Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Si on regarde les modèles d'un peu plus près, j'ai la nette impression qu'on part pour une semaine marquée par l'absence totale de HP sur nos têtes ! Mais où est passé l'AA ???

D'abord les cartes d'ensemble à moyen terme des modèles GFS, ECMWF et GEM :

... une seule constante : les HP et l'AA restent loin, très loin de nous ! sad.gif

A noter que ces HP pourraient déserter l'Europe du Nord (où est passé l'anti scandinave ?)

user posted image

user posted image

Du côté de Reading ... c'est pas mieux ! Voire même pire ... avec une bonne dépression centrée à l'ouest des îles britanniques : temps automnal assuré toute la semaine dans un bon flux de OSO ! dry.gif

user posted image

Ce qui est désolant ... c'est l'unanimité générale entre ces 3 modèles pour un temps globalement perturbé, de type océanique avec des t° qui ne dépasseront guère les 20°C au meilleur de la journée (de saison quoi) !

Confirmation du côté des diagrammes :

user posted image

Si on exclu les 3 scéanrii extrêmes, le diagramme est d'une stabilité déconcertante ! Nous pourrions sortir d'une semaine instable, lourde et moite pour entrer dans une semaine pluvieuse avec de t° dans les normes ... passionnant ! sad.gif

Du côté des pressions, aucun franchissement de la barre des 1020 hPa n'est entrevu avant le 17 juin ... c'est dire si l'AA à 1030 hPa nous garantissant un temps sec et ensoleillé est actuellement dans nos rêves les plus fous ! whistling.gif

user posted image

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, on est encore très loin d'être sorti de l'auberge en ce qui concerne le grand beau temps chaud et sec...en effet oui, c'est très déconcertant crybaby.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin bref, on est encore très loin d'être sorti de l'auberge en ce qui concerne le grand beau temps chaud et sec...en effet oui, c'est très déconcertant crybaby.gif

Attention, ce que je trouve assez "déconcertant", ce n'est pas le temps que nous connaissons actuellement ... qu'il y ait de l'instabilité en mai, je pense que c'est assez "normal". Ce qui me surprend, c'est la longueur du cycle actuel (chez moi, on entame la 3ème semaine consécutive de ce genre de temps), et que je trouve également étonnant c'est que les modèles semblent s'accorder pour ne voir ... aucun changement à moyen terme ! Et que cela fait des semaines que les principaux centres d'actions n'ont pas bougé de place sur l'hémisphère nord dans un triangle Russie-Açores-Terre-Neuve.

Voilà la nuance. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, on est encore très loin d'être sorti de l'auberge en ce qui concerne le grand beau temps chaud et sec...en effet oui, c'est très déconcertant  crybaby.gif

Attention, ce que je trouve assez "déconcertant", ce n'est pas le temps que nous connaissons actuellement ... qu'il y ait de l'instabilité en mai, je pense que c'est assez "normal". Ce qui me surprend, c'est la longueur du cycle actuel (chez moi, on entame la 3ème semaine consécutive de ce genre de temps), et que je trouve également étonnant c'est que les modèles semblent s'accorder pour ne voir ... aucun changement à moyen terme ! Et que cela fait des semaines que les principaux centres d'actions n'ont pas bougé de place sur l'hémisphère nord dans un triangle Russie-Açores-Terre-Neuve.

Voilà la nuance. smile.gif

Sans que cela ne porte préjudice à la poursuite des anomalies thermiques, il est à noter qu'ici, je commence la cinquième semaine consécutive sans un seul jour réellement ensoleillé (objectivement parlant. Le type de journée à 2-3 octats maximum). Et rien n'indique que cela change à moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous les Tropiques, le ciel est souvent nuageux toute l'année.....Eh bien, faudra s'habituer que notre climat soit chaud, humide et nuageux wink.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les pays tropicaux, le ciel est souvent nuageux toute l'année.....Eh bien, faudra s'habituer que notre climat soit chaud, humide et nuageux wink.gif

Je ne parle pas de l'évolution diurne dûe à la chaleur, mais de l'impossibilité depuis 5 semaines de tomber sur une situation atmosphérique favorable à un temps ensoleillé.

Le temps de cette semaine reste fort nébuleux avec plusieurs scénarios en concurence et un GFS12Z un peu, disons, extrême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Le Gfs 12Z c'est un temps franchement tropical, en outre il y aun truc qui me démange depuis trois jours: les moustiques....Là, ils sont revenus en force et n'arrêtent pas de s'attaquer à Ptite perle..par contre, rien pour moi, je dispose d'un produit miracle acheté aux tropiques. thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Le Gfs 12Z c'est un temps franchement tropical, en outre il y aun truc qui me démange depuis trois jours: les moustiques....Là, ils sont revenus en force et n'arrêtent pas de s'attaquer à Ptite perle..par contre, rien pour moi, je dispose d'un produit miracle acheté aux tropiques. thumbsup.gif

Ils ont intêret à en mettre en vente aussi ici bientôt ...

C'est vrai, le run de GFS 12h est formidable. Mais bon, run isolé peut-être, car ca faisait plusieurs run que GFS prévoyait un temps plus frais pour cette semaine. J'espere seulement que ce run ci ne bougera pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je vois sur GFS pour le 13 juin (mon annif tongue.gif ), c'est un anticyclone sur la mer du nord est des courants d'est... Donc on pourrait quand même supposer qu'il fasse un peu plus chaud, du genre... 20 à 25°C dry.gif . Certes, il n'est pas fort gros, mais il empêche les dépressions de venir vers nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal non plus JMA au run de 12h rolleyes.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le run de 6h00, rien du tout de tropical, de saison ou quelques degrés au-dessus des normales, rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le run de 6h00, rien du tout de tropical, de saison ou quelques degrés au-dessus des normales, rien de plus.

Bah oui, à chaque run ça change, on a eu 2 run consécutif éstival, maintenant un run a nouveau "normal"

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la canicule à la descente polaire avec t° presqu'hivernales (une carte à 192h qui est restée dans le frigo durant tout l'hiver passé). Seul GFS peut le faire! Trop fort.

Demain, ce cera un fevrier '56-bis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la canicule à la descente polaire avec t° presqu'hivernales (une carte à 192h qu'il n'a même jamais sortie de tout l'hiver passé). Seul GFS peut le faire! Trop fort.

smile.gif Comme quoi, c'est farfelu d'analyser des cartes de machins trucs à jour plus 10 wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la canicule à la descente polaire avec t° presqu'hivernales (une carte à 192h qu'il n'a même jamais sortie de tout l'hiver passé). Seul GFS peut le faire! Trop fort.

smile.gif Comme quoi, c'est farfelu d'analyser des cartes de machins trucs à jour plus 10 wink.gif

La situation, en fait, change dès j+3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la canicule à la descente polaire avec t° presqu'hivernales (une carte à 192h qui est resté dans le frigo durant tout l'hiver passé). Seul GFS peut le faire! Trop fort.

Demain, ce cera un fevrier '56-bis.

OOOOh qu'il est beau thumbsup.gif

Et si , après quelques mois d'anomalies positives on aurait une fois l'inverse ?

A confirmer bien sur mais ...ECMFW voit également une belle dépression Atlantique vers le 15 innocent.gif Mmm Mmm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nous sommes le 5 whistling.gif

Chaque fois on crois qu'on va enfin passé à un moin plus frais que la normal, mais la tendance s'inverse à chaque fois, j'en suis sûre que si ce coup de froid il y a, il sera encore atténué et/ou de courte durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nous sommes le 5 whistling.gif

Chaque fois on crois qu'on va enfin passé à un moin plus frais que la normal, mais la tendance s'inverse à chaque fois, j'en suis sûre que si ce coup de froid il y a, il sera encore atténué et/ou de courte durée.

mais hors de question de s'attendre à tes températures siciliennes. au meilleur, je verrais un +27°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la canicule à la descente polaire avec t° presqu'hivernales (une carte à 192h qui est resté dans le frigo durant tout l'hiver passé). Seul GFS peut le faire! Trop fort.

Demain, ce cera un fevrier '56-bis.

OOOOh qu'il est beau thumbsup.gif

Et si , après quelques mois d'anomalies positives on aurait une fois l'inverse ?

A confirmer bien sur mais ...ECMFW voit également une belle dépression Atlantique vers le 15 innocent.gif Mmm Mmm

Cool. -5°C d'anomalie (comme en avril), j'adorerais. J'imagine déjà le super mois estival avec 7°C la nuit et 14°C le jour, 400mm de pluie et un vent dénudant déjà les arbres. Puisse Dame Nature nous en faire jouir une fois dans notre vie. rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la canicule à la descente polaire avec t° presqu'hivernales (une carte à 192h qui est resté dans le frigo durant tout l'hiver passé). Seul GFS peut le faire! Trop fort.

Demain, ce cera un fevrier '56-bis.

OOOOh qu'il est beau thumbsup.gif

Et si , après quelques mois d'anomalies positives on aurait une fois l'inverse ?

A confirmer bien sur mais ...ECMFW voit également une belle dépression Atlantique vers le 15 innocent.gif Mmm Mmm

Cool. -5°C d'anomalie (comme en avril), j'adorerais. J'imagine déjà le super mois estival avec 7°C la nuit et 14°C le jour, 400mm de pluie et un vent dénudant déjà les arbres. Puissa Dame Nature nous en faire jouir une fois dans notre vie. rolleyes.gif

Et tu oublies mon mois d'Aout de l'année dernière tongue.gif . Ce fut un bel essai non?

De toute façon , l'été est en cours et comme aujourd'hui c'est pas mal. Maintenant cela fait quand même quelques fois que je regarde sur Météociel (GFS , UKMO ) et cette relative fraicheur est plausible et ce n'est pas pour cela que l'on aura un été pourri. blush.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GA + dépression scandinave, mmm, ça sent bon les barbecues! laugh.gif

Bien que cela ne représente qu'un scénario (pas si isolé que cela), laissez les hiverophiles (bien peu comblés cette année) rêver quelques instants. Avec, si possible (tant qu'on y est, et là je fais appel à toutes les bonnes volontés chez GFS), le creusement d'une petite dépression sur la Méditerranée pour aspirer le froid scandinave.

Retour vers le passé...

(demain, brûlage de cierges à Banneux. Marc, tu viens avec moi? whistling.gif )

post-32-1181065868.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des giboulées tant que vous êtes ! tongue.gif

Non, un temps comme aujourd'hui me paraît idéal, à condition qu'il soit ponctué de beaux orages, bien sûr.

De toute façon, je ne regarde plus GFS au delà de 192 h que pour le fun. On connait les délires algorithmiques de notre ami américain. A l'inverse, UKMO est à mes yeux le plus stable et le plus fiable. Il est vrai qu'il a la modestie (et la lucidité) de ne pas aller au delà de 144 h ! biggrin.gif

Quand au CEP, il fait un bon compromis entre l'échéance et la fiabilité, la mégalomanie américaine et le flegme britannique...un vrai européen quoi !

A croire que les modèles ont une personnalité, n'est-ce-pas ? laugh.gif

Soit ! trêve de bêtises et bonsoir. thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GA + dépression scandinave, mmm, ça sent bon les barbecues! laugh.gif

Bien que cela ne représente qu'un scénario (pas si isolé que cela), laissez les hiverophiles (bien peu comblés cette année) rêver quelques instants. Avec, si possible (tant qu'on y est, et là je fais appel à toutes les bonnes volontés chez GFS), le creusement d'une petite dépression sur la Méditerranée pour aspirer le froid scandinave.

Retour vers le passé...

(demain, brûlage de cierges à Banneux. Marc, tu viens avec moi? whistling.gif )

Merci Marco , mais je ne préfère pas , cela risquerait de provoquer un réchauffement avant que cela n'explose içi .

OFF topic , désolé. snow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle carte affreuse! C'est vraiment passer du chaud au froid, et le pire c'est que ca risque de durer un bon bout de temps sad.gif .

On n'est même plus capable d'avoir une météo stable, soit c'est trop chaud, soit c'est trop froid. Mais a mon avis, ca aura encore changer d'ici là, et j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×