Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Le soleil réchauffe le sol qui réchauffe l'air directement au dessus.

Même si la masse d'air et son origine jouent un rôle, celui du soleil est bien plus grand, heureusement.

Merci, tout cela est très logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Spa aussi

la journée commence déjà chaudement

déjà 21,5°

et dans la rue, toutes les personnes rencontrées se plaignent de la lourdeur de l'atmosphère

Vent : nul NW

humidité : 47%

pression 1015

Dom de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on prend les mêmes et on recommence. Ici le brouillard est de retour. pf. quel pays mou la Belgique au niveau climat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE !!!

Depuis 1H19 du matin , le radar de foudre Aalst a enrengistré un nombre d' impacts et intra-nuageux et inter-nuageux de 18550 décharges sur la Côte

rien que dans une seule super cellule !!!

ce qui fait 18/min coups de foudres et 100inter et intra par min ...c' est dingue , vu qu' ils on eu plus froid que nous hier !!!

Et la cerise sur le gateau , c' est que c' est oujours en cours , mais ça remonte sur la mer ... thunder.gif

Waouuuu , c' est rare des observation pareille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thunder.gif Sprimont, ciel peu nuageux à ensoleillé .

T° de 24,8° !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lourdeur abominable !

1014 HPA .

Vent nul !

Si quelque chose se développe, ça va pèter fort !!!

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melen

T°: 25.8°C (tjuti, il fait déjà fort chaud!)

Temps: ensoleillé

Pression: 1013.8 hPa

Une ptite question: ils sont où les orages tant annoncés ?

Bonne fin de matinnée wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Côtiers se ramassent des orages alors qu'ils n'ont jamais chaud, et nous qui nous coltinons un temps lourd, on ne voit rien venir.

Sur la première carte on dirait un dauphin. J'espère qu'il va poursuivre sa trajectoire et replonger dans l'océan (enfin dans ce cas il faudrait qu'il soit un peu plus à l'Est pour me concerner).

Salut Cosmos,

un petit rajout concernant ta question. Comme le dit Marco, la montée des températures est liée au soleil chauffant le sol.

Les orages de masse d'air (non frontaux) vont se développer une fois que l'air des basses couches sera suffisamment chaud, mais ce n'est pas suffisamment.

Si en altitude l'air est trop chaud, rien ne se passera point de vue orage.

Pour de beaux orages de masse d'air (les plus courants en été), il faut donc un grand contraste de température entre l'air près du sol (très chaud) et l'air situé en altitude (qui doit être relativement froid).

Ce type d'orage prend souvent naissance en fin d'après-midi, même s'ils peuvent perdurer et même se renforcer en début de soirée avant de se dissiper peu à peu dans le courant de la nuit.

Le pourquoi de tout ça s'explique via certaines notions de physique et de thermodynamique dont on te fera grâce ici.

Dès lors, les orages se FORMERONT à cet époque généralement là où il fait le plus chaud c à d pas à la mer en début d'été (mais d'autres éléments comme le relief la nature du sol, des lacs, etc...peuvent jouer).

Une fois formés, soit ils restent stationnaires, soit ils avancent si le flux est suffisant.

S'ILS NE SONT PAS STATIONNAIRES, ils peuvent dès lors déborder sur des régions plus fraîches comme la côte (en sachant qu'il ont pris naissance dans des zones plus chaudes).

Ce fut le cas cette nuit, mais pour qu'un système orageux persiste toute la nuit de la sorte et même se renforce, il faut généralement, en plus d'un déclencheur thermique, un élément DYNAMIQUE qui l'explique (par exemple une poche d'air un peu plus froid en altitude et une petite dépression associée, etc etc....).

Quant aux orages frontaux (souvent front froids), ils concernent davantage l'hiver ou les saison intermédiares, c à d des périodes où les flux sont encore assez dynamiques.

En été, bien que des orages frontaux soit parfois observés, c'est souvent dans l'air chaud, à l'avant des fronts, qu'ils sont les plus violents (creux thermiques, lignes de convergance). Ces systèmes orageux "bouffent" souvent d'ailleurs l'activité qui existait encore sur les fronts froids précédemment.

Il existe aussi des orages de masse d'air en mer, notammment à des saisons comme l'automne ou l'hiver quand des courants polaires (froids en altitude) se réchauffent dans les basses couches sur une mer "chaude" en comparaison avec cet air polaire.

Vaste sujet, tu l'auras compris...

PS: suis un peu con de poster ça ici, moi.

autre PS: la notion de "temps lourd" est subjective... C'est n'est pas parceque l'on a l'impression qu'il fait "lourd" qu'il y aura de l'orage.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Météo france à mis tous les département du nord (frontière belge) en alerte orange !

Et ici MB ne bouge toujours pas ?

Note que hier les 3/4du pays était en jaune pour la Belgique (MB) et seul ce qui était sans alerte à tout pris !!

Donc je préfère que Mb laisse vert pour toute la Belgique !! (lol)

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages en développemant sur la France (qui ne toucheront pas Liège malheureusement)

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des orages en développemant sur la France (qui ne toucheront pas Liège malheureusement)

whistling.gif En effet pas ceux la ,mais il y a une chance que ce qui se trouve au sud du luxembourg ou a l'est des ardennes se développe en orage !

A suivre ...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ici il pleut a drache depuis 5 minute mad.gifmad.gifmad.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie et les orages ont au moins eu le don de nettoyer les basses couches le long du littoral.

Très belle webcam à Coxyde, sur fond de cumulus congestus:

post-36-1181293775.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement :18755 décharges dans toujours la même supercellule placé au nord ouest de la côte ...

Tout à l' heure nous étions à 18550 , 255 en 15 min ! (11h25)19155 !

Egalement plus au nord ouest , une plus petite cellule est en cours : 2 CF/min

11ITN /min

Si Piet est là ???pourrait-il me confirmer la suivante ...

Il n' y aura pas d' orage pour Liège aujourd' hui , je m' explique :

Hier nous avons eu à partir de 13 H30 et ce jusqu' à mon retour du Luxembourg qui était 16h30 ! Des formations cumuliformes ...Mais alors composé de très fortes condensation !!!

Il y avait même des enclumes percées se terminant par ce qu' on n' appelle le phénomène de Dôme !

Et à la plus grande surprise ! blink.gif On n ' a rien eu du tout !!!Tout s' est désagragé sur a peine 20 min ...

Le ciel est redevenu tout bleu ! j' avais déjà observé ça avant , mais pas dans de telles proportions !Que s' est-il passé ?

Enfin pour aujourd' hui concernant nos régions , je suis à nouveau septique ! car si c' est le même refrain que hier :

Une belle formation de CB arrivé à maturité et puis désagrégation fulgurante , je vous raconte pas encore la décéption que ça va être !!! : sad.gifsad.gif

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°: 21.9°

Temps: nuageux mais sec

Vent de direction: NW 13km/h

Pression: 1016 hPa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel tt bleu se matin avec soleil

maintenant se voile et il fait Brumeux

24°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un étouffant 27,2°C

56%

Pression stable

Vent absentissime

De belles tours sont en train de se former vers l'Est et le Sud, relayées par un radar montrant des précipitations se déclanchant dans l'axe des Hautes-Fagnes:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : pourquoi MB n'a pas mis d'alerte aux orages alors que meteo france si ???? et le plus gros serais attendue pour quand ce matin ou apres midi ???? si quelqu'un pourrais me repondre se serais gentil 

Moi qui ai suivi la situation une bonne partie de la nuit via le radar entre autres, les principaux orages ont "joué" avec la frontière franco-belge, sans jamais réellement passer côté belge (je parle des cellules les plus costaudes).

L'axe n'a quasiment pas évolué d'un poil durant toute la nuit :

Dunkerquois -> Valenciennois -> Sud de l'Aisne -> Dieppois

MF a fort bien évalué le risque en ne mettant pas la région parisienne en vigilance orange. Côté belge, il y a eu des orages (notamment dans le Westhoek), mais c'était sans commune mesure avec ce qu'on connu les habitants de l'Aisne ou du Valenciennois par exemple (et ils vont en reprendre une couche aujourd'hui ...)

Peut-être que nos membres de l'Avesnois pourront apporter un témoignage.

Ici, rien d'extraordinaire : quelques cellules isolées avec de fortes précipitations, mais j'étais mal placé ... une nuit de perdue !

Mais quelle moiteure aujourd'hui : tropical !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps : pourquoi MB n'a pas mis d'alerte aux orages alors que meteo france si ???? et le plus gros serais attendue pour quand ce matin ou apres midi ???? si quelqu'un pourrais me repondre se serais gentil 

Moi qui ai suivi la situation une bonne partie de la nuit via le radar entre autres, les principaux orages ont "joué" avec la frontière franco-belge, sans jamais réellement passer côté belge (je parle des cellules les plus costaudes).

L'axe n'a quasiment pas évolué d'un poil durant toute la nuit :

Dunkerquois -> Valenciennois -> Sud de l'Aisne -> Dieppois

MF a fort bien évalué le risque en ne mettant pas la région parisienne en vigilance orange. Côté belge, il y a eu des orages (notamment dans le Westhoek), mais c'était sans commune mesure avec ce qu'on connu les habitants de l'Aisne ou du Valenciennois par exemple (et ils vont en reprendre une couche aujourd'hui ...)

Peut-être que nos membres de l'Avesnois pourront apporter un témoignage.

Ici, rien d'extraordinaire : quelques cellules isolées avec de fortes précipitations, mais j'étais mal placé ... une nuit de perdue !

Mais quelle moiteure aujourd'hui : tropical !

smile.gif

merci pour ta reponse watch2 je comprend mieux biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière observation

Mouscron

08/06 à 12:15

Temps calme, ciel nuageux, sec. Le calme avant la tempête ou quoi !!!

T° :20.3°C relativement frais par rapport à l'est du pays

Humidité: 62%

Pression 1016 hPa

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Météo france à mis tous les département du nord (frontière belge) en alerte orange !

Et ici MB ne bouge toujours pas ?

MB finira par bouger car l'evolution prévue pour les départements en alerte orange est la suivante d'aprés Météo France :

Evolution prévue :

De nouveaux orages se développent progressivement aujourd'hui. Ils deviennent parfois violents, 
caractérisés par de forts cumuls de pluie sur de courts intervalles de temps, de l'ordre de 30 à 50 
litres par m2, voire 50 à 80 litres par m2. Ils seront parfois accompagnés de grêle et d'une activité 
électrique soutenue. Les rafales de vent devraient rester modérées.  

Source : ICI

Bien entendu, ca serait dans le logique des chose que MB place des alertes

Les orages finiront bien par toucher la belgique. J'aimerai bien voir si ils arrête à la frontière parce qu'ils peuvent pas passer ... laugh.gif

Il faut simplement attendre et encore attendre .. thumbsup.gif

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CIEL voilé , sombre , ettoufant, j'entend des coups tonnerre au loin

24°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melen

T°: 27.5°C

Temps: nuageux

Pression: 1013.8 hPa

Icône: rain.gif (hahahaha, j'en ris dry.gif )

Bon aprem wink.gif

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel ce couvre sa devient tres sombre au sud ouest sa arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages finiront bien par toucher la belgique.

Il y a déjà eu des orages hier en Belgique (en certains endroits de l'Ardenne et aussi localement sur le Hainaut en soirée).

L'orage a aussi grondé à la Côte cette nuit et ce matin.

Cependant, le gros de l'histoire s'est déroulé chez nos voisins du nord de la France.

Quand on voit le nombre d'impacts, les orages qui ont touché le nord de la Picardie, le Pas-de-Calais et la mer du Nord, ce n'était pas rien....

D'après météofrance, cette zone orageuse a donné 25000 impacts/12h et, localement, les cumuls sont estimés à presque 100 mm.

PS: comme le disait Marco, du soleil à Liège, mais des bourgeonnements visibles à l'Est et au Sud avec, déjà, des nuages au stage du cumulonimbus au loin (on n'en aperçoit que les sommets vu la visibilité très moyenne dans les basses couches). Ils donnent déjà quelques impacts de foudre près de l'Allemagne et sur le nord de l'Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×