Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ben voilà, comme Tornado 2 l'avait fait précédemment, je propose, vu le risque d'orages de ce week end, un topic pour suivre l'évolution des prévisions sur ces orages jusqu'à leur terme. Je joins donc un article tiré de Météo Consult, que je trouve ma foi très intéressant, et puis je n'ai pas trouvé mieux:

La situation météorologique va radicalement changer à partir de jeudi en liaison avec le niveau élevé des températures, surtout dans le sud-est où les 30 degrés seront fréquemment dépassés, mais aussi avec l'arrivée d'une masse d'air très instable et chaude remontant de la péninsule Ibérique et d'Afrique du Nord.

Cette évolution est propice à la formation de fréquentes dépressions orageuses sur l'ensemble du pays, à partir de jeudi et jusqu'à dimanche au moins.

Il est à noter que dès mercredi soir un risque de très violents orages et rafales de vent sur le nord de l'Aquitane pourrait précéder ce changement.

Cette dégradation assez généralisée, qui pourrait n'épargner que la Bretagne, se caractérisera par :

- une très importante activité éléctrique et de fréquentes orages

- de fortes chutes de grêle localisées

- des cumuls de précipitations élevés sur 1 ou 2h sous les cellules orageuses les plus violentes.

- de très fortes rafales de vent

Si la fiabilité de l'évolution générale est bonne, dans ce type de situation elle l'est moins localement. Pour cette raison il est recommandé de vous informer des réactualisations fréquentes des prévisions, et surtout du taux de fiabilité annoncé.

source: météo consult, le 22 mai 2007

Voilà. Maintenant, il faut voir ce qui se passera par la suite... thunder.gif ou sun2.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh pour vendredi, les cartes de GFS ont laire de nous épargner et de ne plus nous donner le grand risque d'orages fort annoncés. Idem pour dimanche, mais je vais aller me renseigner sur d'autres sites pour voir ce qu'il en est. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me fierais pas à GFS pour une telle situation. Il gère trop mal les développements convectifs que pour donner une bonne approximation de la localisation et de la force de ceux-ci à +72, +96 et +120H.

Le mieux est de zieuter les lignes de convergence, les "plumes" sur les cartes Bracknell même si là aussi, cela reste encore bien aléatoire.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bie, c'est ce que je viens de faire, mais je ne vois aucune ligne de convergence. Par contre, je vois des indices de formation: un front ondulant descend du nord et une dépression thermique sur le sud de l'Ile de France renvoie des courants chauds et humides contre le front froid. Il y aura surement une plume qui se formera quelque part, et je dirais que la Belgique est quand même la mieux plaxée pour le recevoir thumbsup.gif . Si l'on suit donc UKMO, les orages éclateront en fin d'après midi et en soirée. GFS voit plutôt le matin et le temps de midi. Lequel aura raison? Mais je l'avoue, je fais plus confiance à UKMO qu'à GFS. Mais il faudrait une carte des températures en altitude pour voir si le contraste est suffisant. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Météo France et son modèle Arpège, la zone orageuse partirait de la Vendée puis se généraliserait à tout le nord de la Loire avec des orages, certains intenses. La Belgique est bien sûr concernée, d'après les cartes pour 20h00 thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a encore quelques changements dry.gif Le risque d'orages pour vendredi descend de plus en plus, sauf en Ardennes. C'est désormais samedi après midi qui semble être le plus orageux. Selon GFS. Mais UKMO le rejoint un peu dans le sens où il n'y a aucune ligne de convergence le vendredi, par contre, il y en a une belle le samedi après midi sur l'est du Hainaut, l'Ardenne et le Limbourg thunder.gif .

Attendons encore 24h avant de donner le véritable verdict thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que les modèles divergent, j'ai pris un peu le tout, et voici ce que ca donne:

- Jeudi après-midi, une dépression thermique apparaîtra sur le massif central, et déstabilisera la masse d'air, provoquant des orages violents dans le centre de la France. En soirée, cette zone remontra lentement vers le nord, donnant un orage de chaleur près des frontières françaises ou en Ardennes. Vu les températures, il se pourrait, mais les chances restent faibles, qu'un orage un peu plus entraîné se développe en Gaume notamment.

- Dans la nuit de jeudi à vendredi, le risque retombera, et la zone orageuse en France s'affaiblira. Nous conserverons le risque d'une petite ondée passagère.

- Vendredi matin, la zone orageuse se réactivera sur la France et la dépression thermique qui l'engendre remontra en direction de notre pays. Au matin, il fera beau, mais le ciel s'ennuagera par la Gaume.

- Vendredi après midi, les premiers orages éclateront dans l'extrême sud est du pays, puis dans l'après quatres heures, remontront en direction du centre et envahiront les provinces de Luxembourg, de Namur, du Hainaut, de Liège et du Brabant wallon. De forts orages avec une activité électrique intense sont possibles, principalement en Ardennes, mais il n'est pas exclu de voir ces orages déborder dans le centre.

- Dans la nuit de vendredi à samedi, la zone orageuse s'affaiblira au-dessus de notre territoire, donnant encore quelques orages en soirée. Le risque sera plus faible pendant la nuit. Aux dernières heures de la nuit, un orage est possible sur le Hainaut et l'ouest de la province de Namur. Les autres régions conserveront un risque d'averse.

- Samedi matin, le temps sera plus ou moins ensolleillé

- Samedi après-midi, la zone orageuse se réactivera sur notre pays, avec encore des orages intenses possibles en Hainaut, Namur, Liège et Luxembourg.

Voilà thumbsup.gifthunder.gif

source: Météo France, Météo ciel, info climat, météo consult, Ukmo et GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bulletin spécial émis par INFOCLIMAT. Pour demain jeudi, c'est "Pile-poil" copie conforme du dernier run de GFS, mais pas en accord avec le bulletin MF de ce soir sur TF1 !

Les écarts de prévisions pour demain, à 24 hrs de l'échéance ne semblent pas levés.

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=125

Affaire à suivre ... wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première partie de l'épisode (hier soir) étant terminée, voici la suite probable des évènements.

Situation atmosphérique actuelle:

marais barométrique dépressionnaire recouvrant une bonne partie de l'ouest de l'Europe, dépression thermique sur l'ouest de la France remontant vers nos régions accompagnée d'une ligne de convergence trèq active dans sa partie est.

Violent orage dans le sud de l'ile de France

Prévisions des prochaines heures:

Des cellules orageuses vont se développer, ou sont en train de se développer sur la Champagne et la Lorraine, et devrait remonter sur la Belgique et envahir presque toute la Wallonie, ce qui sera chose faite vers 23h00 - 0h00. Les orages devraient s'arrêter sur une ligne Tournai-sud de Bruxelles-Hasselt. Pour les intensités, de forts orages sont possibles un peu partout, et dans la Province du Luxembourg, un orage violent n'est pas exclu. Localement, on peut s'attendre à une activité électrique intense et de fortes chutes de pluie, voir localement de la grêle (pas sûr). Nous pourrions également subir les orages d'un système convectif mésoéchelle en croissance actuellement sur l'Ile de France, ce qui renforcerait le risque d'orages forts pour le Hainaut oriental et Namur. Suivre l'évolution de cette zone, car les MSC ont des comportements très aléatoires.

Prévisions pour la deuxième partie de nuit:

Les orages devraient régresser, mais seront encore possible et modérés. Le risque d'un orage très électrique retombera petit à petit, mais on pourrait encore voir de fortes averses orageuses sur la Wallonie.

Prévisions pour Samedi:

Au matin, les derniers orages s'estomperont sur la province de Namur, de Liège ou du Luxembourg. L'après-midi, de nouveaux foyers apparaîtront sur ces provinces, avec encore de fortes activités. Fin des orages pour la Belgique le samedi 26 mai à 20h00.

sources: Météociel, Infoclimat, Ukmo, Gfs, IRM, Météo Belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouaw !

super pour la prévisions !

Donc, Tournai ne sera pas épargné laugh.gif

merciiii cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilange Orange lancé par Météo France pour le Sud-Ouest et le Nord Est a partir de 18h00. Tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est les orages arrive sur le hainaut , youpie je suis aux premieres loge

Modifié par youyou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, vigilance Orange par MB pour le Sud, toujours pour les mêmes sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y'est, vigilance Orange par MB pour le Sud, toujours pour les mêmes sleeping.gif

Toujours les dégâts pour les mêmes. C'est vrai que c'est pas juste.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y'est, vigilance Orange par MB pour le Sud, toujours pour les mêmes  sleeping.gif

Toujours les dégâts pour les mêmes. C'est vrai que c'est pas juste.

thumbsup.gif

Je ne parlais pas de dégats mais du risque d'avoir un orage.

Je ne comprend pas pourquoi tu m'agresses huh.gif, je n'ai pas souhaité quelconque dégats ... Juste que j'aimerais bien avoir un orage comme certain ont eu au Sud du SSM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, les cartes du Blitzortung.org déconne ou quoi. Si je regarde pour 19h, y a des éclairs près de Nalinnes. Et pour le moment, ils ont l'air de se faire attendre pour venir sur notre région ces orages. dry.gif

J'en ai marre d'attendre dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piet vient de poster il y a pas longtemps un mot sur Blitzortung.

Ce site n'est PAS FIABLE dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va faire mal au sud du sillon Sambre et Meuse, voir éventuellement sur une partie "centre-est"! Pour les autres (surtout sur l'extrême nord), je suis pas convaincu qu'ils auront grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça se rapproche et plus le scénario se dessine...

Il va y avoir apparement une masse orageuse très intense sur l'Ardenne et assez "concentré".

Par contre, sur un axe longeant le sillon Sambre-et-Meuse, il semble vraiment qu'il pourrait y avoir une ligne étirée dans l'orage, où la puissance de celui-ci serait très important! Wait and see!

http://www.meteox.com/h.aspx?r=.google.be%...&soort=loop1uur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et entre les deux (et je terminerai par ça), je crois que le microclimat beaurinois va encore faire des siennes. Le ciel sera illuminé de partout, tant au nord qu'au sud, et entre les deux, on pourra boire l'apéro dehors! cool.gif Mais là, j'espère que je me trompe (même si je redoute vraiment ce scénario)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info du Boltek de Ciney :

(de notre abonnement Premium)

Pour ceux qui on l'abonnement Premium je vous conseille de regarder l'animation flash des dernières 60 minutes : Mammmatus devrait être un des premiers servis sur le forum wink.gif

post-32-1180117084.jpg

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réellement l'impression que la longue ligne de forte intensité se dirige tout droit sur moi...ce serait vraiment de la folie! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×