Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Never change a winning team! dry.gif

Je trouve même pas l'Europe sur cette carte

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Never change a winning team!  dry.gif

Je trouve même pas l'Europe sur cette carte

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

pfff tout ca est bien chaud,que ce soit l'hiver complet et même le printemps!

crying.gif

je trouve que c'est surtout l'Est de l'Europe,la Russie ou l'anomalie de température est très positive!

du moins c'est ce que je comprend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de critiquer Roeder, il ne faut pas oublier que si ce dernier s'est avéré à côté de la plaque pour l'hivers 2006/2007 il avait parfaitement vu l'hivers précédent alors que certains autres modèles étaient à leur tour à la ramasse!

Les prévisions saisonnières sont bien expérimentales et ne sont nullement comparables avec des prévisions classiques par semaines par exemple! Cette prévision a un pourcentage presque égal à du 50/50, et surtout en ce moment où les écoulements atmosphériques ne sont vraiment pas bien appréhendés par nos modèles saisonniers.

L'été 2007 qui devait être caniculaire pour certains nous a bien montré la fiabilité actuelle encore plus mauvaise qu'à l'accoutumé, alors il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant ces prévisions!

Déjà, ce que l'on peut noter, est une réoraganisation et une situation synoptique bien différente de l'automne 2006. Le vortex est nettement plus à l'ouest ou les coulées froides ne se font plus en plein Atlantique comme l'an dernier. Ce même vortex tant concentré l'an dernier tend à nettement se déconcentrer depuis quelques mois...

Les HP continentales actuelles sont aussi à prendre en compte comme les réccurences actuelles des situations qui ne sont plus les mêmes que l'an dernier à la même époque.

Bref, nous pourrions envisager d'autres théories pour faire pencher la balance vers un hivers 2007/2008 froid, mais les situations changent, les dominances méridiennes peuvent aussi apparaitre comme un bon zonal dépressionnaire.....on ne sait pas ce qu'il adviendra pour le moment de l'hivers 2007/2008, et les incertitudes sont trop nombreuses actuellement pour savoir. Peut-être aurons-nous des précisions au cours de cet automne, mais il faut bien se mettre dans la tête que se sont des prévisions saisonnières!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Never change a winning team! dry.gif

Sincèrement, moi je trouve que ces cartes "limitent les dégâts". Si on regarde, 0,5 degré d'anomalie, c'est pas encore dramatique, il y aura surement (et si ça n'arrive pas, j'arrête les tendances saisonnières), des périodes plus froides, avec de la neige. Maintenant, il est vrai que si ça devennait de plus en plus rougeoyant, là, je me poserai des questions.

C'est une tendance que Météomax et moi on retient depuis maintenant plus d'un mois. A l'instar de la saison des orages, l'hiver va être complètement décalé (aucune corrélation scientifique dans tout cela wink.gif) . De novembre à la mi janvier, disons ça comme ça. Si on regarde de plus près, c'est le mois de décembre qui aurait le plus de chance de nous donner de la neige, peut être la première décade de janvier.

Mais en faisant ça, j'ai toujours en tête que ça n'a rien à voir avec la météo qu'on voit au journal par exemple. Elles en sont bien à leur stade expérimental, mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et on apprend toujours de ses erreurs wink.gif

@ Vil, pour ma part, les modèles que j'exploite sont: IRI, NOAA, Met office et Roeder. Je me base aussi sur des sites internet qui font de genre de prévisions, mais les 4 modèles ci-dessus sont prioritaires à mes yeux.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Run 999h pour ses commentaires sur Roeder et a Thunderstorm pour ses sources thumbsup.gif

Si je comprends bien certains modèles sont plus aptes à prévoir l'hiver et d'autres L'été...

Novembre n'est plus très loin et les prochaines prévisons saisonnières ne devraient plus tarder à tomber non? smile.gif

http://www.meteonews-fr.com/previsions/sai...iere/france.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici en primeur pour le forum, une première analyse pour la tendance saisonnière du prochain hiver.

Je sais que beaucoup d'entre vous l'attendent avec impatience (n'est ce pas Hubert) et que l'analyse des modèles disponibles n'est pas toujours aisée ces derniers mois.

Il est indéniable que le manque de fiabilité des modèles de ces derniers mois s'explique en grande partie par le fait que l'hémisphère nord, et la zone arctique ont connu des situations extrêmes inédites et les modèles ont eu du mal à s'y retrouver : comment correctement prévoir une situation synoptique à partir de conditions qui sont exceptionelles et qui n'ont jamais été traités par les modèles ?

Parce que le problème est bien là : l'été 2006, puis surtout l'automne, l'hiver et le printemps 2007 ont été très exceptionnels sur notre hémisphère et particulièrement sur la Sibérie et sur la zone polaire arctique. Mais, même si la situation redevient petit à petit à la normale, particulièrement sur l'Europe, c'est loin d'être le cas sur la zone arctique, qui connaît un déficit de glaciation tout à fait historique (voir ci-dessus) : comment les modèles vont pouvoir gérer cet état de fait ? Et quelles en seront les conséquences sur l'AO et la NAO ?

Bref les tendances saisonnières pour l'hiver qui nous attend sont particulièrement passionnantes. Passionantes mais particulièrement indécises.

Tous les modèles, qu'ils soient probabilistes ou déterministes nous prévoient un hiver relativement doux, quoique moins chaud que celui qu'on a connu l'hiver dernier.

Vous trouverez ci-dessous, un condensé des tendances pour la période novembre-décembre-janvier pour les principaux modèles probabilistes (UKMO, ECMWF, IRI, MF...) :

ECMWF

user posted image

IRI

user posted image

JMA

user posted image

Meteo-France

user posted image

UKMO

user posted image

Les modèles semblent d'accord pour une tendance normale à légèrement plus chaude que la normale.

Et février me direz-vous ?

Et bien je ne sais pas. Et je ne fais pas confiance aux modèles à cette échéance : il y a trop de paramètres en jeu et ça dépendra principalement du ENSO des deux prochains mois, ou si vous préférez du El Niño, ou plutôt dans la situation actuelle de La Niña.

Les tendances saisonnières de MeteoBelgique ne se basent pas exclusivement sur les modèles repris ci-dessus : cela reste un outil. Des indicateurs comme l'ENSO, la NAO, l'AO, la couverture neigeuse et de glace, l'activité solaire entrent en ligne de compte pour la présentation des tendances saisonnières décadaires qui sont présentées chaque dernier jour du mois pour les abonnés premium. C'est pourquoi les tendances saisonnières proposées par MeteoBelgique sont plutôt des tendances « déterministes » (comme Roeder par exemple) que « probabiliste ».

D'ailleurs j'en profite pour livrer un commentaire sur la dernière analyse de Roeder qui date du 26 septembre : la situation proposée pour octobre ne colle pas bien du tout avec la réalité de ce mois, ce qui n'est pas spécialement de bon augure pour la suite... On va voir sa prochaine analyse avec intérêt.

Je vous propose dès lors de faire un petit tour de ces indicateurs et ensuite d'en faire l 'analyse avec vous.

1.ENSO :

user posted image

Comme on peu le voir sur le graphique, on est entré depuis un mois dans une phase négative d'ENSO, appelée la Niña. Actuellement légère, elle pourrait bien devenir modérée dans en novembre, puis revenir doucement vers des valeurs neutres pour le printemps 2008.

L'intensité ENSO sera à suivre avec le plus grand intérêt en novembre – décembre : là sera peut-être la clé de cet hiver 2007-2008. Et de là va dépendre aussi la tendance que prendra février 2008 comme j'en parlais plus haut.

2.Activité solaire :

user posted image

On le voit clairement sur la dernière image prise du soleil : pas l'ombre d'une taches est visible : on est clairement dans un beau minimum solaire. Là aussi cela a une influence directe et indirecte sur le climat. De plus on est au minimum d'un « double cycle » des 22-23 ans : or depuis le début du siècle au moins, on retrouve sur notre pays au moins un hiver très froid et/ou avec une vague de froid intense à cette période : 1917-1940-1963-1985 et 2008 ?

user posted image

Oui, mais comme je l'avais dit lors de la conférence à la journée du Wing Meteo : on a cette année à faire avec le réchauffement global, qui n'était pas encore perceptible en 1985.

3.Couverture neigeuse et calotte polaire arctique

Sans transition avec ce qui est dit juste ici plus haut, la couverture de la calotte polaire est très exceptionnellement déficitaire. Il suffit de voir l'anomalie actuelle sur la graphe ci-dessous pour s'en convaincre. Les Hautes Pressions polaires: leurs forces et leur positionnements risquent bien de s'en sentir modifié. Mais dans quel sens ? Les modèles doivent gérer une situation pour laquelle ils n'ont aucune référence dans le passé...

user posted image

A noter quand même qu'en automne 1984, en 1995 et 1996 un pic de déficit avait été observé en automne (sans aucune comparaison bien sûr avec cette année), ce qui n'a pas empêché la Belgique de connaître un hiver froid chaque fois pas la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.SST : température de surface des océans

Voilà encore un indicateur que j'affectionne : outre La Niña dans le Pacifique, les valeurs des anomalies de SST de l'Atlantique, de la Mer du Nord et de la Méditerrannée joue un rôle sur le climat futur de l'Europe Occidentale. Comparez sur les deux cartes suivantes la situation d'il y a juste un an avec le El Niño naissant et celle d'aujourd'hui avec La Niña...

user posted image

user posted image

Voici l'anomalie SST prévue pour la période novembre-décembre-janvier pour UKMO :

user posted image

5.NAO

Les premières prévisions pour le NAO de cet hiver sont disponibles au Met Office : l'indice NAO sera proche de la normale, voire très légèrement négatif, avec une marge d'erreur caractérisée par la ligne noire dans legraphique ci-dessous.

user posted image

Un NAO négatif est plutôt signe d'un hiver rude, un NAO positif signe d'un hiver doux et zonal. Bien que cela n'a pas toujours été le cas.

Sur base de cela une carte de l'anomalie de température que cela pourrait générer (en ne tenant compte que de cet indice NAO) :

user posted image

Pour terminer, analysons deux modèles déterministes des anomalies de pression à 500hpa de deux modèles pour notre période de novembre à janvier : celui de MeteoFrance et celui du CEPMMT : ils sont tous les deux très proches, ce qui est a priori plutôt bon signe. Et ils sont proches aussi du modèle du Met Office présenté plus haut. Et cela colle aussi avec les tendances prévues pour la NAO cet hiver.

user posted image

user posted image

Ma conclusion :

L'hiver 2007-2008 ne devrait pas être un bis repetita de 2006-2007 aux températures exceptionnelement élevées! Seul février pourrait être fort doux mais l'échéance est trop lointaine. La tendance depuis quelques mois est un rafraîchissement qui devrait encore perdurer jusqu'en décembre – janvier.

Un hiver aux températures légèrement supérieures aux normales semble nous attendre, mais une belle surprise d'une vague de froid neigeuse « à la sauce 1985 » pourrait bien surprendre tout le monde cette année et venir s'intercaler quelque part cet hiver. Quand ? Pour ça, il faudra suivre nos tendances saisonnières Premium. On ne va quand même pas tout vous dire sur le forum ! tongue.gif

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir offenser tes prévisions saisonnières Philippe, avec d'ailleurs un joli travail, mis à part les modèles quels sont les indices pris en compte sur cette prévision? NAO, SST, nina, couverture neigeuse... Beaucoup de paramètres mais qui après statistiques ne donnent pas grand chose finalement!

Le seul rapport qui ait été démontré scientifiquement entre la Quasi Biennal Oscillation (QBO) et les hivers de l'hémisphère nord, c'est qu'une QBO en phase est favorise le déclenchement de soudains réchauffements stratosphériques des zones arctiques. Ces réchauffements de la stratosphère, qui peuvent atteindre jusqu'à 40/50° en une poignée de jours, résultent de la chute subite des vents d'ouest liés au vortex polaire, avec parfois même une inversion des vents dominants en zone polaire.

Les réchauffements stratosphériques soudains (RSS) donnent lieu à des échanges méridiens très marqués, avec d'importantes remontées chaudes vers le pôle et par corollaire d'importantes descentes froides vers les régions tempérées.

On peut affirmer qu'une QBO en phase EST semble plus favorable à la mise en place d'importants blocages et de flux méridiens marqués, mais c'est seulement une probabilité et nombreuses sont les années où malgré une bonne phase est de la QBO on n'a pas observé de puissants RSS. Ce à quoi il faut ajouter que le déclenchement de puissants RSS n'est pas un gage d'hiver froid, car on peut très bien se retrouver dans la remontée chaude et non en plein dans la descente froide ! Donc là encore, le déclenchement d'un important RSS n'est à considérer que comme une étant une probabilité d'avoir un hiver froid (en se prenant de plein fouet les descentes arctiques). Ce qui signifie que l'équation QBO en phase est = meilleure probabilité de déclenchement d'un RSS = meilleure probabilité d'avoir de bonnes descentes froides sur la France si le RSS a lieu. Avec des probabilités de probabilités, j'applaudis ceux qui y dégageront des certitudes !

Ensuite pour les autres paramètres voici une petite analyse :

1 - Activité solaire basse = hiver froid

2 - Activité solaire basse + la niña pure (ENSO < -5) = hiver froid

3 - Activité solaire basse + la niña étendue (ENSO < 0) = hiver froid

user posted image

_ 54% des hivers qui se sont produits pendant un minimum solaire ont été déficitaires, 46% ont été doux. Par conséquent, je ne vois pas la corrélation entre hivers froid et minimum solaire. En prime, on peut rajouter que la plupart des hivers froids qui se sont réalisés lors d'un minimum solaire se sont produits dans les années 50 et 60, alors que les doux se sont produits après les années 70. Ne peut-on pas y voir une marque du réchauffement, et considérer que les chances d'avoir un hivers excédentaire sont de fait encore plus élevées cette année ?

_ Si l'on regarde la combinaison activité solaire faible et la niña (pure), on a 57% d'hivers excédentaires et 43% d'hivers doux. En étendant la définition de la niña à tout indice ENSO négatif, on a 45% d'hivers excédentaires et 55% d'hivers déficitaires. Alors, est-ce que le fait d'avoir cette année une activité solaire basse et un indice ENSO négatif nous permet de penser que l'hiver sera froid?

Peu de résultats, tout comme les modèles... Les prévisions sont donc trop peu fiables à mon sens pour y accorder une importance à ce jour! Les paramètres seuls ne suffisent pas, mais en corrélation ils ne correspondent pas à grad chose non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin quelque chose d'optimiste pour cet hiver. Depuis le temps où je

voulais les voir laugh.gif

Merci beaucoup Philippe, de remonter le moral à tous les hivernophiles thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour toute cette analyse..... thumbsup.gif

Ps,la meuse gelée comme sur les photos ca ne se reverra plus jamais..... sad.gif ,a cause des industries et du réchauffement......Dommage,je suis né un siècle trop tard.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe présentation Phillipe. thumbsup.gif

Beaucoup parle d'un mois de décembre sous les normes.Mais sur cette carte on peut voir une large anomalie chaude sur l'Atlantique Nord.N'y-a-t-il pas un risque de voir une reprise du zonal et un retour de la NAO positive,fin novembre et en décembre?

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir offenser tes prévisions saisonnières Philippe, avec d'ailleurs un joli travail, mis à part les modèles quels sont les indices pris en compte sur cette prévision? NAO, SST, nina, couverture neigeuse... Beaucoup de paramètres mais qui après statistiques ne donnent pas grand chose finalement!

Le seul rapport qui ait été démontré scientifiquement entre la Quasi Biennal Oscillation (QBO) et les hivers de l'hémisphère nord, c'est qu'une QBO en phase est favorise le déclenchement de soudains réchauffements stratosphériques des zones arctiques. Ces réchauffements de la stratosphère, qui peuvent atteindre jusqu'à 40/50° en une poignée de jours, résultent de la chute subite des vents d'ouest liés au vortex polaire, avec parfois même une inversion des vents dominants en zone polaire.

Les réchauffements stratosphériques soudains (RSS) donnent lieu à des échanges méridiens très marqués, avec d'importantes remontées chaudes vers le pôle et par corollaire d'importantes descentes froides vers les régions tempérées.

On peut affirmer qu'une QBO en phase EST semble plus favorable à la mise en place d'importants blocages et de flux méridiens marqués, mais c'est seulement une probabilité et nombreuses sont les années où malgré une bonne phase est de la QBO on n'a pas observé de puissants RSS. Ce à quoi il faut ajouter que le déclenchement de puissants RSS n'est pas un gage d'hiver froid, car on peut très bien se retrouver dans la remontée chaude et non en plein dans la descente froide ! Donc là encore, le déclenchement d'un important RSS n'est à considérer que comme une étant une probabilité d'avoir un hiver froid (en se prenant de plein fouet les descentes arctiques). Ce qui signifie que l'équation QBO en phase est = meilleure probabilité de déclenchement d'un RSS = meilleure probabilité d'avoir de bonnes descentes froides sur la France si le RSS a lieu. Avec des probabilités de probabilités, j'applaudis ceux qui y dégageront des certitudes !

Ensuite pour les autres paramètres voici une petite analyse :

1 - Activité solaire basse = hiver froid

2 - Activité solaire basse + la niña pure (ENSO < -5) = hiver froid

3 - Activité solaire basse + la niña étendue (ENSO < 0) = hiver froid

user posted image

_ 54% des hivers qui se sont produits pendant un minimum solaire ont été déficitaires, 46% ont été doux. Par conséquent, je ne vois pas la corrélation entre hivers froid et minimum solaire. En prime, on peut rajouter que la plupart des hivers froids qui se sont réalisés lors d'un minimum solaire se sont produits dans les années 50 et 60, alors que les doux se sont produits après les années 70. Ne peut-on pas y voir une marque du réchauffement, et considérer que les chances d'avoir un hivers excédentaire sont de fait encore plus élevées cette année ?

_ Si l'on regarde la combinaison activité solaire faible et la niña (pure), on a 57% d'hivers excédentaires et 43% d'hivers doux. En étendant la définition de la niña à tout indice ENSO négatif, on a 45% d'hivers excédentaires et 55% d'hivers déficitaires. Alors, est-ce que le fait d'avoir cette année une activité solaire basse et un indice ENSO négatif nous permet de penser que l'hiver sera froid?

Peu de résultats, tout comme les modèles... Les prévisions sont donc trop peu fiables à mon sens pour y accorder une importance à ce jour! Les paramètres seuls ne suffisent pas, mais en corrélation ils ne correspondent pas à grad chose non plus!

pris isolément, non en effet ça ne donne pas grand chose. wink.gif

Ce dont je me base c'est l'évolution en automne de certains paramètres (pas un ou deux mais la totalité) et de la prévision de certains autres pour l'hiver...

Rien que l'activité solaire + ENSO n'est pas suffisant. Maintenant ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! Un automne avec minimum solaire + un La Niña fort ne sont pas idéal pour un hiver froid : en fait l'idéal serait un indice ENSO (je me base sur le 3.4) inférieur à 0 mais restant supérieur ou égal à -1.

Je ne comprends pas trop le tableau : c'est quoi tes indices ENSO ? Que représentent les couleurs dans les colonnes 1.2 et 3 ?

Les températures des mois d'hiver ? Si oui de quelle station ? Uccle ? Parce que moi je fais des prévisions saisonnières belges, pas de Toulouse ! wink.gif et des hivers ont parfois été froids ici et plutôt chauds à 1000 kms au sud ou au nord.

J'ai ma méthode, elle est encore empirique, mais je l'affine au fur et à mesure des années.

Mais tu as raison sur le fait que pris isolément ou même en paire, ces indices ne sont pas suffisants en eux-mêmes. Mais je ne l'ai jamais présenté comme tel non plus.

Ah, quelle est belle la machine climatique terrestre rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé si mon message t'a blessé Philippe, parce que là n'était pas mon intention. Ce message n'était pas là pour rabaisser tes prévisions qui je le répète font preuves d'un long de travail!

Toutefois, tu auras compris que ce genre de prévision me laisse tout à fait sceptique quant au devenir de notre hivers... Comme tu l'a d'ailleurs bien précisé à l'entrée de ton post, la marge d'erreur et d'autant plus grande que les changements vus dans l'HN sont tout à fait inédits! Pour des prévisions expérimentales, il va donc de soi que retomber sur ces pattes après de tels changements rend la difficulté d'appréhension doublement plus dure!

Pour ce tableau, je disais que les corrélations entre indices ne font pas leurs preuves, mais tu fais bien de préciser également que le fonctionnement à indice seul demeure trop incertain et qu'une paire d'indice est là aussi preuves d'incertitudes sur la fiabilité! Il ne s'agit là que de statistiques, mais de ce fait, nous savons au moins quelles corrélations ne sont pas à faire! Ce tableau relate bien de faits hivernaux sur trois mois, qui ne suffisent d'ailleurs sans doute pas ( novembre/décembre/janvier ).

Au passage, et n'ayant pas la possibilité de changer mes posts étant nouveau sur le forum ( bientot 25 messages... biggrin.gif ), j'ai oublié de préciser que cette étude ne venait pas de moi, mais d'un passionné français présent sur un autre site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, je ne me sens pas blessé cool.gif

De toute façon, c'est le genre de discussion qui fera avancer les progrès et aussi de mettre des limites -ou de les repousser ? - wink.gif aux prévisions saisonnières.

Et au passage, bienvenue sur nos forums... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, ce que l'on peut noter, est une réoraganisation et une situation synoptique bien différente de l'automne 2006. Le vortex est nettement plus à l'ouest ou les coulées froides ne se font plus en plein Atlantique comme l'an dernier. Ce même vortex tant concentré l'an dernier tend à nettement se déconcentrer depuis quelques mois...

Les HP continentales actuelles sont aussi à prendre en compte comme les réccurences actuelles des situations qui ne sont plus les mêmes que l'an dernier à la même époque.

Salut Run.

J'ai un peu de mal avec la partie quotée ci-dessus.

Si la barrière anticyclonique n'avait été présente, l'année passée, sur l'Europe continentale, comment aurions-nous pu nous retrouver avec ce si exceptionnel automne 2006-record, puisque c'est bien cette synoptique-là qui peut nous le faire atteindre?

Anti sur l'Europe de l'Est, dépressions atlantiques approchantes et flux subtropical entre les deux, en plein sur nous donc: 2006 avait été gourmand de telles friandises:

user posted image

Ce qui me frappe, c'est la barrière anticyclonique quasi impénétrable dont l'Europe a bénéficié cette année. Toute l'Europe, et pas seulement l'Europe de l'Est. Il suffit de voir la différence au niveau du Royaume Uni... Et c'est bien cela qui, selon moi, nous a "sauvé" (thermiquement) notre automne (jusqu'à présent): nous avons trop été sous coupole anticyclonique.

Nous lui devons une fière chandelle, finalement, à ce fameux anticyclone tant décrié. Un anticyclone tellement imposant qu'il s'est mué en Méga Anticyclone Européen, unissant mains dans la mains AA et AC!

Je place ci-dessous les valeurs moyennes et d'anomalies de P. Atm. arrêtées au 26 octobre (clino '68/'96).

2006:

user posted image

user posted image

2007:

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien justement Océanic, les cartes d'ano de pressions que tu présentes dans ton post corrobore avec ce que je dis! En plein Atlantique et jusqu'aux portes de l'Europe Occidentale, l'automne et hivers dernier était caractérisé par des pressions largement dépressionnaires.

A cette même époque, c'est tout l'inverse. Notre AA est en pleine forme depuis pas mal de temps et part de ses racines pour atteindre l'Europe Centrale et de l'est pour faire jonction AA/AC. L'an dernier comme tu le dis nous étions en plein flux de sud-ouest à sud parce que nous nous retrouvions sur le bord Oriental du système dépressionnaire et la face Occidentale des HP en Europe Centrale/Est.

Ah oui, notre anticyclone en Europe Occidentale qui fait jonction avec les HP continentales, on peut les remercier côté températures. Par contre côté précipitations, on peut les banir! mad.gif

Ensuite, rappelle toi qu'au cours de la saison post-automnale et début hivernale, le scénario a continué! Un vortex plongeant en plein Atlantique, revigourant nos dépressions, et les coulées froides à l'arrière! Du gachis neigeux, il y en a eu dans le Centre-Atlantique. Par contre sur toute l'Europe cela a été tout l'inverse. Le vortex concentré n'a pas permis de descentes froides et humides en Euroope ni même en Europe de l'est! Flux de sud-ouest sur presque toute l'Europe assez anticyclonique sauf en Scandinavie. Mais la pénétration de ce vortex polaire n'a pas atteint les régions continentales.

Cette année, le vortex rentre plus dans les terres bien que peu souvent, et se propage plus facilement! Preuve que ce dernier est moins concentré que l'an dernier. Par exemple la semaine de début Novembre risque d'être particulièrement froide et sans doute neigeuse avec l'advection froide débutant par la Scandinavie mais cette fois-ci se propageant dans le Continent.

Je viens de voir justement que dans la phrase que tu as cité, il y a bien d'ailleurs une erreur de ma part, où je voulais dire que lme vortex est plus à l'est que l'an dernier. Plus en Atlantique mais détourné en Europe désormais. C'est sans doute d'ailleurs pour cela que l'Atlantique est si peu dépressionnaire ces temps-ci et que les HP prennent l'ascendant.

Voilà je ne sais pas si j'ai été plus clair dans mes explications?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, rappelle toi qu'au cours de la saison post-automnale et début hivernale, le scénario a continué! Un vortex plongeant en plein Atlantique, revigourant nos dépressions, et les coulées froides à l'arrière! Du gachis neigeux, il y en a eu dans le Centre-Atlantique. Par contre sur toute l'Europe cela a été tout l'inverse. Le vortex concentré n'a pas permis de descentes froides et humides en Euroope ni même en Europe de l'est! Flux de sud-ouest sur presque toute l'Europe assez anticyclonique sauf en Scandinavie. Mais la pénétration de ce vortex polaire n'a pas atteint les régions continentales.

Cette fin 2006 est marquée au fer rouge. Impossible de ne pas s'en rappeler!

post-67-1193731516.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous 3 pour cette discussion bien intéressante !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine-météo voit un mois de Novembre froid...

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=149

Intéréssant , d'autant que les modèles météo ont une tendance a long termes qui y ressemble de plus en plus...

Et ils ne sont pas les seuls tongue.gif

http://www.meteo-paris.com/

"

De plus, nous semblons etre rentré dans une phase plus "froide" depuis Juillet...

Qui sait...

Fin de l'anomalie positive qui règne en maitre depuis quelques années???

Et pour finir nous sommes dans le cycle des 22 ans , en rapport avec le minimum solaire, qui a statisquement donné un hiver rude a chaque fois depuis le debut des relevés météo shifty.gif

Ca sent l'hiver précoce tout ca... snow.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant la Nouvelle Gazette, je suis tombé sur un article parlant des tendances saisonières pour cet hiver livrée par... Météobelgique w00t.gif !! Je vous le recopie ci-dessous wink.gif

Le Noël blanc est déja sur les baromètres

Faites vos jeux, les paris météorologiques sont lancés... Notre mois de novembre? Il sera normal. Décembre? Un chouia plus froid que de coutume, par contre. Et janvier? Un tantinet plus chaud, lui.

Avec les précautions d'usage (le modèle mathématique est encore perfectible...), Météobelgique s'est risqué hier à nous donner la couleur du temps pour cet hiver. Un risque calculé: l'indice de confiance pour cet exercice varie de 65% (pour novembre) à 55% (pour janvier)...

Pour novembre: si le début du mois sera doux pour la saison, le retour de la fraicheure est promis pour la 2è décade du mois. Ce sera le retour des brumes et brouillards matinaux. Un peu de neige en Haute Belgique est attendu. Novembre sera globalement sec. Redoux annocé fin du mois.

Pour décembre: la première décade sera placée sous le signe du redoux; la seconde sous le tempsplus frais et plus gris. Le grand froid et la neige sont attendus pour la fin du mois, sur tout le pays. Pour le Noël blanc, c'est peut-être la bonne année...

Pour janvier: la tendance est au redoux, avec pluie et vent dès la seconde décade.

Voilà pour l'article. smile.gif

Pour ma part, je n'aime pas trop les Noël blanc.... Enfin, si j'aime bien mais alors un peu de neige, pas trop car comme c'est le jour de noël, on a jamais le temps d'en profiter, de faire ses petites observations (et le pire, c'est que je suis pas à Nalinnes...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe ça ussi dans les modèles: deux ou trois d'entre eux qui ont fait leur mise à jour récemment sont revenus à l'hiver normal wink.gif

EDIT: faut pas oublier que beaucoup de modèles prévoyaient un hiver doux pour 2005 - 2006. On sait ce qui s'est passé par la suite, et ce dès le 26 novembre snow.gifwhistling.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et pas mal de modèle voyait un hiver très froid en 2006-2007 whistling.gif

Les tendances saisonnières c'est pour l'exercice de style franchment au-delà de 1 ou 2 mois vaut mieu ne pas y prêter trop d'importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, maintenant, la plupart des tendances saisonnières reviennent à un hivert dans les normales mais par contre, quand je les regarde, j'ai l'impression que l'hiver ne sera pas long (fin novembre jusqu'à début janvier).

Je me trompe peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×