles principaux de wetterzentrale,météociel, interprétation de jf laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation du blocage anticyclonique pour le week-end prochain sur GFS 6h. UKMO 0h semble en prendre également le chemin. Seul le ECMWF 0h voit une dépression se creuser proche de nos régions pour le début mai.

Les runs du soir nous en diront plus long. Si ECMWF 12h rejoint GFS et UKMO, alors ce sera peut-être l'éternel retour de l'été... ! cool.gifbiggrin.gif

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM change beaucoup ses prévisions ce matin , des t° max plus élevés et presque plus de précipitations pour cette semaine rolleyes.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'IRM:

Lundi: il fera dans un premier temps encore ensoleillé, ensuite les nuages deviendront plus nombreux et quelques averses pourront se produire sur l'est et le sud-est du pays. Les maxima atteindront 24°. (hier, ceux prévus par l'IRM étaient de 20 °...)

Mardi et Mercredi: les éclaircies alterneront avec les passages nuageux, et si une averse sera localement possible, il devrait faire généralement sec.

A partir de Jeudi: nous connaîtrons à nouveau davantage de soleil.

Les maxima resteront supérieurs à 20° dans le centre.

Après avoir lu ceci, je crois comprendre qu'il n' y aura même pas un millimètre de pluie aux pluviomètres du centre du pays, le risque de précipitations étant cantonné à l'est du royaume... blink.gifblink.gifblink.gif

Aussi, Avril 2007 risque d'être historique si on regarde l'insolation et les températures... sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 00Z de ce matin est monstrueux :

T° en hausse constante jusqu'à samedi (qui culmine à 28-29°C) et plus de traces de précipitations pour cette période ! Encore un petit effort et certaines stations risquent de ne pas avoir vu une goutte de précipitations durant ce mois d'avril ! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×