Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je propose que l'on ouvre dans ce forum un petit topic sur la qualité de l'air qui, je l'avoue, est un sujet que je trouve préoccupant, comme d'autres d'ailleurs.

Le but est de poster quand vous voyez que la situation est limite.

SITE DE REFERENCE: http://www.irceline.be/~celinair/french/homefr_java.html

Je commence avec la qualité de l'air d'aujourd'hui, qui ne s'annonce pas terrible en raison des fortes concentrations en particules fines (pour l'ozone, il est encore un peu tôt car les doses d'UV ne sont pas encore assez élevées).

Il s'agit des valeur de midi et elles auront sûrement évoluées quand vous irez consulter le site.

Comme d'hab, c'est en Ardenne qu'on respire le mieux avec seulement 12 ug/m3 (13 de moyenne sur les 24 dernières heures) à Vielsalm.

Côté Sillon Sambre-et-Meuse, c'est de nouveau du poison que l'on respire sur un axe Liège-Charleroi avec des quantités moyennes sur 24h qui ne sont pas trop élevées vu ces régions industrielles et les conditions anticycloniques:

Marchienne-au-Pont:98

Charleroi:60

Engis:46

Jemeppe-s-Meuse:48

Oui...Sauf que ce sont les moyennes sur les 24 dernières heures...

Aujourd'hui, elles sont en train d'augmenter de manière plus qu'exponentielle et, à midi, voici les valeurs instantannées:

Marchienne-au-Pont:310 !!!!

Charleroi:203 !!!!

Engis: 175

Jemeppe-s-Meuse: 125

A Bruxelles, ce n'est guère mieux...

Pour les habitants de Marchienne, faudrait presqu'une radio des poumons chaque année...

Ce qui me fait rire, c'est que les médias en parlent quand ca se met pour eux, mais pas nécessairement quand les concentrations sont très élevées.

A propos, on note aussi dans ces concentrations aujourd'hui une forte proportion de particles fines très petites (le PM2.5), les plus dangereuses car passant toutes les barrières naturelles du corps et les plus responsables de maladies environnementales (coeur, poumons, cancers....).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que pour ça, je me réjouis que l'on retrouve des courants maritimes perturbés et venteux ou encore une bonne descente d'air polaire maritime.

L'air est alors d'une très bonne qualité.

Rien de pire que ces situations anticycloniques persistentes... Et par courant d'est à nord-est comme on en a eu ces derniers jours, faut pas oubier que l'on ramasse toutes les crasses de la région industrielle de la Ruhr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu Off Topic car loin de chez nous, mais pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle…

L'air de l'Arctique serait plus pur que d'habitude :

Selon les résultats d'un projet de recherche international qui étudie l'atmosphère au-dessus de l'île norvégienne de Spitsbergen, l'air au-dessus de l'Arctique serait bien plus pur ce printemps que les années précédentes...

La suite : http://cordis.europa.eu/search/index.cfm?f...ent&N_RCN=27486

Source : http://cordis.europa.eu/fr/ - http://www.pa.op.dlr.de/aerosol/astar2007/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Piet!

y aurais t'il moyen d'avoir la moyenne de la qualité de l'air a Arras dans le pas de calais? smile.gif

Si oui je serais trés intéréssé d'avoir un lien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualité de l'air impeccable à St-Denis de la Réunion! Je pars m'exiler là-bas biggrin.gif

Qualité de l'air merdique dans le nord de la France (comme chez nous), les particules fines étant le responsable principal.

Au passage, notre "Marchienne-au-Pont" national vient d'atteindre 332 ug/m3 à 14h. Vous savez encore respirer dans le coin?

post-36-1176727785.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, merci à tout le monde pour les liens thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qualité de l'air impeccable à St-Denis de la Réunion! Je pars m'exiler là-bas 

Apparemment, le cyclone Gamède y a bien fait le ménage si la pureté de l'air s'y maintient 6 semaines...

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, notre "Marchienne-au-Pont" national vient d'atteindre 332 ug/m3 à 14h. Vous savez encore respirer dans le coin?

Pas vraiment NON!!! mad.gif

Vivement le soir que je retourne à l'Eau d'Heure! Dourbes : 19 smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que la sonde de Marchiennes est située près d'une place de terre battue qui est au dessous de celle-ci et près d'un pont ou toute la circulation passe à moins de 30 mètres de la cabine d'analyse.

Donc pour moi pas fiable du tout. sad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Piet de nous rappeler ce lien très utile ... je crois qu'il avait déjà été donné (je le consulte très régulièrement d'ailleurs) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que la sonde de Marchiennes est située près d'une place de terre battue qui est au dessous de celle-ci et près d'un pont ou toute la circulation passe à moins de 30 mètres de la cabine d'analyse.

Donc pour moi pas fiable du tout. sad.gifmad.gif

Je pense que d'autres sondes que celles-là sont situées à proximité de grands axes routiers, donc je ne minimiserais pas le pic enregistré à cette station.

Elle est bien sûr située près de sites industriels et près de zones de traffic, donc dans des conditions extrêmes, mais c'est au contraire une bonne indication pour savoir ce que respirent les gens qui vivent dans ce type de zone.

Cela ne veut évidemment pas dire que Marchienne-au-Pont est le seul endroit pollué de Belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mardi, dernière journée de concentration très élevée en particule fine.

En effet, à l'arrière du front froid affaibli (sans précipitations) qui passe sur le pays ce mardi, les courants maritimes qui vont s'imposer sont nettement moins chargés en particules fines.

C'est pas trop tôt...

source: IRCEL-CELINE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour mettre en garde les personnes sensibles d'un point de vue respiratoire:

- les concentrations en particules fines ne sont pas optimales, même si l'air a déjà été plus pollué de ce côté-là.

- encore des allergènes dans l'air, même si pour certains réputés comme le bouleau, les concentrations sont en phase de diminution, alors que les graminées (vrai rhume des foins) vont lentement faire leur apparition.

- en revanche, la saison avance et ces longues journées ensoleillées deviennent de plus en plus favorables à la formation d'ozone:

hier, le seuil européen d’information (180 µg/m3) a été dépassé dans 2 stations de mesure (Liège et Engis).

Aujourd'hui, ce seuil pourrait à nouveau être dépassé localement.

sources: IRCEL-CELINE, AIRALLERGY

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×