Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet

Messages recommandés

Luc Trullemans (sur RTL) prévoit 14° et 13° comme t°max pour mardi et mercredi , ensuite ça devrait remonter avec 23° et 26° pour vendredi et samedi, avec une tendance orageuse pour la journée de samedi.

NB : t° prévu pour le centre du pays.

Mouais! biggrin.gif Aujourd'hui c'est 19°C pour vendredi et 24 pour Samedi. whistling.gif

On sous-estime toujours ce coup de froid et l'impact qu'il aura sur la suite de l'été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emael se trouve juste à la limite mais avec un sol et surtout un sous-sol, sable, tuffeau.... présentant les mêmes caractéristiques que la Campine, Maestricht qui est distant d'à peine quelques kilomètres fait d'ailleurs partie de la Campine néerlandaise...

http://www.opt.be/informations/promenades/fr/AP/42064.html

http://www.interregemr.info/site_fr/projek...etersber_FR.pdf

http://www.natagora.be/index.php?option=co...ask=view&id=141

user posted image

user posted image

800 mètres en face de ma maison c'est la Commune de Riemst

Merci pour la réponse Bréhat thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est assez récent, donc a prendre avec des pincettes mais selon GFS il pourrait y avoir un bon coup de vent dans la nuit de lundi à mardi sur le nord de la Françe et la Belgique^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAIS, je persiste à dire (relevés MF à l'appui) que des t° entre 4 et 7 degrés en juillet ne sont pas si rares que cela. Reste à voir sous quelle situation synoptique elles se produisent ...

Donc, je pense (modestement) que c'est la situation synoptique proposée qui serait "exceptionnelle", pas forcément les tmin absolues qui seront enregistrées.

Tout à fait d'accord. Les record de fraicheur en Juin n'existe pas. Ce sont des records de froid. Sur le plancher des vaches, la situation reste au dessus des record. Si on arrive à avoir du gel ou de la neige dans ces conditions, cela tiendra plus du miracle que d'autre chose. Et pour espérer battre les records décadaire ou hebdomadaire, qui sont des vrais record de fraicheur, ce n'est pas avec trois jours pommés dans une situation proche des normales qu'on pourra espérere les approcher, ne serais-ce que d'une degré.

Pour la situation synoptique, je suis à peu prés sûr qu'il y a déjà eu avoir 2 ou 3 fois des situations identiques dans les passés, mais les archives de cartes ne vont pas assez loin.

P.S. : Je n'ais pas ids que la situation ne vas pas amener des anomalies fortement négatives, mais la situation n'est pas HISTORIQUE.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur des cartes d'archives, et, à ma grande surprise, j'ai retrouvé une situation similaire le 11 juillet ... 2000. Surpris, je ne pensais pas que la situation synoptique avait été si remarquable ce jour là. Et bien si. Une dépression centrée au Nord des Pays-Bas à 990 hectopascals, la 552 décamètres qui a tant horifié Océanic qui englobe la France au Nord de la Loire, l'Allemagne, le Bénélux, La Scandinavie et le Royaume-Uni. Les températures à 850 hectopascals chutent à 0° au dessus de l'Ecosse, et une bulle de fraîcheur à 1° transitent au dessus de la Belgique du 12 au 13. La comparaison s'arrête, la situation actuelle étant plus marqué : Les 0° vont probablement titillées le Bassin Parisien à 850 hectopascals, ce qui fait un plus froid quand même. Mais bon, si on regarde les températures au sol, en Juillet 2000, on a de la marge aujourd'hui ...

Source : Sélectionnez 2000 Juli 11

Autre événement révélateur : le 28 Janvier 2007, au sortir d'une mini vague de froid de trois, la température moyenne de la journée est de 8,6° à Uccle, avec une température de -6° à 850 hectopascals, et la 552 décamètres au dessus de Bruxelles. C'est un événement ponctuel, certes, mais d'autres exemples de ce genre peuvent facilement se trouver.

Une autre remarque : de la neige a déjà été formellement observé dans le basin parisien :

Juin : exceptionnellement frais ? on note même quelques flocons de neige fondante à Châteaudun (Eure et Loire) dans la journée du 12 juin

? une violente tempête sévie en Manche et sur le littoral atlantique le 23 juin

Source : Meteo-Paris

Pour avoir de la neige fondante une journée de Juin, il faut au moins descendre à -2° à 850 hectopascals. Températures qui n'est envisagé que pour l'Ecosse actuellement...

Concuclision : Je m'affolerrais quand on me dira qu'il fait -5° à 850 hectopascals, avec la 552 qui nous englobe. En attendant, la situation est remarquable, mais pas exeptionnelele

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce genre de cartes en revenant de vacances, je suis tout de suite de bonne humeur! Regardez cette belle situation.

Celui qui ne repère pas le front froid sur cette carte doit rapidement consulter son ophtalmologue...

post-32-1182766039.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la situation de demain est encore plus alléchante!

Regardez-moi la configuration des isobares en Belgique, sur le flanc sud-ouest (EDIT) de la dépression.

De belles petites rafales de vent en perspective (60 à 70 km/h...localement un petit 80, p-ê...) et, en prime, un retour d'occlusion (pas intestinale) qui traversera la pays d'ouest en est avec à son passage des pluies battantes (à cause du vent).

Ce type de situation est plus rarement rencontré en été, mais ça dépayse et ça nous rappelle que les anomalies ne peuvent pas TOUJOURS aller dans le même sens (si j'ose dire ça à la caisse du delhaize, je crois que je me fais lapider sur place...dictature du "la vie est belle quand il fait beau et chaud" oblige...).

post-32-1182766117.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez-moi la configuration des isobares sur le flanc sud-est de la dépression.

De belles petites rafales de vent en perspective (60 à 70 km/h...localement un petit 80, p-ê...)

Ce ne serait pas plutôt sur le flanc sud-ouest ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le flanc sud-ouest Dany! thumbsup.gif

Quel étourdi je fais... Et dire que j'allais parler du fanc sud-est à ma boulangère, qui ne me l'aurait pas pardonné. Tu me sauves la mise.

ps: merci pour ton post dans la partie "climat de L.A". smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que j'allais parler du fanc sud-est à ma boulangère, qui ne me l'aurait pas pardonné. Tu me sauves la mise.

lol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.giflol.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-il possible, en observant exclusivement météox, de déterminer si l'activité sera orageuse ou pas?

Merci de votre réponse.

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Est-il possible, en observant exclusivement météox, de déterminer si l'activité sera orageuse ou pas?

Merci de votre réponse.

Domi

Non, Meteox seul ne suffit pas.

Biensûr, l'activité orageuse se retrouvera sous les précipitations les plus intenses, ç à d les taches rouges pour Meteox, mais toutes les taches rouges ne sont pas nécessairement accompagnées d'orage (ce serait trop facile...).

C'est toute la nuance de la condition nécessaire, mais pas suffisante...

Le mieux est de coupler Meteox + un site donnant les impactes de foudres ( www.blids.de semble être correct dans les sites gratuits).

L'image radar de Meteo60 semble assez correct aussi, en revanche, je ne me fierais pas trop à la carte du "type de précipitations" en dessous.

A éviter comme la peste pour la foudre (c'est ma croisade sur MeteoBelgique): blitzortung.... biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de wk estival en vue..c'est un wk automnal : frais à peine 16°c....

La suite est franchement humide et fraîche Sources: Unysis, Gfs, Hibernatus de Mb. crying.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement valable du mardi 26 juin 2007 6 h jusqu'au mardi 26 juin 2007 16 h

Mardi matin, le vent d'ouest à nord-ouest augmentera partout en force et on prévoit des rafales de 60 à localement 80 km/h. Dans le courant de l'après-midi et surtout le soir, la force du vent diminuera.

source IRM

post-32-1182837469.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la journée de vendredi qui, dans son courant, risque d'être chahutée avec le passage d'une petite dépression secondaire juste au Nord du pays. Associée à cette dépression, une perturbation très active acompagnée de gros coups de vent.

Avec des timings différents, cette hypothèse est prise en compte par tous les modèles.

La fameuse amélioration (temporaire) n'existe plus. Les anticyclones ne nous sont plus d'aucune utilité.

Mais quel zonal bas, quand-même (remarquable aussi, la 546 dam sur la Pologne)! huh.gif

post-32-1182838580.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet coup de theatre on attendait une remontée de temperature et bien pas du tout les modeles se rallient pour du frais et humide pour le week end et la suite s annonce pas meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche pluvieux en perspective d'aprés le dernier diagramme GFS...

whistling.gif

post-32-1182923528.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même plus que pluvieux ce dimanche ... (peut-être !). L'instabilité serait de la partie, avec cette belle goutte froide venue de l'atlantique.

user posted image

Précipitations assez conséquentes. Mais aussi une belle instabilité à l'avant ! Avec forte activité verticale ... Le potentiel énergétique faible mais existant. Gare aux décalages à l'est, car depuis plusieurs runs, ça décale "à donf" !!!! tongue.gif (avant-hier tout cela était encore sur le NO de la France, à présent c'est SE de la Belgique, Est de la France et GD du Luxembourg ...

user posted image

user posted image

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement, pour mon mariage de samedi (en province du Luxembourg) puis-je espérer un temps sec sun2.gif ou y à t'il un risque de quelques averses de pluie? rain.gif

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement, pour mon mariage de samedi (en province du Luxembourg) puis-je espérer un temps sec  sun2.gif  ou y à t'il un risque de quelques averses de pluie?  rain.gif

Alain

Pour l'IRM (Gaume) : nébulosité variable et temps sec.

Pour MF (nord Lorraine) : pluie le matin, éclairices l'a.m., mais source site web peu fiable ...

Allons voir de + près les modèles :

Passage d'un front pertubé sur la Belgique dans la nuit de vendredi à samedi (source : scénarios moyen GEFS sur météociel).ici

Le front s'éloigne lentement dans le courant de la journée, mais le Luxembourg reste menacé ... mais il est impossible d'être précis à l'échelle d'une province à cette échéance.

Par contre, si on regarde en détail le dernier run GFS (12z), rien est acquis. Et il semble plutôt donner raison à l'IRM. Mais il risque bien de faire nuageux ... Par contre, tu pourrais profiter d'une petite et très temporaire remontée des t° en cette fin de semaine (rien de sensationnel je te rassure ... 18 à 20°C selon GFS).

Bon mariage ! thumbsup.gif Et de toutes façons ... mariage pluvieux, mariage heureux ! Mariage au soleil garantit noces de vermeil ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pays se devrait se situer dans le secteur chaud d'une perturbation. Beaucoup de nuages en matinée avec une possibilité progressive de trouées par la suite.

Températures superbement de saison (un bonne vingtaine de °C si éclaircies).

post-32-1182973864.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source IRM

jeudi 11 juin

Le temps actuel :

Le temps est très nuageux sur la plupart des régions et une ligne d'averses s'étend sur le centre du pays, au voisinage du sillon Sambre-et-Meuse, et, sur le nord de l'Ardenne. Par contre on observe des éclaircies et un temps sec sur le nord-ouest du pays. Températures à 8 heures : 8 à 10 degrés en Ardenne, 13 degrés au littoral et de 11 à 13 degrés ailleurs. Le vent est modéré de secteur ouest et, dans la région côtière, d'ouest à nord-ouest.

Prévisions pour les prochaines heures :

Au nord du sillon Sambre-et-Meuse, la nébulosité sera variable avec encore un risque de quelques averses sur le centre du pays et l'est de la Campine. Les éclaircies seront généralement plus larges dans la région côtière où le temps restera sec. Il fera assez frais avec des températures comprises en fin de matinée entre 10 et 12 degrés en Ardenne et de 13 à 15 degrés dans les autres régions. Le vent restera modéré d'ouest à sud-ouest et, au littoral, du secteur ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation,

Beaucoups de bonheur à vous deux. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×